Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Inscription sur P&P
DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Icon_minitimeAujourd'hui à 16:36 par Duck

» Olena Biloserskaja
DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Icon_minitimeAujourd'hui à 12:31 par sebastien

» LASSALE version 2
DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Icon_minitimeAujourd'hui à 12:17 par sebastien

» Monster Hunter
DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Icon_minitimeAujourd'hui à 12:16 par sebastien

» Général JUNOT version 2
DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Icon_minitimeAujourd'hui à 9:36 par Franky 2

» Gandamak
DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Icon_minitimeAujourd'hui à 9:19 par alain74

» Question sur le poly cement humbrol
DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Icon_minitimeHier à 19:09 par Duck

» Tiger 1 Midle resine 3D 1/35
DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Icon_minitimeHier à 12:56 par jcalduch

» STRESA 2024 - Verbano Model Show
DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Icon_minitimeHier à 11:53 par VITRUVE

» Ce que l'on peut voir sur P&P
DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Icon_minitimeHier à 10:13 par Duck

» Lugdunum show 2024
DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 20:58 par musfig

»  Art Girona
DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 21:00 par sebastien

» RP Models
DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 15:55 par Martin Antonenko

» quel régiment
DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 14:59 par JULIEN29

» Highlander officer
DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 8:35 par Bran

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 0:09 par Logan

» Vu sur Putty & Paint
DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 20:15 par VITRUVE

» Les petites prod' de Mâhar!
DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 17:49 par Mâhar Lankôth

» Vitrine de Filgja
DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 11:51 par Michel16

» Salomé
DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:21 par Bran

» Waterloo - la dernière charge
DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:11 par Bran

» Friedland
DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 12:42 par doudou

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 15:45 par Logan

» Les "oeuvres" de Doudou
DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 11:19 par doudou

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 16:42 par Modelsales

Notre engagement CONTRE LA COPIE
DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Contre10
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse

Aller en bas 
+3
tissibzhcricri
laurent
Cyrilou
7 participants
AuteurMessage
Cyrilou

Cyrilou



DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Empty
MessageSujet: DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse   DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 23:22

Salut ! j'ai adopté un moyen tout con pour représenter la mousse d'une façon intéressante, un peu texturée, du coup je partage :

Pour représenter de la mousse sur un bois vieillissant, on peut tout simplement essayer de là peindre. Mais en tirer un bon rendu n'est pas forcément évident, et c'est pourquoi je présente une technique alternative. Celle-ci ne nécessitera qu'un produit synthétique.

Pour illustrer mes propos, j'ai travaillé sur le manche en bois d'une lame Orque. La première étape consiste à tout sous-coucher en noir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je commence ensuite le travail de peinture en passant plusieurs couche légèrement diluées de Scorched Brown. Dans le but de faire ressortir un maximum la mousse, le bois restera relativement foncé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il conviens désormais de s'attaquer aux lumières en mélangeant ma teinte précédente à du Snakebite Leather. Je fais attention à diluer légèrement ma peinture pour garder les avantages de la sous-couche. En effet, ne souhaitant pas un rendu clair et vivace, je cherche à préserver une certaine obscurité. C'est exactement le même procédé qu'avec une sous-couche blanche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour rompre avec la monotonie de l'ensemble, je m'attaque aux nuances en usant de Dwarf Flesh, de Blood Red, de Dark Agel Green et de Liche Purple appliqués en lavis. J'en profite également pour délimiter quelques ombres avec du Chaos Black et du Midnight Blue, toujours en lavis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par la suite, j'applique quelques lavis d'encre rouge que je peut aussi mélanger avec un vert foncé. L'encre donnera un côté "satiné" accentuant l'effet naturel et la texture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Viens l'étape du collage. Ma mousse synthétique étant parfois un peu épaisse, je peut là découper en plusieurs petits morceaux avec mon scalpel. Je veille à ne pas appliquer la super glue en là mettant directement en contact avec la surface prête à recevoir la mousse, il se pourrait en effet que le liquide sorte précipitamment et qu'il fasse des dégâts. Il me suffit donc de verser préalablement la colle quelque part, sur mon établi par exemple (loin des pinceaux en tout cas !), et de me munir d'une petite tige en fer pour récolter notre liquide et le déposer sans risque sur la partie de la figurine concernée. Il n'y a alors plus qu'à fixer notre mousse synthétique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
À ce stade, la mousse est beaucoup trop clair. Mais pas de panique, elle se prête très bien à la peinture et je n'ai plus qu'à y passer quelques lavis une fois la colle bien sèche. Plusieurs passages seront nécessaires, et il sera important de retirer de temps à autre de la peinture accumulée sur la mousse et en train de sécher, car le rendu risquerait d'être trop sombre et même presque noir. Enfin, si le rendu satiné précédemment voulu ne ressort pas assez, je peut toujours repasser quelques lavis d'encre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

À noter également que je peut travailler la finesse de l'ensemble en retirant les surplus avec une pince à épiler.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le résultat final :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est une astuce toute bête également applicable aux socles et décors. On peut aussi peindre la mousse, mais l'opération demandera cette fois-ci plus de temps et on ne profiterait plus de la couleur originale du produit.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondedeptitsbonshommes.com/
laurent

laurent



DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse   DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 6:03

merci a toi Cool
Revenir en haut Aller en bas
tissibzhcricri

tissibzhcricri



DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse   DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 9:49

merci cyril.
ce flocage est aussi utile pour représenter la mousse sur les scénettes, en l'imbibant de colle blanche cf les dios de Per Olav Lund le roi des dios mousseux!!

Par contre tu vas te laver les mains avant de passer à table!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse   DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 13:53

Y a intérêt pour les mains! Super tuto, merci à toi d'avoir pris le temps de nous faire partager ton astuce !
Revenir en haut Aller en bas
azatoth

azatoth



DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse   DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 14:26

Merci !

ya aussi la methode colle cyano et mousse de blister..

Une touche de colle sur la fig, on attend un peu, puis on applique plus ou moins fort la mousse de blister de figurine...

Une fois sec, on tire, une partie de la mousse reste collée... ya plus qu'a tailler comme on le desire.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://azatothfigurines.blogspot.com/
Invité
Invité




DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse   DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 20:26

Merci d'avoir partagé ce tuto Cyril [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tira

tira



DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse   DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 20:31

Merci DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse 412492
Revenir en haut Aller en bas
Cyrilou

Cyrilou



DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse   DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 20:37

Merci pour l'info azatoth Wink sinon oui je me lave les mains avant de passer en table, enfin quand ça me chante :grim:
Revenir en haut Aller en bas
http://mondedeptitsbonshommes.com/
bono

bono



DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse   DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 8:34

Merci DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Contenu sponsorisé





DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse   DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DECORS ET ACCESSOIRES : Une astuce pour la représentation de la mousse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DECORS ET ACCESSOIRES : Faire de l'herbe avec........ de la mousse de toiture
»  décors et accéssoires : Matériaux pour courroies
» DÉCORS ET ACCESSOIRES : produit pour représenter l'eau
» décors et accessoires : tuto pour insert a freddo
»  décors et accéssoires : pensez aux boutons pour des boucliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Tutoriels / patreon-
Sauter vers: