| Vitrine de DU GROGNON | |
|
+37Shees Paul Doumé etnad bernard68 Pascal Jezequel Claude odalvincent tira mifig HOMER lamouline69 michel94fr phil33 MarcM paddyfigurine Scratchilito Giamilos Reptor ctreize fabrice le grognard bono Bernard.S Thermidor franck brad jicécé Jean Jacques PREVOST Duck country-rose Romque Eric ouvta thomas VITRUVE laurent DU GROGNON 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Thermidor
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Jeu 1 Déc 2011 - 19:44 | |
| |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Ven 2 Déc 2011 - 8:27 | |
| Merci aussi pour l'info sur la chicorée! Je pense regarder ça de plus prêt! |
|
| |
Giamilos
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Ven 2 Déc 2011 - 19:55 | |
| bravo pour cette belle peinture!! |
|
| |
Scratchilito
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Sam 3 Déc 2011 - 16:05 | |
| En tout cas le site explique bien les principes de qualité d'une peinture, très intéressant. |
|
| |
DU GROGNON
| Sujet: Voltigeur du 3° Régiment Suisse Jeu 8 Déc 2011 - 12:49 | |
| |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Jeu 8 Déc 2011 - 12:52 | |
| très sympa ce petit suisse |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Jeu 8 Déc 2011 - 13:10 | |
| Très sympa et Très belle peinture! |
|
| |
paddyfigurine
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Jeu 8 Déc 2011 - 13:18 | |
| Il est bien plus mieux bien ce petit Suisse! Félicitations Dominique |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Jeu 8 Déc 2011 - 15:47 | |
| Une belle harmonie de couleurs |
|
| |
DU GROGNON
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Sam 17 Déc 2011 - 13:15 | |
| Merci mes amis, je viens de publier une figurine que je viens de terminer, un trompette des chasseurs à cheval en petite tenue |
|
| |
DU GROGNON
| Sujet: TROMPETTE DES CHASSEURS A CHEVAL EN PETITE TENUE Sam 17 Déc 2011 - 13:22 | |
| |
|
| |
VITRUVE
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Sam 17 Déc 2011 - 14:55 | |
| Bravo, belle peinture |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Sam 17 Déc 2011 - 17:27 | |
| Belle réalisation. Est-ce l'effet de la photo, j'auras vu le rouge de la pelisse de trompette tirant plus vers le violet que vers l'orangé? MarcM |
|
| |
phil33
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Sam 17 Déc 2011 - 18:08 | |
| Belle peinture |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Sam 17 Déc 2011 - 19:07 | |
| Belle peinture, je suis pas fan de la figurine, mais le rendu est très sympa! Bravo à toi |
|
| |
DU GROGNON
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Dim 18 Déc 2011 - 18:27 | |
| En ce qui concerne la couleur de la pélisse je l'ai faite de la manière suivante : base, alizarine cramoisie (WN) ombres, terre de sienne brûlée et pourpre de garance (W.N.) éclaircies au rouge de cadmium foncé avec une pointe d'aurore (même marque) il est vrai que la photo fait apparaître des nuances quelque peu orangé, mais en réalité le cramoisi est beaucoup plus visible. Bon Noel à tous. |
|
| |
bono
| |
| |
VITRUVE
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Dim 18 Déc 2011 - 20:23 | |
| la peinture est belle |
|
| |
michel94fr
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Dim 18 Déc 2011 - 21:23 | |
| Beaucoup d'allure ton trompette de chasseur grâce à une bonne peinture |
|
| |
Bernard.S
| |
| |
Thermidor
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Lun 19 Déc 2011 - 10:15 | |
| - Citation :
- Je le trouve bien habillé pour quelqu'un en petite tenue..
Et tu as bien raison, car l'habit de petite tenue c'est l'habit dit "Surtout" ( le premier habit long qu'ont porté les chasseurs), ici il est en grande tenue à la Hongroise. |
|
| |
DU GROGNON
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Lun 19 Déc 2011 - 13:39 | |
| Je reconnais bien là l'oeuil avisé des connaisseurs, mais, j'ai repris la dénomination donnée par M. Leibovitz et si je m'en réfère à la page 66 de "La Garde Impériale" N°4 de M. Jouineau cette tenue s'apparente à la tenue de route des Chasseurs en Espagne avec colback noir en peau d'ours noire, doté d'un plumet bi-colore, pélisse chaussée cramoisie et culotte bleue céleste, bottes souples à la hussarde et sabretache de grande tenue à fond bleu céleste clair. Les tresses sont bleu céleste clair pour deux tiers et or pour un tiers, tout comme les pompons du colback, la raquette de cette coiffure est cramoisie et or dans les mêmes proportions, tout comme le galonnage du pantalon. Mais peut être que j'ai commis des erreurs, quelle est votre opinion qui sera comme toujours la bienvenue. Bien amicalement à vous tous. |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Lun 19 Déc 2011 - 15:26 | |
| Bonjour,
Rousselot dans sa planche 83 parle de "petit uniforme 1812-1814" pour cette tenue |
|
| |
Thermidor
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Lun 19 Déc 2011 - 16:55 | |
| Du même dans le texte qui accompagne la planche.
"Lors de l'adoption de l'habillement à la hussarde, l'habit long à la chasseur est conservé comme vêtement de petite tenue. "
La figure 3 montre le trompette en grand uniforme 1803-1804 La figure 4 le trompette en petit uniforme 1812-1814
Une distinction singulière pour signaler la grande tenue incomplète, du moins je l'interprête comme cela, car par ailleurs les textes sont assez précis sur l'utilisation des termes "petite tenue" et "grande tenue" et sur la composition des tenues qui s'y rapportent.
Les différentes tenues sont les suivantes pour la cavalerie.
-Tenue d'écurie
-Tenue de rigueur
-Tenue d'exercice: ( A la diligence du chef de détachement selon l'exercice)
-Petite tenue
-Tenue de sortie : Identique à la petite tenue avec sabre
-Grande tenue:
-Tenue de campagne:
|
|
| |
lamouline69
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Lun 19 Déc 2011 - 17:39 | |
| quand je dis que c'est trop compliqué j'y arriverais jamais |
|
| |
Thermidor
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Lun 19 Déc 2011 - 18:06 | |
| C'est pareil pour toutes les périodes de l'histoire, plus tu sais et moins tu sais, entre les erreurs des sculpteurs et celles des peintres, on ne ferait plus rien si l'on s'écoutait trop. |
|
| |
Duck
| |
| |
Duck
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Lun 19 Déc 2011 - 18:18 | |
| A "DuGrognon", je trouve ta figurine très réussie et te dis bravo, car en ce qui me concerne, je n'ose plus aborder ces figurines avec sabretache car je trouve cela un peu compliqué. Ma question est simple, pourrais-tu m'indiquer ta méthode concernant la pose des bélières du sabre et de la sabretache, et leur mise en peinture. Merci pour ta réponse. |
|
| |
DU GROGNON
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Mer 21 Déc 2011 - 8:41 | |
| Pour la peinture de la sabretache je fais de la façon suivante, couleur acrilique de la face postérieure, tout simplement, pour la face qui se voit, enduit blanc ou beige, ensuite, je pose la sabretache sur une feuille de papier et je peins comme si je dessinais c'est à dire que la pièce est à plat sur ma table de travail, toute la peinture étant à l'huile, je commence toujours par cet équipement de façon à le poser en dernier, j'ai posé les belières dessus préalablement à la peinture, et pour ces bélières, blanc cassé avec tracé à main levée d'une trait de blanc de titane au centre afin de faire ressortir les surpiqures (régiments de la Garde) - le sabre, enduit acrilique blanc ou marron, au choix, ensuite deux solutions, mais avec préparation et fixation des belières au moment de la préparation avant enduit - soit j'utilise de l'encre d'imprimerie avec ombres noir de bougie ou terre d'ombre naturelle et mélange d'or et argent pour les anneaux de bélière, soit j'utilise le kit de dorure de chez Andréa. Pour les sabres argentés, deux solution soit emploi du "métal-cot" de chez Humbrol, soit, encre d'imprimerie, argentée avec mélange de noir et de bleu indigo soit emploi du kit d'argenture de la marque précitée.
Je procède au montage en dernier, mais là c'est une partie très difficile vu que la figurine est peinte, difficile aussi d'expliquer par le texte, lorsque je ferai une autre figurine avec une sabretage je prendrai des photos ce sera plus explicite et je les publierai sur le forum, mais pour le cas où ma mémoire me ferait défaut, n'hésite pas à me le rappeler.
Pour la peinture des drapeaux, je procède comme pour les sabretaches c'est à dire équipement posé à plat sur ma table de travail. A bientôt, j'espère ne pas avoir été trop fouilli dans mes explications, si tu as besoin de quoi que ce soit, je suis à ton écoute. |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Mer 21 Déc 2011 - 13:25 | |
| Merci Dugrognon, ce sujet m'intéresse vivement. |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Jeu 22 Déc 2011 - 11:05 | |
| Très sympa à toi de prendre le temps de nous expliquer ta façon de faire! et encore bravo pour ta peinture |
|
| |
HOMER
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Jeu 22 Déc 2011 - 23:00 | |
| Merci à toi Dugrognon, je me rends compte de la complexité non seulement de peindre proprement mais en plus d'appliquer les vraies couleurs. Un vrai challenge. Mais tu as su le relever avec ta pièce. Encore bravo. La recherche historique que cela engendre est des plus interressante. |
|
| |
DU GROGNON
| |
| |
Reptor
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Mer 11 Jan 2012 - 13:51 | |
| Très sympa, belle peinture, et belle figurine, bavo à toi! |
|
| |
mifig
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Mer 11 Jan 2012 - 21:07 | |
| Tes photos sont surexposées dommage, mais la peinture est propre, il semble d'après tes photos que les fondus devraient être un poil plus travaillés. A+ |
|
| |
tira
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Mer 11 Jan 2012 - 21:18 | |
| |
|
| |
michel94fr
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Jeu 12 Jan 2012 - 10:57 | |
| Comme mifig. (la photo aussi est un pleu floue) |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Jeu 12 Jan 2012 - 13:49 | |
| Comme toujours il faut se méfier du rendu des photos : ici on a l'impression d'un habit bleu céleste et d'une culotte bleu foncé... |
|
| |
odalvincent
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Dim 15 Jan 2012 - 22:43 | |
| pour éclaircir un bleu foncé, je rajoute un poil de vert avec du noir et un beige, ça le rend moins lumineux... |
|
| |
DU GROGNON
| |
| |
Eric
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Dim 5 Fév 2012 - 19:02 | |
| |
|
| |
Reptor
| |
| |
Jezequel Claude
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Lun 6 Fév 2012 - 16:16 | |
| Joliment faites |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Lun 6 Fév 2012 - 18:47 | |
| Très belles pièces - DU GROGNON a écrit:
- ... j'envisage de faire toute la musique. ...
Oulà ! Bon courage !!! :grim: mais ça serait magnifique |
|
| |
Romque
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Lun 6 Fév 2012 - 20:47 | |
| et ben chapeau et bon courage pour pour toute la troupe |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Lun 6 Fév 2012 - 21:57 | |
| Jolies pièces en effet, et vive la musique! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Lun 6 Fév 2012 - 23:03 | |
| Très belles réalisations Jean-Jacques Si tu souhaite participer au prochain sondage, pense à envoyer les photos et les titres de tes deux pièces à Nelly |
|
| |
Pascal
| Sujet: Re: Vitrine de DU GROGNON Mar 7 Fév 2012 - 0:03 | |
| Voilà deux jolies pièces. |
|
| |
DU GROGNON
| Sujet: OFFICIER DE CARABINIERS Jeu 29 Mar 2012 - 18:52 | |
| |
|
| |