Bonjour, j'ai regardé et apprécié un film-documentaire sur la chaîne Arte, concernant les travaux de Pasteur et de Koch ainsi que les péripéties de leurs relations.
Si les travaux visaient au préalable les épidémies liées aux animaux, ils se dirigèrent vers celles dangereuses pour l'homme comme par exemple, le choléra, la peste, tuberculose ou la rage. Chacun ayant ses propres recherches. Koch, par exemple a réussi à photographier des microbes et Pasteur, pour la rage a tester des essais sans pouvoir détecter un virus, les microscopes de l'époque n'en n'avaient pas la capacité.
Quelle rapport avec notre époque. Une carte du documentaire montrait l'évolution du choléra, venant d' Inde puis transitant par l'Egypte pour atteindre l'Europe et la France en tuant beaucoup de monde.
En regardant ce film, j'ai pu faire la comparaison avec ce que nous vivons. L' existence du virus et sa propagation rapide à l'échelle du monde dans lequel nous évoluons. Une lueur d'espoir, des hommes cherchent et comme leurs glorieux prédécesseurs trouveront une solution à ce fléau.
Un film captivant qui montre également l'antagonisme qui existait entre les deux hommes et qui pouvait être extrême.
Bon dimanche....