Bonjour,
Je me permet de poster ici une maigre contribution aux "trucs et astuces", c'est vraiment simplisme et je ne sais pas si un Tuto parlant de la même chose à déjà été réalisé (j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé).
Je vais donc vous expliquer ma technique pour réaliser des parchemins ou des cartes aux trésors à l'aspect bruni.
Dans un premier temps, j'utilise un logiciel de traitement de texte ou de création pour réaliser l'affiche en elle même :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Puis je les imprimes en différentes tailles, car je n'arrive jamais à savoir exactement comment cela va sortir (comme ça en plus j'ai le choix :)) et je les découpes aux dimensions voulues avec un X-acto
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite je les abimes, dans un premier en découpant et en déchirant les bords, puis les froissant en boules.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A partir de là il va falloir leur donner cette aspect vieilli / jauni désiré, et ma technique est : LE CAFE !!
Et hop on fait trempette...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Puis on attend que ça sèche (ou on utilise un sèche cheveux pour les moins patients)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et voila le résultat au bout de quelques minutes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En gros
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et en Bonus une photo de mon coin "petit bonhomme" à la maison.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voila, ma petite technique à moi, c'est loin d'être révolutionnaire, mais si ça peut être utile à quelqu'un alors tant mieux.
Pour rendre à César ce qui appartient à César, en réalité c'est ma mère qui m'a apprit cette technique quand j'étais enfant, elle l'utilisait pour nous réaliser des cartes de pirates plus vrai que nature quand on faisait des chasses aux trésors avec mes frères :)
AB