| para 1944 historic art 75 mm | |
|
+22francois s BlackDog christian cauchois boutdhomme Lvm brad mAdj (Angaliel) marco Phil54 iwik Thermidor romfig JYCE bono Reptor Tonchoix Barreaud Alain de NIIIICE fetchou Romque marcolux lamouline69 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lamouline69
| Sujet: para 1944 historic art 75 mm Dim 2 Sep 2012 - 11:00 | |
| voilà, ce que je fais en ce moment avec mon toutmosis qui avance aussi mais je n'ai plus mis de photo depuis un moment. tirée d'une photo de robert capa faite en normandie a saint sauveur le vicomte. je ne fais pas l'histo du gars et de capa, ce sujet a été abordé en même temps que la pièce sur le forum... mon idée est de refaire un peu comme la photo en noir et blanc.... Alors connaissant les figurinistes et leur coté tres tres conformistes dans ce domaine...je pense que cela sera une pièce qui restera sur mon étagère à la fin car en concours. je pense que ce n'est pas le genre de truc aprécié par les figurinistes purs et durs. car je ne veux pas faire quelque chose d'hyper contrasté comme on fait toutes les figs...j'aurais ainsi des blancs eclatants et des noirs profonds comme ce que l'on arrive a avoir en studio, là c'est de la photo de guerre avec du matériel photo des années 40...et les photos sont plutot d'un aspect general gris...et en plus on a tendance a voir le grain...c'est a dire essayer de donner a l'aéro un aspect tacheté... bien sûr je vais accentuer un peu plus mais pas assez nos amis figurinistes...juges et au combien compétents dans leur jugement... alors voila le travail......en cours pour l'assembage aucun soucis, tout s'assemble impec, je n'ai quasiment rien poncé... il faut faire attention cependant a bien aligné l'encadrement de la fenêtre dans le sens vertical... après j'ai jointé derriere et sur les cotés les assemblages, j'ai mis un coup d'apret gris auto.... puis j'ai passé a l'aero du noir tam dilué a 75% de diluant tam aussi après j'ai ajoué non pas du blanc mais du tam XF 60 dark yellow pour l'eclaircir et l'a j'ai peint a l'aero en passant seulement un voile horizontal de bas en haut... puis toujours en ajoutant deux gouttes par deux gouttes, j'ai peints en prenant grade a chaque passage de mettre l'aero de plus en plus verticale pour terminer par une peinture quasiment a la verticale avec du XF 57 BUFF... tout ceci afin de respecter un eclairage zenithale, bien evidemment, ma pièce c'est peu a peu eclairé et c'est eclaircie aussi un peu trop a mon gout..... mais maintenant place au photo et je vais pouvoir commencer la peinture des details au pinceaux... j'ai réussi après plusieurs essais a trouvé avec une teinte moyenne, a faire des crachotis avec mon aéro, pour essayer de passer un peu partout pour donner l'aspect d'un grain, le plus dur dans cet exercice aura été de maintenir un crachoti régulier et de ne pas avoir des grosses taches et coulures qui arrivent ça et là. Remarque: je n'ai pas mis les photos en noir et blanc...ce sont les couleurs naturelles... reste au pinceau a venir faire le travail final... a vos coms... |
|
| |
marcolux
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Dim 2 Sep 2012 - 11:17 | |
| Tres bonne idee et tres bon début
Je suis vraiment curieux de voire le resultat. Ca ne doit pas etre facile de jongler avec les gris. Mais je te souhaite de reussir ce challenge. |
|
| |
Romque
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Dim 2 Sep 2012 - 11:26 | |
| sacré challenge en effet bon courage mais ça va valoir le coup d'oeil |
|
| |
fetchou
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Dim 2 Sep 2012 - 12:16 | |
| il serait intéressant de mettre la photo réelle à côté pour qu'on compare l'effet rendu. En tout cas moi je le trouve sympa comme çà, quoique puisse en dire les "bien pensant" de notre activité! C'est un exercice très dur auquel tu te livre, peux de figurinistes en sont capables. |
|
| |
lamouline69
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Dim 2 Sep 2012 - 15:45 | |
| merci les gars, la vraie photo...je regarde cela |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Dim 2 Sep 2012 - 15:59 | |
| Je ne comprends pas trop ton à priori pour ne pas placer cette figurine en concours, d'autant plus que cette pièce pourrait se détacher de l'ensemble des autres pièces par son traitement assez spécifique....... A blagnac, les discussions tournaient autour de cette pièce par sa peinture sortant du commun: traitement en gris et rouge....une réussite complète .....'( a mon avis) [img] [/img] Pièce inscrite en confirmés..... |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Dim 2 Sep 2012 - 18:22 | |
| Thierry, si tes craintes étaient fondées, cela impliquerait que le milieu ''concours'' serait tombé bien bas ! Malgré certaines craintes sournoises dans ton sens, je suis à fond pour soutenir non seulement ta pièce, réellement formidable ( et le sujet n'en est pas la raison), ainsi que toutes les innovations qui peuvent éviter à note petit monde de se scléroser. J'ai vu , moi aussi cette femme en rouge et gris, et si quelques ronchons étriqués ont pu critiquer le style ou les couleurs ou je ne sais quelles conventions, ils feraient mieux d'abandonner nos lieux de plaisir pour aller faire des châteaux de sable. Ta pièce a largement sa place dans tous les concours et si malheureusement tes craintes étaient justifiées, au moins aurais tu permis à certains de se régaler. Tan pis pour les autres, car le but de la mise en commun pendant un week end de nos réalisations reste le plaisir des yeux. Vas y Thierry! |
|
| |
lamouline69
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Dim 2 Sep 2012 - 18:59 | |
| - Alain de NIIIICE a écrit:
- Je ne comprends pas trop ton à priori pour ne pas placer cette figurine en concours, d'autant plus que cette pièce pourrait se détacher de l'ensemble des autres pièces par son traitement assez spécifique.......
A blagnac, les discussions tournaient autour de cette pièce par sa peinture sortant du commun: traitement en gris et rouge....une réussite complète .....'( a mon avis)
[img][/img]
Pièce inscrite en confirmés..... exact, je la trouve aussi superbe, mais le classissisme parfois en fig laisse toujours de marbre certaines realisations comme celles ci apres oui, philippe, tout le monde n'adhère pas a ce genre de chose...mon idée est de me faire plaisir et pas de faire palabrer en concours, comme le dit alain...des discussions tournaient autour de cette dame en rouge et noir...pourquoi????? elle doit être traitées comme les autres et c'est donc bien ce que je dit.... mais bon, je peux toujours l'emmener et la mettre dans ma caisse si ce n'est que cela.... aller, c'etait pas pas le but de ce post...je retourne a mes pinceaux car cet apres midi j'ai bien travaillé et c'est presque fini donc les photos a suivre ... |
|
| |
Tonchoix
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Dim 2 Sep 2012 - 20:07 | |
| Superbe pièce, je regarde cela avec intérêt car je viens d'acquérir cette pièce récemment. Très bonne idée Thierry et je te souhaite bon courage car pas facile. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Dim 2 Sep 2012 - 20:19 | |
| tu doit le savoir lamouline essayer de faire quelque chose qui sorte un peut de l'ordinaire est un exercice du moins a mon sens de tres difficile, pour le traitement en noir et blanc de ta piece c'est du super boulot , il aurais peut etre fallut accentuer les contrastes mais bon c'est juste une question de gout perso.pour les concours je connais pas donc |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Dim 2 Sep 2012 - 21:10 | |
| Superbe! Moi je dirais enfin une pièce qui va sortir de l'ordinaire et qui va bousculer les poncifs du genre! J'ai grand hâte de voir la suite !!! |
|
| |
lamouline69
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Dim 2 Sep 2012 - 21:42 | |
| bon, merci a tous, si j'ai la possibilité, les photos demain....les piles de l'appareils sont a recharger d'où ce léger contre temps... |
|
| |
bono
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Dim 2 Sep 2012 - 21:48 | |
| Alors moi je suis emballé par ce genre de representation... je dis bravo. Je partage complètement l'avis de nos deux compères nicois, je ne vois pas pourquoi tu te priverai de montrer ton ouvrage sous prétexte qu'il ne correspond pas aux critères en vigueurs... bien au contraire, il faut montrer et faire explorer d'autre piste... et puis si tu veux mon avis si cela fait couler beaucoup de salive et d'encre c'est vraiment bon signe Ceci étant je comprend aussi ton point de vue, mais comme tu dis, c'est pas le propos de ce post, si ce n'est que tu sais qu'il y a des gens qui sont au contraire admiratifs et curieux de ces nouvelles techniques. Pour ma part j'aime beaucoup et je vais suivre avec intérêt pour voir ou tu vas nous emmener La suite |
|
| |
JYCE
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Lun 3 Sep 2012 - 13:20 | |
| je partage l'avis de tout le monde concernant ton idée de peindre la figurine en noir et blanc: c'est original et en plus faire une fig et une scénette complètes avec ces deux tons n'est pas une chose facile!!! continue sur ta lancée perso, depuis que je suis sur ce forum, je me suis ouvert sur pas mal de choses que je n'aurais pas tentées si j'étais resté dans ma petite tour d'ivoire. JYCE |
|
| |
lamouline69
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Mar 4 Sep 2012 - 8:46 | |
| voila comme promis... appareil rechargé....alors photos.... dosultat quasi final... me reste quand cela sera bien sec... quelques touches ça et là de noir pur et de beige pur...., a coller sur le socle que j'ai peint hier et a mettre la plaquette... alors au final c'est mitigé, je suis content du resultat et le rendu est dans l'idée que je m'en faisais... par contre j'aurais vu cela plus simple car on utilise peu de couleur alors pas de soucis delle ou telle couleur et changer les palettes.. par contre c'est plus exigepeinture... je referais |
|
| |
lamouline69
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Mar 4 Sep 2012 - 9:05 | |
| du coup je vois qu'entre la première vague de photos et la deuxième, il y a pas trop de difference alors qu'en realité...c'est enorme.. a voir donc en vrai |
|
| |
bono
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Mar 4 Sep 2012 - 9:08 | |
| Pour ma part je trouve le résultat excellent je pense effectivement que la peinture est plus exigeante du fait qu'il faut faire ressortir les moindres détails avec peu de couleurs utilisées ... j'aime beaucoup bravo |
|
| |
lamouline69
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Mar 4 Sep 2012 - 9:32 | |
| oui, mon seul regret et je ne sais pas trop comment faire, c'est que je trouve qu'au final, tout un un aspect un peu statue et pas photo..
mis a part cela ça me va |
|
| |
romfig
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Mar 4 Sep 2012 - 11:13 | |
| super sympa ton idée de reproduire, non pas le personnage mais la photo. A mon avis, ta pièce mérite d'être sur une table de concours par contre en regardant la photo de Capa, je trouve que ta pièce manque de contrastes... Peut être les effets de tes photos... Photo originale: |
|
| |
Thermidor
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Mar 4 Sep 2012 - 12:29 | |
| - Citation :
- par contre en regardant la photo de Capa, je trouve que ta pièce manque de contrastes... Peut être les effets de tes photos..
D'accord avec toi. - Citation :
- A mon avis, ta pièce mérite d'être sur une table de concours
Oui sans problème, il n'y aucune restriction à montrer son travail, mais la question est elle bien posée , ou était il sous entendue : Fera elle un prix ? |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Mar 4 Sep 2012 - 13:57 | |
| Superbe ! une tres bonne idée, avec un super rendu, que dire de plus ! apres, pour le prix, cela n'a aucune importance ! le but etant encore une fois de se faire plaisir de peindre ! |
|
| |
romfig
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Mar 4 Sep 2012 - 13:59 | |
| - Thermidor a écrit:
Oui sans problème, il n'y aucune restriction à montrer son travail, mais la question est elle bien posée , ou était il sous entendue : Fera elle un prix ? Exact! Les expo ne sont elles pas là plus pour avoir le plaisir de montrer notre travail aux autres et de ce fait voir le travail des autres que pour récolter de la médaille? je pense, Thierry que tu n'as rien a "prouver" de ce côté là et que par contre nous serions nombreux a apprécier ton oeuvre sur une table d'expo pour pouvoir l'admirer en vrai, dans la vraie vie!!! Alors j'espère que tu l'emmèneras à Montreux pour que je puisse la voir et que nous puissions palabrer pendant un long moment devant un verre, sur le côté artistique de ta pièce et du plaisir que tu as pris à la peindre. |
|
| |
lamouline69
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Mar 4 Sep 2012 - 21:33 | |
| vouais, vouais, c'est vrai que je pourrais jouer sur des contrastes differents entre les differents matériaux...
excellente idée
merci les gars, je vais retoucher cela |
|
| |
JYCE
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Mar 4 Sep 2012 - 21:42 | |
| Bonsoir; je me permets de te faire une petite remarque concernant la carabine usm1; tu as dû laisser un morceau de résine au bout du canon, la partie après le guidon est beaucoup plus courte ( on le voit très nettement sur la photo de romfig ). D'autre part le couteau m3 avec son fourreau serait peut être mieux placé au mollet gauche du para ( s'il y a la place de fixer ) même s'il devient beaucoup moins voyant. Quant au niveau des contrastes de ta scénette, je les trouve plutôt réussis. Les contrastes sont sûrement plus importants sur la photo car il y a la profondeur de la pièce sombre par rapport à la luminosité sur le mur. Je trouve ta scénette plutôt réussie, je verrais bien la photo de Capa à côté du socle bonne soirée. JYCE |
|
| |
Romque
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Mar 4 Sep 2012 - 21:45 | |
| bien vu les gars avec la photo ça va surement Lamouline à faire d'une très belle pièce une pièce exceptionnelle |
|
| |
JYCE
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Mar 4 Sep 2012 - 21:59 | |
| Encore une petite idée ( plus facile à suggérer qu'à faire....); pourquoi ne pas faire l'écusson du drapeau américain en noir et blanc ? On le voit ressortir un petit peu sur la photo, histoire de faire le détail qui tue !!!!! JYCE |
|
| |
lamouline69
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Mer 5 Sep 2012 - 10:12 | |
| - JYCE a écrit:
- Bonsoir;
je me permets de te faire une petite remarque concernant la carabine usm1; tu as dû laisser un morceau de résine au bout du canon, la partie après le guidon est beaucoup plus courte ( on le voit très nettement sur la photo de romfig ). D'autre part le couteau m3 avec son fourreau serait peut être mieux placé au mollet gauche du para ( s'il y a la place de fixer ) même s'il devient beaucoup moins voyant. Quant au niveau des contrastes de ta scénette, je les trouve plutôt réussis. Les contrastes sont sûrement plus importants sur la photo car il y a la profondeur de la pièce sombre par rapport à la luminosité sur le mur. Je trouve ta scénette plutôt réussie, je verrais bien la photo de Capa à côté du socle bonne soirée. JYCE tres bonnes remarques...a modifier donc... |
|
| |
lamouline69
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Mer 5 Sep 2012 - 10:13 | |
| - JYCE a écrit:
- Encore une petite idée ( plus facile à suggérer qu'à faire....); pourquoi ne pas faire l'écusson du drapeau américain en noir et blanc ? On le voit ressortir un petit peu sur la photo, histoire de faire le détail qui tue !!!!!
JYCE ceci n'est pas une idée mais une obligation, il faut justeque j'attende que cela soit bien sec |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Mer 5 Sep 2012 - 10:19 | |
| Alors juste vivement la suite !!!! |
|
| |
iwik
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Mer 5 Sep 2012 - 11:29 | |
| SAlut! Trés sympa cette idée et cette figurine. Mais effectivement elle manque de contraste. On dirait que le perso fait parti intégrante du décor. Son uniforme devrait être bien plus foncé et ses bottes presque noires. Le pourtour de la fenêtre plus clair, presque blanc. facile à dire tout ça. Bon courage. Ciao Iwik
|
|
| |
Phil54
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Mer 5 Sep 2012 - 20:23 | |
| Bonjour ! J'avais déjà vu cette fig et je la trouve superbe. Par contre, je serai assez d'accord avec les avis précédents, ta peinture manque un peu de contraste. En étudiant la photo les nuances vont du noir au blanc et il est vrai qu'on ne retrouve pas cette palette sur ta fig. Ceci dit, c'est plus facile à dire qu'à faire. En tout cas, j'ai hate de voir la suite ! |
|
| |
marco
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Mer 5 Sep 2012 - 23:34 | |
| superbe réalisation d'une fig que j'ai failli acheter je le regrette maintenant à la vue de la tienne.
je suis d'accord qu'il faille d'avantage jouer sur les contrastes, comme pour une photo N et B
A+ Marc |
|
| |
fetchou
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Mer 5 Sep 2012 - 23:36 | |
| A mon avis le ton de la figurine est trop proche de celui du décor. Si tu veux faire "photo" faut vraiment arriver à s'approcher des nuances qu'on voit sur celle-ci.
Mais bon venant d'un peintre de niveau moyen je sais pas si je suis bien placé pour te donner des conseils! |
|
| |
mAdj (Angaliel)
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Jeu 6 Sep 2012 - 4:19 | |
| Aïe............ Tu t'es attaqué à un gros truc..... tout faire en monochrome. Le problème c'est que tu n'as pas tenu compte des "valeurs tonales".... Même si tu peins en monochrome, tout ne doit pas être éclaircie et ombré de la même manière..... Quelques liens pour mieux comprendre : http://cddel.artblog.fr/91159/3-Les-valeurs-tonales/ http://ocre-bleu.over-blog.com/article-26505646.html Je ne sais pas si cela suffira, mais après tu peux aller plus loin dans les recherches sur le net...... Pour ma part, tu t'es attaqué à un style sans avoir préalablement "étudié" ou "compris" le principe des "valeurs tonales"...... En faite, je pense que tu es complètement passé à côté du principe monochrome (ou tonal)... Mais bon, peut être que cette expérience monochrome t'aura donné l'envie d'en savoir un peu plus sur le sujet. - romfig a écrit:
Photo originale:
Sur la photo, on voit clairement tout le contour de la fenetre bcp plus clair que le reste. Le journal est encore plus clair. Les bottes sont quasi noires, le manche de la pêle aussi, le casque et les habits sont assez foncés.... Les pierres au sol sont gris clair, le mur un gris plus foncé que les pierres..... Si tu avais respecté ces valeurs de gris, tu aurais rendu ta scenette plus "lisible"..... JP |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Jeu 6 Sep 2012 - 7:07 | |
| Merci pour les infos et les liens très intéressants ! mais il me semble que lamouline n'a pas encore fini sa pièce, donc il a toujours moyen de reprendre et d’améliorer le rendu ! ce que je ne doute pas un instant |
|
| |
brad
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Jeu 6 Sep 2012 - 7:27 | |
| Beau travail Thierry. Merci JP pour les infos. |
|
| |
lamouline69
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Jeu 6 Sep 2012 - 7:42 | |
| oui, d'accord avec vous tous et analyse pertinentre de jean paul... et c'est pour cela que je disais qu'ainsi elle avait un aspect trop statue de pierre car c'est la même matière un peu partout... là, je vais reprendre les teintes en sous ensemble... le para avec ses differentes matières les murs l'encadrement de fenêtre le sol et donc trvailler cela de maière différentes..... pour un résultat plus proche des teintes d'une photo que d'une photo.... merci a tous pour les coms...au moins cela fait réagir et donne des conseils bienvenus...merci |
|
| |
bono
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Jeu 6 Sep 2012 - 8:10 | |
| Je trouvais déjà le résultat excellent, mais avec les conseils et les remarques judicieuses qui ont été faite et que tu vas mettre en application tu vas franchir un nouveau pallier.... Bonne reprise donc. Je suis curieux de voir le nouveau résultat |
|
| |
romfig
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Jeu 6 Sep 2012 - 10:09 | |
| C'est clair que c'est déjà une très belle pièce! J'attends donc la suite avec impatience! |
|
| |
Lvm
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Jeu 6 Sep 2012 - 10:33 | |
| Perso je trouve le résultat vraiment pas mal ! Après comme cela a été dit cela manque de "contraste" entre les différents éléments de la pièce. Mais quelque part c'est là tout le défi d'une peinture monochrome. Et comme les autres je pense que tu devrais faire voyager cette pièce ne fut-ce que pour qu'on puisse la voir en vrai ! La différence est déjà énorme entre des photos couleurs et en vrai alors je n'imagine pas entre une photo couleur d'une pièce noire et blanc et une pièce en vrai (faut suivre ). Et puis ce genre de créativité est très beau à voir et à mon avis bon pour le hobby ! En tout cas c'est un sacré défi cette peinture! |
|
| |
romfig
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Jeu 6 Sep 2012 - 10:52 | |
| |
|
| |
mAdj (Angaliel)
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Jeu 6 Sep 2012 - 11:11 | |
| - lamouline69 a écrit:
- oui, d'accord avec vous tous et analyse pertinentre de jean paul...
et c'est pour cela que je disais qu'ainsi elle avait un aspect trop statue de pierre car c'est la même matière un peu partout...
là, je vais reprendre les teintes en sous ensemble...
le para avec ses differentes matières
les murs
l'encadrement de fenêtre
le sol
et donc trvailler cela de maière différentes.....
pour un résultat plus proche des teintes d'une photo que d'une photo....
merci a tous pour les coms...au moins cela fait réagir et donne des conseils bienvenus...merci Mon Titi Je me suis permis ces remarques car j'ai fais les mêmes erreurs dans le passé. Et les remarques judicieuses de certains peintres m'ont permis de corriger mon tir et de d'apprendre un truc. Et tu sais ce qui est génial dans tout ça? C'est que ces "valeurs tonales" que tu vas assimiler sur cette pièce te serviront sur tout le reste (même les prochaines pièces tout en couleur). Et oui, car les "valeurs tonales" sont aussi très importantes sur une fig toute en couleur..... Et une fois assimilé ce principe, tu vas mieux "voir" et mieux "aborder" toutes prochaines figs. Ca a changé ma vie :toc toc: JP |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Jeu 6 Sep 2012 - 18:45 | |
| une petite question surement bete pour vous les gars , c'est quoi ca!!! les " valeurs tonales" |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Jeu 6 Sep 2012 - 20:00 | |
| - Angaliel a écrit:
- Aïe............
Tu t'es attaqué à un gros truc..... tout faire en monochrome.
Le problème c'est que tu n'as pas tenu compte des "valeurs tonales"....
Même si tu peins en monochrome, tout ne doit pas être éclaircie et ombré de la même manière.....
Quelques liens pour mieux comprendre :
http://cddel.artblog.fr/91159/3-Les-valeurs-tonales/
http://ocre-bleu.over-blog.com/article-26505646.html
Je ne sais pas si cela suffira, mais après tu peux aller plus loin dans les recherches sur le net......
Pour ma part, tu t'es attaqué à un style sans avoir préalablement "étudié" ou "compris" le principe des "valeurs tonales"......
En faite, je pense que tu es complètement passé à côté du principe monochrome (ou tonal)...
Mais bon, peut être que cette expérience monochrome t'aura donné l'envie d'en savoir un peu plus sur le sujet.
- romfig a écrit:
Photo originale:
Sur la photo, on voit clairement tout le contour de la fenetre bcp plus clair que le reste. Le journal est encore plus clair. Les bottes sont quasi noires, le manche de la pêle aussi, le casque et les habits sont assez foncés.... Les pierres au sol sont gris clair, le mur un gris plus foncé que les pierres.....
Si tu avais respecté ces valeurs de gris, tu aurais rendu ta scenette plus "lisible".....
JP Tiens Tatoo, voici un bon resumé avec des liens super utiles sur le sujet :pouce: |
|
| |
boutdhomme
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Jeu 6 Sep 2012 - 20:41 | |
| Bonjour, C'est une très bonne idée le traitement en noir et blanc de cette figurine. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Jeu 6 Sep 2012 - 21:42 | |
| merci reptor je suis allez voir mais c'est quand meme bizarre ca m'echappe completement ce genre de chose , a mon avis il doit me manquer "queqchose" par contre lamouline j'ai hate de voir ce que tu va arriver a faire |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Jeu 6 Sep 2012 - 23:23 | |
| Merci pour la leçon. je m'étais déjà demandé pourquoi avec une certaine disposition des couleurs j'arrivais à un gros plouf très commun et pourquoi avec un simple ajout d'une teinte légère à certains endroits, cela me transformait tout complètement. C'est l'exemple du vert de l'herbe et de la haie. j'avais assimilé le principe mais je ne savait pas dégager la méthode, la théorie. C'est vrai que çà change tout. merci des conseils , Jean Paul. |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Jeu 6 Sep 2012 - 23:34 | |
| Thierry, du coup j'ai complètement oublié de te dire mon soutien inconditionnel dans ce que tu viens de produire. On a parfois l'impression de tourner sans sortie dans un domaine et de stagner. Là, tu viens d'enfoncer une sacrée porte. Il suffit de voir le nombre et le sérieux des commentaires. Là, on avance. On n'est pas obligé de suivre, mais voilà un bagage intéressant. Je ne suis pas pressé de voir se clore ce poste, parce qu'on apprend beaucoup. C'est très constructif ( et totalement dénué de polémique) et applicable aussi à la couleur. Mais le noir et blanc est un terrain passionnant. D'ailleurs, les grands portraitistes continuent à travailler comme çà. Il me revient à l'esprit qu'en son temps, en IP, nous préférions de loin travailler sur des négatifs noir et blanc que sur des tirages couleurs. çà ne te rappelle rien? J'ai encore des clichés. oui, le contraste et le tonal... Continue, tu as soulevé un beau lièvre. |
|
| |
lamouline69
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Ven 7 Sep 2012 - 12:23 | |
| fichtre, si j'avais pensé comme tu dis philippe que tout le monde se serait pris au truc avec cet excercice.... alors voila les nouvelles photos.... en cours plus blanc a gauche... en detail a gauche debut de mise en structure de la pièrre et au fur et a mesure avec... le drapeau sur la manche le canon coupé plus court une mise en peinture differente en fonction des materiaux... des rangers plus sombres, un casque plus somble, une carnation plus claire j'ai essayé aussi ce que l'on utilise dans la teledection, c'est a dire que sur des images monochrome, les texture et differentes matière ne renvois qu'une certaines partie de l'info en fonction de leur propriété.. ici dans notre cas la reflectance n'est pas la même en fonction de la matière car les matières absorbent plus ou moins la lumière d'où ces tonalités differentes comme dit jean paul... alors au depart, je suis allé dans mon truc tete baissé sans trop me poser de question...mais avec vos coms cela m'a paru apres coup tres clair.... d'où un aspect trop uniforme façon pierre statue qui me genait au depart... je prefere maintenant, apres sechage je reviendrait sur des bricoles pour accentuer ces effets... j'aime mieux maintenant.... en tout cas merci a vous tous...cela prend forme et quelque part grace a vous |
|
| |
Lvm
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm Ven 7 Sep 2012 - 13:02 | |
| Waw ... quelle différence avec les photos précédentes !!! C'est vrai que c'est mieux maintenant. On est bcp plus proche de la photo original ! Il y a juste le journal qui pourrait être plus blanc peut être ? Félicitations en tout cas |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: para 1944 historic art 75 mm | |
| |
|
| |
| para 1944 historic art 75 mm | |
|