Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Artilleur 1792
Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeAujourd'hui à 20:12 par Pierre T

» La chasse
Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeAujourd'hui à 20:10 par Pierre T

» Zone Miniatures (Hongrie)
Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeAujourd'hui à 13:29 par Martin Antonenko

» Bestsoldiers
Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeAujourd'hui à 11:33 par joepanzer

» Triumf Miniatures (Féderation Russie)
Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeAujourd'hui à 11:11 par Martin Antonenko

» Euroma 2024
Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeHier à 22:37 par VITRUVE

» Prince noir crecy model 54mm
Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeHier à 20:22 par musfig

» Henri IV 90mn Le Cimier
Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeHier à 17:10 par Aemilivs

» Impression 3d
Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeHier à 17:06 par Aemilivs

» Saynette Combat XIII E Sciècle 54 mn
Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeHier à 14:30 par Pascal

» TFB Miniatures
Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeHier à 12:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeHier à 12:35 par musfig

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 16:37 par Modelsales

» Murat 1805 Reddition d'Ulm 1805 90mn Le Cimier
Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 19:16 par Helios

» Tin-Berlin
Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 11:33 par Martin Antonenko

» CGS Military Figures
Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeSam 14 Sep 2024 - 13:50 par Martin Antonenko

» Oktoberfest
Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeSam 14 Sep 2024 - 10:47 par Bran

» Edouard De Colbert Général du 2ème Rgt Lancier "Rouge" de la Garde 1811
Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeVen 13 Sep 2024 - 10:46 par Helios

» SEVRES 2024
Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeVen 13 Sep 2024 - 9:52 par Duroc

» Castle Miniature
Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 21:47 par alain74

» Les petites prod' de Mâhar!
Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 13:37 par Mâhar Lankôth

» El taller-hobby art
Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Alive history miniatures
Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeMer 11 Sep 2024 - 11:25 par Martin Antonenko

» Concept Miniatures (Grande Bretagne)
Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeMar 10 Sep 2024 - 12:33 par Martin Antonenko

» Saynette Croisade XII e sciècle... 54 mn
Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeMar 10 Sep 2024 - 11:06 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Question : acrylique - problème de brillance Contre10
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Question : acrylique - problème de brillance

Aller en bas 
+3
laurent
Reptor
michkaa
7 participants
AuteurMessage
michkaa

michkaa



Question : acrylique - problème de brillance Empty
MessageSujet: Question : acrylique - problème de brillance   Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 23:24

Bonjour,

Voilà, cela fait plusieur fois que j'ai le problème, lorsque je place ma couche de base, dans cet exemple Marron Caoba de chez Vallejo, la couleur à tendance à rester brillante, un peu comme si elle ne séchait pas.

Je fais le test du sèche cheveux, après quelques secondes, la teinte se matéfie, je stope alors le séchage, puis après plusieurs minutes, les reflets d'humidités apparaissent à nouveau !

voici une photo, la photo à été prise environ 2 heures après l'application de la couche de base.



Avez-vous une idée de la cause de ce phénomène ??

Merci d'avance


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Question : acrylique - problème de brillance Empty
MessageSujet: Re: Question : acrylique - problème de brillance   Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 7:05

Je pense que c'est une mauvaise composition de la peinture, c'est etrange quand même, tu as bien verifier ton pot ?
Revenir en haut Aller en bas
michkaa

michkaa



Question : acrylique - problème de brillance Empty
MessageSujet: Re: Question : acrylique - problème de brillance   Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 7:38

Bonjour !

Oui, le pot est correcte, de plus, lorsque j'applique la peinture sur ma palette, celle-ci reste matte !!!!

Le problème viendrait plus du support... càd de la figurine !!??

Chose peut-être importante à savoir, il s'agit d'une figurine qui a été décapée à l'acétone.
Je ne me souviens pas d'avoir "rincer" la figurine. Ensuite j'ai appliqué une sous couche à la bombe (type primer de chez Brico, c'est moi cher Embarassed )

Chose étrange cependant, c'est que ce phénomène de brillance n'apparaissait pas sur la sous couche...

Je vais tenter de la décaper à nouveau, de bien la rinçer, et recommencer la processus. Je vous teins au courant

@+
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent



Question : acrylique - problème de brillance Empty
MessageSujet: Re: Question : acrylique - problème de brillance   Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 7:48

bonjour ! Laughing
a tu bien mélangé la peinture , le soucis vient peut être du liant mal mélangé Question
Revenir en haut Aller en bas
Lvm

Lvm



Question : acrylique - problème de brillance Empty
MessageSujet: Re: Question : acrylique - problème de brillance   Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 8:00

Tu avais déjà utilisé cette couleur auparavant sans aucun problème de ce type ?

J'ai déjà eu aussi des couleurs qui n'étaient pas matt. Dans ce cas là je les mélange avec une autre couleur, souvent de l'andrea color qui elle est très matt.
Revenir en haut Aller en bas
michkaa

michkaa



Question : acrylique - problème de brillance Empty
MessageSujet: Re: Question : acrylique - problème de brillance   Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 8:10

laurent a écrit:
bonjour ! Laughing
a tu bien mélangé la peinture , le soucis vient peut être du liant mal mélangé Question

Bonjour!

Oui, comme j'avais déjà eu ce problème au paravant, j'ai aussi pensé qu'il s'agissait d'un mauvais mélange. Mais j'ai démonté la pipette de la bouteille et j'ai mélanger le flacon avec une queue de pinceau. C'est ce que le vendeur m'avais conseillé de faire lors de l'achat de mes couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
michkaa

michkaa



Question : acrylique - problème de brillance Empty
MessageSujet: Re: Question : acrylique - problème de brillance   Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 8:12

Lvm a écrit:
Tu avais déjà utilisé cette couleur auparavant sans aucun problème de ce type ?

J'ai déjà eu aussi des couleurs qui n'étaient pas matt. Dans ce cas là je les mélange avec une autre couleur, souvent de l'andrea color qui elle est très matt.

Bonjour!

Si vous regardez bien la photo, vous remarquerez que le phénomène apparait également pour les parties en bleu, surtout dans les creux, mais moins visible en surface.

C'est vraiment très étrange
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Question : acrylique - problème de brillance Empty
MessageSujet: Re: Question : acrylique - problème de brillance   Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 9:43

A mon avis, tu ne dilues pas assez ta peinture avec l'eau, tu doit obtenir une dilution de consistance laiteuse....

Un remède pour matifier ta peinture: sur ta palette, tu rajoutes une infime pointe de flat base X-21, de chez Tamiya mais vraiment la pointe de ton pinceau....et adieu, brillance....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
michkaa

michkaa



Question : acrylique - problème de brillance Empty
MessageSujet: Re: Question : acrylique - problème de brillance   Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 10:12

Bon,

Voici la même figurine, après un nouveau décapage à l'acétone, je l'ai brossée ensuite à l'eau savoneuse puis à l'eau claire, ensuite une sous couche blanche.

Après celà, j'ai appliqué en trois fines couches diluées le brun en question. J'ai ensuite opéré un séchage au sèche cheveux. J'ai pris une photo juste après (première photo)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ensuite j'ai laissé le tout au repos 30 min et j'ai repris une photo (seconde photo)...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne comprends pas ce qui ce passe. Mad



Revenir en haut Aller en bas
riri13

riri13



Question : acrylique - problème de brillance Empty
MessageSujet: Re: Question : acrylique - problème de brillance   Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 10:14

michkaa a écrit:
laurent a écrit:
bonjour ! Laughing
a tu bien mélangé la peinture , le soucis vient peut être du liant mal mélangé Question

Bonjour!

Oui, comme j'avais déjà eu ce problème au paravant, j'ai aussi pensé qu'il s'agissait d'un mauvais mélange. Mais j'ai démonté la pipette de la bouteille et j'ai mélanger le flacon avec une queue de pinceau. C'est ce que le vendeur m'avais conseillé de faire lors de l'achat de mes couleurs.


Pour bien mélanger la peinture, tu mets un boulon inox dans la bouteille........quand tu la secoueras le mélange sera plus efficace.....
Revenir en haut Aller en bas
michkaa

michkaa



Question : acrylique - problème de brillance Empty
MessageSujet: Re: Question : acrylique - problème de brillance   Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 10:19

Alain de NIIIICE a écrit:
A mon avis, tu ne dilues pas assez ta peinture avec l'eau, tu doit obtenir une dilution de consistance laiteuse....

Un remède pour matifier ta peinture: sur ta palette, tu rajoutes une infime pointe de flat base X-21, de chez Tamiya mais vraiment la pointe de ton pinceau....et adieu, brillance....

Merci pour le filon, car je n'aime vraiment pas l'effet brillant sur une fig, avant j'utilisais pas mal les encre de chez GW, mais elle étaient trop brillante ! c'était paradoxale pour créer des ombres Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Question : acrylique - problème de brillance Empty
MessageSujet: Re: Question : acrylique - problème de brillance   Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 12:03

Ha oui, enorme problème.... Et surtout que la mise à part la solution de Alain, je reste sans voix... :silent:
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Question : acrylique - problème de brillance Empty
MessageSujet: Re: Question : acrylique - problème de brillance   Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 12:53

ou alors, ton pot de marron, tu le jettes par la fenêtre.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Reptor

Reptor



Question : acrylique - problème de brillance Empty
MessageSujet: Re: Question : acrylique - problème de brillance   Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 17:09

Aussi Wink attention aux badauds pale
Revenir en haut Aller en bas
michkaa

michkaa



Question : acrylique - problème de brillance Empty
MessageSujet: Re: Question : acrylique - problème de brillance   Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 21:07

C'est fait ...

j'espère n'avoir blessé personne !!

Merci quand même.

Je posterai la figurine une fois terminée en précisant les teintes et la marque des coloris

merci

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Antwann

Antwann



Question : acrylique - problème de brillance Empty
MessageSujet: Re: Question : acrylique - problème de brillance   Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 22:39

Bonsoir,

Il existe plusieurs causes à la brillance:
-Sous-couche inappropriée.
-Peinture non homogène.
-Couches trop nombreuses (à mon sens, la brillance apparaît non lorsque la peinture n'est pas assez diluée, mais lorsque le nombre de couches passées est trop élevé, ce qui donne en général un aspect satiné).

Les deux dernières hypothèses ont déjà été écartées. Reste donc la première. As-tu essayé une autre sous-couche (GW, PA air passé à l'aérographe)?

Si le problème persiste, je sais pour l'avoir pratiqué qu'une fine couche de vernis mat PA air passée à l'aérographe résout bien des problèmes.

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Question : acrylique - problème de brillance Empty
MessageSujet: Re: Question : acrylique - problème de brillance   Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 7:14

Trop tard, il n'a plus le pot XD .....
Revenir en haut Aller en bas
michkaa

michkaa



Question : acrylique - problème de brillance Empty
MessageSujet: Re: Question : acrylique - problème de brillance   Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 7:16

Bonjour Antoine,

Il me reste un fond de sous couche GW noire à la cave.

je vais tenter le coup.

Je vous tiens informés.
Revenir en haut Aller en bas
michkaa

michkaa



Question : acrylique - problème de brillance Empty
MessageSujet: Re: Question : acrylique - problème de brillance   Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 14:05

laurent a écrit:
bonjour ! Laughing
a tu bien mélangé la peinture , le soucis vient peut être du liant mal mélangé Question

Question : acrylique - problème de brillance 529646

C'est en effet un problème de liant !

J'avais pourtant mélangé le flocon de peinture avec la queue d'un de mes peinceaux, mais il restait probablement du liant mal mélangé au sommet du flacon et dans la pipette!

D'où, lorsque je versais un infime quantité de peinture sur ma palette, elle contenait bien trop de liant. D'où cet abominable effet gluant sur la fig.

Rolling Eyes Je suis un peu gêné, c'est vraiment l' ABC de la peinture : bien mélanger avant usage Embarassed

Désolé d'avoir abusé de votre temps Question : acrylique - problème de brillance 3310798245 Merci

Revenir en haut Aller en bas
Lvm

Lvm



Question : acrylique - problème de brillance Empty
MessageSujet: Re: Question : acrylique - problème de brillance   Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 14:26

michkaa a écrit:
Je suis un peu gêné, c'est vraiment l' ABC de la peinture
Bah faut pas ! Tu as eu raison de poser la question ! Comme on dit il n'y a pas de bête question. Et vaut mieux savoir que de continuer à faire la même erreur ! Je suis content en tt cas que ton problème soit réglé ! Je mélangerais mieux moi aussi la prochaine fois que j'aurias un aspect brillant !
Revenir en haut Aller en bas
riri13

riri13



Question : acrylique - problème de brillance Empty
MessageSujet: Re: Question : acrylique - problème de brillance   Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 15:52

michkaa a écrit:

un problème de liant !

J'avais pourtant mélangé le flocon de peinture avec la queue d'un de mes peinceaux, mais il restait probablement du liant mal mélangé au sommet du flacon et dans la pipette!


Je me répète...mais un boulon inox (où une bille....) dans les flacons....et le problème de mélange est réslu.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question : acrylique - problème de brillance Empty
MessageSujet: Re: Question : acrylique - problème de brillance   Question : acrylique - problème de brillance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question : acrylique - problème de brillance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PEINTURE : Question sur l'acrylique
» Problème avec la sous couche acrylique PA
» PEINTURE : huile ou acrylique pour un buste?
» Question :enlever la peinture (decaper la peinture acrylique )
» probléme pc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous, Impression 3D-
Sauter vers: