Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Artilleur 1792
Bélières de sabretache Icon_minitimeHier à 20:12 par Pierre T

» La chasse
Bélières de sabretache Icon_minitimeHier à 20:10 par Pierre T

» Zone Miniatures (Hongrie)
Bélières de sabretache Icon_minitimeHier à 13:29 par Martin Antonenko

» Bestsoldiers
Bélières de sabretache Icon_minitimeHier à 11:33 par joepanzer

» Triumf Miniatures (Féderation Russie)
Bélières de sabretache Icon_minitimeHier à 11:11 par Martin Antonenko

» Euroma 2024
Bélières de sabretache Icon_minitimeMer 18 Sep 2024 - 22:37 par VITRUVE

» Prince noir crecy model 54mm
Bélières de sabretache Icon_minitimeMer 18 Sep 2024 - 20:22 par musfig

» Henri IV 90mn Le Cimier
Bélières de sabretache Icon_minitimeMer 18 Sep 2024 - 17:10 par Aemilivs

» Impression 3d
Bélières de sabretache Icon_minitimeMer 18 Sep 2024 - 17:06 par Aemilivs

» Saynette Combat XIII E Sciècle 54 mn
Bélières de sabretache Icon_minitimeMer 18 Sep 2024 - 14:30 par Pascal

» TFB Miniatures
Bélières de sabretache Icon_minitimeMer 18 Sep 2024 - 12:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Bélières de sabretache Icon_minitimeMer 18 Sep 2024 - 12:35 par musfig

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Bélières de sabretache Icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 16:37 par Modelsales

» Murat 1805 Reddition d'Ulm 1805 90mn Le Cimier
Bélières de sabretache Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 19:16 par Helios

» Tin-Berlin
Bélières de sabretache Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 11:33 par Martin Antonenko

» CGS Military Figures
Bélières de sabretache Icon_minitimeSam 14 Sep 2024 - 13:50 par Martin Antonenko

» Oktoberfest
Bélières de sabretache Icon_minitimeSam 14 Sep 2024 - 10:47 par Bran

» Edouard De Colbert Général du 2ème Rgt Lancier "Rouge" de la Garde 1811
Bélières de sabretache Icon_minitimeVen 13 Sep 2024 - 10:46 par Helios

» SEVRES 2024
Bélières de sabretache Icon_minitimeVen 13 Sep 2024 - 9:52 par Duroc

» Castle Miniature
Bélières de sabretache Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 21:47 par alain74

» Les petites prod' de Mâhar!
Bélières de sabretache Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 13:37 par Mâhar Lankôth

» El taller-hobby art
Bélières de sabretache Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Alive history miniatures
Bélières de sabretache Icon_minitimeMer 11 Sep 2024 - 11:25 par Martin Antonenko

» Concept Miniatures (Grande Bretagne)
Bélières de sabretache Icon_minitimeMar 10 Sep 2024 - 12:33 par Martin Antonenko

» Saynette Croisade XII e sciècle... 54 mn
Bélières de sabretache Icon_minitimeMar 10 Sep 2024 - 11:06 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Bélières de sabretache Contre10
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Bélières de sabretache

Aller en bas 
+10
michel94fr
SLR
Paul
MarcM
Yvan
Alain de NIIIICE
cartan56
Duck
bono
Bernard.S
14 participants
AuteurMessage
Bernard.S

Bernard.S



Bélières de sabretache Empty
MessageSujet: Bélières de sabretache   Bélières de sabretache Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 12:17

Bonjour,

Petit topo pour vous montrer comment je fixe les bélières de sabretache sur les figurines Métal Modèles.
Tout d'abord, lorsque je bois du Bordeaux (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé!), je récupère la capsule de cachetage; il faut qu'elle soit en étain et sans marquage mécanique. Ensuite, je découpe des bandes d'environ 1mm de large au cutter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Le matériel que je vais utiliser:
Le bec de la grande pince à épiler a été limé de façon à ce que les deux parties du bec soient bien parallèles et que leur contact présente une plus grande surface.
Pour le reste c'est un "couteau suisse onglier" dont je me servirai des ciseaux et du cure dents en plastique blanc.
Des aiguilles pour apporter la colle cyanoacrylate là où il le faudra.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

La pose des bélières sur la sabretache est toute simple, il suffit de plier une bande en deux et de la coller sur la sabretache et de recommencer.
Vous pouvez remarquer que les bandes ne sont pas collées parallèles, c'est pour rattraper l'écart avec les anneaux du  ceinturon. En effet le problème des bélières en étain c'est leur déformation limitée ou alors leur déformation non voulue, problème auquel on restera confronté tout au long. La pince à épiler sert à maintenir les bandes bien plates.
Ensuite on peut apprêter et peindre la sabretache et les bélières si on le souhaite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

La pose sur la figurine:
Tout au long de l'opération, j'aurai besoin de mes deux mains, il faut donc fixer la figurine en position. Pour ma part, j'utilise un support fabrication maison, mais un petit étau à articulation boule sera parfait.
Le sabre à été collé en position et ses bélières sont en place.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Je commence par la bélière centrale, je coupe la partie intérieure de la bélière à la bonne longueur et je la colle; il faut qu'elle soit bien verticale, (on ne peut pas rattraper les défauts de positionnement).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Je forme en place la partie extérieure de la bélière, (le cure dents est bien utile), je coupe à longueur et je colle.
J'utilise la pince à épiler pour maintenir en contact les deux partie de bélière.
Je mets à longueur la partie intérieure de la bélière de droite, je la colle.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Je positionne la bélière inférieure du sabre, je la coupe et je la colle, je forme en place la partie extérieure de la bélière, (le cure dents est toujours bien utile), je coupe à longueur et je colle.
La pince à épiler est utilisée pour maintenir en contact les deux partie de bélière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Et je recommence pour la bélière de gauche et la bélière supérieure du sabre et c'est fini!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Il ne me reste qu'à peindre les bélières et à faire quelques reprises de peinture pour ombrer et cacher les traces de colle.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Bélières de sabretache Empty
MessageSujet: Re: Bélières de sabretache   Bélières de sabretache Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 13:16

Excellent tuto Bernard, franchement du beau boulot Bélières de sabretache 412492

Merci beaucoup Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Duck

Duck



Bélières de sabretache Empty
MessageSujet: Re: Bélières de sabretache   Bélières de sabretache Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 13:24

Un procédé minutieux et méthodique nécessaire à la pose de sabretache ou autre sabre retombant, merci beaucoup....je vais peut-être me réconcilier avec les hussards.....
Revenir en haut Aller en bas
cartan56

cartan56



Bélières de sabretache Empty
MessageSujet: Re: Bélières de sabretache   Bélières de sabretache Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 15:19

Ca semble si simple..... Wink

Merci pour ce tuto de haute volée ! Bélières de sabretache 412492
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Bélières de sabretache Empty
MessageSujet: Re: Bélières de sabretache   Bélières de sabretache Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 15:48

Clair et net......bon tuto....(à bien enregistrer)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Yvan

Yvan



Bélières de sabretache Empty
MessageSujet: Re: Bélières de sabretache   Bélières de sabretache Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 16:57

merci pour ce cours simple et net à enregistrer vivement que je puisse essayer merci à tous de simplifier  le montage des figurines Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Bélières de sabretache Empty
MessageSujet: Re: Bélières de sabretache   Bélières de sabretache Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 20:48

Merci Bernard.
le problème de la fixation sur le ceinturon reste pour moi une des choses les plus délicates.
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



Bélières de sabretache Empty
MessageSujet: Re: Bélières de sabretache   Bélières de sabretache Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 21:41

Beau boulot Bernard; explication très claire.
Revenir en haut Aller en bas
SLR

SLR



Bélières de sabretache Empty
MessageSujet: Re: Bélières de sabretache   Bélières de sabretache Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 9:11

excellentes explications ! des tutos comme çà, tout le monde en demande.   Bélières de sabretache 412492

question existentielle, est que ça fonctionne aussi avec du bourgogne ?  Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Bélières de sabretache Empty
MessageSujet: Re: Bélières de sabretache   Bélières de sabretache Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 10:48

Bonjour,

Tant mieux si cela peut vous être utile.

@ Joël, alors bientôt un hussard?...

@ Marc, oui c'est délicat, mais en faisant des bélières doubles, c'est presque plus simple car la bélière intérieure n'a pas besoin "d'entourer" l'anneau ce qui facilite son positionnement et son collage.
Une fois collée, la sabretache bouge beaucoup moins, ce qui permet de former la bélière extérieure en position, de la couper à la bonne longueur et de donner l'illusion qu'elle entoure l'anneau, la peinture fait le reste.

@SLR, oui avec du Bourgogne aussi bien sûr mais il faut que la capsule soit en étain, ce qui a tendance à être de moins en moins le cas! Les feuilles d'étain fournies par M.M. font 12/10ème ce que je trouve un peu trop épais...
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Bélières de sabretache Empty
MessageSujet: Re: Bélières de sabretache   Bélières de sabretache Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 11:04

Comme les copains, ton tuto est clair. Bélières de sabretache 412492
et je vais le conserver bien précieusement.
Merci pour ces explications judicieusement illustrées de photos.
à+
Michel
Revenir en haut Aller en bas
paoletti

paoletti



Bélières de sabretache Empty
MessageSujet: Re: Bélières de sabretache   Bélières de sabretache Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 10:55

Merci pour ce tuto très clair et minutieux qui explicite la notice de metal modeles.
Quel est l'intéret d'utiliser de l'étain de goulots de bouteilles plutôt que les feuilles de métal fournies dans la pochette MM !
Encor bravo pour ce tuto!
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Bélières de sabretache Empty
MessageSujet: Re: Bélières de sabretache   Bélières de sabretache Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 11:05

On obtient le même résultat......si pas de feuilles de métal.......mais une bonne bouteille dans un coin, on l'a toujours !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
paoletti

paoletti



Bélières de sabretache Empty
MessageSujet: Re: Bélières de sabretache   Bélières de sabretache Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 11:18

Merci. Mais on m'a dit que cela marché aussi bien avec une bouteille de mauvais vin ?
Personnellement pour un officier supérieure je prends du Château PETRUS, pour un simple officier du château DUHART-MILON et pour un soldat du rang un Bourgogne alligoté.
Le hiérarchie est sacréee !!
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Bélières de sabretache Empty
MessageSujet: Re: Bélières de sabretache   Bélières de sabretache Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 11:32

Bon....tu es connaisseur en vin....c'est bien....mais les entourages de cols de mauvais vins sont.....généralement, en plastique....

Et que penses-tu d'un Corton Charlemagne, d'un Meursault ou d'un Yquem.....sans parler d'un Chat.Latour ou d'un Chat.Margaux?????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
paoletti

paoletti



Bélières de sabretache Empty
MessageSujet: Re: Bélières de sabretache   Bélières de sabretache Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 11:52

:bravo: :bravo: Assez !! Tu me donnes soif.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Bélières de sabretache Empty
MessageSujet: Re: Bélières de sabretache   Bélières de sabretache Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 12:52

Allez....on finit avec un p'tit digestif....un p'tit cognac ???..un Centaure XO ou un p'tit Hennessy Paradis......oh, et puis non....une petite coupe de Cristal Roederer rosé !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
MarcM

MarcM



Bélières de sabretache Empty
MessageSujet: Re: Bélières de sabretache   Bélières de sabretache Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 14:05

Et pour les officiers généraux?
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Bélières de sabretache Empty
MessageSujet: Re: Bélières de sabretache   Bélières de sabretache Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 15:08

.....de l'eau.....Il leur faut un esprit clair, pour diriger nos troupes !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
paoletti

paoletti



Bélières de sabretache Empty
MessageSujet: Re: Bélières de sabretache   Bélières de sabretache Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 17:12

Pourquoi ais je tendance à trembler quand je peins ??
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Bélières de sabretache Empty
MessageSujet: Re: Bélières de sabretache   Bélières de sabretache Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 9:23

miam... quand je vois les noms de ces vins, je m'imagine les plats qui vont avec.... houla la les kilos... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Papouille

Papouille



Bélières de sabretache Empty
MessageSujet: Re: Bélières de sabretache   Bélières de sabretache Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 10:01

Pffff..  y-a pas à dire, nos hussards de l'époque, ils devaient aussi savoir bien manger et boire .... lorsqu'ils rentraient au pays.  Leurs tenues prestigieuses leur donnaient une aura de héros, ils étaient beaux comme des dieux.

Pardi, vos armées françaises de l'époque étaient vraiment belles.  On mourait beaucoup mais on mourait beaux dans ce temps là!, depuis, WWI, WWI, WW .... les temps ont changé.

Bélières de sabretache 3310798245
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge



Bélières de sabretache Empty
MessageSujet: Re: Bélières de sabretache   Bélières de sabretache Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 12:53

Bonjour, Bernard

Merci pour ce tutoriel !

A+ Serge
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Bélières de sabretache Empty
MessageSujet: Re: Bélières de sabretache   Bélières de sabretache Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 14:15

C'est vrai, on a un peu dérapé.....mais pour le tuto, bravo.....bien pris note....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Bernard.S

Bernard.S



Bélières de sabretache Empty
MessageSujet: Re: Bélières de sabretache   Bélières de sabretache Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 22:10

:drunken:.
Revenir en haut Aller en bas
paoletti

paoletti



Bélières de sabretache Empty
MessageSujet: Re: Bélières de sabretache   Bélières de sabretache Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 2:45

Effectivement, revenons à nos moutons.
Non seulement le tuto est bien fait mais en plus ca marche Bélières de sabretache 2044569673 . Je suis en train de le mettre en œuvre sur un trompette de hussard MM.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Bélières de sabretache Empty
MessageSujet: Re: Bélières de sabretache   Bélières de sabretache Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 21:56

Bonjour,bah évidemment que ça marche!paoletti a écrit:
Merci pour ce tuto très clair et minutieux qui explicite la notice de metal modeles.
Quel est l'intéret d'utiliser de l'étain de goulots de bouteilles plutôt que les feuilles de métal fournies dans la pochette MM !
Encor bravo pour ce tuto!

Si j'utilise de la feuille d'étain de bouteille de vin (de l'étain! pas de l'aluminium ni du plastique) c'est parce que, comme je l'ai dit plus haut, je trouve les feuilles fournies par Métal Modèles un peu trop épaisses.

PS: si vous avez une ou deux bouteilles de Pétrus en trop, je suis preneur et  je serai pas difficile sur le millésime.


Dernière édition par Bernard.S le Mer 10 Mai 2017 - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
paoletti

paoletti



Bélières de sabretache Empty
MessageSujet: Re: Bélières de sabretache   Bélières de sabretache Icon_minitimeVen 5 Mai 2017 - 0:40

Si! si! si!  le fait que ca marche chez un manchot comme moi relève de l'exploit ! A voir votre vitrine et vos réalisations, je comprend que vous ne puissiez pas comprendre car on ne joue pas dans la même catégorie. Un grand merci donc pour votre aide.

Comme c'est birarre, je n'arrive pas à remettre la main sur mes Petrus !!

Très amicalement

Jacques P.
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Bélières de sabretache Empty
MessageSujet: Re: Bélières de sabretache   Bélières de sabretache Icon_minitimeVen 5 Mai 2017 - 7:45

Tres sympa merci à toi pour le tuto ! Bélières de sabretache 412492
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Bélières de sabretache Empty
MessageSujet: Re: Bélières de sabretache   Bélières de sabretache Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 11:51

paoletti a écrit:


Comme c'est birarre, je n'arrive pas à remettre la main sur mes Petrus !!

Très amicalement

Jacques P.
 
Bonjour Jacques,

La première qualité du "figuriniste" est de bien ranger ses affaires, donc un petit effort s'il vous plait!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bélières de sabretache Empty
MessageSujet: Re: Bélières de sabretache   Bélières de sabretache Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bélières de sabretache
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les carnets de la Sabretache
» belieres de sabre
» ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous, Impression 3D-
Sauter vers: