Je me suis autorisé à faire une modification sur mon buste de Jeanne d'Arc pour la représenter avec la huque qu'elle portait à Compiègne le 23 mai 1430 lors de sa capture par les Bourguignons. Les chroniques nous disent qu'il s'agissait d'une "riche huque de drap d'or vermeil". Il faut traduire cette expression vraisemblablement par un "brocart rouge et or".
Pourquoi cette huque ? certains ont parlé du "présent de la trahison" : elle lui aurait été offerte pour que les ennemis la repèrent mieux afin de la capturer. Il est vrai qu'elle ne passait pas ainsi inaperçue et de fait c'est par cette huque qu'un archer l'agrippa pour la désarçonner. Mais ce cadeau n'était pas pour déplaire à Jeanne puisque l'on sait que son "péché mignon" étaient les beaux vêtements et les riches étoffes (on est parfois loin, dans la réalité historique, de la légende de la "petite bergère"...).
Je me suis inspiré pour le motif d'un brocart peint par l'enlumineur des "Très riches heures du duc de Berry". Le fond est de l'acrylique carmin mêlé d'un peu d'or, donnant un aspect pailleté que la photo a du mal à restituer.