Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Inscription sur P&P
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeAujourd'hui à 14:36 par Duck

» Olena Biloserskaja
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeAujourd'hui à 10:31 par sebastien

» LASSALE version 2
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeAujourd'hui à 10:17 par sebastien

» Monster Hunter
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeAujourd'hui à 10:16 par sebastien

» Général JUNOT version 2
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeAujourd'hui à 07:36 par Franky 2

» Gandamak
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeAujourd'hui à 07:19 par alain74

» Question sur le poly cement humbrol
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeHier à 17:09 par Duck

» Tiger 1 Midle resine 3D 1/35
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeHier à 10:56 par jcalduch

» STRESA 2024 - Verbano Model Show
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeHier à 09:53 par VITRUVE

» Ce que l'on peut voir sur P&P
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeHier à 08:13 par Duck

» Lugdunum show 2024
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeSam 18 Mai 2024, 18:58 par musfig

»  Art Girona
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 19:00 par sebastien

» RP Models
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 13:55 par Martin Antonenko

» quel régiment
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 12:59 par JULIEN29

» Highlander officer
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 06:35 par Bran

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024, 22:09 par Logan

» Vu sur Putty & Paint
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024, 18:15 par VITRUVE

» Les petites prod' de Mâhar!
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024, 15:49 par Mâhar Lankôth

» Vitrine de Filgja
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024, 09:51 par Michel16

» Salomé
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:21 par Bran

» Waterloo - la dernière charge
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:11 par Bran

» Friedland
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 10:42 par doudou

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 13:45 par Logan

» Les "oeuvres" de Doudou
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 09:19 par doudou

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeLun 13 Mai 2024, 14:42 par Modelsales

Notre engagement CONTRE LA COPIE
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Contre10
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".

Aller en bas 
+33
jfp
acalmie
Serge
Hokuto
christophe41
Ancien_Grognard
alainlafay
Jean_Paul
Barreaud
SLR
Thermidor
MarcM
Papouille
Dimitri_Z
nono47
mAdj (Angaliel)
Phil54
Isly1844
Davin
HOMER
Reptor
VITRUVE
Bernard.S
michel94fr
Gabriel
ToffThor
Tancrède
Everrard
marco
bono
Alain de NIIIICE
Lvm
Duck
37 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeDim 10 Nov 2013, 10:43

Hello tout le monde et en particulier à ceux qui s'intéressent aux figurines historiques.
Je me lance dans un challenge et vous propose de vous décrire d'une manière méthodique et chronologique, la préparation et la mise en peinture d'une figurine Métal Modèles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J' ai fixé mon choix sur un carabinier de l'infanterie légère, de la période du début de l'Empire, en habit bleu national et que je vous présenterais en tenue d'été.
Son attitude correspondra à celle du carabinier d' Isembourg, pour lequel je suis en phase terminale, mais avec des positions de bras différentes de l'image de la pochette.
Le but de cet exercice est de montrer une manière personnelle de préparer, d'assembler et de mettre en couleurs, ce genre de figurine et d'être attentif à vos remarques ou autres suggestions.
Au plaisir de vous lire.


Dernière édition par Duck le Jeu 30 Avr 2015, 16:49, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeDim 10 Nov 2013, 10:47

Présentation du socle, couleur acajou, en 40x40 et hauteur 50mm de chez l'Ebenuisier; étiquette provenant de chez "Name It".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lvm

Lvm



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeDim 10 Nov 2013, 10:53

Exercice intéressant. Même si l'empire est pas mon truc, je vais suivre avec intérêt. Merci de l'initiative Duck!
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeDim 10 Nov 2013, 10:54

OK....à suivre donc le travail de Joel.......Je m'installe ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
bono

bono



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeDim 10 Nov 2013, 10:56

en avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
marco

marco



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeDim 10 Nov 2013, 10:58

bonne idée Joël !

tu vas certainement nous montrer quelques bonnes astuces et touches personnelles
je vais donc suivre cela de près

marc
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
Everrard

Everrard



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeDim 10 Nov 2013, 10:59

Bon, nous attendons la suite ...bounce 
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Tancrède

Tancrède



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeDim 10 Nov 2013, 11:04

Très bonne initiative pour les débutants comme moi avides d'apprendre
Je vais te suivre avec attention, d'autant plus que je possède cette fig
Revenir en haut Aller en bas
ToffThor

ToffThor



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeDim 10 Nov 2013, 11:29

Joël ton idée est vraiment excellente ! Bravo ! Je trouve même que ce serait très intéressant d'en faire un topic à part entière dans lequel les figurinistes avec de l'expérience nous exposeraient de manière simple mais explicite comment ils réalisent leur fig. Montrant quelques trucs, explications, pièges à éviter ! Je sais que j'ai passé pas mal de temps à lire les pas à pas JFP ! 

Super idée donc ! Et comme le dit Laurent, quelque soit le domaine ou la période, c'est la démarche qui est passionnante !

Merci à toi : Je vais suivre tout cela de près !
Revenir en haut Aller en bas
http://toffthor.jimdo.com/
Gabriel

Gabriel



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeDim 10 Nov 2013, 11:43

très bonne initiative Joel  à suivre....

a+
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeDim 10 Nov 2013, 11:57

Merci à vous de votre intérêt et en attendant de calmer votre impatience, je vous souhaite un bon appétit.
La suite viendra plus vite qu'on ne le pense.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeDim 10 Nov 2013, 12:02

Bon appétit à toi aussi,
on a faim ... de savoir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeDim 10 Nov 2013, 12:08

Et soif !...:drunken:
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeDim 10 Nov 2013, 13:40

Présentation du personnage: Il s'agit d'un carabinier de l'infanterie légère en 1806-1810.
Les principales caractéristiques sont:
- un habit couleur bleu national passepoilé de blanc, comme le parement.
-collet rouge passepoilé de blanc, comme la patte de parements.
-épaulettes à franges rouges ainsi que le plumet.
-ornements du bonnet à poils, blancs.
-gilet de tenue d'été, blanc ainsi que les demi-guêtres, blanches; celles-ci passepoilées et ornées d'un gland de couleur rouge.

N.B. J'ai opté pour la première fois pour des guêtres blanches car si leur existence est prouvées, elles sont rarement représentées en illustrations et à fortiori en figurines.
Mon but n'est pas de vous endormir avec des détails vestimentaires, vous le constaterez par vous-même laissant ainsi place à de futurs débats.
Au plaisir!
P.S. une variante intéressante, le collet et la patte de parement passepoilés de bleu, comme le montre cette photo d'un habit de sergent de chasseurs du 23e régiment en 1805-1807.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeDim 10 Nov 2013, 15:38

Bonjour Joël, très bonne initiative que je vais suivre avec intérêt PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". 412492 PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". 412492
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 06:15

Tres tres interessant pour moi et surtout avec une tres belle piece Metal Model ! Merci Joel cheers PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". 412492 
Revenir en haut Aller en bas
HOMER

HOMER



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 08:01

Je me fais une petite place autour de ton plan de travail avec les autres, et j'observe....
Revenir en haut Aller en bas
Davin





PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 09:08

A titre informatif et documentaire :  des exemples de guêtres blanches pour l' infanterie imperiale  ici
voir en particulier le 1er Léger .......Wink 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 09:13

Merci pour le partage Joël PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". 412492
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 10:08

HOMER a écrit:
Je me fais une petite place autour de ton plan de travail avec les autres, et j'observe....
Merci "Homer", il faudra vous serrer car il y a beaucoup de monde devant la table...
Au plaisir!


Dernière édition par Duck le Lun 11 Nov 2013, 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 10:12

Davin a écrit:
A titre informatif et documentaire :  des exemples de guêtres blanches pour l' infanterie imperiale  ici
voir en particulier le 1er Léger .......Wink 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci Didier, tes informations confirment mon choix car en cherchant bien ces teintes sont à la fois réglementaires et conformes aux témoignages écrits des rapports d'inspections ou ordres du jour des chefs de corps.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Pas à pas: figurine Métal Modèles, (préparation).   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 10:21

Samy a écrit:
Merci pour le partage Joël PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". 412492
Bonjour Samy, après réflexions j'ai pensé qu'il serait judicieux d'essayer de transmettre son expérience sur un sujet qui me passionne, la figurine historique, et en particulier celle de Métal Modèles.
             Je n'ai nullement l'intention de recopier en détails l'excellente rubrique éditée par la marque, mais simplement d'expliquer point par point, sans aucune prétention, la progression de la manière de faire personnelle.
Au plaisir!
P.S. Avant de continuer le sujet, je vais prendre en photos, la dernière terminée, ce matin même, et que je posterais sur le forum d'ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 15:31

Phase 1: préparation du socle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Découpé un bout de feutrine, marqué l'espace du passage de l'axe de serrage pour le transport et collé cette feutrine sous la base du socle.
Du fait que je peins, la figurine sur son socle, je conseille de le protéger à l'aide de la bande collante (légèrement) qui fera le tour complet pour une bonne prise en mains.
Auparavant, prenez la précaution de bien choisir le plus beau côté de présentation et marqué le sens sur la base de travail du dit socle.
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 15:36

Phase 2: la figurine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il vous sera nécessaire, je dirais même plus, obligatoire de préparer la figurine avant mise en peinture.
Matériel que j'utilise:
des limes plutôt fines et rondes, un cutter, un stylo à microfibres (largement facultatif) de la laine d'acier triple 0
En ce qui me concerne, l'indispensable tasse à café toujours remplie.
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 16:07

Hello, ma tasse à café, de café étant vide, j'ai été me resservir pour vous présenter la phase suivante: l'ébarbage, terme barbare qui consiste à éliminer les lignes de moulage qui matérialisent la jonction des deux parties du moule nécessaire à sa fabrication.

         J'utilise la lame du cutter pour gratter l'épaisseur apparente et dans les endroits difficiles d'accès.
Puis, à l'aide de la lime, en particulier une ronde et très fine (lime aiguille) je procède à l'effacement du joint encore visible; cela demande, parfois une bonne pression pour être efficace; il m'arrive même de refaire certains plis, avec délicatesse, bien sur.
Avec mon stylo que je passe sur les joints pour nettoyer leurs emplacements, je peux m'assurer de leur élimination complète et totale.
Je n'hésite pas à retourner ma figurine dans tous les sens, sous la lumière pour débusquer ce défaut. N'oublier pas de vérifier entre les jambes, au niveau des passepoils.
Enfin, je passe sur l'ensemble du métal et des pièces constitutives de la figurine, de la laine d'acier 000, afin de bien la polir et d'ôter les éventuelles aspérités.
Cette opération semble fastidieuse voire pénible; il n'en n'est rien car elle est indispensable à une bonne mise en peinture et il n'y a rien de plus énervant que de rencontrer un plan de joint  qui va casser tout le travail de peinture.
Cette préparation, en outre, permet de prendre connaissance avec la figurine, ses détails voire ses défauts et d'appréhender la suite avec quiétude.
L'ébarbage étant terminé, il est recommandé de bien nettoyer la figurine soit avec du liquide vaisselle, soit avec du dentifrice et de brosser correctement et à fond, avec une brosse à dents, par exemple.
Laissé sécher sur du papier absorbant.
Cette opération prend à peine une heure et trois cafés plus tard , elle est prête pour la phase suivante, à savoir mise en place des tenons-collage.
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 16:23

Merci Duck, pour ces conseils qui nous font une remise à niveau PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". 412492
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 16:32

VITRUVE a écrit:
Merci Duck, pour ces conseils qui nous font une remise à niveau PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". 412492
Merci Francis, c'est un peu le but recherché je suis, actuellement, à ma 4è figurine MM consécutives, de plus de l'infanterie légère. Il m'en reste encore deux au programme et assembler du MM, devient un jeu spécifique avec des pièces identiques; d'où une logique de montage personnelle, que j'essaierais de faire partager, avec ceux qui ont cette passion commune.
Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Isly1844

Isly1844



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 18:35

Bonsoir Duck,
Très intéressant ce pas à pas.
Concernant ton socle, l'écrou c'est toi qui l'a mis ou c'était déjà fait quand tu as acheté le socle? 
Amicalement,
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
http://afcfef.fr/
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 19:12

Isly1844 a écrit:
Bonsoir Duck, Très intéressant ce pas à pas.
Concernant ton socle, l'écrou c'est toi qui l'a mis ou c'était déjà fait quand tu as acheté le socle? Amicalement,  Mathieu
Hello Mathieu, l'insert a été placé par le fabricant ('L'Ebenuisier) à ma demande. Ces inserts se trouvent normalement dans le commerce, ici, diamètre de 6 mm, très pratique pour transporter les figurines dans leurs boîtes, je dirais même plus, indispensable.
Au plaisir.
P.S. diamètre intérieur de 6.


Dernière édition par Duck le Mar 12 Nov 2013, 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil54

Phil54



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 19:51

Salut Duck !

Une idée très intéressante et qui pourra sans aucun doute profiter à toute personne désireuse de se lancer dans le merveilleux monde de la figurine mais aussi à ceux qui y sont déjà et qui cherchent toujours à s'améliorer Wink 

Bref, je vais me faire également tout petit pour rejoindre tous les autres autour de ton plan de travail  lol! 

A bientôt pour la suite  !!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-figs-de-phil.blog4ever.com/blog
mAdj (Angaliel)

mAdj (Angaliel)



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 22:03

Je sais combien c'est long de faire un pas à pas, et le tiens est très détaillé.
Donc un grand merci à toi. Car dans tout ce que tu nous montre on a tous des trucs intéressants à te piquer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lguitar-legends.fr
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 10:09

Hello Jean-Paul, on peut tout "piquer" car moi aussi je me suis inspiré de ce qui se fait et la pratique s' étoffant cela donne une expérience solide et, j'espère profitable, bien que cela ne représente que le fruit de pratique personnelle.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Lvm

Lvm



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 10:14

ToffThor a écrit:
Je trouve même que ce serait très intéressant d'en faire un topic à part entière dans lequel les figurinistes avec de l'expérience nous exposeraient de manière simple mais explicite comment ils réalisent leur fig.
Je plussoie. Ce serait sympa et informatif. Si les admins nous lisent study 
Revenir en haut Aller en bas
nono47





PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 10:27

Ca serait super!!! Pour la peinture à l'huile et pour la peinture acrylique :D
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 13:17

Hello tout le monde, la suite étant en cours, je vous propose aujourd'hui la mise en place des tenons.
Après avoir bien nettoyé votre figurine, brillante comme un sou neuf, je passe à la phase suivante, c'est à dire le perçage et le positionnement des tenons.
Il me faut le matériel suivant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- une perceuse à mains, divers forets
- une pince coupante
- des morceaux de fil de fer ou de trombones
- des pastilles adhésives style "patafix"

Méthode chronologique:
1) - je commence par enlever à l'aide de la pince coupante, le tenon carré qui est sous le talon, conservant la partie avant.
     Je perce avec précision le talon de la figurine, en maintenant le foret bien droit sans l'agiter au risque de cassure ( si si cela arrive), sur une profondeur d'environ 5 mm.
      Pour plus de facilité, je trempe le bout du foret dans un peu d'huile, vous verrez, cela s'enfonce comme dans du beurre, si je puis dire.
Après les talons, je procède de la même manière pour le havresac et pour la tête.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour l'opération suivante et percer correctement , je mets du patafix sur la partie à percer, je pose et appuie légèrement l'autre partie déjà percée et un petit boudin apparaît qui me situe l'endroit à percer. Dans la mesure du possible, j'utilise un forêt au diamètre légèrement supérieur. Suis-je clair?
Voir les photos qui suivent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

réglage des tenons après perçage .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans la phase terminale, je procède à augmenter la profondeur des trous de positionnement du plumet, de la giberne et du sabre, pour un meilleur ajustement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
        Enfin, sur les surfaces de contacts des bras avec le corps, je perce quelques petits trous et strie le partie libre et sur les bras , à l'aide du cutter je place quelques rayures, afin que la colle ne s'étale pas trop en créant des points d' adhérence (vidange du trop plein).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette opération de perçage et de mise en place des tenons ne prend, en général qu'une demi heure; pensez à nettoyer les trous de perçage pour éliminer le peu d'huile restante et les copeaux de métal.
La phase suivant est le collage des dits tenons et la mise en place de la figurine sur son socle.
A bientôt, j'espère!


Dernière édition par Duck le Mar 12 Nov 2013, 14:07, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 14:06

Superbe taff! tres didactique Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 14:12

Reptor a écrit:
Superbe taff! tres didactique
Absolument Cyril et ce n'est pas fini quand je pense qu'il y en a qui dise que l'on s'amuse alors que le travail préparatoire est indispensable à toute bonne mise en peinture.
Ce qui est intéressant c'est que le procédé est identique pour cette forme de figurine, méthodique et systématique.
Bientôt, nous passerons aux choses sérieuses.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 15:46

Préparation (suite). Nous allons aborder le problème du collage et du choix de la colle.
Je possède plusieurs type de colles:
- de la cyanoacrylate d' éthyle (c'est marqué sur le tube), en liquide ou en gel de 3 g.
N.B. J'utilise rarement ces types de colles sauf pour des pièces très fines ou très légères.

- de l' époxy à deux composants  type 90 secondes en seringues. Je sépare les deux seringues pour une facilité d'emploi et un meilleur dosage des du durcisseur et de la résine.

N.B. le pouvoir de collage est très efficace, par contre la durée d'utilisation est réduite après mélange, pour des éléments à prise rapide, comme le plumet, la giberne ou le sabre qui ne nécessite pas de mise en place compliquée.

- idem, 4 mn dont le temps d'application est porté à 20 mn, pour l'assemblage efficace.

N.B. J'utilise cette colle pour l'installation des bras par exemple, où des éléments délicats à poser.

- idem, 1 h 40 dont l'efficacité se monte à 7 h.

N.B. cette colle est réservée à coller la figurine sur son socle et à faire des ajustements si nécessaire.

En, fonction du poids des pièces à coller, j'utilise l'une ou l'autre des colles.
Avec ces colles, je dispose d'un récipient contenant de l'alcool qui nettoie le surplus de colle et d'un couvercle de conserve pour mes mélanges, comme vous le montre l'image suivante:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Attention à l'utilisation de l'alcool, à utiliser avec délicatesse pour ôter facilement le surplus, éventuel de colle car s' il s'infiltre entre les éléments à coller, vous rencontrerez de grosses difficultés de collage. Ne dissous pas la peinture à l'huile et éteint l'éclat de la colle résiduelle ou persistante.
De plus nettoie vos mains efficacement.


J'ai procédé ensuite à la mise en place et au collage des différents tenons, les pieds, la tête et le havresac.
J'ai positionné le fusil sur un petit morceau de bâton de glaces pour facilité sa mise en peinture, du fusil bien sur.
J'ai voulu redressé la dragonne du sabre, et cette dragonne s'est cassée au niveau de la poignée. J'ai réussi à refaire cette dragonne et lui donner une position plus verticale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec la vrille, j'ai percé les trous de positionnement des tenons de pied de la figurine, j'ai également percé l'emplacement du décor.
Voici provisoirement la figurine sur son socle; si le plumet est collé définitivement, par contre la tête est seulement posée pour la photo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il ne me reste plus qu'à attendre le durcissement final de la colle pour reprendre le travail le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri_Z

Dimitri_Z



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 16:43

duck! bonsoir magnifique didactique!!!!! chapeau bas !!!!!!!!PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". 2044569673 PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". 2044569673 PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". 2044569673 PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". 2044569673 PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". 2044569673 PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". 2044569673 PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". 2044569673 PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". 2044569673
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 18:53

Dimitri_Z a écrit:
duck! bonsoir magnifique didactique!!!!! chapeau bas !!!!
Merci Dimitri transmettre son savoir est une chose et savoir transmettre en est une autre; je me mets à la place de celui qui aborde pour la première fois la réalisation d'une figurine MM, chacun sa recette et j'essaie, en toute simplicité, de faire partager mon expérience, afin d'avoir envie d'en monter et d'en peindre.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri_Z

Dimitri_Z



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 19:19

Duck a écrit:
Dimitri_Z a écrit:
duck! bonsoir magnifique didactique!!!!! chapeau bas !!!!
Merci Dimitri transmettre son savoir est une chose et savoir transmettre en est une autre; je me mets à la place de celui qui aborde pour la première fois la réalisation d'une figurine MM, chacun sa recette et j'essaie, en toute simplicité, de faire partager mon expérience, afin d'avoir envie d'en monter et d'en peindre.
Au plaisir.
he bien , bravo Duck, je me suis installé pour voir l évolution de ta figurine MM, avec bien sur une bonne tasse de café!!!!!! je te suis de prés!!!!!PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". 529646
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 19:52

Pour moi, une cafetière....je vais, si vous le permettez maintenir votre attention en éveil; en effet j'aborderais, ce soir, un des  derniers points, celui du début de l'assemblage final.
        En général, je colle les pièces ou divers éléments la veille d'une mise en peinture pour avoir ainsi la certitude d'une bonne prise.
Dans la première image, j'ai déposé de la colle à deux composants et prise lente; celle-ci étant relativement liquide elle descend dans les trous percés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J' étale, ensuite de la colle aux limites du socle de base et retire le surplus qui déborde de l'emplacement des pieds.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pose les pieds de ma figurine aux emplacements prévus, c'est pour cela que les trous de perçage sont largement supérieurs aux tenons de fixation, lesquels tenons sont badigeonnés de colle afin de consolider le maintien des pieds et du remplissage des trous de perçage.
En effet, la colle liquide à tendance à descendre au fond du puits et il faut que les tenons y soient confortablement noyés.
Je nettoie l'excédent de colle qui a débordé à l'aide de l'alcool, par un léger brossage vers les extérieurs des pieds; en faisant attention de ne pas verser ce produit dans la colle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enfin je fais maintenir, à l'aide d'une cale, la figurine en  position verticale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il ne reste plus qu' à attendre patiemment le durcissement de la colle pour passer à l'étape suivante.
Cela parait un peu longuet, mais la réalité est tout autre car la préparation d'une figurine tourne autour de 3 à quatre heures avec trois phases:
- ébarbage et nettoyage
- perçage et préparation au collage
- collage proprement dit
C'est plus facile et rapide de le faire que de l'écrire.....

Dernier point le socle doit prêt et protégé, depuis le début de l'intervention.

Bonne soirée et j'espère apporter quelques éclairages sur la préparation d'une figurine qui vous aideront dans vos travaux futurs!
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 21:29

bravo Joël
tu vas rendre bcp de figurinistes heureux grâce à ton PAP très didactique et parfaitement iconographié !

marc
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
bono

bono



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 07:11

C'est super Joël PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". 412492 beau boulot

Une question, tu ne tiges jamais les bras ?
je fais peu de 54 mm, mais à chaque fois je tige les bras ... en fait je tige tout. pour les bras il m'arrive même de percer de part en part celui ci afin d'être plus alaise pour fixer le bout de trombone, par la suite une petite boule de mastic bouche le trou, un coup de ponçage et en voiture Simone Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 08:42

marco a écrit:
bravo Joël tu vas rendre bcp de figurinistes heureux grâce à ton PAP très didactique et parfaitement iconographié ! marc
Merci Marco, tout cela n'est que le fruit de l'accumulation de mon expérience mise au profit de tous afin de partager une passion commune, la figurine historique, en particulier celle qui fait référence: Métal Modèles (argument exempt de publicités).
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 09:13

bono a écrit:
C'est super Joël :pouce:beau boulot
Une question, tu ne tiges jamais les bras ?
je fais peu de 54 mm, mais à chaque fois je tige les bras ... en fait je tige tout. pour les bras il m'arrive même de percer de part en part celui ci afin d'être plus alaise pour fixer le bout de trombone, par la suite une petite boule de mastic bouche le trou, un coup de ponçage et en voiture Simone Wink
Mon cher Charly, si tu permets ce terme familier, voilà une question quelle est bonne comme aurait dit Coluche; en effet le tigeage des bras d'une figurine MM amène une réflexion intéressante.
Le corps de la figurine dispose d'un tenon cylindrique de centrage court mais d'un diamètre relativement élevé par rapport aux tenons de trombone utilisés habituellement.
Les bras sont creusés des emplacements à recevoir ces axes.
Je regrette que cela ne soit pas l'inverse car la pose des tenons serait plus aisé. A ce sujet, il serait peut-être bon d'interroger BL.
Ma crainte est, comme tu le précises si bien de percer le bras avec les inconvénients que tu décris.
Pour ma part, et à l'heure actuelle, je me contente de mettre de la colle à deux composants dans la cavité du bras, d'enduire le tenon du corps de la dite colle; celle ci s'étalant sur la surface à coller, s'infiltrant dans les trois-quatre trous percés dans le corps comme des chevilles et s'incruste dans les rainures que j'ai tracées préalablement. J'utilise cette technique depuis peu mais elle semble efficace (aucune chute de bras malgré plusieurs voyages).
Jusqu'à ce jour aucun problème,  et auparavant je mettais tellement de colle qu'elle débordait de tout côté nécessitant un nettoyage vigoureux. J'ai donc repensé ma façon de coller et surtout la quantité de colle à appliquer, sachant que plus tu en mets plus un matelas donc une surépaisseur se crée et rendre le collage moins efficace et certainement moins esthétique.
Je te rappelle que certains à l'expérience affirmée ne mettent que de la cyano et que la solidité du collage est confirmée.

Je te remercie pour ta question en espérant que mes arguments te satisfassent. Ta façon de procéder te convient certainement et moi-même,  je l'utilise plus volontiers avec des figurines du genre fantastique.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 10:01

J'attends et regarde chaque jour les épisodes de la série 1 de PAPMAN avec Duck comme acteur principal.Laughing 
Trêve de plaisanterie, merci beaucoup, Joël, c'est hyper intéressant PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". 412492 PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". 412492 PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". 412492


Dernière édition par michel94fr le Mer 13 Nov 2013, 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 10:04

Je viens de saisir le poste = super intéressant, très, très passionnant même, je dois juste voir les photos... Je vais suivre ton P>AP avec grand intére^t, pour commencer aussi les MM................

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 10:39

Merci Jojo, (tu me permets cette petite familiarité amicale Wink) ta réponse est claire et me satisfait.
Effectivement les bras de MM présentent des petits tenons qui peuvent laisser à penser que la mise en place d'une tige n'est pas utile. Si tu n'as jamais eu de problèmes lors de tes différents transport, c'est donc que cela est suffisant.
Encore merci de ta réponse et de ton analyse de part ton expérience.

à suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 10:56

michel94fr a écrit:
J'attends et regarde chaque jour les épisodes de la série 1 de PAPMAN avec Duck comme acteur principal.Laughing 
Trêve de plaisanterie, merci beaucoup, Joël, c'est hyper intéressant PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". 412492 PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". 412492 PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". 412492
Merci Michel pour ton assiduité!Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» PEINTURE : Préparation de la figurine pour un bon aplat.
» PEINTURE : préparation d une figurine avant sous couche
» PEINTURE : cotte de mailles sur figurine metal
» Trompette des guides chasseurs 1798 - figurine Métal Modèle peinture à l'huile
» question peinture figurine jus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous, Impression 3D-
Sauter vers: