Forum: La Figurine Historique et Fantastique

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» TOP GUN
TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeAujourd'hui à 2:17 par Logan

» Retrouvailles
TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeHier à 18:32 par Franky 2

» Jozfef Dwernicki, colonel des Krakus - Terminé
TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeHier à 18:30 par Franky 2

» Oniria Miniatures
TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeHier à 13:20 par Angel Aparicio

» PIRATE
TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 22:53 par Toufinetteh

» Les petites prod' de Mâhar!
TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 12:58 par Mâhar Lankôth

» MONSTER HUNTER 75 mm
TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 12:52 par Marc 1

» Cuirassier fridericien
TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 9:17 par bono

» Nouveau projet : Cheers
TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 9:10 par bono

» Dernière Réalisation : Chevalier Templier en Terre Sainte, XIIIe siècle
TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 9:05 par bono

» VID soldiers - Napoleonic russian army sets
TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 17:10 par Modelsales

» Erika - Black Sun Miniatures 1:10
TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 13:15 par Marc 1

» Ayako Mussini
TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 13:15 par musfig

» LE LIVRE DES 40 années de l'AFH au travers de ses concours à Sevres
TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 11:21 par Wolfs

» Le Pirate
TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:45 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic spanish troops
TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:43 par Franky 2

» SEVRES 2024
TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:40 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic Westphalia troops
TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:39 par Franky 2

» Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm
TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 0:29 par alain74

» Figurinitaly - news
TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 13:15 par alain74

» vu sur Facebook
TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 9:06 par bono

» Le monde merveilleux des souris - pièce terminée
TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 7:29 par Franky 2

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le général Junot
TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 17:27 par Duck

» HELENE DE TROIE
TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 10:32 par Franky 2

» Conseils pour peinture à l'huile
TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 10:07 par Primeros

Notre engagement CONTRE LA COPIE
TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Contre10
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804

+43
tatoo 3
Eric
Pascal
namoe
Sylvie et françois
mifig
Cédrock
Bernard.S
Scratchilito
patcat82
doudou
VITRUVE
Ferioc
Fred33
Paul
Isly1844
phil33
mustang
paddyfigurine
bm
henri de la caverne
ctreize
mAdj (Angaliel)
lamouline69
lapoisse
HOMER
tatoo 2
MarcM
Romque
Thermidor
Alain de NIIIICE
Jezequel Claude
country-rose
jicécé
marco
Reptor
Barreaud
bernard68
etnad
sedullos
bono
Duck
ouvta
47 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ouvta

ouvta

TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Empty
MessageSujet: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 11:16

C’est parti pour une nouvelle figurine. Toujours passionné par l’empire et principalement les hommes de troupe, j’ai décidé de m’attaquer à un musicien pour une fois avec un tambour de grenadier. Depuis plusieurs années, je m’attarde sur l’illustration du tambour du 57e de la collection Bucquoy, dont je trouve l’harmonie de couleurs magnifique. Concrétiser l’illustration en 3D s’est donc enfin imposé.
[img]TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Grenad10[/img]

Je suis parti d’une base Metal Modeles avec le Tambour des grenadiers de la Garde de la série « Versions » - Ref. PV02.
[img]TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Mm-gre11[/img]

Descriptif : Habit bleu empire, couleur distinctive : jaune aurore (collet, revers, parements, retroussis), passepoils blancs, pantalon blanc, bufletterie blanche. Guêtres noires. Grenades blanches sur les retroussis, Epaulettes rouges. Bonnet d’ours, cordon et raquettes blancs, plumet rouge.
Il a fallu faire quelques petites modifications : passage des poches en long aux poches en travers, retouche sur les pattes de parement, intervention sur les franges des revers.
[img]TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Brut1-10[/img]
[img]TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Brut2-10[/img]

Début de la mise en peinture.
Je commence toujours par le visage et comme à mon habitude, je peins la tête séparément. Je sous-couche à la peinture Humbroll mate. Pour le visage : une sous-couche blanche est passée. Je passe ensuite ma teinte de base : terre de Sienne brûlée. Je fais attention de bien laisser le blanc des yeux apparent. Cela me sert par la suite pour me guider afin d’avoir une bonne symétrie lors de la peinture du visage.
Je commence mes éclaircies en rajoutant des pointes de blanc pur sur les bosses (joues, arcades, nez, menton) que je fonds avec ma base, jusqu’à obtenir le contraste souhaité. Je fonds ensuite dans les creux un mélange de noir et de terre d’ombre naturelle. Les joues sont réalisées une fois la peinture du visage sèche en ajoutant un rouge vermillon que je passe en glacis. Les cheveux et les yeux sont peints.
[img]TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Tete-110[/img]

Le reste de la tête est ensuite réalisé.
• Le bonnet à poil en premier avec une sous-couche marron. Un jus de noir est passé pour l’ombrage, un brossage à sec de marrons plus clairs est ensuite appliqué pour donner le volume et les touches de lumière.
• Le cordon et les raquettes sont ensuite peints. Base : blanc matt. Des jus d’ocre et de marron sont ensuite appliqués. Enfin, le blanc pur est passé sur le haut du cordon et des raquettes, et du blanc cassé (blanc + ocre) pour le bas.
• Le plumet : base blanc matt, couleur de base : rouge japonais. Eclaircies : (haut du plumet : blanc + orange + rouge japonais), (bas : rouge japonais). Ombres : (haut : jus de rouge de cadmium), (bas : terre de sienne brûlée).
• Plaque du bonnet : base : poudre d’or. Eclaircies : poudre d’or + aluminium humbroll. Ombre moyenne : jus de terre de Sienne brûlée, ombre forte : jus de terre d’ombre naturelle.
• Finitions du visage : jus de gris/bleu pour la barbe.
[img]TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Tete-210[/img]

Suite bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-claude.colrat.pagesperso-orange.fr/infos-briquet.htm
Duck

Duck

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 11:53

C'est si simple quand c'est bien expliqué, de plus un exemple pour un pas à pas méthodique, dont je vais m'inspirer scrupuleusement.

Une question me taraude l'esprit, quand ta tête sera complètement terminée, pour le collage sur le corps (ma hantise, la colle), tu n'appliques de la colle que sur la tige et dans le trou percé dans le corps et cela suffit t-il au bon maintient de l'ensemble tête et corps.

J'attends tes explications avec impatience. Laughing
ouvta

ouvta

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 11:59

En fait, "la tige" est juste un cure dent qui me sert de support pour placer ma tête. Une fois la tête peinte, je décolle le cure dent et colle directement la tête sur le buste une fois le montage arrivé. Je ne fais pas de tenons, je préfère être libre dans le positionnement de ma tête. je colle simplement à la cyano en faisant attention qu'il n'y ait pas d'excès... Si nécessaire, j'ajoute du green au final afin de colmater certains joints disgracieux et je reprends avec de la peinture pour tout bien homogénéiser.
Duck

Duck

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 12:50

ouvta a écrit:
En fait, "la tige" est juste un cure dent qui me sert de support pour placer ma tête. Une fois la tête peinte, je décolle le cure dent et colle directement la tête sur le buste une fois le montage arrivé. Je ne fais pas de tenons, je préfère être libre dans le positionnement de ma tête. je colle simplement à la cyano en faisant attention qu'il n'y ait pas d'excès... Si nécessaire, j'ajoute du green au final afin de colmater certains joints disgracieux et je reprends avec de la peinture pour tout bien homogénéiser.

Conseils utiles pour pratique étonnante, car une mauvaise expérience dans une autre marque, où au cours d'une manipulation lors d'une expo. à Bayonne, la tête de mon d'Artagnan de chez Andrea a fait la belle, en roulant sur le sol.

Par contre si je trouve les surfaces du creux du corps et de la tête trop lisse, je pratique dans ce cas, des trous où la colle s'installe comme des pilotis et assure une meilleure prise.

Quand tu écris "cyano", tu veux bien dire colle à deux composants, n'est-ce pas?
ouvta

ouvta

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 13:06

Duck a écrit:

Quand tu écris "cyano", tu veux bien dire colle à deux composants, n'est-ce pas?

En fait je prends de la Super Glue 3 extra forte cyanoacrylate (tube bleu). C'est largement suffisant et ça me laisse 3/4 secondes pour faire l'ajustage. J'utilise les colles à 2 composants pour les chevaux Metal Modeles et uniquement sur les surfaces non peintes. L'avantage est que l'excès de colle colmate les joints, mais le temps de séchage est très long.
Duck

Duck

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 13:25

[quote="ouvta"]
Duck a écrit:

En fait je prends de la Super Glue 3 extra forte cyanoacrylate (tube bleu). C'est largement suffisant et ça me laisse 3/4 secondes pour faire l'ajustage. J'utilise les colles à 2 composants pour les chevaux Metal Modeles et uniquement sur les surfaces non peintes. L'avantage est que l'excès de colle colmate les joints, mais le temps de séchage est très long.

Je pense que ta méthode te convient parfaitement et n'a subit aucune contrariété, en ce qui me concerne, pour le tenon dans la tête, un trou plus grand pour le recevoir, au pire, ou au mieux plutôt, un tenon en brins de fils électrique qui a pour avantage sa souplesse lors de son positionnement, recette de JFP.

Mais à chacun la solution à son problème, et si la tienne te conviens je suis content pour toi et apprécié cet échange technique, utile parfois indispensable pour ne pas polluer le travail de peinture; un figuriniste est aussi un bricoleur et doit faire preuve d'ingéniosité.
bono

bono

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 14:20

Salut Ouvta,

Je viens de lire avec intérêt ton post, car j'ai envie un de ces quatre de m'essayer à l'huile...
Je voulais de demandé, pour le visage si je resume tu n'utilises que du TSB + Blanc puis pour les ombres noir et TON et enfin un glacis de rouge ? c'est çà j'ai bien tout capter et tu arrives à ce résultat ?
Je te demande çà car la recette me semble simple par rapport à ce que j'ai pu lire à droite à gauche et je trouve le résultat superbe. Je dis la recette car après y a le tour de main, et çà c'est chacun le sien ... Wink en tout cas le tien est top TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 412492

Je vais suivre avec grand intérêt ton travail ...

Bonne continuation.
http://cbfigurines.jimdo.com
Duck

Duck

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 15:04

Je rejoins "Bono" dans ses appréciations, en effet si on regarde un visage, on peut constater qu'il y a peu de couleurs vives contrastées, comme le propose trop de figurinistes; alors qu'avec un mélange plus doux on peut obtenir une carnation désirée sans tombée dans la fadeur; et comme tu le dis si bien, chacun ses ingrédients pour faire sa recette et bien sur le tourne main.
sedullos

sedullos

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 15:42

la téte n'est pas mal du tout, mise à part sa barbe naissante qui me semble bien trop bleutée
ouvta

ouvta

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 15:49

bono a écrit:

Je voulais de demandé, pour le visage si je resume tu n'utilises que du TSB + Blanc puis pour les ombres noir et TON et enfin un glacis de rouge ? c'est çà j'ai bien tout capter et tu arrives à ce résultat ?

C'est exactement ça !

Petits conseils en plus :
Pour le visage, je ne fais pas dégorger l'huile.
Pour la base, une fois terre de sienne brûlée passée, il faut bien enlever l'excès avec un pinceau sec pour éviter l'empattement. Mais attention, par la suite, il faut peindre rapidement, car la sous couche mate blanche absorbe pas mal et rend les fondus parfois difficiles. Prendre ensuite une pointe de blanc sur un pinceau fin et la déposer sur une bosse, ensuite l'écraser à l'aide d'un autre pinceau sec, l'étaler pour fondre. Répéter l'opération jusqu'à ce que le contraste soit satisfaisant. une fois les blancs placés, faire de même avec la terre d'ombre naturelle. déposer une pointe dans les creux, puis fondre.
Attention, si tu sens que la peinture commence à empater, arrête. laisse sécher la zone et reprends une fois sec en faisant des glacis (le résultat sera le même, que ce soit pour les blancs ou la TON).
Pour les joues, prends plutôt la peinture rouge qui sort juste du tube, c'est à dire assez riche en huile. Et là, idem : prends une pointe sur un pinceau, dépose là où tu veux, puis écrase là et tire là pour la fondre dans le sec. Si tu as débordé, prends un pinceau légèrement imbibé de white spirit pour rattraper.
Une fois ton visage sec, tu peux revenir sur certaines partie en faisant des jus de TSB super transparents, histoire de donner encore plus de volume ou masquer certaines imperfections. Tu peux également ajouter des éclats de blanc pur pour terminer le volume.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bernard68

bernard68

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 17:43

merci pour ton explication pour la peinture du visage, ça semble simple pour un résultat au top - je ne manquerai pas d'essayer sur ma prochaine en 54 mm - au fait : question : ta technique serait-elle valable pour du 90 mm ? Question
Barreaud

Barreaud

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 18:34

Bonsoir,
dans ta présentation du tambour, tu as écrit:
''Descriptif : Habit bleu empire, couleur distinctive : jaune aurore '',
de quel jaune s'agit il? Comment l'obtenir? a t'il quelque chose à voir avec la fameuse couleur '' aurore'' si controversée?
Duck

Duck

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 19:24

Un jaune qui n'est pas citron, si je peux me permettre. Laughing
Barreaud

Barreaud

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 19:34

jonquille, peut être ?
Duck

Duck

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 19:35

Barreaud a écrit:
jonquille, peut être ?

Par exemple.
Reptor

Reptor

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 20:40

Ouha! Je suis scie par le fisage! D'une finesse extraordinaire! Enormissme! Bravo et merci pour les explications
marco

marco

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 22:15

Encore un super début pour une fig qui s'annonce exceptionnelle.
bonne continuation
A+ à MR
Marc
http://marcmussat.jimdo.com/
bono

bono

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 22:25

Merci Ouvta pour les explications... Wink

je suis en train de faire un essai sur une pièce qui trainait dans mes cartons.... je vais voir si je m'en sors... Wink

jicécé

jicécé

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 0:13

A propos du "jaune aurore" c'est en effet la première fois que je vois cette terminologie pour l'Empire.
La tête de colonne du 57e a eu tout d'abord le JAUNE (plutôt citron) galonné de blanc puis en 1809 le bleu ciel galonné d'AURORE...
Y a t il eu quelque part dans un texte mal relu un raccourci ?

http://www.histofig.com/briquet
ouvta

ouvta

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 8:50

jicécé a écrit:
A propos du "jaune aurore" c'est en effet la première fois que je vois cette terminologie pour l'Empire.
La tête de colonne du 57e a eu tout d'abord le JAUNE (plutôt citron) galonné de blanc puis en 1809 le bleu ciel galonné d'AURORE...
Y a t il eu quelque part dans un texte mal relu un raccourci ?

Ben mince, et c'est maintenant que tu me dis ça... Shocked Wink
Bref, je dispose de 2 documents où le jaune aurore apparaît. Le premier est la revue "Soldats napoléoniens" où cette couleur distinctive est attribuée à ce document, et le deuxième est un livre en allemand (à l'italienne) reprenant toutes les planches de Rigot, avec à la fin, la reproduction d'un planche des couleurs que Rigot utilisait et où est représenté le jaune aurore.
Je me suis donc calé sur ce nuancier. Faut que je pense à t'amener ça samedi.

Disons que pour éviter les confusions, nous allons l'appeler JAUNE 57e lol!
Sur mes reproductions, ce jaune tend plutôt sur le clair, mais a quand même un petit quelque chose de jaune d'oeuf.

Tain, faut pas que je me sois trop planté, vu que j'ai fini de peindre mes jaune...
Z'allez voir dans mon prochain post
country-rose

country-rose

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 8:55

très belle à regarder et la finesse de ta peinture est extra Applaudissement
ouvta

ouvta

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 9:00

sedullos a écrit:
la téte n'est pas mal du tout, mise à part sa barbe naissante qui me semble bien trop bleutée
C'est vrai !
plus je regarde la pièce et plus je m'en rends compte.
Je vais atténuer l'effet en passer un petit jus de terre de sienne
ouvta

ouvta

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 9:04

La suite…
J’ai pris parti de peindre les bras et le buste séparément, car sinon trop de détails auraient été bien difficiles à réaliser, surtout qu’il aurait fallu que je colle également le tambour, et là, bonjour pour faire la frise tricolore et les cordelettes du tambour !
Bref, tant pis, l’ajustement se fera au final avec des reprises au green et à la peinture. C’est pour ça qu’il faut bien se souvenir des nuances utilisées et du dosage. En principe j’utilise des teintes simples, sans mélanges excessifs, ce qui me simplifie la vie pour les retouches.

[img]TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Bras10[/img]
[img]TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Unifor10[/img]
[img]TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Unifor13[/img]

• Le bleu de l’uniforme
J’utilise une sous-couche matt bleue 109 Humbrol.
Ma teinte de base est ensuite composée de 70% de bleu…. + 30% de noir de bougie.
Les éclaircies sont réalisées avec du blanc pur en fondant.
Les ombres avec du noir de bougie pur en fondant.

• Le jaune 57e
Sous-couche blanc mat Humbrol
Teinte de base : jaune de cadmium 50% + jaune de cadmium moyen 50%
Eclaircies : blanc pur en fondant
Ombres moyennes : jaune de cadmium foncé en fondant
Ombres fortes : ajout de terre d’ombre naturelle en fondant
Jezequel Claude

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 9:27

Merci de ces explications. Aux vues de tes conseils, déja détaillés dans ton précédent pas à pas, j'ai tenté leur application sur un visage. Par contre je n'avais pas capté qu'il fallait appliquer le blanc dans le frais... alors galère! Et encore Applaudissement
Cordialement, Claude
Duck

Duck

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 9:58

Il est excellent ton "jaune" éclatant et lumineux; bien pondu euh! bien fondu et c'est un régal de voir l'avancement d'un travail sur une fig. MM, MA référence.
Curieux de constater que le sous-couchage est progressif et se fait au fur et à mesure de son envie.
Beau travail.
jicécé

jicécé

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 10:08

Ben il est bien ton hjaune : ce n'est pas de l'aurore Razz on voit ça samedi à la réunion du Briquet.
http://www.histofig.com/briquet
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 10:30

Tout en douceur, ces fondus....
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 11:27

C'est magnifique Philippe TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 803978 TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 803978 TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 803978

Merci pour tes pas à pas très complets TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 2044569673
bono

bono

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 12:40

Alors là chapeau, çà pique les yeux, tes fondus sont superbes et je trouve les couleurs en parfaites harmonie. TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 412492
bernard68

bernard68

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 16:47

oui, c'est beau, même plus, magnifique - un grand Applaudissement
Thermidor

Thermidor

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 17:33

Pourquoi ombres tu entre le drap les passepoils et le galon autour du collet ??
ouvta

ouvta

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 19:06

Thermidor a écrit:
Pourquoi ombres tu entre le drap les passepoils et le galon autour du collet ??

Parce que c'est pas fini...
Cela me sert de repère pour distinguer la limite entre le blanc et le jaune.
Mais quoi qu'il en soit, je conserverai un mince filet pour démarquer les 2 zones de couleur. J'assume complétement ce choix car ma peinture est graphique et contrastée. C'est comme cela que j'aime peindre. Mais au final, l'effet sera beaucoup plus doux TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 529646
Romque

Romque

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 19:52

Enormisime quel maitrise des fondus :affadi: Applaudissement
MarcM

MarcM

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 21:49

Effectivement ce n'est pas aurore mais bien jonquille. Dans le dernier numéro de tradition, vient de paraître une planche de Rigo, précisément sur les musiciens du 57e...
MarcM
HOMER

HOMER

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 23:06

Un grand bravo. Tes fondus sont magnifiques.
Une jolie maîtrise.
Applaudissement Applaudissement Applaudissement
lapoisse

lapoisse

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 6:14

le bleu et le jaune sont supers
une question qui me travaille depuis pas mal de temps
quand nous parlons d'ombre forte et moyenne pige pas bien ?
scratch
ouvta

ouvta

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 7:05

lapoisse a écrit:
le bleu et le jaune sont supers
une question qui me travaille depuis pas mal de temps
quand nous parlons d'ombre forte et moyenne pige pas bien ?
scratch
Une ombre forte pour moi est la nuance la plus foncée qui sera présente sur la figurine. par exemple lorsque je peins du bleu, mon ombre forte sera le noir pur. Il sera placé à certains endroits, là où la lumière naturelle ne peut aller.
Une ombre moyenne sera constituée d'un autre mélange (par exemple dans le cas du bleu : 50%noir + 50%bleu). cette nuance moyenne sera utilisée pour ombrer des parties de transition comme les plis oui bien donner un effet de volume.
Puis par dessus viennent les éclaircies constituées d'ajout de pointe de blanc pur (pour le bleu) sur ma teinte de base pour donner les accroches de la lumière.
ouvta

ouvta

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 7:13

MarcM a écrit:
Effectivement ce n'est pas aurore mais bien jonquille. Dans le dernier numéro de tradition, vient de paraître une planche de Rigo, précisément sur les musiciens du 57e...
MarcM

Merci Marc,
bon, ben alors j'ai dit une conn... c'est marrant, car dans la revue soldat naoléoniens la couleur jaune aurore est attribuée à ce régiment. Bref, ne jouons pas sur les mots. En fait je pense que c'est le même jaune avec 2 noms différents.
Quant à moi, je préfère le terme "Jonquille".
Encore merci Marc pour cette info
TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 529646
ouvta

ouvta

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 7:44

Suite : peinture des blancs et des noirs
[img]TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Unifor14[/img]

Les blancs - Je distingue le blanc de l’uniforme et les blancs de la bufletterie.

• Blanc de l’uniforme :
Couleur de base : blanc
Ombre légères : ocre en fondant
Ombre moyennes : terre d’ombre naturelle en fondant
Ombres fortes : terre d’ombre naturelle 50% + noir 50% en fondant

• Bufletteries
Couleur de base : blanc
Ombre moyennes : terre d’ombre naturelle en fondant
Ombres fortes : brun van dyck en fondant

Les noirs : noir des guêtres et des chaussures
• Les guêtres
Sous-couche noir mat Humbrol
Couleur de base : noir
Eclaircies : ocre 50% + blanc 50% en fondant

• Les chaussures
Sous-couche noir mat Humbrol
Couleur de base : noir
Eclaircies : gris bleu 50% + blanc 50% en fondant
lamouline69

lamouline69

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 7:51

superbe peinture et contraste....
http://lamouline69.jimdo.com/
lamouline69

lamouline69

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 7:55

j'ai reparcouru le post....

c'est vrai que tout a l'air simple...au final, une tres tres belle pièce et j'adore la douceur des fondus Wink
http://lamouline69.jimdo.com/
bono

bono

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 8:10

Comme Thierry, quand on regarde et que l'on lit, "tout à l'air simple"... l'est ce vraiment scratch En tout cas ce qui est sur c'est que le résultat est énormissime. quand je vois le travail sur les blancs affraid

Bravo Applaudissement
Thermidor

Thermidor

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 9:15

En effet très graphique et maitrisé, flatteur pour l'oeil, si c'est un parti pris, il n'y a rien à dire. Wink
Duck

Duck

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 11:56

Ce qui est intéressant dans l'ombrage du blanc, c'est la variété dans les différentes teintes puisque l'on va de l'ocre au TOB, ce qui favorise la captation des lumières et sa diversité; alors que je m'obstinais à ne mettre dans mes blancs que du TON, plus ou moins pour un rendu plus ou moins foncé, et cela transformait mon blanc en un duo fade.

Y à plus K faire.
HOMER

HOMER

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 19:06

Une superbe leçon de peinture.
Avec très peu de tubes de peinture, tu arrives à de grandes choses.
A méditer pour nous simples mortels...
Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Romque

Romque

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 20:14

je reste sans voix devant ta qualité de peinture rien à redire j'admire Applaudissement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804   TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804 Icon_minitime

TAMBOUR DE GRENADIER du 57e Rgt - 1804
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant