110. Jour, 7 mai 2021Dès le début, je voulais savoir qui était l'homme sur le buste.
C'était plus difficile que prévu - sans parler du problème de la langue! - parce qu'il y a des centaines de photos de lui, mais très peu d'informations de fond.
Depuis que je travaille sur le buste, j'ai littéralement «fui» des centaines de sites Web russes, qui ont tous dû être laborieusement traduits d'avant en arrière pour obtenir des informations biographiques. Au total, environ 20 heures ont été consacrées à cette seule recherche.
Néanmoins, j'ai pu collecter quelques choses:
Le nom de l'homme est
Lew Aleksandrowitsch Gitsewittsch! Il est né à Moscou en 1928.
Et même s'il porte de nombreuses médailles qu'il n'a pas acquises lui-même, une chose ne peut être niée: c'est un vrai vétéran de la guerre!
Attendez une minute, vous direz:
"Né en 1928, puis il n'avait que 13 ans en 1941!"C'est exact!
Lorsque l'attaque allemande contre l'Union soviétique a commencé, Gitsewitsch s'est frayé un chemin jusqu'au front de sa propre initiative et s'est retrouvé dans le 1134th Rifle Regiment en juillet 1941 (il dit lui-même!) Ou en septembre 1941 (disent ceux qui ont examiné sa vie !) "Strelkowy Polk", le nom soviétique des régiments d'infanterie), qui appartenait à la 338th Rifle Division.
L'image suivante montre les membres de cette unité ...:
Il a commencé sa carrière militaire en tant que soi-disant "fils du régiment" (Полк сын).
Cela s'est produit très souvent dans l'Armée rouge pendant la guerre. Les «fils du régiment» étaient pour la plupart des garçons qui avaient perdu des membres de leur famille à la suite des effets de la guerre - afin de survivre d'une manière ou d'une autre, ils rejoignirent une unité militaire et furent, pour ainsi dire, «adoptés» par elle.
Ils ont reçu un uniforme, de la nourriture normale pour les soldats, un endroit pour dormir et ont été initialement autorisés à faire toutes sortes de travaux de bas niveau.
Si un tel «fils de régiment» faisait ses preuves, il reçut une arme et devint ainsi combattant et soldat et se servit comme d'habitude ...:
De nombreux "fils de régiment" ont obtenu des récompenses élevées - et les plus élevées - jusqu'à la fin de la guerre et ont mis fin à la Grande Guerre patriotique en tant que caporaux ou même sergents ...:
Les "fils du régiment" sont encore aujourd'hui très respectés dans les États successeurs de l'Union soviétique - plusieurs monuments ont été érigés pour eux ...
... des livres écrits à leur sujet ...
... et des films réalisés à leur sujet ...:
Notre héros a été démis de ses fonctions de l'Armée rouge en 1947 ...:
Malgré les recherches les plus intensives, je n'ai trouvé aucune preuve que Lev Gitsewitsch a reçu un ordre pendant la guerre - à part les médailles de bataille décernées sommairement.
Ce n'est que le 4 juin 1985 qu'il reçut le (anniversaire) "Ordre de la guerre patriotique de 2e classe" par décret du ministre de la Défense de l'URSS ...:
Et maintenant vous savez aussi pourquoi je voulais absolument que cet exemplaire miniature soit "vieux et usé" sur ma base!
À ce stade, il ne faut pas oublier que Gitsewitsch est aujourd'hui proche des cercles ultra-nationalistes de droite ...
... et de ceux-ci - en uniforme de fantaisie - est souvent utilisé pour des campagnes de propagande ...:
Néanmoins, il est un vrai vétéran de la guerre, il est répertorié dans les archives d'État russes sous le numéro de vétéran 1645576.
Même s'il joue un certain «rôle» de propagande ...
C'est pourquoi mon buste porte également son nom!
Rien n'est oublié et personne n'est oublié!Salut