Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:16 par Bran

» tambour-major
Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeHier à 21:20 par Duck

» Rust Desert
Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeHier à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeHier à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeHier à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeHier à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeHier à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Waterloo - la dernière charge - Page 2 Contre10
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Waterloo - la dernière charge

Aller en bas 
+7
Duck
Taouletta
Logan
JLUC
bono
Filgja
Wolfs
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Duroc





Waterloo - la dernière charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 10:59

Dans ce cas t'as faux aussi, parce qu'au début d'une charge les chevaux étaient au trot, ne passant au galop que dans les derniers mètres Waterloo - la dernière charge - Page 2 1f60b  Waterloo - la dernière charge - Page 2 1f60b  Waterloo - la dernière charge - Page 2 1f60b ...
Je sais çà énerve...
Mais bon, c'est beau quand même !
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Waterloo - la dernière charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 11:02

oui c'est beau, du beau travail Waterloo - la dernière charge - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Wolfs

Wolfs



Waterloo - la dernière charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 11:48

Duroc a écrit:
Dans ce cas t'as faux aussi, parce qu'au début d'une charge les chevaux étaient au trot, ne passant au galop que dans les derniers mètres Waterloo - la dernière charge - Page 2 1f60b  Waterloo - la dernière charge - Page 2 1f60b  Waterloo - la dernière charge - Page 2 1f60b ...
Je sais çà énerve...
Mais bon, c'est beau quand même !
A bientôt
C'est vrai que tu es énervant, Pierre. Mais je t'aime bien quand même.
Donc, Il y a eu plusieurs charges successives de la cavalerie à Waterloo, et à la fin, il semble en effet que certains en avaient jusqu'aux genoux (voir par dessus la tête !).
Là, je représente la première charge emmenée par Ney, au moment où celle-ci passe au galop, non mais !!   lol!
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Waterloo - la dernière charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 12:57

Duroc a écrit:
Dans ce cas t'as faux aussi, parce qu'au début d'une charge les chevaux étaient au trot, ne passant au galop que dans les derniers mètres Waterloo - la dernière charge - Page 2 1f60b  Waterloo - la dernière charge - Page 2 1f60b  Waterloo - la dernière charge - Page 2 1f60b ...
Je sais çà énerve...
Mais bon, c'est beau quand même !
A bientôt

Ben Pierre, t'as faux également... Wink  car les chevaux dans les derniers mètres sont au "galop de charge"...
Il y avait 4 allures :
Le pas, le trot, le galop et le galop de charge...
D'ailleurs, je crois l'avoir souligné, nous savons depuis quelques années que la cavalerie, surtout la lourde, n'a pas pu dépasser le trot à Waterloo car le sol détrempé était trop glissant.
Ce qui explique notamment que les carrés anglais n'ont pas été enfoncés. 
L'histoire des batailles est toujours sublimé...
Les lettres des soldats nous apprennent souvent une autre vérité. 

Il faudrait demander à des cavaliers s'ils vont au galop sur un sol détrempé sans prendre de risques...

Pour la petite anecdote, saviez vous qu'un régiment de Dragons anglais avait été mis au repos près du champ de bataille et que les cavaliers dormaient lors de l'engagement ? 
Ils sont intervenus en pleine bataille, après avoir récupéré de la fatigue occasionnée par une très longue et éprouvante marche...

Sinon nous faisons de la figurine et je crois qu'il faut représenter l'idée plus que les faits, surtout pour les dioramas...

En l'occurrence nous serons d'accord pour dire que c'est une belle réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Waterloo - la dernière charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 13:19

Merci pour ces précisions en matière de charge de cavalerie Eric...
Je te confirme pour avoir beaucoup testé personnellement, que le galop sur terrain détrempé n'a d'égal que le pas ...sur route goudronnée...On serre les fesses...
Pour le reste faut bien que j'enquiquine Eric (l'autre), sinon on s'ennuie entre 2 concours.
Enfin, si vous vous ennuyez, je vous suggère l'ouvrage suivant sur Waterloo, l'un des meilleurs que j'ai lu.
Neutre (écrit par un italien), moderne et basé sur des mémoires d'époque, toute l'abomination de ces batailles est parfaitement retranscrit. (Waterloo par Alessandro Barbero)

https://www.fnac.com/a1676708/Alessandro-Barbero-Waterloo?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=google-ads%7Cnx%7Cc%7Cm%7Ck%7Cp%7Ct%7Cdc%7Ca20111491090%7Cg20111491090&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIyYeY5djuhAMV3kRBAh2ODQteEAQYASABEgKkK_D_BwE&gclsrc=aw.ds
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Waterloo - la dernière charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 13:38

Très intéressant tout ça !... Beau boulot en tout cas Eric  Waterloo - la dernière charge - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Waterloo - la dernière charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:38

Duroc a écrit:
Merci pour ces précisions en matière de charge de cavalerie Eric...

J'avais bien compris que tu taquinais Éric et j'ai fait de même avec toi...
Tout le monde peut reprendre tout le monde en matière d'Histoire napoléonienne.
Merci de confirmer qu'il est difficile de charger sur un tel terrain. 
Effectivement, le bouquin de BARBERO est une référence en la matière.
Les Italiens ont fait fort ces dernières années... Mascili MIGLIORINI a produit un excellent Napoléon...
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Waterloo - la dernière charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 16:19

Merci pour l'ouvrage... à commander
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
JeromeP





Waterloo - la dernière charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 16:35

Un extrait du chapitre de P. Bouhet dans "Les mythes de la grande armée" :
La distance sur laquelle l’escadron est entraîné est de 360 pas. Les distances de charge sont les suivantes : après 50 premiers pas, les cavaliers font les 150 suivants au trot, puis 80 au galop avant que la charge ne soit sonnée. Ce n’est qu’à ce moment précis – il reste 80 pas avant le contact – que les cavaliers, qui ont déjà leur sabre en main, le dos de la lame posé contre l’épaule droite, le brandissent. Le premier rang le pointe vers l’ennemi, le second le tient bras tendu au-dessus de l’épaule. Sur ce point particulier, le général de Brack est en désaccord avec l’ordonnance de 1803. Il considère, en effet, que plus tard le sabre est pointé ou brandi, plus grand est l’effet sur l’adversaire, et plus grande la confiance du cavalier. Enfin, et peut-être surtout, ce dernier se fatigue moins avant le combat.
Donc d'après l'ordonnance de 1803 si les sabres sont brandis c'est qu'on est dans la partie galop de charge à moins de 80 pas de la ligne ennemie.
Très intéressant ce chapitre sur la charge de cavalerie sous l'empire.
Et très belle l'illustration qui en est donnée sur ce diorama!
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Waterloo - la dernière charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 0:53

Nous avons un ouvrage "gratuit" sur Gallica : Histoire et tactique de la cavalerie par Lewis Edward NOLAN.

Voici, par exemple, l'étude de Jacques GARNIER dans son ouvrage "Les secrets de Waterloo" :
Le général Pollio raconte : «  Les soldats, calmes comme à la manœuvre, avec le premier rang à genoux et le second debout, tenant leur fusil en joue. Cachés derrière la crête, ils ne voyaient pas arriver la cavalerie ; mais ils en entendaient l’approche par le bruit des chevaux et les cris frénétiques de “ Vive l’Empereur !” poussés par les cuirassiers. Enfin, ces superbes cavaliers – vision gigantesque et étincelante – apparurent sur le plateau, où ils aperçurent comme par hasard les carrés d’infanterie. Ce n’était pas le moment de réfléchir. Aussi se précipitèrent-ils à la charge au son de leurs trompettes. »  «  Se précipitèrent-ils »… mais à quelle allure ? Normalement, sur un terrain sec, la charge de cavalerie s’effectue en quatre temps : au pas, au trot, au galop, au galop de charge, c’est-à-dire un galop accéléré. En ce 18 juin 1815, la lourdeur du terrain était telle que seules les deux premières phases ont pu être réalisées. Les cavaliers, surtout ceux de la cavalerie lourde (cuirassiers, carabiniers) ont donc chargé, au maximum, au trot. Ce n’est que lorsque les cavaliers français furent à quelques dizaines de mètres que les feux des soldats alliés furent exécutés au commandement, avec un tel calme, avec une telle justesse et une telle précision que, d’après les historiens anglais, cette vague de chevaux se brisa sur les carrés d’infanterie comme les vagues de la mer sur les rochers. Le terrain était peu favorable à la cavalerie, car il était boueux et glissant. Des centaines de chevaux, tombés après la première décharge, brisèrent l’élan des chevaux qui chargeaient derrière eux. Le désordre s’instaure parmi les cuirassiers et se propage de rang en rang. Alors, on assiste à une sorte de ballet, assez courant lors des charges de cavalerie contre des carrés d’infanterie non entamés : les cavaliers commencent à dévier de leur but et, au lieu de charger franchement, passent devant le front de leurs adversaires et continuent leur course en essayant d’éviter d’autres carrés. «  On aurait dit qu’ils étaient des nôtres » , dira Wellington.

Voili... voilou...
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Waterloo - la dernière charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 9:44

voilà deux interventions intéressantes MERCI
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Wolfs

Wolfs



Waterloo - la dernière charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 9:03

Bon, je continue la mise en peinture des pièces, une par une :

Voici à présent le port étendard :

Waterloo - la dernière charge - Page 2 Charge40
Waterloo - la dernière charge - Page 2 Charge41
Waterloo - la dernière charge - Page 2 Charge42

La marque Perry Miniatures a la bonne idée de fournir avec la boîte des reproductions à l'échelle 'étendards, deux pour les cuirassiers, et deux pour les carabiniers que l'on peut représenter à partir du même kit avec les têtes interchangeables.
Le seul problème est que le drapeau du 2ème Cuirassiers n'est pas représenté. J'ai donc pris celui du 10ème que j'ai finement retouché au pinceau. Les franges ont été découpées au cutter et mises en formes avec le drapeau qui a reçu une couche de vernis mat au final et après retouches.
Le pire est que ce personnage est situé au fond du dio. Le drapeau sera à peine visible !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Waterloo - la dernière charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 9:05

Autre pièce, le colonel Heymès, aide de camp de Ney. Une pièce bien colorée qui fait une bonne rupture avec l'ensemble des cuirassiers, mais une pièce assez délicate à peindre, vue l'échelle.

Waterloo - la dernière charge - Page 2 Charge43
Waterloo - la dernière charge - Page 2 Charge44
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Waterloo - la dernière charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 9:07

Et pour terminer, une vision d'ensemble avec le traitement du décor là aussi bien avancé.
Mais il y a encore du travail : 15 sujets sont à présent peints, il m'en reste encore 11 à faire. Mais bon, au moins j'ai passé la moitié !

Waterloo - la dernière charge - Page 2 Charge46
Waterloo - la dernière charge - Page 2 Charge45
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Waterloo - la dernière charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 9:19

Ça prend le bon chemin !
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Waterloo - la dernière charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:31

Courage Eric, ne lache rien ca vaut le coup Waterloo - la dernière charge - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Logan

Logan



Waterloo - la dernière charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:02

Oui Eric, ça va l'faire  Waterloo - la dernière charge - Page 2 412492 !
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Waterloo - la dernière charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41

Il faut saluer le courage pour ce diorama. Il y en a si peu . Waterloo - la dernière charge - Page 2 412492 Waterloo - la dernière charge - Page 2 412492 Waterloo - la dernière charge - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Waterloo - la dernière charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 11:17

Bon, je continue à mon rythme, deux nouvelles pièces ont été réalisées, et surtout, le Maréchal Ney qui m'a donné un peu de travail de modifications. Le moulage du sabre était réalisé avec la queue du cheval,  figuré à lame droite, donc non conforme. Du coup, j'ai repris le tout : la queue du cheval, le bras que j'ai modifié pour le détacher un peu du corps, et le sabre que j'ai entièrement refait. La pièce est ainsi plus dynamique. Plus fragile aussi, mais comme l'ensemble sera sous boîte, il n'y a pas de risques ...

Waterloo - la dernière charge - Page 2 Charge55
Waterloo - la dernière charge - Page 2 Charge56

Les photos ont été faites à la va vite en plan rapproché, mais ca donne une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Filgja

Filgja



Waterloo - la dernière charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 11:33

Jolie, ça promet!
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Waterloo - la dernière charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 11:40

J'aime bien ce trio de tête avec Ney (très reconnaissable) et les deux officiers Waterloo - la dernière charge - Page 2 412492 .
Revenir en haut Aller en bas
JLUC





Waterloo - la dernière charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 11:46

Bonjour,

Le travail est immense mais la réalisation est bien symapthique.
Bravo,
Cordialement,

JLUC
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Waterloo - la dernière charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 13:41

Applaudissement ca sent le beau diorama Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Taouletta

Taouletta



Waterloo - la dernière charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 7:12

Duroc a écrit:
J'ai lu, dans certains mémoires, que ce jour là, les chevaux étaient empêtrés dans la boue jusqu'au poitrail....

C'est faux !
Il s'agit d'une image...
Il y avait bien le "chemin creux d'Ohain" qui était bien plus profond qu'il ne l'est aujourd'hui et qui a donné lieu à cette légende (cf Victor Hugo)...

Bon... il n'y a pas vraiment eu de charge à Waterloo comme déjà évoqué... mais il y a eu les intentions et des chevaux au trot ou au galop, c'est l'idée qui compte. 

Si ça continue il s'agira d'un beau diorama...

Quoi qu'il en soit, compliments pour le travail accompli !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Waterloo - la dernière charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Waterloo - la dernière charge
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La dernière charge
» La dernière charge,hussard 1815/H&V miniaturas.
» charge des cuirassiers à WATERLOO
» Charge des carabiniers à Waterloo - terminée
» la charge fatale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Petite taille (du 1/72ème au 40mm)-
Sauter vers: