bonjour,
Je ne produit pas beaucoup mais je vous poste quelques essais de soclage. Mon objectif n'était pas directement de reproduire un environnement, mais plutôt de trouver des textures (sol sableux, caillouteux,lisse, etc), aussi je les ai tous peint de la même teinte jaune désert, ne voulant voir que le relief rendu.
premier test: sol sableux (colle à bois + sable fin de rivière + 0 à 3 couches colle à bois)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En fait au 72 le sable rend un sol caillouteux, la colle l'adoucit voire davantage. En trois couche cela pourrait être utilisé pour un sol avec une faible couche de neige.
2ème: sol terre/roche (pâte à bois ou colle à bois ou les deux + cailloux)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La pâte à bois + cailloux rend trés bien un sol terreux, pauvre, quasi désertique.
La pâte à bois + colle + cailloux rend le résultat précédent comme trempé ambiance "sous la pluie"
La colle à bois (en trés grosse épaisse en 1 couche 3-4 mm) + cailloux rend un effet trés interressant à la fois lisse mais s'accrochant au relief, un peu comme de la neige, avec des variations de teintes trés sympas.
3ème: sol terreux (idem précédent sans rocher)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pâte à bois avec et sans colle même avis que précédemment.
La colle à bois seule peut à mon avis trés bien passer pour de la neige à l'échelle du 72. La sous couche lui donne une structure fine qui, bien traitée, doit s'approcher de la neige glacée
4ème: sol caillouteux et rochers ( mixage des essais 1 et 2)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le rendu est bon et trés similaire sur une base pâte à bois avec ou sans colle. Par contre une base colle uniquement n'est pas terrible car les rochers s'enfoncent tandis que le sable reste en surface. On dirait un sol caillouteux mais spongieux où les rochers s'enfoncent. donc pas terrible.
5ème et dernier, pour le fun: de l'herbe (grâce au tamis magique!)
[url=https://servimg.com/view/16257426/61]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url
Pas de conclusion particulières sinon que la seule difficulté que j'ai eu c'est pour obtenir une herbe dense avec de l'herbe haute (5-6 mm) les premières tiges bloquant les autres. Cela oblige à stopper, secouer l'ouvrage, et reprendre.
voilà. Peut être que ces essais pourront être utiles à l'un d'entre vous ou vous donner des idées.