Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| Ney fusillé, il y a 200 ans | |
|
+4Duck Barreaud bono michel94fr 8 participants | Auteur | Message |
---|
michel94fr
| Sujet: Ney fusillé, il y a 200 ans Lun 7 Déc 2015 - 21:06 | |
| Bonsoir à tous, on a beaucoup évoqué le Maréchal Ney ces derniers temps sur le forum, en particulier en raison du récent et très joli buste paru chez Alexandros Models, que certains d'ailleurs ont eu la chance de recevoir en cadeau au concours de Sèvres, et que certains aussi ont commencé à peindre ici-même. Concernant ce fougueux Maréchal, surnommé le brave des braves parfois aussi le rougeaud, souvenons-nous qu'aujourd'hui, 7 décembre 2015, il y a 200 ans jour pour jour, le maréchal Ney était fusillé place de l'Observatoire à Paris, au bout des jardins du Luxembourg, au croisement du bd St-Michel, du bd Montparnasse et du bd de Port-Royal. Une statue de Michel Ney a été érigée en 1853 à l'emplacement supposé de son exécution. Pour le souvenir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]à+ Michel |
| | | bono
| Sujet: Re: Ney fusillé, il y a 200 ans Mar 8 Déc 2015 - 8:16 | |
| Oui Michel, merci pour ce rappel Voilà une très belle statue de ce fougueux Maréchal. L'histoire nous dit qu'il n'a peut être pas été fusillé et qu'il est parti en Amérique, exfiltré par la franc maconnerie dont il était membre, ou il est décédé en 1846 à Brownsville en Caroline du Nord, sous l'identité de Peter Stuart Ney, mais .... |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: Ney fusillé, il y a 200 ans Mar 8 Déc 2015 - 12:47 | |
| Oh là, Charles, la vérité la plus simple est déjà tellement difficile à appréhender ( attraper et comprendre), que répandre le fruit des fantasmes de schizophrènes n'aide pas beaucoup nos amis débutants, pour lesquels un parement et une patte de parement de manche sont déjà une épreuve. Les Murat sont bien arrivés en Amérique, mais de là à y regrouper tous les napoléonides et approchant, il vaut mieux ne pas peser trop lourd sur l'accélérateur. Le malheureux Ney, emporté par ses élans pour le moins fanfarons, s'est malheureusement bien retrouvé devant le peloton; trahis par ses anciens amis et victime de la terreur blanche autant que de sa bêtise. Mais cet énigmatique cavalier , soit disant anglais ( c'est tellement facile) qui aurait caracolé au dessus de sa dépouille n'est pas plus prouvé. Malgré un tableau tout à fait sérieux et officiel. Un tableau n'a jamais été une preuve quelconque de quoi que ce soit, sinon l'adresse manuelle et artistique de son auteur. |
| | | Duck
| Sujet: Re: Ney fusillé, il y a 200 ans Mar 8 Déc 2015 - 12:56 | |
| Merci beaucoup pour ce rappel et paix à sa mémoire, victime de la chasse aux sorcières de l'époque. Quant à moi, malgré mon attachement à l'Empire, le 7 décembre suscite dans mon esprit l'attaque traîtresse des Japonais à Pearl Harbor en 1941, un dimanche matin très tôt. |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: Ney fusillé, il y a 200 ans Mar 8 Déc 2015 - 13:15 | |
| Ce n'est pas faux non plus et j'y ai pensé aussi. Ce jour d'infamie ..... |
| | | Duck
| Sujet: Re: Ney fusillé, il y a 200 ans Mar 8 Déc 2015 - 14:32 | |
| - Barreaud a écrit:
- Ce n'est pas faux non plus et j'y ai pensé aussi. Ce jour d'infamie .....
Préméditée pour l'un et prévisible pour l'autre mais à cette époque la réactivité n'était pas évidente..... |
| | | thomas
| Sujet: Re: Ney fusillé, il y a 200 ans Mar 8 Déc 2015 - 19:39 | |
| bsr à tous,
merci pour cette date "anniversaire" qui rend hommage à un des plus grand maréchal de france et dont malheureusement les écrits de st hélène l'ont rendu coupable de la défaite de waterloo ( avec grouchy).
Cordialement thomas |
| | | Duck
| Sujet: Re: Ney fusillé, il y a 200 ans Mar 8 Déc 2015 - 20:37 | |
| Napoléon préparait les arguments de sa légende, mais le responsable, c'est le chef et les circonstances.... |
| | | Giamilos
| Sujet: Re: Ney fusillé, il y a 200 ans Dim 3 Jan 2016 - 17:00 | |
| Pas le meilleur tacticien de sa génération c est le moins qu' on puisse dire mais l arrière garde en Russie lui doit beaucoup et ses chevauchées malheureuses auraient du connaitre un autre sort à Waterloo si Napoléon avait seulement engagé la garde au plus fort des charges lorsque la haie sainte etait prise et s était montré moins frileux. Enfin comme on dit facile de refaire l histoire 200 ans après dans notre confort loin de la fureur du champ de bataille! A la mémoire de ce grand soldat! |
| | | michel94fr
| Sujet: Re: Ney fusillé, il y a 200 ans Dim 3 Jan 2016 - 19:02 | |
| Piste de lecture : un excellent article de Jacques Jourquin sur le procès inique du maréchal Ney dans la Revue du Souvenir Napoléonien. |
| | | G'kar
| Sujet: Re: Ney fusillé, il y a 200 ans Dim 3 Jan 2016 - 19:19 | |
| moi a part le boulevard connais pas pourtant qu'est ce que j'ai pu le prendre ce "p....." boulevard :alvas: c'est pas méchant les gars j'ai pas pu m'empecher |
| | | Gabriel
| Sujet: Re: Ney fusillé, il y a 200 ans Dim 3 Jan 2016 - 19:26 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ney fusillé, il y a 200 ans | |
| |
| | | | Ney fusillé, il y a 200 ans | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |