Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» STRESA 2024 - Verbano Model Show
Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Icon_minitimeAujourd'hui à 11:53 par VITRUVE

» Tiger 1 Midle resine 3D 1/35
Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Icon_minitimeAujourd'hui à 11:19 par sebastien

» Ce que l'on peut voir sur P&P
Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Icon_minitimeAujourd'hui à 10:13 par Duck

» Lugdunum show 2024
Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Icon_minitimeHier à 20:58 par musfig

» Question sur le poly cement humbrol
Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Icon_minitimeHier à 10:48 par Duck

»  Art Girona
Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Icon_minitimeVen 17 Mai - 21:00 par sebastien

» RP Models
Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Icon_minitimeVen 17 Mai - 15:55 par Martin Antonenko

» Olena Biloserskaja
Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Icon_minitimeVen 17 Mai - 15:30 par Martin Antonenko

» quel régiment
Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Icon_minitimeVen 17 Mai - 14:59 par JULIEN29

» Highlander officer
Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Icon_minitimeVen 17 Mai - 8:35 par Bran

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Icon_minitimeVen 17 Mai - 0:09 par Logan

» Rust Desert
Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:32 par Filgja

» Vu sur Putty & Paint
Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Icon_minitimeJeu 16 Mai - 20:15 par VITRUVE

» Les petites prod' de Mâhar!
Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Icon_minitimeJeu 16 Mai - 17:49 par Mâhar Lankôth

» Vitrine de Filgja
Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Icon_minitimeJeu 16 Mai - 11:51 par Michel16

» Gandamak
Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Icon_minitimeMer 15 Mai - 23:58 par sebastien

» Salomé
Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Icon_minitimeMer 15 Mai - 15:21 par Bran

» Waterloo - la dernière charge
Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Icon_minitimeMer 15 Mai - 15:11 par Bran

» Friedland
Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Icon_minitimeMer 15 Mai - 12:42 par doudou

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Icon_minitimeMar 14 Mai - 15:45 par Logan

» Les "oeuvres" de Doudou
Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Icon_minitimeMar 14 Mai - 11:19 par doudou

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Icon_minitimeLun 13 Mai - 16:42 par Modelsales

» Mitches Military Models
Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Icon_minitimeLun 13 Mai - 13:01 par Martin Antonenko

» vitrine de tatoo
Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Icon_minitimeDim 12 Mai - 19:43 par Filgja

» Oniria Miniatures
Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Icon_minitimeDim 12 Mai - 10:19 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Contre10
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GregoireM

GregoireM



Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Empty
MessageSujet: Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters   Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Icon_minitimeMar 30 Avr - 16:24

Coucou,

Alors suite à mon précédent sujet qui date d'il y a quelques semaines sur les peintures rapides (peintures "contrast" pour Citadel et "speed paint" pour Army painters), j'ai voulu faire un retour global sur les speed paint de chez Army painters qui sont celles que j'ai utlisées pour mon projet.

Personnellement j'ai été assez surpris et plutôt content du résultat !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas peint sur des figurines aussi petites et je me suis plutôt bien amusé malgré le côté parfois répétitif d'avoir à peindre plusieurs figurines identiques.

Plusieurs conclusions :

- Ce sont des peintures très adaptées pour les petites échelles (28 -32 mm) car elles permettent d'obtenir un résultat que je trouve satisfaisant beaucoup plus rapidement qu'avec la technique classique qui consiste à faire une couche de base puis à ombrer et éclaircir.

- Il y a un coup de main à prendre mais une fois qu'on comprend mieux le comportement de la peinture ça permet d'obtenir des résultats très sympas en jouant sur la transparence. Car contrairement aux peintures acryliques classiques qui peuvent devenir semi transparentes diluées à l'eau ici on obtient une transparence plus franche tout en gardant des couleurs beaucoup plus vives. Du coup ça permet de créer ses propres "recettes" en faisant deux passages avec deux couleurs différentes et obtenir des résultats difficiles à obtenir avec de l'acrylique normal. J'ai notamment trouvé des combinaisons de couleurs pour faire des teintes or et des teintes cuir que j'aime beaucoup.

- En jouant avec du blanc pour recouvrir les zones les plus lumineuses et revenir avec une peinture à la teinte plus vive on peut avoir des résultats très sympas.

- ça m'a fait progresser et découvrir d'autre façons de faire. Je suis sûr que je vais m'en resservir pour certains détails sur des plus grandes échelles et notamment jouer davantage sur la transparence des couleurs à l'avenir, chose que je ne faisais pas tellement si ce n'est pour faire des dégradés.

Je mets ci-dessous les résultats obtenus sachant que :

Ce ne sont pas des figurines destinées à la vitrine mais à rester dans une boite de jeu et à ne sortir qu'à cette occasion (du jeu), je suis donc allé assez vite, pour tout dire je n'ai même pas pris le temps de faire les ébarbages qui sont à mon sens une perte de temps vu la finalité des figurines.
Si la qualité des figurines avait été nettement meilleure j'aurais peut-être fait différemment mais en l'occurrence j'ai adapté mon investissement en temps à la qualité des figurines elles-mêmes et par ailleurs une fois sorties de la boite c'est surtout le côté contrasté et pimpant qui va jouer sur un plateau de jeu.

N'hésitez pas à me poser des questions sur le comportement de la peinture pour ceux que ça intéresse :)

J'ai moi même une question qui s'adresse à ceux qui font des jeux de figurines, j'hésite entre vernir en mat et vernir en satin. Je pense opter pour le satin car après quelques tests j'ai l'impression que le mat éteint beaucoup les couleurs.

P.S : Dernière précision, je me suis servi de la peinture acrylique classique pour revenir faire quelques menus corrections parfois mais en gros 95% ont été réalisés à la speed paint.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Filgja

Filgja



Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Empty
MessageSujet: Re: Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters   Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Icon_minitimeMar 30 Avr - 16:46

Salut, franchement pour du jeu c'est top, tu dois maitriser mieux que moi la speedpaint parce que moi j'arrive pas à ce résultat en utilisant que ça.
Pour le vernis, j'ai fait mat à mes début, mais le vernis mat est plutôt fragile en fait, donc maintenant je fais une couche de brillant puis une de mat par dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Empty
MessageSujet: Re: Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters   Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Icon_minitimeMar 30 Avr - 23:10

Salut Grégoire,

Très beau résultat à ces petites échelles, ça donne envie d'essayer ces speed paints. Un de mes autres hobby sont les jeux de stratégie/jeux de plateau et j'ai déjà du peindre du haut de mon âge certain quelques centaines de figurines de jeu. Je n'aime pas vraiment ça, car c'est long et répétitif même en bâclant fortement par rapport à une figurine d'exposition. Mais après en plaisir de jeu c'est incomparable. J'avais essayé un peu les contrast, mais je ne les maitrise pas bien, je me demande si les speed paints sont plus intéressantes et faciles à utiliser.

Pour le vernis, je fais un peu comme Cyril. Je vernis d'abord tout en brillant avec du Klir qui est ultra résistant. En plus le brillant facilite ensuite le glissement des lavis dans les creux. Enfin quand j'ai affiné les ombres et le lumières, je passe un vernis semi-mat (le mat pur éteint trop les couleurs).
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Empty
MessageSujet: Re: Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters   Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Icon_minitimeMer 1 Mai - 15:18

Filgja a écrit:
Salut, franchement pour du jeu c'est top, tu dois maitriser mieux que moi la speedpaint parce que moi j'arrive pas à ce résultat en utilisant que ça.
Pour le vernis, j'ai fait mat à mes début, mais le vernis mat est plutôt fragile en fait, donc maintenant je fais une couche de brillant puis une de mat par dessus.

Est-ce que tu avais bien les speed paint 2.0? Parce que de ce que j'ai compris les anciennes speed paint c'était pas terrible.
Je suis parti sur une sous-couche blanche après pas mal d'hésitation. Tu m'avais recommandé une sous-couche noir + passage au blanc par dessus mais deux facteurs m'ont fait changé d'avis. Le premier c'est bêtement que le fabricant conseillait une base blanche pure. Le 2e c'est que mon compresseur est le plus bas de gamme du marché (30 euros) et que moins je me sers de l'aéro mieux je me porte et je redoutais un peu de faire un éclairage zénithale avec ça. La sous couche reste encore une épreuve pour moi car je n'ai aucun contrôle sur le débit d'air.

Bref quand tu pars sur une base blanche tu peux mieux voir ce que fait la peinture exactement. Certaines teintes sont très couvrantes. D'autres font comme un glacis avec une accentuation dans les creux. Les teintes que je préfère ont une couvrance raisonnable tout en accentuant les creux. J'avais une petite chute en plastique blanc sur lequel je faisais un test avec la couleur avant pour voir ce que ça donnait. Car le liquide tel qu'il sort dans la palette et le résultat une fois sec sont globalement très très différents.

Logan a écrit:
J'avais essayé un peu les contrast, mais je ne les maitrise pas bien, je me demande si les speed paints sont plus intéressantes et faciles à utiliser.

Quelques infos en plus :
De ce que j'ai pu comprendre les Contrast de Citadel sont assez capricieuses, il y a vraiment une manière spécifique de les appliquer pour ne pas se retrouver dans la situation où on soulève la peinture à moitié séchée ce qui crée des épaisseurs disgracieuses.
Les Speed Paint sont beaucoup plus faciles à manier même si elles sèchent aussi assez vite. Du coup pour éviter les démarcations il faut aller assez vite pour bien couvrir la surface. On peut également diluer avec un peu d'eau pour obtenir plus de transparence.
L'idée globale c'est de faire d'abord les tons / zones claires puis de revenir avec les tons plus foncés.

Si vous souhaitez en acheter je peux vous conseiller les teintes qui sont les plus intéressantes.
Les teintes portent toutes des noms commerciaux un peu fantasques plus ou moins évocateur, par exemple "Murder scene" qui est une sorte de rouge violacée assez sombre. Mais elles portent également un descriptif en bas à droite. En l'occurence pour Murder Scene c'est "Black, purplish Red"
Lien ici

Bref je vous conseille toutes les teintes les plus vives et dont le descriptif est toujours "vivid" puis le nom de la couleur. C'est avec ça que vous pourrez peindre les zones les plus claires et vives de vos figurines. Pour assombrir c'est toujours plus facile, n'importe quelle teinte plus sombre que l'on passe par dessus peut faire l'affaire. Il doit y avoir 5 ou 6 vivid, un en vert, un en orange, un en bleu etc.
Par exemple pour le bleu c'est celle-ci : magic blue

Merci pour vos conseils sur le vernis. Je vais tenter un vernis satin pour ne pas éteindre les couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Empty
MessageSujet: Re: Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters   Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Icon_minitimeMer 1 Mai - 18:11

Intéressant, merci Grégoire !
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Empty
MessageSujet: Re: Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters   Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Icon_minitimeJeu 2 Mai - 9:59

C'est vrai que pour mettre le pied à l'étrier à de jeunes peintres (comme les petits-enfants) c'est une solution qui me paraît pas mal du tout.....
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Empty
MessageSujet: Re: Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters   Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Icon_minitimeJeu 2 Mai - 10:30

Bran a écrit:
C'est vrai que pour mettre le pied à l'étrier à de jeunes peintres (comme les petits-enfants) c'est une solution qui me paraît pas mal du tout.....

effectivement, hier mes deux petites filles avaient les yeux qui brillaient en me regardant peindre, et m'ont demandé de leur apprendre, du coup ce post arrive à point nommé Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters 412492

Merci pour ce retour d'expérience.

Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Empty
MessageSujet: Re: Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters   Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» speed paint essais
» Achilles de chez Young .Tout droit de chez Henri.
» PEINTURES :Les peintures huiles à l'eau.
» Promos chez Le Livre Chez Vous
» Kaiser's Army

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous, Impression 3D-
Sauter vers: