Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models de Merida à Gunhild
Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeHier à 20:28 par Duck

» Cgs military figures
Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeHier à 19:08 par jean49

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeHier à 17:56 par Logan

» Vu sur Putty & Paint
Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeHier à 9:51 par Toufinetteh

» Les petites prod' de Mâhar!
Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 22:57 par Mâhar Lankôth

» RDG Miniatures
Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 17:14 par Duck

» Olena Biloserskaja
Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 12:00 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 11:40 par Filgja

» Dolman Miniatures
Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 9:51 par bono

» Jeff shiu's miniatures
Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 14:15 par Logan

» Foxwood Miniatures
Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 12:44 par Martin Antonenko

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 10:56 par Duck

» Le plagiat / la copie ???
Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeMer 8 Mai 2024 - 16:19 par Papouille

» Crecy Models
Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 15:00 par alain74

» Tartar Miniatures
Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:07 par Martin Antonenko

» Expo à La Destrousse
Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 10:40 par Franky 2

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:55 par Duck

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 19:57 par Papouille

» speed paint essais
Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:46 par Marc 1

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:30 par bono

» Harley Quinn
Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 21:57 par Modelsales

» Friedland
Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» tambour-major
Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Une figurine, un buste... Plusieurs versions Contre10
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Une figurine, un buste... Plusieurs versions

Aller en bas 
+9
Franky 2
jean49
Duck
Reptor
musfig
VITRUVE
Papouille
Ethno Dan
Bran
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bran

Bran



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeMar 28 Juil 2020 - 16:47

Dans l'optique de montrer les différences qui existent entre les peintres, j'ouvre une nouvelle rubrique qui montrera un même sujet peint par plusieurs personnes. L'idée avait été émise avec Papouille il y a quelques jours....

Pour débuter, je propose deux versions du buste "Road Girl" à gauche peinte par Arnau Lazaro (Espagne) et à droite par Fesheko (Russie).

Une figurine, un buste... Plusieurs versions Sans_t10
Une figurine, un buste... Plusieurs versions Sans_t11
Une figurine, un buste... Plusieurs versions Sans_t12
Une figurine, un buste... Plusieurs versions Sans_t13

Chacun peux poster ses impressions, ses préférences... et bien sûr continuer à poster des comparaisons. J'espère que cela montrera que l'on peux donner une orientation et même modifier un buste ou une figurine avec une (simple) peinture ....


Dernière édition par Bran le Mer 29 Juil 2020 - 19:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeMar 28 Juil 2020 - 19:11

La créativité peut passer par la transformation complète d'une pièce comme elle peut passer par des peintures comme celles-ci, Bruno. Puisqu'il y a une inventivité à travers le freehand et même un peu plus de peinture en trompe-l'oeil chez Fesheko.

Maintenant bon, la version plus colorée de Lazaro ou la version plus monochrome de Fesheko ? ... Dans des cas pareils c'est quand même dur de juger vraiment objectivement sur P&P, je trouve. Mais l'émotion passe mieux avec la carnation humaine de Lazaro.

Après autres commentaires éventuels, merci de publier les scores.

C'est dommage que je ne peux pas envoyer des images avant mi-août.

Maintenant il ne s'agit pas de styles très différents ici, mais plutôt d'interprétations différentes.

Comme je ne suis plus à des années-lumière de ma retraite, on n'engagerait pas un ancien DA sur ce forum ? :suspect: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeMar 28 Juil 2020 - 20:31

Ethno Dan a écrit:
La créativité peut passer par la transformation complète d'une pièce comme elle peut passer par des peintures comme celles-ci, Bruno. Puisqu'il y a une inventivité à travers le freehand et même un peu plus de peinture en trompe-l'oeil chez Fesheko.

Maintenant bon, la version plus colorée de Lazaro ou la version plus monochrome de Fesheko ? ... Dans des cas pareils c'est quand même dur de juger vraiment objectivement sur P&P, je trouve. Mais l'émotion passe mieux avec la carnation humaine de Lazaro.

Il n'y a pas de quoi juger les versions, car c'est la liberté du peintre et de son interpretation, et la perception émotionnelle du spectateur. Y apporter une critique, à part la technicité de la peinture elle-même est, je pense, incongru.  Et je trouve même triste de se limiter à reproduire le box art de l'emballage, interpretation déjà personnelle qui tourne plutôt au plagiat ou à un travail de copiste sans âme, sauf pour les débutants qui cherchent à acquérir une technique pour acquérir une maitrise, mais n'apportent aucune âme artistique à leur propre oeuvre.

J'ai acquis dans le domaine des plats d'étain une collection photographique de plats par des auteurs divers qui m'est bien utile pour peindre moi-même le sujet, avec un postulat = ne jamais reproduire à l'identique une interpretation déjà réalisée  (d'autant que parlant de box art, mon niveau est inférieur au peintre de celle-ci), mais au contraire rechercher une originalité qui démarque le travail.
Par définition l'artiste a tous les droit puisqu'il y place sa sensibilité ou interpretation personnelle, quel que soit le sujet traité, sous peine de se limiter bêtement à une reproduction photographique du sujet original ( et en e qui concern les tableaux, 90% d'entre eux sont des sujets peints de mémoire, voire des dizaines d'années plus tard, voire des siècles, avec soa propre imagerie du sujet !!!)

Un exemple ici: le portrait de Lucrèce Borgia  d'après une peinture de Pinturicchio, 1494 (extrait, à gauche), Le Vatican, dessinées par F. Quiquerez, gravé par K.W. Rieger, édité par André Bartz en format plat d'étain de 85mm de hauteur et respectivement peint de gauche à droite par Ph. Fourquet, A.Barz et G. DiFranco.


Une figurine, un buste... Plusieurs versions Untitl14

Chaque interpretation a ses qualités, sa beauté et son caractère.  La peinture originale a été effectuée du vivant du personnage.
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeMar 28 Juil 2020 - 20:36

La première fait bien ressortir un être humain,

et la seconde un androide,

mais ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeMar 28 Juil 2020 - 21:36

Papouille a écrit:
Ethno Dan a écrit:
La créativité peut passer par la transformation complète d'une pièce comme elle peut passer par des peintures comme celles-ci, Bruno. Puisqu'il y a une inventivité à travers le freehand et même un peu plus de peinture en trompe-l'oeil chez Fesheko.

Maintenant bon, la version plus colorée de Lazaro ou la version plus monochrome de Fesheko ? ... Dans des cas pareils c'est quand même dur de juger vraiment objectivement sur P&P, je trouve. Mais l'émotion passe mieux avec la carnation humaine de Lazaro.

Il n'y a pas de quoi juger les versions, car c'est la liberté du peintre et de son interpretation, et la perception émotionnelle du spectateur. Y apporter une critique, à part la technicité de la peinture elle-même est, je pense, incongru.


Voici la règle du jeu proposée par Bruno, Michel :

"Chacun peut poster ses impressions, ses préférences,..."

Et moi je pense que l'artiste qui expose, s'expose à l'opinion publique. 

Quand les critiques d'art manipulent cette opinion publique, là oui c'est incongru.


Dernière édition par Ethno Dan le Mar 28 Juil 2020 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
musfig

musfig



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeMar 28 Juil 2020 - 21:37

Intéressant tous les deux!
Revenir en haut Aller en bas
http://poildemartre.forumactif.com/
Bran

Bran



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeMar 28 Juil 2020 - 22:15

Oui, comme le dis Daniel ce sujet n'a pas vocation de juger chaque réalisation en pointant du doigt telle ou telle chose, mais il est  "ouvert " à  toutes les options si une personne veut le faire.... rien n'est obligatoire ou interdit....

Ce qui m'a fait créer ce sujet c'est avant tout de montrer les visions différentes des peintres et les impressions que l'on ressent en les voyant . 

Pour  Fesheko, j'ai l'impression qu'il a représenté une femme irradiée,  avec des sortes de cloques sur le côté du crâne et des brûlures aux avant-bras sous les bandages. Sa peinture démontre une grande technicité, les tatouages sont superbes. 
Pour Lazaro, je m'imagine une femme blessée avec des produits injectés dans son bras qui la maintiennent en vie....Sa peinture est remarquable,  la réalisation des traces de saletés sur le bras  gauche et la blessure au front me plaisent bien....
Les deux me racontent une histoire,  donc pour moi c'est gagné pour les deux.

Peut-être que des prochaines réalisations montreront des peintures magnifiques qui ne donneront aucune émotion,  ce serait intéressant de partager là-dessus .....
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 7:40

Pas mieux que Bruno ! Tu as très bien résumé ma pensé :)
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 8:35

J'ai un faible pour la froideur du métal et les couleurs de la carnation; le contraste attire le regard tout en étant en totale harmonie. L'autre me parait plus terne plus triste ......
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 11:06

Bran a écrit:
Ce qui m'a fait créer ce sujet c'est avant tout de montrer les visions différentes des peintres et les impressions que l'on ressent en les voyant .

C'est marrant, moi j'ai tout de suite pensé à la technique. D'ailleurs c'est connu, je suis moi-même un monstrueux technicien ! Laughing

En cherchant vraiment trop des histoires détaillées dans tout, on peut aussi sombrer dans l'anecdotique, Bruno, et justement ne plus s'attacher à l'ambiance générale. Dans ces deux très belles peintures, l'ambiance générale prime sur les détails qui sont pourtant nombreux. C'est pour cette raison que c'est parfait, je trouve.

A mon humble avis, beaucoup de figurinistes débutants pensent succession de détails et non ambiance générale. Mais c'est pour des raisons de limites techniques aussi évidemment. 

Même pour un confirmé, l'ambiance générale reste beaucoup plus difficile à traiter. C'est aussi l'objet de tes recherches actuelles, je pense. Avec une belle Wacom d'abord ! Je suis passé par là. Mais dans le style de peinture que je recherche, et que certains grands figurinistes-bustistes pratiquent déjà (on n'invente plus grand chose en peinture aujourd'hui !), mon travail sur papier convient mieux. Nous cherchons sans doute tous les deux autre chose, mais ce n'est pas tout à fait la même chose. Attention cependant de ne pas trop prendre goût au traitement d'images comme je prends goût à l'illustration sur papier maintenant. LOL.

Le réalisme moderne existe déjà sur buste, même si la plupart des peintres tendent un peu plus vers l'hyper- ou le photoréalisme. Question de faire raccord entre les deux topics ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 15:30

Nouvel essai de comparaison de peinture. Cette fois je poste des photos de 3 très bons figurinistes dans l'ordre de leur note sur P&P, sans donner les noms...  Wink

Difficile de trouver des photos sous les mêmes angles....

Artiste 1 :

Une figurine, un buste... Plusieurs versions 01_a10
Une figurine, un buste... Plusieurs versions 01_b10
Une figurine, un buste... Plusieurs versions 01_c10

Artiste 2 :

Une figurine, un buste... Plusieurs versions 02_a10
Une figurine, un buste... Plusieurs versions 02_b10
Une figurine, un buste... Plusieurs versions 02_c10

Artiste 3 :

Une figurine, un buste... Plusieurs versions 03_a10
Une figurine, un buste... Plusieurs versions 03_b10
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 16:55

La 1, ce ne serait pas du Popovichenko ?
Revenir en haut Aller en bas
jean49

jean49



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 18:18

3 beaux bustes bien sur !
Les 3 artistes ont tous axés leurs choix de couleurs à peu près identiquement.
La brigandine matelassée.... Ton jaunâtre
La capuche..... Ton terreux
Une tabard..... bleue et blanc
Le 3 semble plus lumineux et les traces de sang parcimonieusement mises ajoute un vécu, il fait gamberger l'esprit.... qu'à donc fait ce soudard?
Qui a t'il estourbis ? Le combat est il toujours en cours ? Nous montre t-il l'arrivée des renforts ou au contraire d'assaillants ?......
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 19:02

Trois magnifiques peintures, mais manque d'imagination, copie du Box Art sans originalité.

Comme les trois sont des bons peintres et le sujet est au combat donc dans la poussière, le leur donnerais la même cote, mais pas le maximum ! pour cette raison.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 19:07

VITRUVE a écrit:
La 1, ce ne serait pas du Popovichenko ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 19:08

jean49 a écrit:
3 beaux bustes bien sur  !
Les 3 artistes ont tous axés leurs choix de couleurs à peu près identiquement.
La brigandine matelassée.... Ton jaunâtre
La capuche..... Ton terreux
Une tabard..... bleue et blanc
Le 3 semble plus lumineux  et les traces de sang parcimonieusement mises ajoute un vécu, il fait gamberger l'esprit.... qu'à donc fait ce soudard?
Qui a t'il estourbis ? Le combat est il toujours en cours ? Nous montre t-il  l'arrivée des renforts ou au contraire d'assaillants ?......

Les 3 se ressemblent beaucoup, le sang sur le 3ème, posé avec parcimonie lui donne il est vrai un petit cachet supplémentaire....
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 19:11

Papouille a écrit:
Trois magnifiques peintures, mais manque d'imagination, copie du Box Art sans originalité.

Comme les trois sont des bons peintres et le sujet est au combat donc dans la poussière, le leur donnerais la même cote, mais pas le maximum ! pour cette raison.

Ton commentaire m'interpelle Michel, car il touche à ce que j'attends de ce genre de post. En gros, comment faire pour rendre une peinture "originale" ?  scratch

J'avoue que je n'ai pas la réponse et ça m'embête beaucoup.....  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 19:39

Ah, il faudrait supposer que tous ont exactement la même tenue, la même couleur, que certain pourraient regarder ailleurs, fermer les yeux de douleur, de fureur, voire un grand éclat de rire de joie, ou avoir une lumière dirigée autremlent, comme dans les yeux, ou le soir au coin d'un feu de camp, une chasuble(*) en peau au lieu de blanche (sale), une balafre dans le visage, ou une combinaison de ces choix !!!

(*) désolé j'ignore le terme technique … surcot?
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 10:31

Merci pour ces précisions Michel....  Une figurine, un buste... Plusieurs versions 412492
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 10:47

Mais que veut dire "original". Peut-être justement ne pas copier et faire des mélanges qui nous plaisent.

C'est sûr que si les trois ont voulu rendre un certain réalisme où tout est un peu terne , les couleurs sont désaturées.......Finalement le 2 a moins desaturé ....   je préfère.......question de goût
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 11:07

bourgouin.francois a écrit:
Mais que veut dire "original". Peut-être justement ne pas copier et faire des mélanges qui nous plaisent.

Sans doute oui. 
Cela signifie aussi sortir des sentiers battus, des réflexes tout fait. Par exemple, on entends toujours : " la peau des femmes est plus claire et plus difficile à peindre que celle d'un homme". 

Souvent on part avec ce genre de préjugés... Peut-être qu'en forçant le travail sur la peau, on pourrait obtenir un buste féminin très original et peut-être même remarquable...  En restant "enfermé" dans les conventions, on ne réalise qu'une énième version "identique" à ce qui a déjà été fait....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 13:36

@ François : le 2ème buste est une belle huile classique, en fondus onctueux, avec les avantages et les inconvénients que j'y verrai toujours personnellement en buste. Mais c'est normal que certains préfèrent cela et cela ne se discute pas non plus à mon sens. Certains préfèrent aussi l'aéro et encore une fois c'est une question de goût. C'est très beau mais c'est plutôt lisse.

Le 1er que je trouve magistral est plus typique avec l'acrylique, il a beaucoup plus de style et de caractère, à mon propre goût évidemment. On peut aussi peindre ainsi à l'huile, mais c'est alors plus compliqué et plus long à faire. Enfin pour moi du moins. L'avantage reste alors la qualité des pigments de l'huile extra-fine.


@ Bruno : puisque tu le dis, je trouve que les jolies demoiselles en buste ressemblent souvent aux adorables petites statuettes en sucre que ma grand-mère adorait. Elle avait bon goût, c'est terriblement mignon et craquant, mais ce n'est pas du tout mon optique en peinture. Et bon, encore une fois, vision très personnelle des chose bien sûr.

Et le 3ème dont je n'ai pas parlé, tu pourrais me le montrer aussi dans une ambiance semi-obscure ? ... Je plaisante, mais c'est toujours le problème, ces fonds noirs qui faussent la peinture réelle et sur P&P on joue énormément là-dessus. Peintures faites pour la photo surtout. Encore une fois je ne juge strictement rien, si jamais tu intervenais, Michel. Je n'ai de réponses définitives à rien.

Dans ce que je dis ici plus haut, je pense que je rejoins aussi tes interrogations du moment, Bruno. Sauf que tu ne te poses plus les questions du type de peinture. Et crois-moi, c'est mieux ainsi. Pour foncer, il faut croire dans sa peinture. Puisque rien n'est idéal. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 14:01

Je pense que le premier buste est un excellent équilibre entre le rendu photoréaliste et le style illustratif de caractère.

Alors que le second est plus purement photoréaliste. Dans la tenue et les vêtements essentiellement.

Dans le troisième, j'aime beaucoup certains rendus comme le semi-NMM du casque. Les salissures aussi, mais je ne les verrais pas bien dans les deux premières versions qui subliment plutôt le personnage.


Pourrais-tu publier la photo de la box art, Bruno ? 

Si elle n'est pas présente ici. Mais si ces peintures vont beaucoup plus loin en terme de technicité, alors pour moi la question de l'originalité ne se pose plus. 

Moi à l'avenir, je donnerai toujours la priorité à l'originalité. Mais ceci parce que le chemin de la technicité pure est trop long, trop compliqué et trop ennuyeux pour moi. Mais pour le plaisir des yeux, je suis personnellement totalement comblé ici.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 14:49

Pour terminer sur ces trois:

1) En peinture, leur niveau est quasi le même, peut importe la peinture utilisée, et témoignent d'une grande maitrise.
2) La seconde a une coloration de la peau trop colorée, moins réaliste, couleurs un peu forcée
3) Je préfère à devoir faire  un choix la troisième pour ses touches de réalisme, plus de lumière dans la face et les vêtements (pas sûr que ce soit la photo et le fond qui influencent également, il faudrait voir les trois sur la même photographie l'un à côté de l'autre !!!)

Mais aucune des trois ne me fait vibrer par rapport au art box, car elles n'apporte aucune originalité de la part de l'artiste, juste excellents copistes.

Je reste ouvert à celui qui apportera enfin une touche originale et personnelle par rapport au premier peintre de la box art, pour ouvrir les yeux !!



Note: Quand aux fonds noirs que j'utilise aussi trop souvent en plats, c'est comme une femme, qui passe plus de temps à se mettre en valeur par le maquillage et la robe qu'à sa beauté propre , en cherchant à divertir l(attention sur d'autres détails qu'elle même ; il ne pouvoir ne pas être dupé !)
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 15:26

Coucou les amis, 
Petit retour sur le forum avec la canicule qui sévit dehors, pour partager totalement vos avis sur l'originalité d'une pièce notamment d'un buste pour éviter le travail souvent rencontré de copiste ....
Je rejoins bien Bruno, ce n'est pas chose aisée d'autant que lorsque l'on tente de l'originalité les commentaires tendant à un retour à la normale vont bon train !!
Ces habitudes que l'on retrouve dans la technique de peinture : suivre tel ou tel tuto, faire comme tel excellent figuriniste en suivant toujours le même process de peinture, les mêmes mélanges de couleurs ...  abouti inéluctablement à des pièces très similaires.
Faire preuve d'originalité et donc de personnalité me semble passer par une liberté d'usage de la technique en tentant comme le font certain avec réussite de ne pas suivre à la lettre les nombreuses méthodes et autres conseils de peinture.
Après comme le souligne Papouille pour vibrer devant une pièce après la technique différente de mise en couleur il est important qu'elle soit unique dans sa mise en forme comme ici avec des traces de vie à un instant donné pour le buste avec des traces de sang ou avec quelques modifications qui en feront une autre pièces que celle de la Box. 
Copier la Box même de belle manière est en effet un exercice bien peu intéressant ....

Tout ceci me donne quelques idées pour mon prochain buste ..... mais pas toujours simple de transformer ses rêves en réalité !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 17:04

Ceux qui connaissent mon ancien travail savent qu'on ne peut pas plus s'éloigner des artbox que moi, Bernard. Enchanté d'ailleurs ! Je modifie toujours tout en profondeur. La peinture comme la sculpture. Peu d'anatomies ou de tenues trouvent grâce à mes yeux. Même si je me plante, je veux tout changer. Une artbox j'ignore ce que c'est.

Mais bon, soyons honnêtes, tout comme l'initiateur de ce topic, je regarde beaucoup le travail des tout grands peintres. Fesechko en fait partie bien sûr. Et d'accord ce n'est ici pas sa peinture la plus créative. Mais qui va peindre un visage pareil ? Celui du premier buste. Quand je me remettrai au buste, je vais partir avec l'idée de vouloir faire mieux. D'y placer plus de nuances. Mais en général, je suis un petit peu inconscient aussi.

Un peintre très expérimenté peut s'essayer à tous les styles, indifféremment avec l'huile ou l'acrylique. Mais pour la plupart des peintres ici, il y a des styles qui s'imposent beaucoup plus facilement avec chacune de ces peintures. Forcément une peinture qui peut mettre des jours à sécher et l'autre qui sèche instantanément à défaut de retardateur.

Même si je n'ai pas peint énormément de choses, j'ai déjà beaucoup exploré l'huile et l'acrylique et je ne trouve nulle part sur le forum un seul topic qui guiderait bien le débutant dans le choix de l'huile ou de l'acrylique sur figurine en fonction surtout du STYLE recherché à terme.

Il y a un seul peintre sur ce forum, il ne vient hélas pas souvent, qui utilise parfaitement l'huile dans un merveilleux style généralement plutôt acrylique. Un seul. Qui ? QuestionWink

Pour moi, ce beau comparatif de bustes, avec un intérêt technique surtout, me semblait vachement intéressant à ce titre. 

Nous sommes sur un site d'apprentissage et de perfectionnement surtout, je pense. Huile ou acrylique c'est de la cuisine interne si on veut, Michel, mais d'abord il faut pouvoir y arriver. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 17:50

Ethno Dan a écrit:
.....
Pourrais-tu publier la photo de la box art, Bruno ? 

Si elle n'est pas présente ici. Mais si ces peintures vont beaucoup plus loin en terme de technicité, alors pour moi la question de l'originalité ne se pose plus. 

Moi à l'avenir, je donnerai toujours la priorité à l'originalité. Mais ceci parce que le chemin de la technicité pure est trop long, trop compliqué et trop ennuyeux pour moi. Mais pour le plaisir des yeux, je suis personnellement totalement comblé ici.

La artbox est réalisée par le peintre numéro 1.

L'originalité revient souvent dans l'ensemble des commentaires, c'est donc vraiment une "aptitude" qu'il faut travailler....

Ta dernière phrase laisse penser que tu trouve la technicité plus "difficile" (longue, compliquée, ennuyeuse) que l'originalité. C'est intéressant, je pensais l'inverse... Il y a beaucoup de tutos pour apprendre la technique et même des cours privés ou "publics" genre "patréon", alors que l'originalité me semble-t-il, ne s'apprend pas... Mais peut-être que je faisais fausse route....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 17:54

Entrevon84 a écrit:
....;
Je rejoins bien Bruno, ce n'est pas chose aisée d'autant que lorsque l'on tente de l'originalité les commentaires tendant à un retour à la normale vont bon train !!

Tu as entièrement raison, je me rappelle avoir moi-même commenté un de tes buste en trouvant qu'il avait un peu trop de blessures.... Ce qui prouve tout de même que les "conventions" ont encore de beaux jours devant elles....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 18:02

Ethno Dan a écrit:
.....
Pour moi, ce beau comparatif de bustes, avec un intérêt technique surtout, me semblait vachement intéressant à ce titre. 

Nous sommes sur un site d'apprentissage et de perfectionnement surtout, je pense. Huile ou acrylique c'est de la cuisine interne si on veut .......mais d'abord il faut pouvoir y arriver. Wink

J'essayerai de trouver d'autres figurines à comparer, car je trouve aussi que c'est super intéressant d'analyser un peu ce qui fonctionne vraiment de ce qui est un peu du conventionnel....

Décidément, je suis très souvent d'accord avec toi, ! Je pense également que beaucoup de membres ici sont en apprentissage et perfectionnement et que ce forum peut être un formidable tremplin pour cela... Bien évidement il y a également des peintres qui n'en sont plus là et qui maîtrisent leur médium (huile ou acrylique) parfaitement....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 18:40

Tu as bien raison, me semble-t-il Bruno quand tu dis que l'originalité ne s'apprend pas. Tu rejoins bien mon propos de s'éloigner des conventions et des techniques enseignées pour tenter par soi-même de trouver de nouvelles pistes de travail et sortir des habitudes. pour autant le résultat pourra paraître surprenant et donc ne pas plaire à la majorité car hors de la norme.
Je me souviens de la peinture de mon dernier buste Viking très monochrome qui n'avait pas forcément convaincu, mais j'ai été ravi de quelques commentaires soulignant le fait justement que je sortais des sentiers battus. Ceux-là m'ont convaincus de développer un style tout personnel (quand je peux !) que je préfère à une peinture plus classique.
L'essentiel étant de se faire plaisir ....

Pour le fameux dilemme acrylique ou huile, la solution non conventionnelle mais très pratique. Utiliser les deux ! Deux techniques qui se marient très bien et que beaucoup d'autres pratiquent aussi avec une belle réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 19:13

Bran a écrit:
La artbox est réalisée par le peintre numéro 1.

L'originalité revient souvent dans l'ensemble des commentaires, c'est donc vraiment une "aptitude" qu'il faut travailler....

Ta dernière phrase laisse penser que tu trouve la technicité plus "difficile" (longue, compliquée, ennuyeuse) que l'originalité. C'est intéressant, je pensais l'inverse... Il y a beaucoup de tutos pour apprendre la technique et même des cours privés ou "publics" genre "patréon", alors que l'originalité me semble-t-il, ne s'apprend pas... Mais peut-être que je faisais fausse route....  Wink

Concernant la artbox, puisque ce commentaire revient aussi souvent, le peintre numéro 1 s'est donc imité lui-même ! LOL... Fesechko est inattaquable !!!!!!!!!

Même si c'était différent, ma carrière dans ma jeunesse reposait plus sur mes idées que sur de la technique acquise. Cela joue énormément. Dans le domaine artistique, en dehors de certaines exceptions, tu auras aussi toujours des peintres qui sont plutôt "idées" et d'autres plutôt "technique". Enfin dans plein d'autres domaines je trouve. Pourquoi un scientifique devient-il plutôt chercheur plutôt qu'ingénieur ? C'est pareil, je pense. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 20:00

Bref, certains seront rapides pour la création et les projets vite dessinés, alors que d'autres seront rapides pour la réalisation ou la concrétisation.

D'ici mon retour, il faudrait retrouver mon peintre du forum, Bruno. Moi, je parle d'un huileux qui peint comme un acryleux. Quant au style. C'est très différent. Et je ne vois que lui vraiment dans ce cas ici. Tu vas trouver ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 22:21

Pour la artbox, c'est Popovichenko, pas Fesheko  Wink

Ton exemple avec le scientifique qui devient plutôt chercheur qu'ingénieur est parfaitement clair,  je comprends bien,  Merci

Pour le peintre.....  Serge ( SLR ) peut-être....?
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 23:05

Bran a écrit:
Pour la artbox, c'est Popovichenko, pas Fesheko  Wink
Pour le peintre.....  Serge ( SLR ) peut-être....?

Je ne vais pas suffisamment sur P&P. Je confonds encore les noms. As-tu vu le medieval infantryman de Popovichenko ? Un visage surtout. Grand portrait. Superbe illu bien typée. Ca j'adore. C'est le style de certains très grands illustrateurs/peintres de BD réaliste. 

Non ce n'est pas l'excellent Serge. Beaucoup plus acryleux dans le style. De la touche picturale, de superbes textures, mais à l'huile. Il est hélas plus rare ici. L'un de ses derniers bustes que j'ai surtout en tête, un grand classique de Andrea, remonte à au moins 2 ans. Ses figurines sont plus récentes. Il a la moitié de notre âge et est inévitablement master je pense, même s'il ne le mentionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeVen 31 Juil 2020 - 10:30

Je vais attendre ton retour de vacances Daniel pour connaître le nom de ce peintre..... Je ne suis sur le forum que depuis un peu plus d'un an et demi, et je ne pense pas avoir vu assez de ses réalisations pour voir qui il est....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeVen 31 Juil 2020 - 11:27

Je perd tout intérêt avec ce poste, s'il s'agit de deviner qui est qui, plutôt que donner son avis personnel sur différentes interpretations.  Le peintre n'a qu'un intérêt secondaire ici et devrait même être masqué au départ pour éviter toute influence de la renommée sur l'avis donné (comme dans les concours !!)
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeVen 31 Juil 2020 - 11:40

Bran a écrit:
Je vais attendre ton retour de vacances Daniel pour connaître le nom de ce peintre..... Je ne suis sur le forum que depuis un peu plus d'un an et demi, et je ne pense pas avoir vu assez de ses réalisations pour voir qui il est....  Wink

Sorry, Bruno. Bien avant de commencer à peindre, j'ai même encore connu le temps de Samy et Nelly. De NS-Prod maintenant. Le peintre de l'énigme est Moriar, il vient encore de temps en temps ici. Je n'ai pas vérifié, mais est-ce que le 2ème buste ne serait pas la version que Marco a présenté ici l'année passée ? Quand il n'y a pas de freehand très complexe, je reconnais un petit peu moins bien ses magnifiques peintures. Excellent mois d'août à tous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeVen 31 Juil 2020 - 12:45

Papouille a écrit:
Je perd tout intérêt avec ce poste, s'il s'agit de deviner qui est qui, plutôt que donner son avis personnel sur différentes interpretations.  Le peintre n'a qu'un intérêt secondaire ici et devrait même être masqué au départ pour éviter toute influence de la renommée sur l'avis donné (comme dans les concours !!)

Quand je donne beaucoup d'avis personnels, ce n'est pas bien. Quand j'essaye de participer à l'animation d'un sujet, on voudrait que je donne mon avis plutôt... scratch OK. Je parle trop !!! Ca tombe bien, je m'en vais. cheers 

Et bonnes vacances à toi aussi, Michel. J'espère que cela s'arrangera pour ton départ. Nous reparlerons de tout ceci autour d'un bon verre à Roselies. Là aussi, j'espère que cela aura lieu.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeVen 31 Juil 2020 - 13:37

Ah ! Daniel, le ministère belge nous a enchaîné en otage pour quelques mois, pour participer à la deuxième vague tous ensemble (plus on est plus on rit! ) qui s'organise en grandes pompes.

Donc je prépare notre forteresse, nous avons trois communes adjacentes sans un cas déclaré depuis plus d'un mois, en bordure de Bruxelles . Pas question d'y laisser venir des étrangers turbulents.... Une figurine, un buste... Plusieurs versions 184275

Alors inventaire et je me remets à la peinture de plats !!!
J'espère se revoir à Roselies fin janvier, si je ne me suis pas échappé vers le sud pour 6-7 mois, ou même Sèvres (quoique cela repartlà-bas aussi, avec les retours de vacances en aout...)
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeVen 31 Juil 2020 - 14:21

Ethno Dan a écrit:
Bran a écrit:
Je vais attendre ton retour de vacances Daniel pour connaître le nom de ce peintre..... Je ne suis sur le forum que depuis un peu plus d'un an et demi, et je ne pense pas avoir vu assez de ses réalisations pour voir qui il est....  Wink

Sorry, Bruno. Bien avant de commencer à peindre, j'ai même encore connu le temps de Samy et Nelly. De NS-Prod maintenant. Le peintre de l'énigme est Moriar, il vient encore de temps en temps ici. Je n'ai pas vérifié, mais est-ce que le 2ème buste ne serait pas la version que Marco a présenté ici l'année passée ? Quand il n'y a pas de freehand très complexe, je reconnais un petit peu moins bien ses magnifiques peintures. Excellent mois d'août à tous. Wink

Hé bien, je découvre Moriar et quel peintre !! J'adore son buste "After the battle", et encore il n'a pas mis les photos finales... Merci de me l'avoir fait découvrir !!  J'aime énormément ces échanges, je les trouve vraiment enrichissants...  Une figurine, un buste... Plusieurs versions 412492

Le 2, oui, c'est bien le grand Marco ....  Wink

Je vais laisser ce post "vivre sa vie" comme on dit, si d'autres membres sont intéressés par poster des photos ou discuter, ils sont les bienvenus. Je ne veux pas monopoliser ce sujet, même si j'en suis l'initiateur....
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeLun 3 Aoû 2020 - 19:07

Un sujet intéressant. Je vais suivre  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeLun 3 Aoû 2020 - 19:14

Entrevon84 a écrit:
Pour le fameux dilemme acrylique ou huile, la solution non conventionnelle mais très pratique. Utiliser les deux ! Deux techniques qui se marient très bien et que beaucoup d'autres pratiquent aussi avec une belle réussite.

Perso j'utilise un maximum de techniques que je varie suivant les sujets, les matières et les envies. J'utilise les acryliques, les huiles, les enamels (plus rarement), les pinceaux, l'aérographe avec ou sans pochoirs... Et même des feutres !  Je trouve ça très enrichissant et efficace de varier les méthodes.
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 14:17

Tout à fait d'accord avec toi Logan, ne restons pas enfermé dans les conventions !  Une figurine, un buste... Plusieurs versions 412492 Une figurine, un buste... Plusieurs versions 412492
C'est là un bon moyen de faire place à un peu d'originalité ....
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 15:04

Un tableau, une sculpture, une peinture de buste... 3 façons différentes d'appréhender le même sujet....

Une figurine, un buste... Plusieurs versions Paint10
Une figurine, un buste... Plusieurs versions Landsk10
Une figurine, un buste... Plusieurs versions 0111
Une figurine, un buste... Plusieurs versions 0211
Une figurine, un buste... Plusieurs versions 0311
Une figurine, un buste... Plusieurs versions 0411

Que pensez-vous de chaque représentation (Tableau, sculpture, buste) ? Avez-vous une préférence et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 15:25

C'est top de voir la différence entre une peinture de tableau et celle d'un buste pour un même sujet. 
Je dirai, maintenant que j'ai pu apprécier la vidéo dédiée aux valeurs tonales du patreon de JP Dana (et peut-être la comprendre) que le tableau répond mieux que le buste à l'émergence d'émotions grâce à la mise en valeur du visage. 

Le buste est très beau mais force est de reconnaître que les valeurs tonales, en harmonie avec le reste des teintes, auraient pu s'étendre sur une gamme plus grande, permettant de faire ressortir davantage le visage...

Mais je peux me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 15:33

Le sujet ne me branche pas et en ce qui concerne la figurine, c'est juste un un essai technique de recopie dépourvu de toute créativité. Donc pour résumer ça ne me plait pas du tout  Laughing.
Revenir en haut Aller en bas
mAdj (Angaliel)

mAdj (Angaliel)



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 15:56

Taouletta a écrit:
C'est top de voir la différence entre une peinture de tableau et celle d'un buste pour un même sujet. 
Je dirai, maintenant que j'ai pu apprécier la vidéo dédiée aux valeurs tonales du patreon de JP Dana (et peut-être la comprendre) que le tableau répond mieux que le buste à l'émergence d'émotions grâce à la mise en valeur du visage. 

Le buste est très beau mais force est de reconnaître que les valeurs tonales, en harmonie avec le reste des teintes, auraient pu s'étendre sur une gamme plus grande, permettant de faire ressortir davantage le visage...

Mais je peux me tromper...

C'est presque ça Wink

C'est juste que les valeurs du visage sont à peu près alignées sur les valeurs des autres éléments.
Sans forcément étendre le visage sur une gamme plus large, je l'aurais tout simplement décalé dans son ensemble (le visage) vers une tonalité plus claire.

Par exemple (je n'ai pas fais d'essaie, c'est juste purement théorique) imaginons que les habits soient compris entre les valeurs suivantes 8 et 4.
Pour mettre en valeur le visage je choisirai des valeurs comprises entre 6 et 2 par exemple... ou mieux encore entre 5 et 2. En laissant volontairement le visage sans ombres trop profondes il se détache du reste qui est bcp plus sombre. Ce qui est d'ailleurs le cas sur le visage du tableau.

Sur le tableau on voit bien l'écart de valeurs entre la partie claire du front et le noir du chapeau. Ce contrast fort de valeurs attire le regard.

Sur la figurine, à contrario, il a moins éclairé le front, et le noir de son chapeau est plutôt gris. Ce qui a pour effet de réduire l'écart entre ces 2 valeurs..... donc ça attire moins le regard Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lguitar-legends.fr
mAdj (Angaliel)

mAdj (Angaliel)



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 16:05

Voici en image ce que je disais :

Une figurine, un buste... Plusieurs versions Paint110

Une figurine, un buste... Plusieurs versions 011110

J'ai tout simplement mis en gris les photos pour ne plus voir que les valeurs tonales Wink

Observez comment sur le tableau le noir du chapeau encadre bien le visage clair pour le faire ressortir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lguitar-legends.fr
jean49

jean49



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 21:53

Dans le tableau, le visage du lansquenet semble avoir été peint pour représenter un homme plus âgé. Avec le buste le visage est plus poupin, plus jeune. Le tableau est superbe, visage lumineux, chemise rouge éclatante qui attire le regard.
Le buste (que j'ai dans ma collection) permet de part son thème de s'affranchir des codes uniformologiques, à chacun donc de choisir ses tons, évitons de faire un copier/coller de déjà vu. La peinture du buste est cependant splendide.
Revenir en haut Aller en bas
mAdj (Angaliel)

mAdj (Angaliel)



Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 14:23

jean49 a écrit:
Dans le tableau, le visage du lansquenet semble avoir été peint pour représenter un homme plus âgé. Avec le buste le visage est plus poupin, plus jeune. Le tableau est superbe, visage lumineux, chemise rouge éclatante qui attire le regard.
Le buste (que j'ai dans ma collection) permet de part son thème de s'affranchir des codes uniformologiques, à chacun donc de choisir ses tons, évitons de faire un copier/coller de déjà vu. La peinture du buste est cependant splendide.

Tout à fait d'accord avec toi.

Mon intervention en montrant les versions grisées avait pour but de montrer l'efficacité d'une approche par valeur tonale plutôt que par la couleur.
Si en valeur tonale l'ensemble est bien lisible alors la mise en couleur en sera plus simplifiée.

A partir de la, libre à chacun de choisir ces propres couleurs afin justement de ne pas suivre la boxart et de s'aventurer vers une approche plus personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lguitar-legends.fr
Contenu sponsorisé





Une figurine, un buste... Plusieurs versions Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une figurine, un buste... Plusieurs versions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» salissures sur figurine ou buste
» Plusieurs scénettes
» PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges)
» Vitrine de pilgrim
» Vitrine de chesterfield

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Divers :: Les figurines remarquables-
Sauter vers: