| Capitaine Manhès, aide de camp de Murat | |
|
+35Wipy jfp Romque 18 BRUMAIRE CHRISTIAN Davin jicécé Jean Jacques PREVOST daniel01 lafaille lucien Tonchoix SLR Hervé.T latourre mifig Thor Pascal lamouline69 Bernard.S alainlafay Antwann Chef d'escadron HOMER Duck Barreaud Ancien_Grognard marco Isly1844 bono cyril Reptor brad Jezequel Claude Thermidor Paul 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Paul
| Sujet: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Mer 10 Avr 2013 - 22:15 | |
| Bonsoir à tous. J'ai mis mon chasseur de la Garde de côté pour me lancer dans le montage du dernier cavalier de B. Leibovitz, avec quelques changements: - Tête orientée à gauche; - Sabre dans la main droite; - Sabretache affinée, légèrement incurvée; - Anneaux en fil de cuivre 0.15mm circulant librement (sabretache, fourreau et rênes) moyennant quelques coups de scie, de lime et un forêt de 0.3mm; Les photos sont médiocres, toutes mes excuses. Je manque vraiment de temps en ce moment. |
|
| |
Thermidor
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Mer 10 Avr 2013 - 23:07 | |
| Ca calme !
Ce n'est vraiment pas la partie la plus drôle, bravo ! |
|
| |
Jezequel Claude
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Jeu 11 Avr 2013 - 0:37 | |
| Joli travail de précision! |
|
| |
brad
| |
| |
Reptor
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Jeu 11 Avr 2013 - 7:09 | |
| Ha oui tres belle reussite ! hate de voir ta mise en couleurs ! |
|
| |
cyril
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Jeu 11 Avr 2013 - 20:03 | |
| |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Jeu 11 Avr 2013 - 21:01 | |
| rien que la préparation est au top ce qui laisse présager d'une superbe peinture..; |
|
| |
Isly1844
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Jeu 11 Avr 2013 - 21:07 | |
| C'est beau! Quelle dextérité dans le montage. J'ai hâte de voir la suite.
Amicalement, Mathieu |
|
| |
marco
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Sam 13 Avr 2013 - 20:19 | |
| quelle précision Paul, c'est tout simplement remarquable !
foret de 0.3 mm et fil de cuivre de 0.15mm ... d'accord, mais les anneaux sont parfait en symétrie... tes modifs apportent un plus
aéro pour la sous couche ?
Marc |
|
| |
Ancien_Grognard
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Sam 13 Avr 2013 - 20:37 | |
| |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Sam 13 Avr 2013 - 21:36 | |
| Euh, mônssieur qui dit faire de la figurine, tu fais quoi dans le civil? Orfèvre? Sidérant ! bravo. ce n'est pas tous les jours comme ça, tu te fais un plaisir de dingue! A nous aussi , bien sûr! |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Sam 13 Avr 2013 - 21:47 | |
| Bel apprentissage à l'école de la débrouillardise et du savant bricolage de précision comme en horlogerie par exemple. |
|
| |
HOMER
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Sam 13 Avr 2013 - 22:02 | |
| |
|
| |
Chef d'escadron
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Dim 14 Avr 2013 - 6:32 | |
| |
|
| |
Antwann
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Dim 14 Avr 2013 - 23:09 | |
| Beau travail de préparation !
Antoine |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Lun 15 Avr 2013 - 10:29 | |
| Orfèvre, non. Je travaille dans la marine marchande. Les anneaux, c’est très simple (même s’il m’a fallu pas mal de temps pour me faire la main). Il suffit d’enrouler ledit fil de cuivre sur un forêt diamètre 1mm, d’enfiler une lame de ciseaux dans la spirale ainsi formée, et de refermer les ciseaux dessus (j’utilise des ciseaux Italeri pour la photodécoupe) : les anneaux tombent tout seuls. Ensuite, les mettre bien à plat et en écarter légèrement les deux extrémités pour leur permettre de passer dans les pitons ou d’enfiler rênes et bélières (l'anneau bien à plat, on place deux pointes en son centre qu'on écarte doucement l'une de l'autre). L’opération terminée, on referme les anneaux à la pince d’une main très légère. Pas besoin de cyanolit. Pour manutentionner les anneaux, une astuce : une toute petite boule de Patafix au bout d’un cure-dents: on effleure l’anneau et ça adhère juste ce qu’il faut.
Pour le perçage des pitons dans la masse : on retire à la pince coupante les anneaux d'origine, on recréée grossièrement deux facettes opposées du piton, on perce et on dégrossit (et pas l'inverse). La résistance de l'alliage permet de retirer beaucoup de matière sans trop perdre en résistance.
Sous-couche: technique mixte. Un voile léger de Citadel blanche hier soir, pour vérifier les éventuelles imperfections. Humbrol à l'aéro dans la semaine pour conclure cette longue phase de préparation.
|
|
| |
Antwann
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Lun 15 Avr 2013 - 11:59 | |
| Merci pour ces détails ! Je serai très attentif au déroulé des opérations puisque cette pièce est la prochaine que je compte peindre.
Antoine |
|
| |
marco
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Lun 15 Avr 2013 - 12:00 | |
| merci pour ces précisions Paul. je pense que ta technique va interesser pas mal de monde
pas même de cyano pour fermer les boucles ! impressionnant.
pour la manip des mini pièces, il existe des petits batonnets de cire collante bien utile pour la photodécoupe quand les pièces atteignent des tailles irraisonnables .(en maquette avion...) L'avantage est que cela colle mieux que la patafix - qui reste une bonne alternative. Il s'agit de "pick and stick" (biens pratiques pour moi dans le domaine professionnel)
je pense que ta technique nécessite un bon apprentissage pour arriver à tes résultats Marc |
|
| |
alainlafay
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Lun 15 Avr 2013 - 12:03 | |
| Superbe travail de précision, Paul, merci pour les détails de fabrication...ats. Alain |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Mer 17 Avr 2013 - 14:37 | |
| Bonjour Paul, Belle préparation, |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Jeu 18 Avr 2013 - 7:12 | |
| Pas mieux et encore bravo ! Maintenant la peinture ! :cyclops: |
|
| |
lamouline69
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Jeu 18 Avr 2013 - 8:40 | |
| c'est sûr qu'une preparation soignée aide pour la suite et donnera toute la finesse a ces elements... |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Lun 22 Avr 2013 - 22:42 | |
| |
|
| |
HOMER
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Lun 22 Avr 2013 - 22:51 | |
| Superbe Paul. Tu l'as sous couché à l'Aero ? |
|
| |
marco
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Lun 22 Avr 2013 - 23:25 | |
| splendide paul la sculpture a l'air d'une grande finesse, comme tjs chez MM l'aéro marche du tonnerre !
la sabretache est assemblée ou c'est juste pour la photo ?
bonne peinture Marc |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Mar 23 Avr 2013 - 8:40 | |
| Tout assemblé Marc. J'ai un peu triché avec un point de colle entre fourreau et pantalon et entre fourreau et sabretache. |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Mar 23 Avr 2013 - 8:51 | |
| Je m’aperçois que tu passes énormément de temps sur la préparation de ta pièce. Je crois que c'est un élément qu'il va falloir que je prenne vraiment en compte, car j'ai tendance à aller vite sur cette étape tellement je suis pressé de mettre de la couleur ... je crois que ta préparation fait toute la différence Le fait d'avoir tout assemblé ne va pas te gêner pour la peinture ? Tu ne peins pas par sous ensemble ? |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Mar 23 Avr 2013 - 9:33 | |
| Ca dépend, Charles. Il y a des pièces qui donnent envie de peaufiner la préparation, d'autres quasi monobloc qui appellent le pinceau immédiatement. L'option que j'ai choisie d'ajouter de vrais anneaux rend le montage beaucoup plus délicat et je n'ai pas voulu prendre le risque de le faire après peinture. Sans doute serai-je gêné à certaines étapes pour glisser le pinceau mais on ne peut pas gagner sur tous les tableaux.
|
|
| |
Pascal
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Mar 23 Avr 2013 - 10:04 | |
| Quelle préparation, on peut en prendre de la graine..... |
|
| |
brad
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Mar 23 Avr 2013 - 12:37 | |
| Du beau travail Paul, vivement la peinture |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Mar 23 Avr 2013 - 14:15 | |
| La préparation est importante comme le font les ouvriers peintre qui assemblent leurs échafaudages avant de débuter leurs travaux. Une comparaison comme une autre mais qui essaie de démontrer qu'une bonne mise en peinture est tributaire d'un support parfaitement préparé et après tout coule de source ou tout baigne dans l'huile, c'est selon...... |
|
| |
lamouline69
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Mar 23 Avr 2013 - 14:21 | |
| et tu peints comme cela tout assemblé??? non????? |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Mar 23 Avr 2013 - 14:24 | |
| Cheval d'un côté, cavalier de l'autre.
|
|
| |
Antwann
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Mar 23 Avr 2013 - 15:04 | |
| Très bon départ, j'attends la suite avec impatience. |
|
| |
cyril
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Mar 23 Avr 2013 - 18:13 | |
| pas une goute de peinture...et c'est déjà TOP! |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Mer 24 Avr 2013 - 13:06 | |
| Quelques gouttes quand même mais l'aéro a cet avantage énorme de consommer très peu de peinture.
Maintenant les pinceaux, que je n'ai pas sortis depuis août... |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Mer 24 Avr 2013 - 13:17 | |
| Après une belle préparation, on va avoir droit à une superbe peinture! |
|
| |
Thor
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Jeu 25 Avr 2013 - 22:46 | |
| Pressé de voir la peinture !! La figurine est magnifique, que de précision dans les détails !!! |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Sam 27 Avr 2013 - 22:44 | |
| J'ai commencé le visage. Et me suis enfin construit une "boîte à photos". |
|
| |
Antwann
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Sam 27 Avr 2013 - 23:16 | |
| |
|
| |
marco
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Dim 28 Avr 2013 - 0:23 | |
| splendide Paul !!
je suis impressionné pour du 54mm ... que de détails ! bon WE Marc |
|
| |
mifig
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Dim 28 Avr 2013 - 9:29 | |
| Que dire de plus que les copains. La préparation est une phase indispensable et elle doit être aussi soignée que la peinture. Donc ta préparation est digne de figurer dans les livres de figurines. Le visage est superbe, il retranscrit parfaitement le caractère du personnage. Les éclaircies sont très bien placées et les yeux sont très expressifs rare sur du 54mm. Donc bravo. Amuse toi bien. A+ |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Dim 28 Avr 2013 - 10:04 | |
| Effectivement super visage ! Et comme le dit Mifig, tres beau regard !!!! Ca annonce une piece exceptionnelle !!!! Vivement la suite !!! |
|
| |
brad
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Dim 28 Avr 2013 - 10:34 | |
| Vraiment top! |
|
| |
Pascal
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Dim 28 Avr 2013 - 12:35 | |
| Quelle beauté ce visage. Comme le dit Marco impressionnant.... |
|
| |
Isly1844
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Dim 28 Avr 2013 - 16:05 | |
| Superbe! Tu n'as pas perdu la main. Amicalement, Mathieu |
|
| |
latourre
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Dim 28 Avr 2013 - 20:56 | |
| Bon, je suis impressionné. Quelle technique pour le visage? |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Dim 28 Avr 2013 - 21:56 | |
| Je pars d'une couche assez foncée, composée d'un mélange de TSB, rouge de Venise, ocre jaune, garance brune alizarine et blanc. Je l'applique sur tout le visage et laisse sécher 24h. Le lendemain, je travaille les éclaircies avec un mélange de chair claire (Lefranc), blanc et ocre jaune. Je travaille ainsi par petites touches. Puis les ombres, à base de garance brune dans un premier temps, et TOB pour finir. Les joues sont marquées par des accents de garance brune + rouge de Venise. Les lèvres sont en TSB + rouge de cadmium clair. Les yeux sont peints à la fin: une tâche chair sur le côté et un point blanc pour marquer le reflet de la pupille. J'ai ménagé davantage de zones d'ombre sur le côté droit du visage, prenant le parti d'une lumière venant du côté opposé. Les cheveux sont représentés très simplement avec un mélange de brun de mars + noir d'ivoire, éclaircis en ajoutant de l'ocre jaune et du blanc. |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Lun 29 Avr 2013 - 7:44 | |
| au vu du résultat la recette est bonne bravo tout y est dans ce visage, l'expression dans les yeux, le rendu d'une peau d'un vieux briscard .... bref c'est vraiment excellent et comme dit Marco en 54mm siouplait Bravo Paul du démarre très très fort |
|
| |
HOMER
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat Lun 29 Avr 2013 - 7:54 | |
| Bravo. C'est très impressionnant, notamment les yeux. Je prends un coup au moral. Un grand bravo. Merci pour ta recette. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Capitaine Manhès, aide de camp de Murat | |
| |
|
| |
| Capitaine Manhès, aide de camp de Murat | |
|