Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| Que faire | |
|
+10michelpony Ethno Dan Franky 2 Marc 1 razorspoon Alain de NIIIICE Taouletta Papouille Bran Grispoil 14 participants | Auteur | Message |
---|
Grispoil
| Sujet: Que faire Dim 22 Nov 2020 - 10:08 | |
| Bonjour à tous, Un sujet qui m’interpelle depuis quelque temps, voila 30 ans que je peins de la figurine en 54 mm ou autres et des bustes, ma collection commence à être importante et j’ai réduit la cadence car mes vitrines ne sont pas extensibles. Maintenant je suis attaché à certaines pièces que ce soit de l’empire ou des bustes qui sont vraiment superbes ; je ne me flatte pas je parle de la sculpture ; par contre pas de place pour le fantastique auquel je n’adhère absolument pas (n’en déplaise à certains comme j’ai déjà pu le constater, j’ai même été censuré pour avoir exprimé mon opinion, n’y a-t-il pas un débat en ce moment sur la liberté d’expression ? ) En bref revenons au sujet du début qui justifie ce message, que compter vous faire de vos figurines avant le grand départ ? Oui je sais, le sujet n’est pas gai mais l’on peut néanmoins y réfléchir, je pense que la question est intéressante et je serai content d’avoir vos opinions. D’autre part, pour le moment il n’y a pas d’urgence de mon côté, c’est juste une question que je me pose. Les options sont diverses, les offrir, les donner à un musée, les détruire, ne rien faire et laisser la famille décider. Voila, le débat est lancé et j’espère que quelques uns répondront. |
| | | Bran
| Sujet: Re: Que faire Dim 22 Nov 2020 - 10:27 | |
| Bonjour Dadou, Très bonne question que tu poses là et que je me suis aussi posée. La solution que j'ai trouvée est de les donner à des amis et c'est ce que j'ai déjà fait pour certaines réalisations. Je suis content des retours de ces personnes qui en général me disent être enchantés d'avoir chez eux "une petite partie de moi" comme ils disent et savoir que ces réalisations "me survivront" chez eux me plait bien.... Je compte bien continuer sur cette voie... Ensuite, s'il en reste, mes enfants et mon épouse en feront ce que bon leur plaira, ça ne me pose aucun problème. A ce moment là, les contingences matérielles ne me préoccuperont plus.... |
| | | Papouille
| Sujet: Re: Que faire Dim 22 Nov 2020 - 10:29 | |
| C'est une excellente question. 1) Les garder et laisser la famille en disposer: généralement finissent à la poubelle ou vide-grenier
2) Donner à des amis, des connaissances qui manifestent un intérêt au moment ou ils l'expriment. Selon moi la meilleure solution, pour soi-même, Ne pas oublier d'indiquer son nom ou signature et une date (en dessous)
3) Don à musée ou club: très bien aussi, mais moins aisé, toutefois une excellente idée
4) Les mettre progressivement en vente, sur EBay, en expositions, et si on est excellent, dans une salle de vente .. Attitude mercantile qui m'interesse peu, car elles sont le produit d'un loisir et d'un plaisir, mais il y a des gens qui en vivent, ou peuvent ainsi acheter d'autres pièces. Dans to cas, une bonne solution à faire progressivement... A garder en tête, plus on en demande, moins facilement elles se vendent!! Donc ne pas rechercher la gourmandise, mais le souhait de satisfaire le plaisir de quelqu'un d'autre avec le plaisir que nous avons eu nous mêmes à les avoir peint.
En ce qui me concerne, déjà proche de la fin, je devrais me dépêcher pour éviter le 1). Les solutions 2) et 34) me semblent les meilleures. |
| | | Papouille
| Sujet: Re: Que faire Dim 22 Nov 2020 - 10:30 | |
| Ah! Ah! deux réponses qui se sont bousculées, sans se voir, ni se lire !!! |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Que faire Dim 22 Nov 2020 - 11:24 | |
| Se détacher du matériel est une partie de l'équation qui mène à la paix. Les figurines procurent du plaisir à être convoitées, acquises, peintes et souvent admirées dans une vitrine... faut-il en vouloir davantage ? Toutes les solutions proposées plus haut sont de bonnes solutions. Le plus triste est le savoir faire qui part avec la personne... Ne dit-on pas que lorsqu'une personne s'en va c'est une bibliothèque qui brûle ? Il faudrait passer le flambeau. C'est pourquoi je partage bien volontiers mes maigres connaissances (pour l'instant...). Idem pour les outils, le matériel... les donner à un club avec la consigne d'aider ceux qui ne peuvent s'équiper du jour au lendemain... C'est ce que je ferai.
Mais pour l'instant je formule le vœu que ton chemin soit parsemé de milliers de pétales de fleurs de jasmin et qu'à l'image de ceux-ci ta santé soit resplendissante pendant au moins dix mille vies ! |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Que faire Dim 22 Nov 2020 - 11:38 | |
| Salut, Dadou.....
Très bonne question, avec Un sujet qui prête à reflexion !!!!
Lors d'anniversaires de copains du club, il m'arrive de leur remettre une de mes pièces, dans un sujet qui les interrsse.
Les remettre à un musée ??.Encore faut-il en trouver un qui soit dispo à recevoir votre collection et, en général, c'est toujours négatif.....Pour preuve, un collectionneur d'une localité voisine de Nice en avait fait la proposition, ainsi qu'aux clubs de la région....Le pauvre homme, aucune réponse positive et c'est ainsi que les CBA ont récupéré plus de 1000 figurines, en saynètes ou autres, en majorité des Historex, beaucoup de MM, de SN production ou de CBG Mignot ( dont la vie de Napoléon en 24 tableaux).....
Perso, j'ai deux filles ( dont la cadette est attirée par la peinture sur figurines et à participé à de nombreux concors).....et mes petitsenfants ( 4 au total), lorgnent sur mes vitrines.......
Après, advienne que pourra...... |
| | | razorspoon
| Sujet: Re: Que faire Dim 22 Nov 2020 - 13:26 | |
| hé........... Si je ne suis plus d'ici, le problème ne me concerne pas... Sinon, j'ai les milliers de figurines de mon père... qu'en ferons nous... Nous verrons bien en temps voulu. |
| | | Marc 1
| Sujet: Re: Que faire Dim 22 Nov 2020 - 13:32 | |
| Intéressante réflexion que je me suis souvent faite ... Pour ma part toutes les dispositions on été prises , un espace me sera consacré très prochainement ( a côté de mon poto Léonard ) au Musé des Arts et Métiers a Paris Mon notaire Maitre Follâsse s'étant occupé de la partie administrative , les travaux d'aménagements si les évènements le permette devrais commencer aux environs du premier trimestre 2021 Une fois ces derniers achevé vous pourrez admirer mes figurines maquettes ,mais aussi peintures dessins sculptures , meubles , constructions divers et bien sur ma collection d'automobiles anciennes A l'ouverture vous serez tous invités "gratos pour les copains" j'ai préféré régler cette affaire de mon vivant en plus je vais me faire un max de blé C'est pour pour ça que j'aime ce forum total délire bon c pas tout ça c l'heure du miammmmmmmmmmmmmm |
| | | Franky 2
| Sujet: Re: Que faire Dim 22 Nov 2020 - 14:47 | |
| Je trouve qu'il y a assez peu de musées avec de la figurine. Peut-être serait l'occasion ici d'en dresser une liste avec les commentaires de chacun......puis ensuite les circulariser par courrier....pour mesurer leur degré d'ouverture.
Pourquoi ne pas faire du lobbying auprès des élus pour en créer un nouveau avec les réalisations des membres du forum.
Je n'ai visité que deux musées qui avaient certains dioramas vraiment nuls.....A Compiègne et un petit à La Rochelle ...... |
| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: Que faire Dim 22 Nov 2020 - 20:00 | |
| Alors, quelle solution préfères-tu, Daniel : les dons, la philosophie orientale ou la folie des grandeurs ? Moi j'ai un faible pour la dernière solution : celle du figuriniste qui a fait semblant de ne pas comprendre la question ! |
| | | michelpony
| Sujet: Re: Que faire Lun 23 Nov 2020 - 11:41 | |
| même question pour moi que faire de mon coté la famille pas trop intéressé et si c est pour que les figurine dorment dans le font d un tiroirs ca fait mal au cœur j en ai deja donner et quand je vais chez eux les figurines personne sais ou les sont les donner mais a qui????????????? et en plus moi j ai des bateaux la ca prends de la place |
| | | Papouille
| Sujet: Re: Que faire Lun 23 Nov 2020 - 12:23 | |
| Alors les vendre à prix cassés car ceux qui mettrons quelques euros sont des personnes intéressées à les avoir chez eux avec passion. Mieux vaut les savoir chez un passionné que dans un tiroir ou une caisse… Et c'est le hasard qui décidera si les gens se les arrachent ou y feront une bonne affaire …
Je vends mes armées grises a des prix vraiment cassés, ce qui fait plaisir et vaut mieux que les garder dans une cave, puis la poubelle… et j'ai le plaisir de faire plaisir à d'autres !!!. |
| | | Wills
| Sujet: Re: Que faire Lun 23 Nov 2020 - 12:56 | |
| Bonjour à tous... Grande question en effet et qui interpelle tout passionné et collectionneur de tous poils... Pour faire simple je pense qu'il ne faut (pas trop) cogiter là dessus car on en arriverai vite à ne plus rien entreprendre du tout... Il faut Vivre le présent, goûter et apprécier les plaisirs du moment...c'est essentiel je pense, d autant plus dans les périodes que nous traversons. |
| | | Wolfs
| Sujet: Re: Que faire Lun 23 Nov 2020 - 13:55 | |
| Et oui, dommage que tous ces petits trésors disparaissent un jour ou l'autre. Je me souviens, quand j'étais enfant, d'un ami de mon père qui était un grand collectionneur de figurines. Il y en avait pas mal à l'époque. Aujourd'hui, on a l'impression que ca n'intéresse plus grand monde. J'ai deux filles, et les deux m'ont dit qu'elles conserveraient chacune 2 ou 3 de mes réalisations qu'elles préfèrent, histoire d'avoir un souvenir. Pour le reste, j'en ai déjà aussi donné à des amis à qui ca faisait plaisir. L'idée de léguer l'ensemble à un musée m'a déjà effleurée. Il n'y a pratiquement pas de musées dédiés aux figurines (j'ai visité l'année dernière celui de Compiègne, et ai constaté, effaré, que des vitrines entières étaient consacrées aux figurines Del Prado ou consorts !). Mais habitant dans une région fortement touchée par les guerres, il y a quelques musées consacrées à celles-ci qui pourraient éventuellement être intéressés. De toutes façons, si c'est le cas, il faudra que je m'en occupe avant ma mort. Après, ce sera trop tard ! |
| | | Papouille
| Sujet: Re: Que faire Lun 23 Nov 2020 - 14:16 | |
| Tu es encore un tout jeune vétéran Eric, encore bien jeune pour venir nous apporter durant des années tes magnifiques peintures !! |
| | | dod
| Sujet: Re: Que faire Lun 23 Nov 2020 - 15:18 | |
| Bonjour, Pour ce qui me concerne, ça n'a pas beaucoup d'importance. Je peins mes figurines pour le plaisir de les peindre et pour les recherches uniformologiques et régimentaires liées. Une fois peintes, je les garde certes, mais elles perdent de mon intérêt. Elles finiront certainement comme 95% de ce qu'il y a dans la maison, soit vendues soit jetées ; c'est comme ça. D'ici là, j'envisage d'avoir un chat et je pense que je peux compter sur lui pour les pousser au bas de ma vitrine pour se distraire. bien cordialement Dod |
| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: Que faire Lun 23 Nov 2020 - 15:24 | |
| Mon "oeuvre" figurinistique terminée, et donc peinte, ne me pose aucun souci de ce genre. Elle sera très facilement partageable entre mes deux fils. Et pour mon "oeuvre" en 2 dimensions qui devient plus importante, je songe beaucoup à l'encombrement en peignant le plus souvent sur papier. Mes descendants n'auront qu'à encadrer ce qui leur plaît dans ce qui ne l'est pas encore. Pour le reste, le papier se recycle très facilement. Moi je n'attends pas votre disparition pour me demander parfois ce que vous faites déjà de votre oeuvre figurinistique, souvent très importante,... de votre vivant ! L'année passée, j'étais en vacances près du Mont Ventoux. Les caves à vin étaient excellentes, mais le musée local de la figurine, pourtant très signalé, heu oui... en effet, quel gâchis quand on songe à toutes les belles pièces de particuliers qui doivent finir dans les caves ou les greniers. Avant de subir peut-être un sort encore plus cruel. Il doit en effet y avoir des choses à faire sur ce plan. |
| | | Grispoil
| Sujet: Re: Que faire Lun 23 Nov 2020 - 16:54 | |
| Merci à tous pour vos réponses, que certains ne s'inquiètent pas, c'était juste une question, cela ne me pose aucun problème surtout que je pense avoir encore le temps pour y réfléchir, je constate que le grenier ou la cave sont les destinations prédéfinies, pour ne pas citer la poubelle ou la déchetterie. Bonne soirée à tous. |
| | | Wolfs
| Sujet: Re: Que faire Lun 23 Nov 2020 - 17:11 | |
| N'empêche que l'idée de François est pas mal, je trouve. Pourquoi ne pas répertorier les musées présentant des figurines ? A part celui de Compiègne, personnellement, je n'en connais pas. |
| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: Que faire Lun 23 Nov 2020 - 18:39 | |
| - Wolfs a écrit:
- N'empêche que l'idée de François est pas mal, je trouve.
Pourquoi ne pas répertorier les musées présentant des figurines ? A part celui de Compiègne, personnellement, je n'en connais pas. Le musée que j'ai visité l'année passée est le Musée de la Figurine de Tulette, dans la Drôme. Je pense qu'il n'attend que des legs et des dons pour se moderniser et s'élever. |
| | | Franky 2
| Sujet: Re: Que faire Mar 24 Nov 2020 - 8:47 | |
| - Wolfs a écrit:
- N'empêche que l'idée de François est pas mal, je trouve.
Pourquoi ne pas répertorier les musées présentant des figurines ? A part celui de Compiègne, personnellement, je n'en connais pas. Liste de Musées d e figurines ( à compléter) . Musée de la figurine administrative de Compiègne :Hotel de la Cloche à Compiègne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Musée de la Figurine Paul Cibert . TuletteLes musées dédiés aux petits soldats de plomb se comptent sur les doigts de la main. Celui de Tulette est le deuxième plus important de France. Depuis juin 2018, il a changé de nom et est devenu le Musée de la figurine Paul Cibert. À l'intérieur, les 71 vitrines de figurines vous expliquent l'origine du musée, l'histoire de la figurine et vous raconte l'histoire de la France, de la préhistoire à nos jours avec notamment les chevaliers du Moyen Âge, la bataille de Rocroy, les régiments de Provence, la Grande Guerre, etc.. Des vitrines plus thématiques présentent l'histoire de l'attelage, du transport du vin et vous font découvrir les différentes confréries des Côtes du Rhône. Vous pourrez admirer la maquette du château de Chamaret ainsi que la fonderie créée par M. Paul Cibert, fondateur du musée, qui lui a servi à la réalisation des figurines. Une grande partie du musée est consacrée à l'époque napoléonienne, avec notamment le diorama de la bataille de Borodino (21 m2, plus de 13 000 figurines peintes à la main, 15 ans de travail). Nouveauté : une nouvelle vitrine est consacrée aux mondes imaginaires : Warhammer Battle et Warhammer 40 000. |
| | | Duck
| Sujet: Re: Que faire Mar 24 Nov 2020 - 17:20 | |
| Mettre toutes mes figurines dans un cercueil, mais sans moi!...... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que faire | |
| |
| | | | Que faire | |
|