Les uniformes modernesCes uniformes présentent deux problèmes spécifiques :
- la justesse de ton
- L’uniformité de la couleur
La justesse de ton est affaire de proportions dans le mélange de base. Pour le trouver, il faut partir de la teinte de base et adapter en rajoutant une certaine proportion de l’une ou l’autre des couleurs qui la composent. Comme toujours, lorsque vous aurez trouvé le bon mélange, noter les proportions pour ne plus devoir perdre son temps en peignant la figurine suivante.
Il est aussi intéressant de se rendre dans un stock amréicain (ou surplus des armées). on y trouve facilement et à bon marché des carrés de tissus militaires. J’ai ainsi quelques exemplaires de ces carrés de camouflage ayant été utilisé durant la guerre du golfe par les différents corps d’armée.
L’uniformité de la couleur sur des figurines qui seront forcément peintes sur plusieurs jours n’est pas très importante. Les uniformes anciens comme les modernes sont soumis aux intempéries..et aux lessives. On peut donc sans crainte, peindre la ou les figurines à plusieurs jours d’intervalle. Si la nuance n’est pas exactement la même, ce n’est pas très grave.
Je conseillerais même de ne pas peindre un pantalon dans la même teinte que la veste. Ceci permet d’éviter un manque de relief possible. Par contre, pour les uniformes camouflés, il vaut mieux peindre les figurines ton par ton.
Il faut impérativement peindre avec une bonne illustration devant soi. Donc, la première tâche sera de rechercher un maximum de photographies couleurs de la période concernée.
On ne peut donner de mélange exact car tout est affaire de nuance. Le kakhi de telle armée à telle période est différent de telle autre armée ou de telle autre période.
J’ai indiqué pour débuter deux teintes de base essentielles qui donnent une idée du style de teinte à créer. En fait ce qui distingue une teinte de l’autre, c’est le choix des couleurs des mélanges et la proportions des différentes couleurs qui les composent.
Un truc est de composer un mélange de base en choisissant certaines couleurs. Puis, en fonction de la différence que vous trouverez par rapport à l’illustration que vous possédez, de varier les couleurs et les proportions.
La première chose est de peindre une sous-couche de base Humbrol en prenant la couleur la plus proche de l’uniforme.
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er exemple : Uniforme à dominante verte : Vert de cinnabre + ocre jaune + blanc + une pointe de Terre d’ombre brûlée
2
ème exemple : Uniforme kakhi : Ocre jaune + terre d’ombre brûlée + blanc.
Plus loin, je donnerai des mélanges plus précis concernant le kakhi.
Pour commencer, je vais proposer un
gris bleu utilisé pour l’uniforme de
général de la Luftwaffe ou plus communément utilisé pour reproduire le
Gris « Luftwaffe ».Cependant, le résultat est tellement splendide à mes yeux, qu’en variant les
proportions, on obtient un gris vraiment très beau que l’on peu utiliser dans
la majorité des cas.
- Peindre une couche d’Humbrol blanc
- Base : blanc + noir de bougie + bleu outremer + bleu de prusse
- Ombrage : Noir de bougie + terre d’ombre brûlée
- Eclaircir au blanc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et d'autres applications de ce gris..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais on s'éloigne de la modernité.....retour au sujet donc...
Feldgrau (vert allemand)Il y a eu de nombreuses variantes durant les deux guerres. La couleur Feldgrau peut-être plus ou moins claire en fonction de l’état de l’uniforme.
Voici quelques propositions de base :
I. - mélange de gris brun n°2 (marque Mussini) + un peu de vert de cinnabre foncé + un gris comme par exemple fait à base de terre d’ombre naturelle et de blanc.
- Eclairer au Jaune de Naples
- Ombrer avec une petite quantité de vert de Cinnabre foncé ou de Vert Winsor + une peu de Bleu Winsor
II. - Base : Blanc + Noir de vessie + un peu de vert de vessie
- Sur les reliefs, repeindre avec du vert de vessie dans le frais
- Ombrer avec du noir de bougie
- Eclaircir au blanc
III. - D’abord obtenir un mélange de blanc et de noir mixé avec un mélange de Vert de Cinnabre Foncé + une pointe de Bleu de Prusse.
Base : On utilise le mélange ci-dessus + éventuellement de l’Ocre
- Ombres : mélange de base + Bleu de Prusse
- Eclaircies : Mélange de base + Blanc
Camouflage anglais « Denison smock »- Peindre une couche d’Humbrol blanc
- Base : Ocre jaune pâle + blanc + une pointe de Terre d’Ombre brûlée.
- Ombrer avec de la terre d’Ombre brûlée.
- Peindre les taches vertes avec un mélange de Vert de vessie, une pointe de Vert de Cinnabre et une pointe de jaune de Naples.
- Peindre les taches marrons avec un mélange de Brun de Mars et une pointe de Terre d’Ombre Brûlée.
- Dans les creux importants, réombrer à la Terre d’Ombre Brûlée.
- laisser sécher
- Faire un dry brush avec un mélange de blanc, d’ocre jaune et une pointe de Terre d’ombre brûlée.
Camouflage SS à points de couleurs- Peindre une couche d’Humbrol blanc
- Peindre les « grandes taches » de couleurs :
Ocre : mélange d’ocre jaune + un peu de terre d’ombre brûlée.
Vert : mélange de vert de vessie + jaune d’aurore + un peu de terre d’ombre brûlée.
Noir : mélange de Noir de bougie + terre d’Ombre brûlée.
Marron : mélange de Brun de Mars + Terre d’ombre brûlée.
- Laisser sécher 24 heures
- Ombrer avec du Noir de bougie + terre d’Ombre brûlée. Peindre avec peu de couleur et bien estomper
- Laisser sécher 24 heures
- Peindre les points de couleurs :
Dans l’ocre : des taches marrons et noires
Dans le vert : des taches marrons, noires et ocres
Dans le noir : Des taches ocre, marrons et vertes
Dans le marron : des taches ocres, noire et vertes
Kakhi anglaisComme pour l’olive Drab (Gris olivâtre) que j’aborderai plus loin, il y a d’infinies variantes, d’une tonalité brun-jaune à brun-gris et pas de couleur standard. Voici donc quelques mélanges standards et certains plus typés.
Les couleurs essentielles pour une base simplifiée : Noir d’ivoire et Ocre Jaune Clair.Selon les proportions de Noir et d’Ocre, la base virera vers le vert ou vers le jaune.
Par exemple pour un Kakhi vert, on ajoutera au Noir d’Ivoire et à l’Ocre Jaune clair une pointe de Vert de Cinnabre Foncé. On ombre avec un mélange composé de Noir d’Ivoire + Ocre Jaune Clair + Noir + Vert + (facultatif) du Bleu de prusse.
On éclairci avec un mélange de Noir d’Ivoire + Ocre jaune Clair en plus grande quantité que pour la base + Blanc.
Pour un kakhi brun on ajoutera au Noir d’Ivoire et à l’Ocre Jaune Clair de la
Terre de Sienne Brûlée ou du Brun de Mars.
Pour les ombres ce sera du Noir d’ivoire + Ocre Jaune Clair + Terre d’Ombre Brûlée avec éventuellement une pointe de Vert.
Pour les éclaircies, faisons simple, un mélange de Ocre Jaune Clair + Blanc.
Voici encore d’autres suggestions.
I. Base : Ocre jaune pâle + terre d’ombre brûlée + une POINTE de cert de Cinnabre. Le vert est facultatif dans la mesure ou ce kakhi a varié au fil du temps.
- Ombrer avec de la terre d’Ombre brûlée
- Fondre le kakhi dans l’ombre
- Eclaircir avec un mélange de blanc + ocre jaune pâle + une pointe d’ombre brûlée.
II. Base : mélange de gris chaud n° 1 (marque Mussini) plus jaune de Mars plus Vert de Cinnabre foncé (un peu). Ajouter du jaune brillant et un peu de blanc pour contrôler la valeur.
- Eclairer au Jaune de Naples + blanc
- Ombrer à la Garance brune d’Alizarine + un peu de Caput Mortuum
III. Base : Terre d’ombre naturelle + blanc + un peu de Jaune de Mars
Eclairer au Jaune de Naples
Ombrer à la Terre d’ombre naturelle ou à la Garance brune d’alizarine
IV. Base : Terre d’ombre brûlée + blanc (ou jaune brillant) + jaune de Mars
Eclairer au Jaune de Naples + blanc
Ombrer au brun de Mars ou garance brune d’alizarine et un peu de Caput mortuum
V. Base : gris de Payne + Vert de Cinnabre foncé + blanc et Jaune brillant
Eclairer au Jaune de Naples plus une petite pointe de Vert de Cinnabre foncé
Ombrer au blanc + vert de Cinnabre foncé + noir bleuté.
Gris allemand ou gris souris (pantalons)
Mélange de base : Terre d’ombre naturelle + blanc + un peu de gris de graphite pour baisser la valeur.
On peut accentuer la nuance brune en ajoutant un peu de Terre d’ombre brulée.
Eclairer au jaune de Naples
Ombrer au Noir bleuté ou Gris de graphite(marque daniel smith)
U.S. ARMY « pinks »C’est la couleur des chemises et pantalons portés dans l’Army et dans l’Air Force américaines pendant la dernière guerre.
Ces tenues sont portées conjointement avec des effets vert olive foncé.
Mélange de terre d’ombre naturelle + blanc + garance brune d’alizarine + un peu de caput Mortuum. (marque Rembrandt)
Eclairer au cramoizi d’alizarine + blanc
Ombrer au caput mortuum + garance brune d’alizarine.
Vert US de la guerre du VietnamBase : Jaune d’aurore + bleu de prusse + terre d’ombre brûlée et une pointe de Terre de sienne brûlée.
- Ombrer à la Terre d’ombre brûlée
- Eclaircir avec de l’ocre jaune pâle, une pointe de jaune d’aurore et du blanc
- Laisser sécher
- Si la figurine présente un soldat en campagne, on peut la rendre poussiéreuse avec de l’ocre jaune pâle + une pointe de terre d’ombre brûlée + beaucoup de blanc pour obtenir une poussière « grisâtre »
ou alors avec du brun de mars + terre de sienne brûlée + une pointe d’ocre jaune pâle pour obtenir de la latérite.
Si la figurine représente un soldat sortant de l’eau, il ne faut pas oublier de peindre dans le frais les parties mouillées plus sombres que le reste de l’uniforme. De plus, il fait chaud au Vietnam et la sueur marque les vêtements...
Camouflage US actuel Il est constitué à partir de taches de 4 couleurs différentes et, vu la diversité et la petitesse de ces taches, il est nécessaire de peindre les 4 couleurs en même temps, ton par ton et tache par tache.
Toujours la sous-couche Humbrol blanche
Ensuite préparer les 4 couleurs et les appliquer :
Ocre : ocre jaune pâle + blanc
Vert : Vert de Cinnabre + ocre jaune pâle + blanc
Marron : Terre d’ombre brûlée
Noir : Noir de bougie
Bien entendu utiliser un pinceau par couleur...
- Laisser sécher
- Ombrer avec de la Terre d’ombre brûlée. Aux endroits particulièrement sombres, comme la jonction entre la veste et le pantalon, on peut ajouter une pointe de noir de bougie, peindre avec peu de couleur et estomper.
- Pour atténuer le satiné des couleurs on peut empoussiérer l’uniforme.
Dry-brush sur l’ensemble avec un mélange d’ocre jaune, de Terre d’ombre brûlée et de blanc.La proportion est de 2/3 d’ocre par rapport à la terre.
- Laisser sécher
- Dry-brush sur les reliefs importants avec un mélange d’ocre jaune et de blanc.
Camouflage US tigréToujours sous-couche blanche
Préparer les 4 couleurs
Noir : Mélange par moitié de Noir de bougie et de Terre d’ombre brûlée
Gris rosé : Blanc + terre d’ombre Brûlée + une pointe de Brun de Mars
Vert : Jaune de Mars + pointe de Bleu de Prusse + une pointe de Terre d’Ombre brûlée
Blanc : Blanc + une pointe de Noir de Bougie + une pointe de Terre d’ombre Brûlée
Peindre les 4 couleurs en même temps. (enfin...successivement quand même:D )
Laisser sécher
Ombrer avec de la terre d’ombre brûlée + Noir de Bougie
Peindre avec peu de couleur et bien estomper
Faire un dry-brush léger avec un mélange de blanc + ocre jaune pâle + une pointe de Terre d’ombre brûlée.
Camouflage US « guerre du golfe »Préparer un mélange de couleur « sable » : Jaune de Naples + ocre jaune + une pointe de Terre d’Ombre brûlée.
- Ombrer avec de la terre d’ombre brûlée.
Laisser sécher.
Peindre les taches brunes avec un mélange de Brun de Mars et de terre de Sienne brûlée.
Attenton, il ne faut pas trop charger l’uniforme avec ces taches brunes. Elles sont relativement espacées.
Laisser sécher.
Peindre les petites taches en blanc et les entourer d’un demi cercle en Noir de Bougie. Ne pas les cercler toujours dans le même sens.
Si la figurine est présentée en « action », on peut faire un dry-brush au blanc sur les reliefs.
Vert roseau (tenue de corvée des marines, 2ème guerre mondialeBase : Jaune de Naples + gris (terre d’ombre naturelle + blanc) + un peu de
bleu de Céruléum + vert de Cinnabre foncé ou Vert de chrome foncé.
Eclairer au Jaune de Naples
Ombrer avec une petite quantité de Vert de Cinnabre foncé et de Terre d’ombre naturelle.
Attention, ne pas utiliser de bleu pour ombrer.
Olive Drab ( Gris Olivâtre en traduction littérale)Comme pour le kakhi, de très nombreuses nuances de cette couleur existent selon les fabricants de draps. Voici quelques mélanges de base glânés au fil des années et des lectures. Certains sont assez proche du Kakhi.
I. Base : Jaune de Mars + Noir de Mars + Rouge de cadmium pâle + Garance Brune d’Alizarine.
Note : le Jaune de mars donne une teinte Olive alors que le Jaune de Naples l’éclairci.
Eclairer au Jaune de Naples
Ombrer au Caput Mortuum (de Rembrandt) + de la garance Brune d’Alizarine
II. Base : Terre d’ombre brûlée + Jaune de Mars
Eclairer au Jaune de Mars et Blanc
Ombrer au Caput Mortuum + un peu de Terre d’ombre brûlée.
III. Base : Jaune de Cadmium et un peu de Noir de Mars
Eclairer au Jaune de Naples
Ombrer au ...Vert Olive Drab
Vous pouvez aussi tester certains mélanges en mixant les Vert Olive drab avec des Jaunes de Mars et de Cadmium. De nombreux verts militaires sont obtenus avec ces mélanges. En fait, il faut chercher en utilisant des verts du commerce comme le Vert Permanent Foncé, le Vert de Chrome foncé et le vert de Cinnabre foncé que l’on mélange au Jaune de Mars ou de cadmium.
Olive nuance sable beige type veste M-1941 ou de TankisteBase : Gris chaud 1 (marque Mussimi) + Vert de Cinnabre Foncé + Garance Brune d’Alizarine.
Eclairer au Jaune de Naples et Blanc
Ombrer à la garance Brune d’Alizarine ou capu Mortuum.
Une autre recette consiste à utiliser un mélange d’Ocre Jaune, de Terre d’Ombre Brûlée et de Blanc pour créer un sable type
VIIIème Armée. Celui de
L’AFRIKA KORPS étant plus orangé, on peut y ajouter un peu de Jaune de Cadmium Foncé pour l’obtenir.
Eclairer au Jaune de Naples et au Blanc et ombrer à la Terre d’Ombre Brûlée.
Vert Tenue de corvée, jungle, Vietnam et période actuelle (Vert Olive Moderne)Ici aussi les variantes sont innombrables et le mélange renseigné n’est qu’un point de départ. Pour mémoire, les changements dans la composition changent la nuance de base et c’est dont on a besoin pour les tenues modernes sujettes au vieillissement.
Base : Gris chaud 2 + Vert de CinnabreFoncé + garance Brune d’Alizarine
Ajouter aussi un peu de Noir de Mars pour assombrir. Ajouter du blanc pour délaver.
Eclairer au Jaune de naples. Ajouter du blanc pour délaver.
Ombrer au Noir Bleuté + Vert de Cinnabre
Foncé + une pointe de Caput Mortuum.
Bleu « Horizon »Base : Blanc + Bleu de Prusse + une pointe d’Indigo
Ombres : Bleu de Prusse + Indigo
Eclaircies : Blanc.
Un principe
très important surtout concernant les Bleus, et j’y reviendrai dans le post consacré aux mélanges pour obtenir de beaux bleus, un mélange sera toujours
PLUS COUVRANT et
PLUS MAT au résultat qu’une couleur pure sortant du tube.
J’essayerai de compléter cette liste en fonction de mes souvenirs et des découvertes dénichées dans les revues étrangères ..