Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Inscription sur P&P
PEINTURE : Les yeux Icon_minitimeAujourd'hui à 16:36 par Duck

» Olena Biloserskaja
PEINTURE : Les yeux Icon_minitimeAujourd'hui à 12:31 par sebastien

» LASSALE version 2
PEINTURE : Les yeux Icon_minitimeAujourd'hui à 12:17 par sebastien

» Monster Hunter
PEINTURE : Les yeux Icon_minitimeAujourd'hui à 12:16 par sebastien

» Général JUNOT version 2
PEINTURE : Les yeux Icon_minitimeAujourd'hui à 9:36 par Franky 2

» Gandamak
PEINTURE : Les yeux Icon_minitimeAujourd'hui à 9:19 par alain74

» Question sur le poly cement humbrol
PEINTURE : Les yeux Icon_minitimeHier à 19:09 par Duck

» Tiger 1 Midle resine 3D 1/35
PEINTURE : Les yeux Icon_minitimeHier à 12:56 par jcalduch

» STRESA 2024 - Verbano Model Show
PEINTURE : Les yeux Icon_minitimeHier à 11:53 par VITRUVE

» Ce que l'on peut voir sur P&P
PEINTURE : Les yeux Icon_minitimeHier à 10:13 par Duck

» Lugdunum show 2024
PEINTURE : Les yeux Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 20:58 par musfig

»  Art Girona
PEINTURE : Les yeux Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 21:00 par sebastien

» RP Models
PEINTURE : Les yeux Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 15:55 par Martin Antonenko

» quel régiment
PEINTURE : Les yeux Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 14:59 par JULIEN29

» Highlander officer
PEINTURE : Les yeux Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 8:35 par Bran

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
PEINTURE : Les yeux Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 0:09 par Logan

» Vu sur Putty & Paint
PEINTURE : Les yeux Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 20:15 par VITRUVE

» Les petites prod' de Mâhar!
PEINTURE : Les yeux Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 17:49 par Mâhar Lankôth

» Vitrine de Filgja
PEINTURE : Les yeux Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 11:51 par Michel16

» Salomé
PEINTURE : Les yeux Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:21 par Bran

» Waterloo - la dernière charge
PEINTURE : Les yeux Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:11 par Bran

» Friedland
PEINTURE : Les yeux Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 12:42 par doudou

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
PEINTURE : Les yeux Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 15:45 par Logan

» Les "oeuvres" de Doudou
PEINTURE : Les yeux Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 11:19 par doudou

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
PEINTURE : Les yeux Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 16:42 par Modelsales

Notre engagement CONTRE LA COPIE
PEINTURE : Les yeux Contre10
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 PEINTURE : Les yeux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CIRGEL

CIRGEL



PEINTURE : Les yeux Empty
MessageSujet: PEINTURE : Les yeux   PEINTURE : Les yeux Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 15:23

Peindre les yeux...à l’huile..

Petit info pour les amis peu au fait du travail à l’huile, pour fondre les couleurs entre elles, on utilise un pinceau SEC, et on tire TOUJOURS la couleur chair (de base) dans l’ombre..SURTOUT PAS L’INVERSE..
Le but est d’obtenir une très fine ligne d’ombre, puis un mélange dégradé avec de moins en moins d’ombre jusqu’à la teinte de chair pure...Et cela sur
quelques millimètres.. c’est heureusement plus facile à faire qu’à expliquer.

un autre principe, c’est d'éviter au maximum d’utiliser du noir pour ombrer et du blanc pour éclaircir.

Un point important, on ne peint jamais les yeux en noir pur. Cela donnerait l’impression de 2 trous. Brun foncé ou bleu foncé sont les plus fréquentes. Attention, par contre, les yeux des chevaux doivent être peints en noir. on voit rarement le blanc autour de leur yeux...mais ça c’est une autre histoire...

On évite également de peindre le fond de l’oeil en blanc pur. il est préférable d’ajouter une pointe de bleu (UNE POINTE) pour casser le blanc et éviter de donner un aspect de Puppet eye (oeil de poupée) à la figurine. Un conseil aussi, faire ce fond blanchâtre avec par exemple de l’humbrol mat. Ca permettra au cas où on se louperait avec la peinture de l’oeil proprement dite (à l’huile) d’enlever la peinture avec un peu de térébenthine, mais de conserver le fond. Ah oui, on commence un visage toujours par les yeux.......toujours pour une raison de sécurité. Rien de plus frustrant de devoir recommencer tout un visage parce qu’on a loupé les yeux....


Pour simplifier le problème de parallélisme des yeux, un truc est de porter le sens du regard à droite ou à gauche, ou ailleurs en fonction de la gestuelle de la figurine.

Pour la technique elle-même, tout dépend de la taille de la figurine et de la qualité de la gravure.

En 54mm on a souvent tendance à faire les yeux trop grands, ce qui donne un aspect hagard au personnage. On voit en fait très peu de blanc dans un oeil, et à fortiori à cette échelle. De plus, si vous vous regardez dans un miroir vous vous apercevrez (d’abord que vous êtes très beau...) que l’iris n’est visible qu’en partie. On voit rarement, sauf sous l’effet de la surprise, un cercle complet. Dans la majorité des cas la partie supérieure de l’iris est masquée en partie par la paupière supérieure.


La technique la plus simple à cette échelle, consiste à placer un point de couleur brune ou bleue au centre supérieure de la tache blanche. Ensuite (et c’est là que réside la difficulté..) on place un minuscule point blanc au centre du point de couleur. C’est ce qui donnera de l’éclat au regard et montrera la direction de celui-ci.

A une autre échelle on pourra placer ce point en haut, à droite, etc...en
fonction de la source d’éclairage que l’on a choisi pour placer les ombrages de la figurine. En 54 mm c’est très difficile à réaliser.

La technique suivante peut-être utilisée en 54 mm, mais doit être employée à partir du 75 mm et certainement pour le 90 mm et supérieur.

On part toujours d’une base de couleur blanche nuancée pour casser la blancheur. On place dans le coin des yeux une POINTE de cadmium red deep que l’on fond avec le blanc pour simuler les petites veines.

On peint l’iris de l’oeil dans la couleur choisie :

Oeil bleu : Bleu winsor
Oeil brun : terre d’ombre brûlée ou garanze brune d’alizarine
Oeil vert : Vert de cinnabre + une pointe de jaune d’aurore
Oeil gris : blanc + une pointe de noir d’ivoire

Laissez un peu de blanc de chaque côté de l’iris.

Avec du blanc de titane, vous tracez un nouveau cercle à l’intérieur du premier en ne laissant qu’une frange de celui-ci. Pour les yeux bruns, vous utiliserez un brun plus clair ou un orange.
Comme la peinture de l’iris est encore fraîche, la couleur qui en résulte sera
fondue et donc moins "franche".

Quand tout ça est bien sec, avec du noir de bougie, on dépose une pointe de couleur au centre du cercle que vous venez de former. Pour réussir cette opération, il faut poser son pinceau dans la couleur noire et le retirer en tournant. On a ainsi une petite goutelette de couleur qui s’étirera et formera une pointe.

Avec celui-ci on touche le centre du cercle intérieur de l’oeil et on le retire en tournant. Ouf...maintenant on laisse sécher...

Pour un buste, avant d’ajouter un point de lumière dans les yeux en fonction de la direction du regard, on peut éclairer la partie inférieure de l’iris en forme de croissant. Par exemple avec un pointe d’orange léger pour un oeil brun. Ca permet d'ajouter un effet de profondeur dans l'oeil.

Si vous êtes satisfait du résultat, on va reformer les paupières. En effet, on ne voit presque jamais la totalité de l’iris. La paupière supérieure avec la couleur ombre que vous utilisez pour le visage (par exemple de la garance brune d’alizarine ou brun de mars pour un européen) et la paupière inférieure avec par exemple un orange de mars.

Avec le mélange de base que vous avez utilisé pour le visage, on peint les paupières de telle sorte qu’on ne laisse subsister qu’une fine ligne d’ombre le long de l’oeil...

Les mélanges de base pour un visage étant quasi infinis et dépendant du goût de chacun..et du sujet abordé (soldat en campagne et bronzé, malade, jeune fille, etc...) je ne donnerai pas ici les couleurs constituant cette base. Certains mélanges sont plus utilisés que d’autres par les figurinistes..

Pour les lèvres (à ne pas négliger puisque ça donne de la vie au visage également..)on peut utiliser la teinte de base un peu plus foncée avec du brun de mars et une POINTE de cramoisi d’alizarine.
Tracer ensuite une ligne d’ombre pour séparer les lèvres.

Si on veut être encore plus....maniaque...on peut utiliser une technique plus pointue..

On utilise un mélange de burnt umber avecdu cadmium red jusqu’à l’obtention d’un brun profond pour la lèvre supérieure.On utilise la même couleur le long du bord inférieur de la lèvre du bas. La face de cette lèvre est alors peinte avec une teinte chaire de base.

Pour ceux qui n’en n’ont pas encore assez, la lèvre inférieure peut être éclaircie de chaque côté avec si possible une ombre au centre..

A l’aide d’un pinceau fin, avec du marron, on dessine de fines lignes de l’arrière vers l’avant pour simuler les lignes et les crevasses des lèvres..

Pour rappel.....inutile de faire ça sur du 54mm...

On peut aussi ajouter les veines au cou, sur les tempes et sur les mains.
Pour ce faire, on prend un fin pinceau et en utilisant une très petite quantité de bleu indigo, on dessine les veines (si la gravure ne les a pas faites) à l’endroit souhaité. Les lignes ne doivent pas être continues, elles doivent simplement suggérer que les veines sont présentes.

Ensuite avec le même type de pinceau, on dessine une ligne aussi près que possible de la ligne bleue en utilisant la couleur d’éclaircie utilisée pour peindre la peau.

Cette ligne lumneuse doit être située du côté de la veine où vient l’éclairage. Il faut se rappeler que l’on travaille toujours dans le frais.

Avec un pinceau à fondre et en suivant les lignes bleues et lumineuses, on les adoucit jusqu’au moment ù elles seront légèrement visibles.

il est encore également possible d’adoucir les limites entre les teintes en tapotant la figurine à l’aide d’un pinceau très doux dont les poils ont l’aspect d’un plumeau. tapoter de haut en bas...

Bon courage :-)) et désolé pour les fautes qui peuvent traîner....
Revenir en haut Aller en bas
fredoche

fredoche



PEINTURE : Les yeux Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Les yeux   PEINTURE : Les yeux Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 18:52

C'est du costaud ton tuto!!
tes conseils sont excellents même si au 54 je préfére (chacun a ses petites habitudes) peindre l'oeil en noir puis placer le blanc de la pupille sur le côté choisi pour orienter le regard.
Revenir en haut Aller en bas
CIRGEL

CIRGEL



PEINTURE : Les yeux Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Les yeux   PEINTURE : Les yeux Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 19:51

Effectivement, c'est une possibilité que j'ai oublié de mentionner. Damned.. :D Wink
Mais le noir pour l'iris..je trouve que ça fait un regard un peu trop dur
Revenir en haut Aller en bas
Hokuto

Hokuto



PEINTURE : Les yeux Empty
MessageSujet: Les yeux   PEINTURE : Les yeux Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 20:12

bonjour CIRGEL.

merci enormement a toi pour ce tuto qui nous permettra d'évoluer sur le sujet délicat des yeux sur nos figurines.

merci aussi a toi pour les renseignements en générale sur l'ensemble de tes post.

a+ phil
Revenir en haut Aller en bas
Trencavel

Trencavel



PEINTURE : Les yeux Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Les yeux   PEINTURE : Les yeux Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 18:31

Tres sympa de ta part ,comme je commence avec l'huile pour les visages (le reste je reste fidele a l'acrylique) tous tes conseils me sont d'un grand secours

merci
eric
Revenir en haut Aller en bas
CIRGEL

CIRGEL



PEINTURE : Les yeux Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Les yeux   PEINTURE : Les yeux Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 20:44

Si vous ne me trouvez pas trop ...gonflant...je peux faire aussi un post sur la peinture des visages à l'huile...

Je profite d'ailleurs de cette réponse pour préciser que mon intention n'est pas de jouer Monsieur je sais tout...
je sais qu'il est difficle de faire passer ses intentions sur un forum en n' utilisant que le verbe et l'écriture. Quand on est en face de son interlocuteur, les "sentiments "passent plus facilement.
Donc, comme déjà dit à Phil. Toutes mes excuses à ceux qui peuvent interprêter mes interventions dans ce sens là. Ce n'est vraiment pas ma volonté.

Seulement au fil des années j'ai accumulé pas mal de documentations et un peu d'expérience :) et j'aimerais partager le tout. Je suis à l'écoute de tous les tuyaux qui pourraient aussi me faire progresser.
La figurine étant une activité assez ...solitaire... on peut tomber rapidement dans l'excès d'anthousiasme quand on trouve des..semblables..;au bout du fil cheers
Revenir en haut Aller en bas
gilles06

gilles06



PEINTURE : Les yeux Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Les yeux   PEINTURE : Les yeux Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 9:44

CIRGEL a écrit:
Si vous ne me trouvez pas trop ...gonflant...je peux faire aussi un post sur la peinture des visages à l'huile...

Je profite d'ailleurs de cette réponse pour préciser que mon intention n'est pas de jouer Monsieur je sais tout...
je sais qu'il est difficle de faire passer ses intentions sur un forum en n' utilisant que le verbe et l'écriture. Quand on est en face de son interlocuteur, les "sentiments "passent plus facilement.
Donc, comme déjà dit à Phil. Toutes mes excuses à ceux qui peuvent interprêter mes interventions dans ce sens là. Ce n'est vraiment pas ma volonté.

Seulement au fil des années j'ai accumulé pas mal de documentations et un peu d'expérience :) et j'aimerais partager le tout. Je suis à l'écoute de tous les tuyaux qui pourraient aussi me faire progresser.
La figurine étant une activité assez ...solitaire... on peut tomber rapidement dans l'excès d'anthousiasme quand on trouve des..semblables..;au bout du fil cheers

Plus on a technique différente a ce mettre sous le pinçeau mieux on peux faire sa propre "soupe" donc pour moi il n'y a aucun probléme a ce que tu partage se que tu sais Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legrognard.net/accueil.htm
Contenu sponsorisé





PEINTURE : Les yeux Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Les yeux   PEINTURE : Les yeux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PEINTURE : Les yeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  PEINTURE : peinture buste et surtout les yeux.
» PEINTURE : Peindre les yeux
» PEINTURE : tuto video Marion Ball, peinture d un visage d indiens
» PEINTURE : faire les yeux !!
» PEINTURE :Peinture aerographe: de la peau avec Pepa Saavedra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Tutoriels / patreon-
Sauter vers: