Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Artilleur 1792
Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeHier à 20:12 par Pierre T

» La chasse
Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeHier à 20:10 par Pierre T

» Zone Miniatures (Hongrie)
Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeHier à 13:29 par Martin Antonenko

» Bestsoldiers
Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeHier à 11:33 par joepanzer

» Triumf Miniatures (Féderation Russie)
Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeHier à 11:11 par Martin Antonenko

» Euroma 2024
Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeMer 18 Sep 2024 - 22:37 par VITRUVE

» Prince noir crecy model 54mm
Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeMer 18 Sep 2024 - 20:22 par musfig

» Henri IV 90mn Le Cimier
Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeMer 18 Sep 2024 - 17:10 par Aemilivs

» Impression 3d
Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeMer 18 Sep 2024 - 17:06 par Aemilivs

» Saynette Combat XIII E Sciècle 54 mn
Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeMer 18 Sep 2024 - 14:30 par Pascal

» TFB Miniatures
Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeMer 18 Sep 2024 - 12:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeMer 18 Sep 2024 - 12:35 par musfig

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 16:37 par Modelsales

» Murat 1805 Reddition d'Ulm 1805 90mn Le Cimier
Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 19:16 par Helios

» Tin-Berlin
Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 11:33 par Martin Antonenko

» CGS Military Figures
Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeSam 14 Sep 2024 - 13:50 par Martin Antonenko

» Oktoberfest
Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeSam 14 Sep 2024 - 10:47 par Bran

» Edouard De Colbert Général du 2ème Rgt Lancier "Rouge" de la Garde 1811
Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeVen 13 Sep 2024 - 10:46 par Helios

» SEVRES 2024
Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeVen 13 Sep 2024 - 9:52 par Duroc

» Castle Miniature
Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 21:47 par alain74

» Les petites prod' de Mâhar!
Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 13:37 par Mâhar Lankôth

» El taller-hobby art
Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Alive history miniatures
Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeMer 11 Sep 2024 - 11:25 par Martin Antonenko

» Concept Miniatures (Grande Bretagne)
Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeMar 10 Sep 2024 - 12:33 par Martin Antonenko

» Saynette Croisade XII e sciècle... 54 mn
Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeMar 10 Sep 2024 - 11:06 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Cuve à ultrasons ?? Contre10
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Cuve à ultrasons ??

Aller en bas 
+3
Bernard.S
JULIEN29
Pheeling
7 participants
AuteurMessage
Pheeling

Pheeling



Cuve à ultrasons ?? Empty
MessageSujet: Cuve à ultrasons ??   Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 20:22

Bonjour :)
j'ai une fig en résine dont je veux retirer la couche d'apprêt.

J'ai lu des billets comme celui-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et sur le forum, qqn a-t-il essayé le décapage par ultrasons ? Genre ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est-ce ce que ça marche pour vrai ?


J'ai cherché "décapage" et "ultrason" mais le moteur de rech. du forum ne donne aucun résultat :(
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Cuve à ultrasons ?? Empty
MessageSujet: Re: Cuve à ultrasons ??   Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 15:13

??
Pas de réponse ?
Parmi nous, sur le forum, qqn utilise un tel bac pour nettoyer son aéro ?
Si oui, une fig en résine avec de l'acétone +/- dilué selon le volume ... ça fonctionnerait ?
Revenir en haut Aller en bas
JULIEN29





Cuve à ultrasons ?? Empty
MessageSujet: Re: Cuve à ultrasons ??   Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 16:42

Bonjour

Je ne sais pas si un bac à ultrasons serait efficace pour nettoyer des figurines  , personnellement j'utilise du décapant pour sol comme indiqué sur le forum (je met la figurine directement à tremper dans le décapant + brosse à dents usagée )
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Cuve à ultrasons ?? Empty
MessageSujet: Re: Cuve à ultrasons ??   Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 16:59

Bonjour,

Selon le vieux proverbe Shadock:"pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Cuve à ultrasons ?? Empty
MessageSujet: Re: Cuve à ultrasons ??   Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 18:53

Bernard.S a écrit:
Bonjour,

Selon le vieux proverbe Shadock:"pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".
Parce que le décapage peut se faire de 2 façons :
- avec frottement (brosse à dents, destructive sur des petites pièces)
- sans frottement (ultrasons : bulles d'air et micro-vibrations)
Ce que j'ignore c'est le résultat qu'on obtient avec les ultrasons.

Hâte de lire vos expériences Wink
Revenir en haut Aller en bas
perelabricole





Cuve à ultrasons ?? Empty
MessageSujet: Re: Cuve à ultrasons ??   Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 1:15

salut, je possède un bac à ultra son et j’apprécie le nettoyage qu'il me fait et je le recommande pour les endroits comme l'intérieur de l’aérographe, les détails très fin sur figurine ou pièce de véhicules.
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Cuve à ultrasons ?? Empty
MessageSujet: Re: Cuve à ultrasons ??   Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeDim 9 Juil 2017 - 16:15

J'ai, mais je ne l'utilise pas pour ca mais surtout pour nettoyer mes figs avant sous couche. Il faut acheter du produit de nettoyage special bac  et surtout ne pas acheter les bacs à ultrasons "premier prix" qui ne sont que disons du premier prix..... Cuve à ultrasons ?? 412492
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Cuve à ultrasons ?? Empty
MessageSujet: Re: Cuve à ultrasons ??   Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeDim 9 Juil 2017 - 16:16

Merci Perelabricole :)
Je crois qu'une fois mon déménagement passé, réinstallation et rentrée scolaire réglés, je validerai l'état de mes 2 aéros (2 Mecafer), et si j'embarque, la cuve à ultra-sons sera dans la hotte de Noel. J'essaierai avec des figs qui ne craignent plus rien, vinyle, résine et plastique dur.
Je vous raconterai ... en 2018 ? ... au rythme que je trouve dans mon agenda, ça peut aussi être 2019 :(
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Cuve à ultrasons ?? Empty
MessageSujet: Re: Cuve à ultrasons ??   Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeDim 9 Juil 2017 - 16:21

Reptor a écrit:
J'ai, mais je ne l'utilise pas pour ca mais surtout pour nettoyer mes figs avant sous couche. Il faut acheter du produit de nettoyage special bac  et surtout ne pas acheter les bacs à ultrasons "premier prix" qui ne sont que disons du premier prix..... Cuve à ultrasons ?? 412492
Merci Cyril ... les "1er prix" ont l'avantage de briser sans faire pleurer. S'ils brisent comme 1ère expérience.


L'utiliser pour nettoyer avant sous-couche me plait : je pourrais faire autre chose pendant que ça trempe.

1) c'est très efficace comparativement au nettoyage brosse à dents + liquide vaisselle ou c'est pareil ?

2) comme (ou si) le bac n'est finalement qu'une cuve en alu + une résistance, peut-on y utiliser un mélange à nettoyage genre acétone très très dilué, eau déminéralisée + liquide vaisselle, etc. ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Cuve à ultrasons ?? Empty
MessageSujet: Re: Cuve à ultrasons ??   Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeMar 18 Juil 2017 - 7:26

Désolé pour la réponse tardive, mais mon navigateur ne m'affiche plus les nouveaux messages....
Oui nettement plus efficace que la brosse à dents, là tu vas bien dans les recoins.
Acétone surtout pas ! car la cuve est très fragile, aucun produit agressif! . Pour un nettoyage optimum il faut du produit de nettoyage pour cuve car sinon tu risques de flinguer ton ultrasons, c'est là le problème pour moi, trouver des produits de nettoyage pour ultrasons ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Cuve à ultrasons ?? Empty
MessageSujet: Re: Cuve à ultrasons ??   Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 0:44

Merci Cyril, pas de souci pour le délai, je suis à préparer un déménagement et ça prend du temps. Arrêté de maquetter :(, hâte de bouger et rebâtir mon coin.

Cuve : l'eau savonneuse doit bien fonctionner ? Ou du nettoyant de sol le plus neutre, le même qu'on utilise avec une brosse à dents après 24h de trempette ?

Je comprends qu'il faut éviter l'acétone, mais j'ai du mal à cerner quelle combinaison je peux aller chercher. Quand on me dit que tel moteur requiert un indice d'octane d'au moins 95 p.ex. je comprends que c'est pour l' "explosivité" du mélange air/essence, mais pour une cuve à ultrason, je considère que les ultrasons vont exciter les molécules d'O2 pour décoller les saletés. Comme un four à micro-ondes excite pour chauffer les aliments.

Le but étant de décaper/nettoyer en mieux qu'avec une brosse à dents (les ultrasons), il reste le bain : pourquoi y a-t-il des produits "spécial cuve à ultrason" ?

Pour moi, ça sonne comme "Omo lave plus blanc". Coluche : "... plus blanc que blanc, c'est quoi ça, comme couleur ?"
C'est là que j'ai besoin de comprendre ce que je peux mettre comme bain qui nettoie un aéro, décape une grappe plastique, une fig qui a reçu un apprêt, etc.
Probable que ce soit des bains différents, selon la matière (argent, résine, etc.), mais la limite de la cuve et des ultrasons, pas sûr de la comprendre celle-là scratch  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Cuve à ultrasons ?? Empty
MessageSujet: Re: Cuve à ultrasons ??   Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 9:30

Yop, c'est surtout un produit qui ne va pas réagir avec les ultra sons et la chaleur qui va en résulter ^^ :
Afin de détacher les pollutions des surfaces, il est important d’utiliser une lessive de nettoyage ultrason (détergent) adéquate. Le produit chimique est nécessaire pour réduire la tension superficielle du liquide grâce aux agents tensio-actifs permettant au liquide de pénétrer les moindres anfractuosités des pièces à nettoyer et d'adhérer parfaitement aux surfaces graisseuses. L'efficacité des ultrasons sera ainsi multipliée. Les produits détergents ménager ne permettent pas de modifier la tension superficielle et risquent d'abimer la cuve sous l'action de la cavitation. De plus les détergents spécifiques contiennent des agents antioxydant évitant une oxydation suite au nettoyage dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Cuve à ultrasons ?? Empty
MessageSujet: Re: Cuve à ultrasons ??   Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 20:15

Merci Cyril :)
Donc si je comprends bien, la composition chimique du détergent est calculée pour équilibrer les effets de la cavitation, l'accroche des éléments à décaper/nettoyer. C'est ça ?
Je vais lire un peu sur la tension superficielle, la seule que je connais c'est celle qui produit l'irisation huile/eau.
Je serais un mauvais chimiste :)
Merci pour tes explications :)
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Cuve à ultrasons ?? Empty
MessageSujet: Re: Cuve à ultrasons ??   Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 20:33


  • [(H3N)5Cr(µ-OH)Cr(NH3)5]5+   ???



Vous devriez user de formules... comme tout le monde !

Cuve à ultrasons ?? 3310798245
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Cuve à ultrasons ?? Empty
MessageSujet: Re: Cuve à ultrasons ??   Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 7:36

Ethno Dan a écrit:

  • [(H3N)5Cr(µ-OH)Cr(NH3)5]5+   ???



Vous devriez user de formules... comme tout le monde !

:je sors:
:mdr: effectivement ^^ ;)
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Cuve à ultrasons ?? Empty
MessageSujet: Re: Cuve à ultrasons ??   Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 16:59

Moi je fais comme tout le monde .
J'utilise un Karcher .... ou bien je met ma figurine a nettoyer devant la TV quand Mélanchon parle .
bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Pheeling

Pheeling



Cuve à ultrasons ?? Empty
MessageSujet: Re: Cuve à ultrasons ??   Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 9:29

Ethno Dan a écrit:

  • [(H3N)5Cr(µ-OH)Cr(NH3)5]5+   ???



Vous devriez user de formules... comme tout le monde !

Cuve à ultrasons ?? 3310798245
LOL

Écouter Mélanchon ? Autant mettre un bon film, non ?
Écouter un évangéliste c'est comme repasser ses chemises en s'ajoutant une torture additionnelle : :grim: :console:
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Cuve à ultrasons ?? Empty
MessageSujet: Re: Cuve à ultrasons ??   Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 9:43

Je viens de trouver ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu comment c'est traduit, je vais chercher la version anglaise ou appeler mes voisins de Montréal :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Cuve à ultrasons ?? Empty
MessageSujet: Re: Cuve à ultrasons ??   Cuve à ultrasons ?? Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 10:44

Attention !!! Un hologramme surveille peut-être notre forum !  Shocked 

Jamais de politique ici. Ce n'est pas suffisamment sérieux...  :nono:

Ca y est, je me prends déjà pour un modérateur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuve à ultrasons ?? Empty
MessageSujet: Re: Cuve à ultrasons ??   Cuve à ultrasons ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuve à ultrasons ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous, Impression 3D-
Sauter vers: