Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Vu sur Putty & Paint
Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 19:39 par Papouille

» Cgs military figures
Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:20 par Duck

» RDG Miniatures
Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:14 par Duck

» Olena Biloserskaja
Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:00 par Martin Antonenko

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models de Merida à Gunhild
Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:58 par Duck

» Vitrine de Filgja
Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:40 par Filgja

» Dolman Miniatures
Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:51 par bono

» Jeff shiu's miniatures
Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeHier à 14:15 par Logan

» Foxwood Miniatures
Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeHier à 12:44 par Martin Antonenko

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeHier à 10:56 par Duck

» Le plagiat / la copie ???
Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Mai 2024 - 16:19 par Papouille

» Crecy Models
Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 15:00 par alain74

» Tartar Miniatures
Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:07 par Martin Antonenko

» Expo à La Destrousse
Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 10:40 par Franky 2

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:55 par Duck

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 19:57 par Papouille

» Les petites prod' de Mâhar!
Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 17:53 par Mâhar Lankôth

» speed paint essais
Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:46 par Marc 1

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:30 par bono

» Harley Quinn
Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 21:57 par Modelsales

» Friedland
Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» tambour-major
Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Vitrine de Frado - Page 2 Contre10
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Vitrine de Frado

Aller en bas 
+42
Michel16
Benoît
razorspoon
Franky 2
VITRUVE
jean49
Taouletta
Audrich
Bran
Frado
Duck
Aemilivs
Entrevon84
Alain 2
santifernandez
Ethno Dan
ms16
marco
debrito
Chevert
MALDOROR
jeff68600
Giamilos
Trajan
alain74
62kiss
Wolfs
lapoisse
Spacedan
Juanitobanana
Art niak
MarcM
prigent
pisco
bono
alainlafay
Reptor
Mirofsoft
Pascal
Gabriel
Alain de NIIIICE
christophe41
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Duck

Duck



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 21:51

Excellent résultat....
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 8:49

Très jolie pièce.
De fait, un petit jus sombre pour marquer un peu plus les yeux, une petite éclaircie complémentaire, seraient les bien venus.
Mais c'est vraiment histoire de dire !
Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Juanitobanana

Juanitobanana



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 9:03

Oui...

On chipote..vu le rendu... Vitrine de Frado - Page 2 2044569673
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 10:23

Applaudissement Applaudissement François, c'est du bel ouvrage, et une mention pour le cheval
Revenir en haut Aller en bas
62kiss

62kiss



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 13:05

Vitrine de Frado - Page 2 2044569673
Revenir en haut Aller en bas
alain74

alain74



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 14:24

Très réussi ce mamelouk, bravo
avec c'est vrai que la robe du cheval mérite une mention particulière
Revenir en haut Aller en bas
Frado





Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 15:21

Bonjour et Merci!

Le visage est bien plat et bien pale. Mais je n’ose pas vraiment le reprendre, de peur de dégrader le reste !

« L’effet poils » sur le cheval vient effectivement du Grand Livre de la Peinture sur Figurines, mais pas seulement. En effet, le truc se trouve déjà expliqué dans la « Brochure Technique Historex, No1 », qui date de 1977, comme tous les archéologues s’en souviennent ! à l’époque, il s’agissait uniquement de peinture à l’huile. Ça marche très bien à l’acrylique, avec le sens du poil qui va bien.
 Vitrine de Frado - Page 2 20180212

Merci à tous pour vos encouragements !
Revenir en haut Aller en bas
Frado





Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep 2018 - 7:15

Bonjour,
Voici la nouvelle figurine que je viens de finir pour un ami amateur d’histoire.
Le buste de Winston Churchill édité par Life Miniatures. Je me suis bien amusé à le peindre, entièrement à l’acrylique. Le tout m’a pris une petite vingtaine d’heures. Je suis assez content du résultat, même si j’ai ramé pas mal pour trouver des mélanges qui allaient bien.
Vitrine de Frado - Page 2 113
Vitrine de Frado - Page 2 311
Tous les commentaires sont les bienvenus.
 
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep 2018 - 7:38

Bravo !!!!...c'est une réussite totale !!!!!la carnation est super bien réalisée.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Duck

Duck



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep 2018 - 12:02

La gravure est superbe, la peinture également; vu un film sur W.C. hier au soir sur les relations avec Ike Einseihower concernant l'opération Overlord.....instructif!
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep 2018 - 16:11

Belle réalisation. c'est réussi. Sacré bonhomme que ce Churchill. Quelle vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monsieur_trajan/
Juanitobanana

Juanitobanana



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Sep 2018 - 7:11

Encore une fois superbe ...
La veste a un rendu superbe...
Éclaircis légers et discrets...
Le visage et le regard sont réussis également
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 8:18

j'aime bien Vitrine de Frado - Page 2 412492 très chouette traitement de ce superbe buste Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
christophe41

christophe41



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep 2018 - 23:33

Un résultat très convainquant  Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://passionmaquette.canalblog.com/
Franky 2

Franky 2



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 10:58

Très réussi surtout à l'acrylique.
Je pensais ses sourcils moins gris
Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
62kiss

62kiss



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 12:06

très belle peinture  Vitrine de Frado - Page 2 2044569673
Revenir en haut Aller en bas
Frado





Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 5:32

Bonjour,
Voici ma nouvelle pièce tout juste finie. C’est le buste très grande taille de Nungesser (le célèbre as de la première guerre mondiale), par Gordon Mitchell. J’y ai passé environ 35 heures. Je suis assez content d’avoir trouvé le bleu de l’uniforme d’aviateur qui va plutôt bien, je trouve.
J’ai trouvé presque toutes les médailles sur internet, donc la peinture devrait être assez exacte. Tout est peint a l'acrylique.
 
Voilà, j’espère que ça vous plait.
Tous les commentaires sont les bienvenus.
À bientôt
 
Merci




Vitrine de Frado - Page 2 Dsc01810
Vitrine de Frado - Page 2 Dsc01811
Vitrine de Frado - Page 2 Dsc01812
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 11:38

Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Frado





Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 12:33

Bonjour boujour,
Et voici quelques photos du buste Young Miniatures que je viens juste de finir !!
Je me suis bien amusé à le peindre, même si ce n’a pas toujours été de la tarte. J’y ai passé 62 heures !!
N’étant pas très content de la pipe fournie avec la figurine, j’ai préféré en sculpter une nouvelle !
Finalement, j’ai aussi passé bien plus de temps sur le bonnet (un sacré morceau !) que sur le visage lui-même. 

Voilà, j’espère que ça vous plait !!

Et n’hésitez pas à laisser des commentaires pour amélioration des prochaines pièces… (la prochaine pièce en cours est l’officier des hussards, 54mm, à cheval, de Métal Model – un autre grand classique !!

Amicalement 


Vitrine de Frado - Page 2 Dsc02110
Vitrine de Frado - Page 2 Dsc02011
Vitrine de Frado - Page 2 Dsc02012

Vitrine de Frado - Page 2 Dsc02013
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 12:51

C'est vraiment du très beau boulot !
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 14:34

Tu as réalisé là une très belle peinture et ta sculpture est parfaite, on dirait que c'est d'origine. Pourquoi avoir fait ces "coulures" ou "taches" grises sur les courroies de la poitrine ? Si tu veux les garder, il serait intéressant d’atténuer les bords qui sont trop marqués à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 18:07

Joli travail. Même remarque que Bruno, surtout que ces courroies étaient en cuir si je ne m'abuse. Un effet de vieillissement de ce type me parait donc peu probable.
Autre point : je trouve que ton socle n'est pas adapté à ta pièce et dessert celle-ci. Perso, j'aurais rallongé un peu la tige de support pour décoller le buste de celui-ci.
Mais bon, c'est une question de goût et ca ne remet en rien en cause la qualité de ton travail et de ta peinture très fine.
Revenir en haut Aller en bas
Frado





Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 8:32

Bonjour,
Merci pour vos remarques et commentaires.
Pour les banderoles porte-giberne et porte-sabre, tout a démarré avec un gros loupé. Je voulais utiliser du medium de craquelage (Vallejo – pour donner un aspect craquelé au cuire), mais le résultat fut un désastre, donnant le relief que l’on peut voir actuellement sur la figurine. Je me suis dit que loupé pour loupé, autant essayer de transformer ça en marques d’usure (genre weathering, pour reprendre une terminologie à la mode). Du coup, je suis d’accord, tout cela n’est pas très réaliste, mais je ne sais pas trop comment reprendre l’ensemble. Je ne veux pas prendre le risque de décaper les banderoles, j’ai peur d’abîmer trop le reste.
Si quelqu’un à des idées….
Quant au socle, j’ai bien noté ta remarque Eric, mais je trouve qu’il va plutôt bien. Franchement je n’ai rien trouvé de mieux dans mes stocks… (mouais, je sais, pas vraiment une raison objective !)
 
Ce sont surtout les banderoles qui m’ennuient.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 8:54

Perso, j'essayerais de décaper uniquement ces banderoles avec un pinceau trempé dans l'acétone. Y aller doucement, avec le même geste que pour la peinture. Peut être un peu lo g et délicat, mais le jeu en vaut la chandelle car tout le reste est très bien peint.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 9:18

Peut-être  repasser une couche d'apprêt au pinceau et ensuite repeindre par dessus....
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 9:19

Une très belle réalisation d ensemble.J adore le rendu de tes broderies or elles sont bluffantes de réalisme. Le bonnet est extra même si le sculpture , et la tu n y es pour rien, souffre de nanisme je le trouve bien trop court . L usure des cuirs est un jeu bizarre effectivement. Le visage est top !
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 9:34

Bonjour.
D'accord avec tous.
C'est trop dommage, il faudrait trouver un moyen de décaper ces banderoles et de les repeindre: moyen manuel mécanique sans doute.
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
jeff68600

jeff68600



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 0:55

Bonjour,
je suis du même avis que les copains pour les banderoles! tu devrai masquer toutes parties limitrophe avec du ruban de masquage de modélisme (çà ne fera pas sauter la peinture) afin d'eviter tout accident et ensuite décaper au coton tige imbibé de withe spirit ou d'acétone.
ensuite poncer légèrement a la paille d'acier 000 et resoucoucher et repeindre. le reste est tellement bien que ce serait dommage de laisser en l'état.
belle peinture
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcfef.fr
bono

bono



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 9:15

Décaper .. scratch  pas sûr que c'est ce que je ferai... une couche d'apprêt et un re-travail par dessus... travailler fin pour ne pas empatter ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
62kiss

62kiss



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 11:22

Je suis d'accord avec tout le monde pour les remarques mais malgré tout c'est une belle peinture
Revenir en haut Aller en bas
Frado





Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 14:33

Merci pour vos conseils.
Je pense que je vais tenter un petit décapage local à l’acétone, après avoir calfeutré le reste de la figurine. Si ça ne marche pas comme je veux, je pourrais toujours faire un léger ponçage des reliefs (« le bord des déchirures »)
Ça ne va pas être du gâteau !!
Il faut que je commence par acheter le scotch the masquage….
Dés que je m’y mets, je poste des photos histoire de faire peur… ahah
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 15:58

Beau travail sur le bonnet, poils bien mis en relief; il serait intéressant de mettre quelques lumières sur des plumes du plumet; la pipe .....!
Pour les sangles, reprends par dessus et place des ombres en partant du bas, le point de lumière central, au centre de la poitrine au point de croisement du baudrier et de la banderole de giberne....
Revenir en haut Aller en bas
Juanitobanana

Juanitobanana



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 16:11

Ton buste est très réussi, la pipe également.


Tu peux passer délicatement du vernis mat sur les sangles à l'aérographe, si tu débordes pas de soucis et repeindre dessus...

Pour les craquelures, il faut les peindre, griffer le cuir en gris, noir et blanc...tester....
Revenir en haut Aller en bas
Frado





Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 5:35

Bonjour à tous,
Et me revoila avec la reprise des banderoles porte-sabre et porte-giberne de mon buste de grognard.
Après bien des hésitations entre toutes les méthodes possibles (et un peu d’arrachage de cheveux pour trouver le matériel à Shanghai), je me suis décidé pour la méthode avec l’acétone et les coton-tiges, après avoir protégé la figurine avec du masking tape.
En fait d’acétone, j’ai pris du nettoyant pour vernis à ongles, trouvé dans une boutique de cosmétique locale. Pour le masking tape, j’ai pris du Tamiya, que j’ai appliqué 2 où 3 fois sur mon T-shirt avant de l’appliquer sur la figurine, afin de diminuer les risques d’arracher la peinture en le retirant.
On peut voir aussi sur les photos que la couche d’apprêt noire (bombe Citadel) est partie par endroits au cours du nettoyage. J’ai refait une couche d’apprêt avec du blanc Ceramide white de Citadel.
Place aux photos :


Vitrine de Frado - Page 2 114
Vitrine de Frado - Page 2 212
Vitrine de Frado - Page 2 312


Vitrine de Frado - Page 2 413
Vitrine de Frado - Page 2 513
Vitrine de Frado - Page 2 613
 
Voilà où j’en suis. Encore un peu de fignolage sur les banderoles, et la figurine sera finie.
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 8:02

Vitrine de Frado - Page 2 2044569673
Le bleu apparaît surement trop clair pour les historiens du forum  mais c'est joli
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 8:57

C'est déjà bien mieux, avec ces banderoles reprises...
t'aurais pu aussi utiliser de l'alcool ménager.....( parfait pour ôter la peinture acrylique....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Duck

Duck



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 9:04

Nettement mieux, pour la couleur de l'habit....glacis de bleu foncé comme indigo, par exemple....
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 10:44

Tu vas avoir une superbe réalisation avec ce buste, bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 16:24

Comme quoi, on est jamais à l'abri de faire une c.... , là ou l'on espérait avoir trouvé une idée lumineuse ...!
Ce topic est cependant un bon exemple de rattrapage in extremis, je te félicite du courage dont tu as fait preuve
- en remettant l'ouvrage sur le métier, après déjà tant d'heures passées
- en prenant un risque majeur de coulures ravageuses

Ton sous off ( grenadier, chasseur, j'avoue n'avoir pas le courage de m'atteler à en déterminer le Rt ...) a beaucoup gagné à ce traitement, je pense qu'au fond de toi même, tu étais peu satisfait du rendu des baudriers, mais le petit démon habitant nombre d'entre nous te murmurait à l'oreille "laisse tomber, z'y verront que du FEU"... c'est tout l'intérêt des sites comme celui ci, pourvu que l'on demeure bienveillant, il ne faut jamais hésiter à donner un avis, qui sera suivi ou non d'effets.
Cela demeure positif, l'eau tiède versée à grands brocs ne fait pas avancer les choses, (les grands coups de pompe dans le train non plus d'ailleurs .... le juste milieu est quant à lui salutaire).
La recherche de vieillissement n'avait sans doute pas lieu d'être, le cuir de vache utilisé pour la garde était de bonne qualité, parfaitement entretenu et il n'a sans doute pas eu le temps de tellement s'abimer ( c'est toujours possible bien sur, mais notre homme est ici en grande tenue de parade...), l'épopée s'étendant sur une décennie.
J'estime qu'il manque effectivement un peu d"air" sous ce buste, qqs mm supplémentaires eussent été les bienvenus.
ID pour la hauteur de la "ruche à miel", trop courte, on est surpris en visitant le Musée de l'armée de constater la hauteur de l'engin, ça devait être d'un pratique, au combat ... mais ces bidasses étaient avant tout des snobs , des quéqués au courage sans limites. Faire de l'effet, sur les paysannes et même sur l'ennemi, comptait au nombre de leurs préoccupations prioritaires !
Concernant la nature du bleu, je le trouve effectivement un peu clair mais juger d'après photo est toujours périlleux
Pardon si je me montre un peu .... chinois ! Vitrine de Frado - Page 2 529646
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 1:58

Le plumet est un peu trop gros et trop court. 
Ce qui renforce l'idée que le bonnet à poils n'est pas assez haut.

Ça c'est pour l'idée qu'on s'en fait... car nous sommes sous le prisme déformant de tout un tas de représentations (livres, tableaux, lithographies...).

Car si l'on se réfère à des modèles existant, on peut être surpris. 
Voyez ce bonnet à poils des grenadiers de la Garde modèle 1808 (un vrai !)

Vitrine de Frado - Page 2 Bapdes10

Alors...Trop court ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 9:08

Tu as bien fait de suivre les conseils des membres du forum. D'abord, tu as osé te lancer sur cette reprise qui s'avérait indispensable.
Ensuite, tu as à présent un superbe buste !
Bravo à toi !!
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 9:17

Hello! d'autres précisions, si vous le voulez bien:
les dimensions seraient de 350 mm devant, 270 mm à l'arrière, légèrement oblique, largeur en haut, 270 mm....plumet 400 mm.
Certaines dimensions peuvent variées en fonction des époques et des sources...Rigo donne 380 mm pour l'arrière...
Vitrine de Frado - Page 2 Bv000011
Vitrine de Frado - Page 2 Images16
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 9:21

Vieux grigou entêté que je suis, oui, je maintiens, le bonnet d'oursin représenté sur la fig est ...un poil court...
Sur la photo du mannequin, le rapport entre les dimensions du visage et celles du bonnet est de 2,3
Le visage seul de la figurine mesurant 19mm le bonnet devrait culminer à 44mm...or, il s'arrête à 32 ...
Le débat reste ouvert, ces coiffes de prestige eurent elles toutes des dimensions immuables ? c'est ce que j'ignore...
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 9:32

Voici, provenant du château-musée de l'Emperi:
Vitrine de Frado - Page 2 2cdbff10
Vitrine de Frado - Page 2 67b04710
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 9:37

Belle réussite malgré la taille du bonnet qui n'est pas modifiable.
Les banderoles sont nettement plus belles et plus crédibles ainsi.
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 10:14

Duck a écrit:
Certaines dimensions peuvent variées en fonction des époques et des sources...Rigo donne 380 mm pour l'arrière...

Exactement !
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 13:10

Lucien Rousselot précise, planche 40, que :"le bonnet à poil était plus volumineux qu'on le présente habituellement, sa carcasse était haute de 33 cm sur le devant, du bas de la plaque au sommet de la courbure; avec l’épaisseur du poil, il mesurait plus de 35 cm..." quant au plumet, il mesurait 37 cm.

Pour Rigo, dont je respecte profondément les travaux, il ne mentionne pas la calotte du sommet arrière du bonnet qui débute vers 27 cm, en oblique, d'où une cotte plus grande......

Des exemples concrets peuvent contredire la règlementation....
Revenir en haut Aller en bas
Chevert





Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 18:16

Cédant aux conseils avisés, cette reprise est une réussite, c'est l'intérêt d'un autre regard grâce au forum.
Question: poil du bonnet vers le haut ou vers le bas ? J'avais la notion d'un sens du poil vers le haut.
JL
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 19:25

Chevert a écrit:
"......Question: poil du bonnet vers le haut ou vers le bas ? J'avais la notion d'un sens du poil vers le haut...."
JL
Réponse: les poils sont dirigés vers le bas; sous l'ancien régime, certains bonnets avaient, effectivement, le poil vers le haut.

Je trouve que le poil est comme une peau tendu et bien serré; sur la figurine il semble trop en relief...
Revenir en haut Aller en bas
Frado





Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 10:43

Bonjour,
 
Merci pour vos conseils et vos encouragements.
En effet, je préfère nettement le résultat actuel. Je vais encore fignoler un peu et faire des photos de meilleure qualité, mais je n’ai pas encore eu le temps de m’y remettre.
Je n’étais pas trop content du résultat, mais je souhaitais passer assez vite à la pièce d’après, histoire de me changer un peu. Finalement, en voyant cette figurine qui ne me plaisait pas, tous les jours dans ma vitrine, j’ai fini par m’y recoller !!
Quant au fameux débat sur la taille et la forme du bonnet et du plumet … je n’ai rien à ajouter et je lis les commentaires avisés. Je ne suis de toute façon pas assez fort pour reprendre la sculpture et changer quoi que ce soit.
 
Merci à tous et à bientôt pour les nouvelles photos.
 
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitrine de Frado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Frado   Vitrine de Frado - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitrine de Frado
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vitrine de Dod
» Vitrine de JF
» Vitrine de SLR
» Vitrine de pab
» Vitrine de God of war

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Vitrines-
Sauter vers: