Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Vu sur Putty & Paint
Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeHier à 21:12 par Toufinetteh

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models de Merida à Gunhild
Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeHier à 19:14 par Duck

» Dolman Miniatures
Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeHier à 14:18 par Logan

» Jeff shiu's miniatures
Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeHier à 14:15 par Logan

» Olena Biloserskaja
Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeHier à 14:04 par Martin Antonenko

» Cgs military figures
Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeHier à 13:20 par Martin Antonenko

» RDG Miniatures
Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeHier à 13:05 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeHier à 12:44 par Martin Antonenko

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeHier à 10:56 par Duck

» Le plagiat / la copie ???
Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMer 8 Mai 2024 - 16:19 par Papouille

» Crecy Models
Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 15:00 par alain74

» Tartar Miniatures
Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:07 par Martin Antonenko

» Expo à La Destrousse
Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 10:40 par Franky 2

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:55 par Duck

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 19:57 par Papouille

» Les petites prod' de Mâhar!
Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 17:53 par Mâhar Lankôth

» speed paint essais
Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:46 par Marc 1

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:30 par bono

» Harley Quinn
Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 21:57 par Modelsales

» Friedland
Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» tambour-major
Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Napoléon - Ridley Scott Contre10
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Napoléon - Ridley Scott

Aller en bas 
+10
musfig
Papouille
Alain de NIIIICE
bono
Taouletta
Logan
Chipendale
Duck
edo
Duroc
14 participants
AuteurMessage
Duroc





Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeLun 27 Nov 2023 - 18:15

Hello,
Autant faire profiter les copains de mon expérience et çà n'aura que des avantages pour vous...
Gain de temps, gain d'argent et çà épargnera votre malheureux cerveau.
Je viens de voir le " fameux " film de Ridley Scott : Napoléon...

Enfin, de voir...disons plutôt de supporter cette infame daube interminable...
Passons sur les erreurs historiques déjà dénoncées par les historiens professionnels mais qui sont si nombreuses qu'on n'en finirait pas.
Citons, tout de même car c'est impayable, l'Empereur chargeant à la tête de sa cavalerie à Borodino et à Waterloo.
Le maréchal Ney barbu, c'est pas mal non plus.
Pour le reste on pourrait résumer ainsi :
Outrancier, caricatural, nul, méprisable (Napoléon est ridicilisé autant que faire se peut)...et n'oublions pas : vulgaire.
Restent, à la rigueur, quelques petites scènes qui pourraient servir dans un documentaire de Stéphane Berne.
Voilà, comme dirait mon fils : " çà c'est fait !"

Gladiator, KIngdom of heaven...Mais où es tu Ridley Scott?
Revenir en haut Aller en bas
edo





Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeLun 27 Nov 2023 - 19:46

nous sommes d'accord
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeLun 27 Nov 2023 - 21:29

Je n'ai pas besoin des impressions d'un réalisateur étranger pour me faire un avis personnel sur l'Empereur.
Ce film semble être une histoire d'amour entre Napoléon et Joséphine entre-coupé de scènes guerrières.
A l'origine, le film aurait une durée de 4 h, mais pour des besoins commerciaux il a été raccourci.
La version longue sera pour plus tard, ou en vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Chipendale





Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 8:11

Les avis, c'est comme les trous du c.l, tout le monde en a un.
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 8:17

Cool chipendalle, je donnais juste mon avis et comme tu l'as dit fort justement ...
Pour le reste, je veux bien t'offrir 3 séances si ce film te plait, j'ai pas de souci avec çà.
Bon courage....
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 8:30

Chipendale a écrit:
Les avis, c'est comme les trous du c.l, tout le monde en a un.
C'est quoi ton avis, au lieu de critiquer bassement!
Revenir en haut Aller en bas
Chipendale





Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 8:39

Il s'agit juste d'un peu d'humour, j'ai toujours trouvé que le forum en manquait et cela se confirme, keep cool gentlemen, please pas sur la tête.
En attendant, j'ai été voir ce fameux film, et je dois dire que j'ai été déçu, la scène avec la momie est d'un ridicule, et le reste est assez moyen, voilà, vous avez mon avis et s'il vous plait, déridez-vous, la vie est déjà assez compliquée comme ça.
je vous conseille aussi une visite sur mon post: "femmes je vous aime" que certains n'ont pas été voir.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 8:43

Désolé, pas sur la tête ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 8:45

Désolé, d'autant plus que j'apprécie l'humour et que j'ai actuellement, en plus, besoin de me dérider. Mais voyez-vous j'ai été tant déçu par ce film, que je me suis quelque peu emporté.
Toutes mes excuses et je vais m'empresser d'aller voir votre site.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 8:54

Ouais... question humour, j'ai connu mieux quand même. La partie avis sur le film est plus intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Chipendale





Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 9:16

Une autre critique, lors de son mariage avec Joséphine, l'officier d'état civil déclare sur Napoléon est né en 1768 alors que partout, il est né en 1769, qui dit vrai?
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 9:27

Chipendale a écrit:
Une autre critique, lors de son mariage avec Joséphine, l'officier d'état civil déclare sur Napoléon est né en 1768 alors que partout, il est né en 1769, qui dit vrai?
Il s'est vieilli, elle s'est rajeunie
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 9:28

Chipendale a écrit:
Une autre critique, lors de son mariage avec Joséphine, l'officier d'état civil déclare sur Napoléon est né en 1768 alors que partout, il est né en 1769, qui dit vrai?

L'acte de mariage de Bonaparte (il francise administrativement son nom pour la première fois ce jour là) et Joséphine ne comporte pas les dates de naissance mais l'âge des deux époux. 
En l'occurrence, Bonaparte se veillit de 2 ans et Joséphine se rajeunit de 3, car ils sont sensés, selon cet acte, avoir 28 ans tous les deux.

Napoléon est né le 15 août 1769 selon son acte de naissance.
C'était un mardi, un peu avant midi.


Dernière édition par Taouletta le Mar 28 Nov 2023 - 9:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 9:28

Une des (devrais-je dire rare) vérité historique du film...
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 10:58

Du coup, je me fais un peu de soucis pour "GLADIATOR II"... 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 11:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 13:19

C'est vrai que les critiques sont assez mauvaises, pour ne pas dire catastrophique. Ce qui me chagrine c'est que les Anglo-Américains, sont plutôt bons sur les films ou séries historiques dans leurs contrées (exemple The Crown) respectives, mais carrément à côté de la plaque pour le reste du monde... je crois que cela vient de la vision qu'ils ont du reste du monde...peut être. Quel dommage de bâcler, dénaturer une si grande fresque historique, que l'on soit pour ou contre l'épopée Napoléonienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 15:25

C'est bien dommage… Je pensais aller voir ce film avec mes petits enfants, âgés de 14 ans, mais maintenant, projet à l'eau.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Papouille

Papouille



Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 15:54

N"oublions pas que mes anglo-saxons restent fiers d'avoir vaincu Bonaparte, leur ennemi mortel.
Quelle vérité historique un film français apprterait-ils sur  une évenement historique essentiel de ces deux pays, comme par exemple l'aide fran!aise aux Américains pour se débarasser des anglais à la guerre d'indépendance américaine, ou l'aide à l'Ecosse au XVII siècle?  Sans daoute aussi des caricatures et des erreurs historiques !!

Tout le monde est vhauvin et tente d'embellir sa propre histoire au dépend des autres ..

Je ne l'ai pas (encore vu), et il faut sans doute avoir le cran d'un cineaste hors norme comme xxxx pour aller sortir une version assez flatteuse et réaliste de la guerre entre le Japon et les USA avec son film dont j'ai perdu le nom ..

Le cinema est un moyen de se détendre, de rêver et personne n'attedais un film qui aurait respecté l'Histoire à 100%.  N'interpretons nous pas toutes nos figurines historiques avec une certaine liberté ?  Et pourrions nous le faire aussi bien aussi avec des armées non francaises?
Même les juges actuels ont bien du mal à appliquer les critères de véracité historique aux peintures napoléoniennes et des autres périodes ....

Et puis un artiste reste un artiste, pas un copieur intégral des évènements du passé, car meme le physique des personnages pourrit être critiqué.

Allons un peu de rêve, quand la France sortira-t-elle un meilleur film de cette époque avec la même véracité aussi pour les "Alliés" d'en face?  Il ont le mérite de l'avoir réalisé.

Cela reste une caricature poétique sans doute ... et gardons en tête que personne n'a vécu à cette époque et les photos et les caméras et smartphones n'existaient pas pour faire du reportage en direct.
Nous verrons comment seront tournés les films sur la guerre actuelle en Ukraine et en Palestine dans 5 ans et puis dans 200 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 16:29

OK avec toi papouille, mais l'empereur, la bave au lèvres " se faisant" Joséphine par derrière, je pense qu'il eut pu y avoir plus gracieux...
Revenir en haut Aller en bas
Chipendale





Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 16:35

En plus, il est très rapide, comme un lapin.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 16:40

OK, je n'ai pas vu le film... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 17:33

Ah, et puis j'oubliais la drague romantique de Joséphine...Digne de Love Story :
Elle remonte sa robe,  écarte les cuisses et très langoureuse déclare à Bonaparte " Général, quand vous y aurez gouté, vous ne pourrez plus vous en passer..." . C'est beeaaauuu !!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 19:10

Alors là, Pierre, les Rosbifs se moquent ouvertement des Français et leur dirigeant le plus célèbre !!! C'est étonnant de la part d'un Lord anglican.  Imaginez un film français comme expliqué plus haut sur des hauts faits impliquant un personnage célèbre anglais comme Nelson, Henry VIII ou Churchill , pour éviter de parler de la dernière reine (... et son mari), en sortant ce genre de phrase dans le film : il serait boudé par tous les Anglais !!!

Ils connaissaient mal l'Histoire de France, car on me répète toujours cette phrase iconique de Napoléon "Pas ce soir Joséphine!!"
Revenir en haut Aller en bas
musfig

musfig



Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 20:33

Duroc a écrit:
Ah, et puis j'oubliais la drague romantique de Joséphine...Digne de Love Story :
Elle remonte sa robe,  écarte les cuisses et très langoureuse déclare à Bonaparte " Général, quand vous y aurez gouté, vous ne pourrez plus vous en passer..." . C'est beeaaauuu !!!

MDR!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://poildemartre.forumactif.com/
Papouille

Papouille



Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 20:47

Pas étonnant lorsqu'on lit la description de sa vie dans le "Britannica", sans doute source du cinéaste anglais (traduit ici en français):

Nom original : Marie-Josèphe-Rose Tascher de La Pagerie

Aussi appelé (1779-1804) : vicomtesse de Beauharnais ou (1796-1804) : Joséphine Bonaparte
Né : 23 juin 1763, Trois-Îlets, Martinique

Décédé : 29 mai 1814, Malmaison, France (à 50 ans)

Joséphine (née le 23 juin 1763 aux Trois-Îlets, Martinique - décédée le 29 mai 1814 à Malmaison, France) épouse de Napoléon Bonaparte et impératrice des Français.

Joséphine, la fille aînée de Joseph Tascher de La Pagerie, un aristocrate pauvre qui avait une commission dans la marine, a vécu les 15 premières années de sa vie sur l'île de la Martinique. En 1779, elle épouse un riche jeune officier de l'armée, Alexandre, vicomte de Beauharnais, et s'installe à Paris. 
Bien qu'elle lui ait donné deux enfants, Hortense et Eugène, le vaniteux Alexandre avait honte de ses manières provinciales et de son manque de sophistication et refusait de la présenter à la cour de Marie-Antoinette à Versailles ; son indifférence devint si grande qu'en mars 1785 elle obtint la séparation. Elle reste trois ans à Paris, apprenant les usages du monde à la mode, et retourne à la Martinique en 1788.

En 1790, une révolte d'esclaves sur l'île contraint Joséphine à retourner à Paris, alors en proie à la Révolution. Elle fréquente la haute société, mais sa vie est en danger lorsque son mari, qui avait servi dans l'armée révolutionnaire, tombe en disgrâce auprès des jacobins de gauche et est guillotiné en juin 1794. Joséphine elle-même est emprisonnée, mais, après le coup d'État d'État du 9 thermidor (27 juillet) met fin à la Terreur, elle est libérée et, au moment de l'inauguration du Directoire, elle est une dirigeante de la société parisienne.

N'étant plus simpliste, Joséphine sut séduire Bonaparte, alors jeune officier montant de l'armée. Elle accepta de l'épouser après qu'il eut été nommé commandant de l'expédition italienne. Mariée civilement le 9 mars 1796, Joséphine était une épouse indifférente, refusant de répondre aux lettres d'amour passionnées du futur empereur et, alors que celui-ci faisait campagne en Égypte en 1798-1799, flirtait avec un autre officier de l'armée de manière des plus compromettantes. 
Bonaparte menace de divorcer, mais ses enfants l'en dissuadent et il finit par lui pardonner, acceptant même de payer les énormes dettes qu'elle avait accumulées. 

Pendant le Consulat (1799-1804), elle veilla à ne plus provoquer de scandales et utilisa sa position sociale pour faire progresser la fortune politique de son mari. Après que Napoléon soit devenu empereur des Français en mai 1804, elle le persuada de l'épouser à nouveau selon des rites religieux ; la cérémonie, que l'empereur organisa à contrecœur, eut lieu le 1er décembre 1804. Le lendemain, elle assista au couronnement de Napoléon par le pape Pie VII à Notre-Dame en tant qu'impératrice.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 22:48

Joséphine n'a pas attendu l'expédition d'Egypte pour ne pas répondre aux lettres de Bonaparte. 
Déjà en Italie elle prenait tout son temps. 
Ce n'est pas elle qui "persuada" Napoléon de l'épouser selon les rites religieux mais le Pape qui exigea  qu'il soit prononcé, condition pour accéder au Sacre.

Dans une interview, Ridely Scott affirme que Joséphine était plus grande (de taille) que Napoléon...
C'est dire s'il a lu sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 22:55

Papouille a écrit:
 Ils ont le mérite de l'avoir réalisé.

Je suis de l'avis d'Alexandre DUMAS quand il a dit (à propos des 3 mousquetaires) : "On peut violer l'histoire, à condition de lui faire de beaux enfants."
Force est de constater que l'histoire de Ridley Scott et son équipe a enfanté d'un avorton...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 16:01

A quoi pouvait on s'attendre ? Déjà, Joachin Phoenix ne ressemble en rien à Napoléon (peut être un peu lorsqu'il était jeune, et encore, après un régime alimentaire sévère !).
Rien que de voir sur les forums son buste sous le titre de Napoléon ... j'en cauchemarde la nuit !
Dommage, j'aimais bien Gladiator. Et Russel Crowe aurait pu faire un Napoléon vieillissant rire !  

Bon, je n'irai pas voir ce film. Pour les amateurs, je ne peux que recommander le seul film sur Napoléon valable à mon sens : Waterloo de Bondartchouck où Rod Steiger semble vraiment habité par le rôle.
Pour ceux qui ne connaissent pas, on le trouve encore en vidéo, ca vous consolera.
Revenir en haut Aller en bas
alain74

alain74



Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 16:34

D'accord avec toi, Eric, le meilleur rôle de Rod Steiger et la meilleure interprétation de Napoléon
Dans un style plus conviviale et franchouillard, je trouve que Pierre Mondy fait un Napoléon à peu près passable dans Austerlitz d'Abel Gance
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 17:45

Pierre MONDY, qui a d'ailleurs été sacré "meilleur interprète de Napoléon" par un jury, a effectivement très bien joué le rôle (au moment d'Austerlitz, si on se réfère aux mémoires de l'époque). 
Il tire sur sa manche frénétiquement par moment comme le faisait Napoléon ou encore essuie sa plume sur son pantalon... 
Pas étonnant quand on sait qu'il était sous la direction d'Abel Gance. 
Dans le rôle de Bonaparte, le très célèbre Albert DIEUDONNÉ, qui a d'ailleurs finit par croire qu'il était Napoélon (enterré dans l'habit de l'Empereur). J'ai l'impression de voir Bonaparte...  
Philippe TORRETON est, curieusement, un très bon Napoléon à Sainte-Hélène, toujours si on se réfère aux écrits.
Daniel GELIN est moyen en Bonarparte dans le film de Sacha GUITRY et Raymond PELLEGRIN est un bon Napoléon (dans le même film).
Rod Steiger est pas mal selon l'interprétation que l'on se fait de Napoléon pendant les Cent Jours. 
Mais bon... c'est une question de perception... 
Et à ce niveau, nous sommes tous d'accord que Joachin PHOENIX ne convainc pas grand monde...
Revenir en haut Aller en bas
Chipendale





Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 19:01

Sans oublier le mini-série Napoléon avec Christian Clavier, vraiment le sosie parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 20:34

Chipendale a écrit:
Sans oublier le mini-série Napoléon avec Christian Clavier, vraiment le sosie parfait.
Christian Clavier " Okay......ay", j'ai l'impression de revoir Jacquouille à chaque expression ou parole, une réalisation avec de petits moyens
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 20:36

Pour Pierre Mondy, vu le film étant jeune, j'avais des yeux admiratifs dans cette réincarnation même approximative, de l'Empereur; par contre, ses maréchaux, des pantins sans paroles
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 21:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 0:29

Duck a écrit:
... cette réincarnation même approximative

Je ne crois pas que nous puissions qualifier d'approximative l'interprétation de Pierre MONDY bien au contraire (toujours en se référant aux écrits). 
Mais comme je l'ai déjà écrit, chacun a sa propre perception des personnages de l'époque. 
Le tout étant de se retrouver un peu. 
Christian CLAVIER est un Bonaparte assez mauvais et un Napoléon vraiment moyen, à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 8:36

Hello, je vous recommande l'avis du restaurateur du film d' Abel Gance
-][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 12:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 13:19

Napoléon ".....quel roman pourtant que ma vie."
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 14:07

Excellent la caricature !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 15:22

C'est un peu plus nuancé que les opinions émises sur le forum.  Bien sur c'est un historien plus profond des évènements, mieux à même de décoder les raccourcis effectués dans cette version courte.
On peut aussi comprendre que certaines 'distorsions' de la vérité aidaient sans doute à ne pas allonger la durée du film, et faire reconnaitre à un anglais que la partie institutionnelle des bienfaits de napoléon étaient un bien, c'est aller un peu loin !!

Je me demande toujours comme belge, si les français sont fier de ce dictateur qui a provoqué autant de morts, ou le haïssent, car son bilan n'est en effet pas totalement négatif, le code napoléon est toujours actif, et les peintres sont fous de peindre ses uniformes et ses guerres, au lieu de les bouder. Il a ouvert l'égyptologie, là ou les anglo-sacons et allemands ont enfoncés un brèche pour en prendre les bénéfice ensuite. Il a aussi vendu les colonies américaines, qui seraient sans doute bien françaises aujourd'hui; a vouloir envahir au départ il a passé beaucoup de temps à se défendre, jusqu'à la fin.

Mais arrêtons là et le meilleur conseil est sans dote : allons voir ce film pour nous faire aussi un jugement nous-même en fonction de nos bagages historiques, de l'intérieur et aussi de l'extérieur.
La juxtaposition deplabs historique ressemble aussi au film de Moise, qui résume en deux heures une histoire de toute une vie, avec ses même raccourcis ... Impossible de tout dire en détail sans 'simplifier' un peu les étapes et les détails.....

Bref un meilleur sujet pour une série Netflix en 19 saisons de 6 épisodes .... ??   
......... cherche volontaire ....
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 16:08

Duck a écrit:
Napoléon ".....quel roman pourtant que ma vie."

Il n'y a malheureusement aucune source attestant que Napoléon a prononcé cette célèbre phrase... Elle a été prêtée au Mémorial mais absente de l'original...
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeSam 2 Déc 2023 - 6:56

Peut-être ce débat aurait pu s'intéresser au cinéaste lui-même , Ridley Scott: ses rares chefs d'oeuvres et ses innombrables navets.
 En effet s'il n'a pas la modestie de s'appuyer sur un scénario solide écrit par de bons scénaristes alors il ne fait plus des films mais des livres d'image tel un peintre qu'il est , ce qui donne souvent des navets ennuyeux. En bref il n'est pas un cinéaste scénariste.
Le métier de scénariste en général  est difficile , au sens où le film doit être rentable financièrement.
Et il est évident que les films historiques sont particulièrement difficiles pour répondre à tous les critères : exactitude dans l'ellipse , satisfaire l'intérêt du spectateur moyen , ect.....
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitimeSam 2 Déc 2023 - 11:30

Il faut reconnaitre aussi que le monde du cinéma regorge de films navets comme beaucoups de blockbusters fantastiques, qui ne méritent meme pas un regard ou une dépense en salle de cinéma. Les films historiques ont le mérites de nous remémorer l'histoire de l'humanité, notre histoire que nous apprenions en details dans le passé,  Je ne suis pas certain que l'éducation actuelle y passe autant de temps et que les milleniums pourraient subir un interrogatoire sur l'histoire avec autant de succ§s que la génération d'avant, sans l'aide d'un smartphone !!! de raconter la vie des gens célèbres voire de les reconnaitre, les citer ou les dater.
Nous avions connu une léiade de films péplum à grand spectacle, qui nous ont enchantés, celui ci est une version "modernisée' aux gouts actuels, sans doute, pour ne pas paraître trop romanesque ou ennuyeux. 

Je serai donc curieux et ouvert à aller le voir et rêver un peu, au lieu de voir des bagarres idiotes de rayons lasers, de gens qui volent ou s'écrasent dans l'espace, ou de sang jailllissant de manière hyper-réaliste, dans un fracas de tonnerre assourdissant les tympans.

Ce sera pour janvier, si le film n'a pas épuisé son audience d'ici là, car le gra,nd écran reste aussi un spectacle magique que ne remplaceront jamais les PC, smarts, meme écrans de télévision à domicile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Napoléon - Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Napoléon - Ridley Scott   Napoléon - Ridley Scott Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Napoléon - Ridley Scott
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Napoléon
» Napoléon 1er
» L'armée de napoléon
» egypte napoléon !!
» NAPOLEON (FINI)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Quoi de neuf ? :: Passage en revue, librairie-
Sauter vers: