Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Olena Biloserskaja
Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Icon_minitimeAujourd'hui à 12:31 par sebastien

» LASSALE version 2
Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Icon_minitimeAujourd'hui à 12:17 par sebastien

» Monster Hunter
Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Icon_minitimeAujourd'hui à 12:16 par sebastien

» Inscription sur P&P
Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Icon_minitimeAujourd'hui à 10:47 par Duck

» Général JUNOT version 2
Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Icon_minitimeAujourd'hui à 9:36 par Franky 2

» Gandamak
Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Icon_minitimeAujourd'hui à 9:19 par alain74

» Question sur le poly cement humbrol
Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Icon_minitimeHier à 19:09 par Duck

» Tiger 1 Midle resine 3D 1/35
Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Icon_minitimeHier à 12:56 par jcalduch

» STRESA 2024 - Verbano Model Show
Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Icon_minitimeHier à 11:53 par VITRUVE

» Ce que l'on peut voir sur P&P
Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Icon_minitimeHier à 10:13 par Duck

» Lugdunum show 2024
Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 20:58 par musfig

»  Art Girona
Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 21:00 par sebastien

» RP Models
Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 15:55 par Martin Antonenko

» quel régiment
Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 14:59 par JULIEN29

» Highlander officer
Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 8:35 par Bran

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 0:09 par Logan

» Vu sur Putty & Paint
Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 20:15 par VITRUVE

» Les petites prod' de Mâhar!
Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 17:49 par Mâhar Lankôth

» Vitrine de Filgja
Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 11:51 par Michel16

» Salomé
Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:21 par Bran

» Waterloo - la dernière charge
Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:11 par Bran

» Friedland
Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 12:42 par doudou

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 15:45 par Logan

» Les "oeuvres" de Doudou
Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 11:19 par doudou

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 16:42 par Modelsales

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Contre10
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eadulf





Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Empty
MessageSujet: Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique)   Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 16:13

Bonjour,

j’ai essayé de peindre à l’occasion de ma première figurine un bouclier revêtu d’un peau de vache. Le résultat est minable, mais bon, je débute ! Je n’ai pas de projet immédiat me permettant de recommencer mais je ne voudrais pas laisser passer l’idée, aussi je vais m’y risquer à blanc sur papier. Je vous explique ma démarche avant de vous demander conseil.

 

1) J’ai copié une photo de peau de vache, que voilà :

 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 

2) Mon exécution, que voilà, n’est pas terrible quant au dessin des taches mais là n’est pas la question :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 

Le résultat est surtout très « plat » et puis je n’ai pas pris conscience que le bouclier était rugueux, j’aurais dû, je pense, le mastiquer (jus de Milliput sans doute ?). Il est possible que cette rugosité simulait une peau d’hippopotame, ma doc est insuffisante sur les boucliers égyptiens.

 

3) Donc je voudrais reprendre tout ça ! Dans Le Dans le Grand livre de la peinture sur figurine, les auteurs pp 219-221 écrivent que pour peindre la robe des chevaux ils simulent le poil à l’aide de coup de pinceau très fin. Ils précisent qu’ils utilisent de la peinture diluée, ils ne travaillent pas à sec ! Cela me laisse perplexe et pantois …

Dans l’exemple de mon bouclier il s’agit de peindre sur une surface plate, ce qui semble exclure la question du volume et de la lumière, c’est plus facile que de peindre une robe de cheval. Mais comment procéder ? des coup de pinceau de couleur foncée dans le blanc et claire dans le marron ? Quelle taille le pinceau, double zéro, triple zéro ? (question sans doute sans grand sens), comment diable travailler ça avec une peinture diluée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Empty
MessageSujet: Re: Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique)   Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 18:40

écoute eadulf je pense voir a peut près comment il faut faire mais je serais incapable de le mettre par ecrit ce ne serais pas clair dsl , par contre je suis sur qu'il y a bien un collègue qui sache le faire Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) 412492
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Empty
MessageSujet: Re: Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique)   Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 7:57

!!
ton bouclier est très bien tel quel
petite question pourquoi est il bombé ? Ces boucliers étaient plats
Trouvés dans une tombe 1200 Av JC

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
bono

bono



Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Empty
MessageSujet: Re: Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique)   Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 9:07

je pense que tu es très dur avec toi quand tu dis que le résultat est minable. En tout cas c'est pas du tout l'impression qu'il me donne, bien au contraire, il n'est pas si mal que çà.
Perso, je rajouterai quelques nuances dans le "marron", je ferai des liaisons moins franches entre le marron et le blanc et je travaillerai avec un petit pinceau très fin de petits traits simulant les poils...
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Eadulf





Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Empty
MessageSujet: Re: Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique)   Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 14:39

Mirofsoft a écrit:
!!
ton bouclier est très bien tel quel
petite question pourquoi est il bombé ? Ces boucliers étaient plats
Trouvés dans une tombe 1200 Av JC

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Ah ah ! J'aurais réussi un trompe l'œil sans le vouloir ! En réalité, ce que je voulais, c'était représenter l'épine dorsale de la vache comme sur la photo de la peau. Bon tu vois que ce bouclier est tout raté !
A part ça je connais cette photo, c'est même une de celles qui m'ont donné envie de ma variante au beau bouclier bleu de la boxart d'Andrea.
Revenir en haut Aller en bas
Eadulf





Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Empty
MessageSujet: Re: Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique)   Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 14:59

bono a écrit:
je pense que tu es très dur avec toi quand tu dis que le résultat est minable. En tout cas c'est pas du tout l'impression qu'il me donne, bien au contraire, il n'est pas si mal que çà.
Perso, je rajouterai quelques nuances dans le "marron", je ferai des liaisons moins franches entre le marron et le blanc et je travaillerai avec un petit pinceau très fin de petits traits simulant les poils...

Oui, ce que je fais est pour le moment trop contrasté. Mais la question de la peinture des poils demeure parce que je ne sais pas encore comment faire. Mais c'est comme tout, il faut que je fasse des essais. Je crois que je peux mieux formuler ma question : c'est comment peindre une peau d'animal en trompe l'œil ? Il y a une boxart d'El viejo dragon qui montre un magnifique bouclier égyptien en peau de panthère, je suppose sans sculpture des poils, ce n'est pas le dessin qui me gêne mais la texture, le relief de la peinture, bon ! mais c'est pas pour tout de suite ...
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Empty
MessageSujet: Re: Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique)   Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 15:14

Eadulf a écrit:
Mirofsoft a écrit:
!!
ton bouclier est très bien tel quel
petite question pourquoi est il bombé ? Ces boucliers étaient plats
Trouvés dans une tombe 1200 Av JC

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Ah ah ! J'aurais réussi un trompe l'œil sans le vouloir ! En réalité, ce que je voulais, c'était représenter l'épine dorsale de la vache comme sur la photo de la peau. Bon tu vois que ce bouclier est tout raté !
A part ça je connais cette photo, c'est même une de celles qui m'ont donné envie de ma variante au beau bouclier bleu de la boxart d'Andrea.

c'est hélas ce que j'avais cru comprendre
la peau est "tendue" sur le bouclier donc pas de relief d'épine dorsale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Contenu sponsorisé





Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Empty
MessageSujet: Re: Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique)   Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peindre un bouclier revêtu peau (acrylique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  PEINTURE : Peindre la peau
» Tuto : Live - Comment peindre un bouclier grec - 12 étapes - Buste 1/10 Achilles
» "Comment peindre la couleur de la peau"
»  PEINTURE : Visage et peau à l'acrylique.
» PEINTURE: Peau humaine (acrylique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous, Impression 3D-
Sauter vers: