Bonjour à tous,
La période s'y prêtant, j'ai ressorti mes BD "les Sentinelles".
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un BD traitant de la 1ere guerre mondiale sous la forme de l'uchronie.
Le thème est:
"et si l'armée française avait disposé d'inventions révolutionnaires telles que la pile au radium et que de soldats chirurgicalement améliorés lors de la 1ere guerre mondiale ?"
Je préviens tout de suite les intégristes de l'uniformologie, je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, mais j'ai trouvé l'approche de cette BD très intéressante.
Pas de bons ni de méchants, juste des hommes des deux côtés des tranchées, embarqués dans un cauchemar sans nom.
J'y vois plus un moyen de relater l'horreur de la guerre de façon humaine en y intégrant de nombreuses digressions qu'un manuel visant à expliquer la 1ere Guerre Mondiale.
Les personnages ne sont pas manichéens et ça me plait beaucoup.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les puristes relèveront sans doute des erreurs par rapport aux faits historiques, mais le but de cette BD n'est pas de relater exactement les évènements historiques (les bouquins d'histoire sont là pour ça) mais d'amorcer une réflexion.
Voilà pourquoi je ne mets pas cette BD dans la file des BD historiques (elle n'en est pas vraiment une) ni dans les lectures fantastiques...
Bonne lecture !