Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Artilleur 1792
COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitimeAujourd'hui à 20:12 par Pierre T

» La chasse
COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitimeAujourd'hui à 20:10 par Pierre T

» Zone Miniatures (Hongrie)
COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitimeAujourd'hui à 13:29 par Martin Antonenko

» Bestsoldiers
COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitimeAujourd'hui à 11:33 par joepanzer

» Triumf Miniatures (Féderation Russie)
COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitimeAujourd'hui à 11:11 par Martin Antonenko

» Euroma 2024
COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitimeHier à 22:37 par VITRUVE

» Prince noir crecy model 54mm
COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitimeHier à 20:22 par musfig

» Henri IV 90mn Le Cimier
COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitimeHier à 17:10 par Aemilivs

» Impression 3d
COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitimeHier à 17:06 par Aemilivs

» Saynette Combat XIII E Sciècle 54 mn
COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitimeHier à 14:30 par Pascal

» TFB Miniatures
COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitimeHier à 12:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitimeHier à 12:35 par musfig

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 16:37 par Modelsales

» Murat 1805 Reddition d'Ulm 1805 90mn Le Cimier
COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 19:16 par Helios

» Tin-Berlin
COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 11:33 par Martin Antonenko

» CGS Military Figures
COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitimeSam 14 Sep 2024 - 13:50 par Martin Antonenko

» Oktoberfest
COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitimeSam 14 Sep 2024 - 10:47 par Bran

» Edouard De Colbert Général du 2ème Rgt Lancier "Rouge" de la Garde 1811
COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitimeVen 13 Sep 2024 - 10:46 par Helios

» SEVRES 2024
COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitimeVen 13 Sep 2024 - 9:52 par Duroc

» Castle Miniature
COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 21:47 par alain74

» Les petites prod' de Mâhar!
COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 13:37 par Mâhar Lankôth

» El taller-hobby art
COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Alive history miniatures
COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitimeMer 11 Sep 2024 - 11:25 par Martin Antonenko

» Concept Miniatures (Grande Bretagne)
COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitimeMar 10 Sep 2024 - 12:33 par Martin Antonenko

» Saynette Croisade XII e sciècle... 54 mn
COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitimeMar 10 Sep 2024 - 11:06 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Contre10
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage)

Aller en bas 
+5
Serge
Alain de NIIIICE
marco
laurent
Wolf
9 participants
AuteurMessage
Wolf

Wolf



COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Empty
MessageSujet: COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage)   COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 22:42

Certaines pièces résistent aux traitement classique du tigeage, soit elle sont trop petites ou complexes soit trop peu épaisse soit le problème vient du peintre que ça emm...de de faire ça! (mon cas ^^)


Petit truc perso: je bosse essentiellement sur des figs de jeux, destinées à être manipulées, transportées...etc, et je ne tige jamais ou presque, parce que c'est trop ch...t et long à faire (sans compter que dans certains cas, le collage est limite plus fragile avec que sans, surtout sur les toutes petites pièces).

La technique que j'emploie permet de se passer du pitonnage, ou peut-être utilisée en complément, le secret réside dans le fait de multiplier les surfaces de contact avec la cyano, et d'assurer un bon "grip" entre les deux pièces à assembler et permet de contourner les deux points faibles du collage à la cyano: la torsion et les vibrations.

Après avoir convenablement préparé et ajusté les deux pièces à coller: je strie les surfaces de collage des deux pièces assez profondément avec la pointe d'une lime aiguille de type alésoir (une sonde ou n'importe quelles type de pointe fine peu suffire) en réalisant une sorte de quadrillage. J'encolle ensuite une des pièces avec une cyano en gel et je la colle en pressant fermement sur l'autre pièce. Une fois ce premier collage stabilisé j'applique de la colle cyano très liquide (type MXBON 105) dans les interstices restant entre les pièces au moyen d'une aiguille tordue à son extrémité. Cette colle est tellement liquide que l'on peut diriger son écoulement avec la pointe de l'aiguille (en fait, je forme une petite goutte de colle sur mon aiguille tordue, dès que la colle entrera en contact avec une surface, elle s'écoulera en suivant plus ou moins la pointe de l'aiguille, si débordement il y a, il suffit de rapidement l'absorber avec un petit coin de sopalin).

Pour info, j'ai réussi à assembler de cette façon un kit comme la Brunhilde d'Alexandros models sans rien pitonner à part les pieds de la figurine (corde à piano et colle bicomposant pattex pour métaux).

Il est vrai que pour les figurines de grandes échelles en métal cette technique ne doit pas être aussi solide que le pitonnage et collage bicomposant mais bon ça peut être une alternative intéressante, (pour les détails, les pièces trop peu épaisses pour permettre un pitonnage correct...etc).

Il existe une autre technique, qui peut s'utiliser en complément, c'est celle du collage "à la cendre" (de cigarette) ou, et ça marche tout aussi bien, au talc, voire micro bille de verre. Dans tous les cas le principe est le même: on applique la charge (du talc, par exemple) sur les deux surfaces à coller, on les met et les maintient en contact, puis avec une colle très liquide (MXBON MP ou 105) on "soude à froid" en mettant la cyano en contact avec le talc qui va la répartir par capillarité sur toute la surface du joint (guetter la/les zones où l'assemblage est imparfait). C'est aussi du costaud comme moyen de collage, par contre gaffe aux vapeurs et à la réaction exothermique qui résulte d'un tel collage (c'est pas si dangereux que ça non plus faut pas déconner;) )


Dernière édition par Wolf le Mar 18 Nov 2014 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent



COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Empty
MessageSujet: Re: COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage)   COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 22:44

merci du tuto Adrien  Wink
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco



COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Empty
MessageSujet: Re: COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage)   COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 23:29

merci Adrien !

j'avoue que je sers souvent des techniques que tu emploie, car je n'aime pas trop le tigage non plus...

pour ma part, je me sers de fils de cuivre (sur une petite bobine) pour appliquer la mini goutte de cyano liquide ; la bobine me sert de prise dans la main, et je peux tordre le fil de cuivre comme je veux pour appliquer la goutte dans des endroits difficile d'accès.
l'avantage est que je n'ai pas de nettoyage à faire, dès qu'il y a un peu trop de résidu sur le fil (on est donc moins précis) je coupe !

par contre je ne connaissais pas ta cyano hyper liquide ! merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Empty
MessageSujet: Re: COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage)   COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 7:46

Des méthodes bien aisées à mettre en pratique....Bravo....par contre, la cendre, là, tu incites les gens au vice....de la cigarette !!!....je préfère l'idée du talc.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Serge

Serge



COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Empty
MessageSujet: Re: COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage)   COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 8:08

Bonjour, Adrien

Bonne idée de partage !

Pour moi, je ne peux pas faire autrement que pitonner car mes pièces font environ 1Kg500 et j'utilise dans certains cas du rivet Pop comme piton !

A+ Serge
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Empty
MessageSujet: Re: COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage)   COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 8:32

Merci pour toutes ces infos COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Wolf

Wolf



COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Empty
MessageSujet: Re: COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage)   COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 8:38

Hello Serge

Effectivement pour les très grosses (et lourdes) pièces c'est clair que ces techniques ne sont pas les plus adaptées :)
Ton message me fait penser qu'il faut vraiment que je prenne le temps de revenir au club ^^

@Marco: Bien vu le coup du fil de cuivre (je testerai à l'oscar)

@Alain: Bah c'est juste une possibilité, moi-même j'emploie plutôt du talc.

@Laurent et Bono: de rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Empty
MessageSujet: Re: COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage)   COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 11:00

Merci des conseils, quand j'utilise de la "cyano.", c'est de la loctite 480, d'aspect liquide et noire de couleur, pour coller de petites pièces, genre tenons....mais l'assurance est la colle époxy; tout dépend de l'usage et du type de figurines.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Empty
MessageSujet: Re: COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage)   COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 19:11

Le problème n'est pas tant d'assurer la solidité du point de contact que d'empêcher l'alliage métallique de plier sous le poids de la figurine (ex. jambes des chevaux).

Merci tout de même pour la recette.
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Empty
MessageSujet: Re: COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage)   COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 10:54

Belle idée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Contenu sponsorisé





COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Empty
MessageSujet: Re: COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage)   COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COLLE: Techniques de collage à la cyano (superglue) sans pitonnage (tigeage)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INDEX : sculpture ,photos , outils , colle , internet et autres , de " techniques et astuces "
» COLLE; Conditionnement de la colle époxy
» COLLE : Dissoudre de la colle
» COLLE : J'économise ma colle.
» COLLES : four et cyano ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous, Impression 3D-
Sauter vers: