Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Général JUNOT version 2
Décor quelques essais Icon_minitimeAujourd'hui à 2:12 par Franky 2

» Monster Hunter
Décor quelques essais Icon_minitimeHier à 23:04 par Filgja

» LASSALE version 2
Décor quelques essais Icon_minitimeHier à 21:55 par Franky 2

» Question sur le poly cement humbrol
Décor quelques essais Icon_minitimeHier à 19:09 par Duck

» Olena Biloserskaja
Décor quelques essais Icon_minitimeHier à 15:39 par Martin Antonenko

» Tiger 1 Midle resine 3D 1/35
Décor quelques essais Icon_minitimeHier à 12:56 par jcalduch

» STRESA 2024 - Verbano Model Show
Décor quelques essais Icon_minitimeHier à 11:53 par VITRUVE

» Ce que l'on peut voir sur P&P
Décor quelques essais Icon_minitimeHier à 10:13 par Duck

» Lugdunum show 2024
Décor quelques essais Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 20:58 par musfig

»  Art Girona
Décor quelques essais Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 21:00 par sebastien

» RP Models
Décor quelques essais Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 15:55 par Martin Antonenko

» quel régiment
Décor quelques essais Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 14:59 par JULIEN29

» Highlander officer
Décor quelques essais Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 8:35 par Bran

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Décor quelques essais Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 0:09 par Logan

» Vu sur Putty & Paint
Décor quelques essais Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 20:15 par VITRUVE

» Les petites prod' de Mâhar!
Décor quelques essais Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 17:49 par Mâhar Lankôth

» Vitrine de Filgja
Décor quelques essais Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 11:51 par Michel16

» Gandamak
Décor quelques essais Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 23:58 par sebastien

» Salomé
Décor quelques essais Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:21 par Bran

» Waterloo - la dernière charge
Décor quelques essais Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:11 par Bran

» Friedland
Décor quelques essais Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 12:42 par doudou

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
Décor quelques essais Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 15:45 par Logan

» Les "oeuvres" de Doudou
Décor quelques essais Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 11:19 par doudou

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Décor quelques essais Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 16:42 par Modelsales

» Mitches Military Models
Décor quelques essais Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 13:01 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Décor quelques essais Contre10
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Décor quelques essais

Aller en bas 
+3
Alain de NIIIICE
Denis le barbouilleur
Taouletta
7 participants
AuteurMessage
Taouletta

Taouletta



Décor quelques essais Empty
MessageSujet: Décor quelques essais   Décor quelques essais Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 4:10

Bonjour,
Voici mon premier décor pour une saynète. 
Il s'agit d'essais. 
Après avoir vu quelques vidéos, j'ai voulu tester les produits pour réaliser, entre autre, la neige et l'eau (calme/agitée). 
En ce qui concerne l'eau calme, je n'ai pas très bien compris pourquoi la résine est devenue presque opaque et blanche (à l'intérieur).
J'ai donc réalisé ces espèces de vaguelettes...très moches je le conçois...pour masquer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le produit utilisé pour le sol (argile à modeler "Polyform" aurait-il pollué la résine ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le cadre du décor n'a pas été prévu car cette saynète n'est dédié qu'aux essais. 
Merci de votre attention et commentaire(s) éventuel(s).
Revenir en haut Aller en bas
Denis le barbouilleur

Denis le barbouilleur



Décor quelques essais Empty
MessageSujet: Re: Décor quelques essais   Décor quelques essais Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 10:34

C'est à quelle échelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Décor quelques essais Empty
MessageSujet: Re: Décor quelques essais   Décor quelques essais Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 10:35

54 mm pour Historex
Revenir en haut Aller en bas
Denis le barbouilleur

Denis le barbouilleur



Décor quelques essais Empty
MessageSujet: Re: Décor quelques essais   Décor quelques essais Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 10:49

OK .
Personnellement , Je le trouve réussi pour ce que j'en vois . Décor quelques essais 412492 
En ce qui concerne l'opacité et la blancheur de l'eau , ça ne dépare pas avec le reste du diorama , Car on peut croire ainsi que l'on a affaire à de la glace  .
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Décor quelques essais Empty
MessageSujet: Re: Décor quelques essais   Décor quelques essais Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 10:55

Merci Denis.
La glace ne serait pas si profonde et en si grande quantité. 
Par ailleurs, le courant ne peut être si important par rapport à la petite descente d'eau (à droite de la photo).
L'eau se calmerait au fur et à mesure sur la partie gauche et la transparence (vision du fond) ajouterait à la crédibilité.
Bref, cette partie est ratée. 
Il faudra que je comprenne pourquoi la résine s'est opacifiée petit à petit en profondeur.
Enfin, j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce plateau et c'est ce qui compte. 
Merci encore pour ces observations.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Décor quelques essais Empty
MessageSujet: Re: Décor quelques essais   Décor quelques essais Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 11:25

Est-ce une résine à deux composants ??....peut être est-ce dû à un mauvais dosage ??ou alors des produits de chez Prince Auguste ?? ( jamais utilisés....)
J'utilise également ces pavés de pâte à modeler qui sèche à l'air, et pas de soucis avec la résine....
Par contre, les lichens, style train électrique, pas très heureux sur un dio de figurines.....et si tu places des touffes d'herbes, il faut éviter d'en couper la pointe avec des ciseaux ( ....effet manche à balai assuré)....
Dans ta rivière, incorpore plus de petits graviers, de tailles différentes? sable.....
après, c'est à toi de voir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Taouletta

Taouletta



Décor quelques essais Empty
MessageSujet: Re: Décor quelques essais   Décor quelques essais Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 12:13

Merci Alain.
L'eau est de la "Water texture" de chez Vallejo.
J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi les lichens ne sont pas "très heureux" dans le sens où ils ont été retravaillés et qu'ils semblent plausibles si l'on se réfère aux photos que j'ai utilisées...Mais j'accepte la remarque bien évidemment, et en tiendrai compte à l'avenir. 
S'agissant de la touffe d'herbe, j'ai collé ensemble les éléments et c'est vrai que le rendu est assez moche.
Les graviers étaient bien présents...Voici une photo avant la peinture du fond qui n'était pas trop mal réussie.
Merci beaucoup pour ces remarques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Décor quelques essais Empty
MessageSujet: Re: Décor quelques essais   Décor quelques essais Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 12:28

Hello Eric, 
Pour compléter, j'ajouterai que ce serait bien si ta rive (l'espace gris entre le haut du terrain et le lit de la rivière) était moins lisse et uniforme, et davantage inégale, plus en relief. 
à+
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Décor quelques essais Empty
MessageSujet: Re: Décor quelques essais   Décor quelques essais Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 12:34

Merci Michel.
En fait, il s'agit d'un rocher érodé (par les crues) tel qu'il y en a en Corse...
Mais si tu ne l'as pas apprécié ainsi c'est qu'il est mal représenté et par dessus le marché, les Russes ne se sont pas "pointés" en Corse pendant l'épopée napoléonienne...LOL...
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Décor quelques essais Empty
MessageSujet: Re: Décor quelques essais   Décor quelques essais Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 13:01

Taouletta a écrit:
En fait, il s'agit d'un rocher érodé (par les crues) tel qu'il y en a en Corse...
Mais si tu ne l'as pas apprécié ainsi c'est qu'il est mal représenté et par dessus le marché, les Russes ne se sont pas "pointés" en Corse pendant l'épopée napoléonienne...LOL...
Décor quelques essais 412492 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Décor quelques essais Empty
MessageSujet: Re: Décor quelques essais   Décor quelques essais Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 13:22

Michel,
J'ai beaucoup apprécié, entre autre, ton "Éclaireur dragon de la Garde". 
Effectivement tu sais de quoi tu parles en matière de décor. 
Merci encore pour tes interventions.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Décor quelques essais Empty
MessageSujet: Re: Décor quelques essais   Décor quelques essais Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 13:42

Je pense que si tu avais coulé une résine type Cristal....c'eût été parfait, car ta photo , avant coulage, permet d'apprécier ce lit de rivière.....du bon boulot de préparation.....
pour les lichens, c'est mon avis personnel.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Taouletta

Taouletta



Décor quelques essais Empty
MessageSujet: Re: Décor quelques essais   Décor quelques essais Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 14:00

Merci Alain.
Je vais essayer une autre méthode sur une petite surface.
Le lit de la rivière est plus beau et réaliste que sur la photo prise avant la mise en peinture.
J'ai suivi les indications que donne Lydie Queyroi sur le sujet (cf vidéo figurineTV)
Tu as très certainement raison pour les lichens à y regarder de près.
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Décor quelques essais Empty
MessageSujet: Re: Décor quelques essais   Décor quelques essais Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 14:15

La végétation et l'eau sont les 2 trucs les plus difficiles en décor ...
- finesse et taille pour la végétation
- résines pour l'eau.
J'ai en emprunt le livre de "FAQ for constructing and  painting dioramas" d'Andrea Press : un trésor de conseils, trucs et astuces !

Les résines m'ont toujours semblé un jeu à risque, alors si possible, je les teinte légèrement. Je ne connais pas la Vallejo que tu as utilisée, j'utilise juste la Woodland Scenics "Still water", qui se rétracte (comme toutes je crois) et reste +/- poisseuse au toucher (bonjour la poussière !)

Ta résine peut-elle s'être opacifiée à cause de température durant le séchage ?
As-tu utilisé la bonne référence ?


Sauf erreur, Vallejo fait plusieurs résines et "Water textures" est une gamme :
- textures (26.201 etc.), existent teintées voire consistances différentes 
- still water (26.230)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Décor quelques essais Empty
MessageSujet: Re: Décor quelques essais   Décor quelques essais Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 14:23

Taouletta a écrit:
Merci Alain.
Je vais essayer une autre méthode sur une petite surface.
Le lit de la rivière est plus beau et réaliste que sur la photo prise avant la mise en peinture.
J'ai suivi les indications que donne Lydie Queyroi sur le sujet (cf vidéo figurineTV)
Tu as très certainement raison pour les lichens à y regarder de près.
Vidéo intéressante !
Elle utilise d'ailleurs plusieurs résines pour l'eau : liquide (FX001) et en gel (FX007). As-tu utilisé les 2 aussi ?

As-tu utilisé des "wash" comme elle ? Y a-t-il réaction p.ex. entre un wash "huileux" (je crois que c'est le cas chez Scale75) ou pas assez sec avant la ou les résines ?
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Décor quelques essais Empty
MessageSujet: Re: Décor quelques essais   Décor quelques essais Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 14:32

Bonjour Pheeling et merci pour tes remarques.
Je n'ai utilisé que de la résine Vallejo et, s'agissant de la documentation, des photos et les ouvrages de Hernandez Cabos et de chez Mig.
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Décor quelques essais Empty
MessageSujet: Re: Décor quelques essais   Décor quelques essais Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 14:46

Taouletta a écrit:
Bonjour Pheeling et merci pour tes remarques.
Je n'ai utilisé que de la résine Vallejo et, s'agissant de la documentation, des photos et les ouvrages de Hernandez Cabos et de chez Mig.
De rien, mais quelle référence Vallejo as-tu utilisé ? Il y en a plusieurs qui n'ont pas la même opacité ...
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Décor quelques essais Empty
MessageSujet: Re: Décor quelques essais   Décor quelques essais Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 16:42

Taouletta a écrit:
Le produit utilisé pour le sol (argile à modeler "Polyform" aurait-il pollué la résine ?

On dirait que c'est une argile à modeler pour les enfants. C'est durcissant à l'air ? Vraisemblablement que cette argile s'est diluée légèrement au contact des solvants de la résine Crystal.

J'utiliserais plutôt du papier mâché qualité artistes ou du plastiform. Ce sont des poudres à mélanger à l'eau, un peu comme du plâtre (en vente chez Géant des Beaux-Arts). Très dur et très stable. Idéal pour les décors.

J'ai aussi une question. Ma résine Crystal s'est périmée avant que j'aie eu l'occasion de l'utiliser une première fois. Cela ne tient pas longtemps. Parviens-tu à trouver cela en tout petits contenants ?
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Décor quelques essais Empty
MessageSujet: Re: Décor quelques essais   Décor quelques essais Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 17:55

Merci Ethno Dan.
Oui, c'est une pâte qui durcit à l'air.
Merci pour les solutions que tu proposes.
S'agissant de la résine crystal, j'ai bien peur qu'une fois utilisée (contenant ouvert) elle ne dure pas des mois sans perdre ses qualités.
J'ai pu acheter de l'epoxy, c'est ce qu'utilisent les figurinistes au Vietnam (j'y réside).
2 composants : l'un dans une bouteille plastique de 33 cl et l'autre (durcisseur) un petit flacon.
Mais pas encore utilisés pour créer une rivière et je ne sait pas s'ils se conservent bien.
Le prix équivaut à dixaine d'euro.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Décor quelques essais Empty
MessageSujet: Re: Décor quelques essais   Décor quelques essais Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 8:21

très chouette ce petit décor Décor quelques essais 412492

je vais suivre la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Décor quelques essais Empty
MessageSujet: Re: Décor quelques essais   Décor quelques essais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décor quelques essais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» décor "bataille de Reims"...décor fini !!!
» Essais
» Essais - Exercices
» predator ancien 1/5
» essais de sculpture au 1/10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Travaux divers-
Sauter vers: