| Vitrine de Cirgel | |
|
+51ouvta pagane franck chesterfield Pascal Scratchilito thomas Lancelot Bernard.S aaron123 tatoo 2 Romque Djoubri M michel94fr jicécé bernard68 Feraud mifig laurent Genmak Sylvie et françois tira Beezart Paul FRED61 Alain de NIIIICE namoe michelpony mustang bruno arthenius cyrille1973 AVANGARD antoine Nath canon83 Tribalion Blutch Eric B Cédrock Eric denis fredoche tatoo ldom77 Trencavel JP MAC gilles06 philjack kouka CIRGEL 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tribalion
| |
| |
CIRGEL
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Sam 24 Jan 2009 - 11:52 | |
| Bon..be on va se la faire où cette petite bouffe :D :D P.S. : C'est toujours extrêment difficile de faire passer un sentiment par le seul moyen du net et parfois les choses les plus anodines peuvent être mal interprêtées ou mal comprises. Comme je rôde sur pas mal de forum, j'ai souvent vu des échanges mal tourner parce que les personnes ne s'étaient pas comprises. Donc, no problemo avec moi...je ne suis jamais agressif ou de méchante humeur sur le net.. |
|
| |
Tribalion
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Sam 24 Jan 2009 - 12:04 | |
| - CIRGEL a écrit:
- Bon..be on va se la faire où cette petite bouffe :D :D
Ben choisis ou tu veux car entre la Belgique et le sud de la France, le choix est vaste mon ami Je suis comme toi au sujet des idées, je suis la pour débattre pas chercher des embrouilles, donc aucune inquiétude je reste zen a 100% |
|
| |
CIRGEL
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Sam 24 Jan 2009 - 12:23 | |
| J'ai pas mal d'anciens collègues qui ont établis leur pénates dans l'Hérault (Sérignan notamment) et comme je vais régulièrement leur rendre une petite visite de santé...rien n'est impossible :) |
|
| |
Tribalion
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Sam 24 Jan 2009 - 14:11 | |
| |
|
| |
CIRGEL
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Sam 24 Jan 2009 - 15:49 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Lun 26 Jan 2009 - 22:36 | |
| WHAOU !!!Comment as tu réalisé cette texture de tissu sur la cape ? C'est à l'aide d'un rotring ? tu peins comme les russes , tu es de la même école ? En tout cas j'adore..... |
|
| |
CIRGEL
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Mar 27 Jan 2009 - 11:43 | |
| Merci Polyméric, Hélas, comme dit dans un autre post, je n'ai fait que passer (2 ou 3 ans) par l'académie des Beaux-arts de Bruxelles quand j'étais ...beaucoup plus jeune :) :). Je suppose donc que la base pour tous les "peintres" amateurs ou pro sont les mêmes. Je me contente d'appliquer les principes de la peinture à l'huile. Par contre j'ai lu pas mal d'articles très intéressants sur les ateliers de peintres russes dont un qui m'a appris beaucoup de choses concernant la technique employée pour certains rendus et qui est paru il y a pas mal d'années dans une revue américaine "historical miniatures". Enfin...ils n'y font que dévoiler un minimum, mais c'est déjà ça :) Ils évoquent notamment la façon dont ils réalisent le moirage des caparaçons des armures de fêtes, etc. Comme je peints à l'huile, contrairement à eux, il faut piquer certaines idées en essayant de les adapter plus ou moins avec bonheur. Et puis, comme déjà dit, chacun dans ces ateliers ont une spécialité bien définie (chevaux, héraldiques, etc..) à part les artistes d'exception sortis avec les plus grandes distinctions des écoles d'art russe dont celle de Saint petersbourg, qui eux ont en charge une pièce de A à Z. Par contre, je ne suis pas encore arrivé (manque de patience et surtout de talent) à restituer le sens des poils à la robe des chevaux. J'ai tenté le coup sur un 90 mm (je ne me rappelle plus si c'était Genghis Khan ou un samouraï de Pegaso..), mais arriver à le faire sur du 54 !!!!!. Heureusement c'est une taille que je ne fais quasiment jamais :) Ensuite, mes décorations sont largement moins appel à de véritablement tableaux tels qu'eux les restituent avec un immense talent. Par contre j'ombre et éclairci plus... :D :D :D Pour la cape, j'avais expliqué que pour essayer de donner un aspect plus rustique au tissu, je sous-couche de manière plus importante et moins fine en utilisant un mélange de matière qui rend un aspect légèrement "rugueux". |
|
| |
Tribalion
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Mar 27 Jan 2009 - 14:10 | |
| - CIRGEL a écrit:
Hélas, comme dit dans un autre post, je n'ai fait que passer (2 ou 3 ans) par l'académie des Beaux-arts de Bruxelles quand j'étais ...beaucoup plus jeune Ahhhhh...au moins ça explique le comment du pourquoi !!!! voila qu'enfin j'apprends pourquoi tu es si doué et que tu réalises des merveilles a chaque fois!!! CQFD |
|
| |
CIRGEL
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Mar 27 Jan 2009 - 14:34 | |
| Si j'avais été doué....j'aurais continué ces études au lieu de tenter de les poursuivre...puis de m'arrêter à bout de souffle. :D :D :D La pratique me plaisait...mais le bla bla tout autour me saoûlait...j'étais jeune...je ne savais pas Si j'avais terminé tout ce que j'ai commencé un jour.....je serais musicien professionnel, peintre, beau, élégant et généreux :D :D :D.... |
|
| |
Tribalion
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Mar 27 Jan 2009 - 14:37 | |
| |
|
| |
CIRGEL
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Mar 27 Jan 2009 - 14:51 | |
| T'es encore plus gentil qu'avant...et pourtant t'étais déjà TRES gentil... |
|
| |
Tribalion
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Mar 27 Jan 2009 - 15:02 | |
| Bah ecoutes c'est pas de la gentillesse ...c'est simplement reconnaitre une realité !!! |
|
| |
CIRGEL
| Sujet: viking enfin en vitrine Sam 31 Jan 2009 - 17:37 | |
| |
|
| |
FRED61
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Sam 31 Jan 2009 - 17:45 | |
| bonjour, Encor une superbe piéce.Tout est parfait(décor,peinture,situation). Pourrais-je un jour faire aussi bien? |
|
| |
mustang
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Sam 31 Jan 2009 - 18:27 | |
| tres belle realisation et superbe deco comme je les aimes:D :D |
|
| |
Tribalion
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Sam 31 Jan 2009 - 18:30 | |
| |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Sam 31 Jan 2009 - 18:31 | |
| C'est super !!! les coordonnées de couleur, ton décor et surtout, j'apprécie ton travail sur la cote de mailles ....., également le travail du bouclier.... Je me permettrais une petite remarque: la brillance de la peinture.... |
|
| |
ldom77
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Sam 31 Jan 2009 - 18:32 | |
| super Cirgel la peinture est nickel comme d'habitude mais là en plus tu nous as fait un socle qui met vraiment en valeur tes figs .. elles prennent une nouvelle dimension ! A+ Dom |
|
| |
michelpony
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Sam 31 Jan 2009 - 18:59 | |
| très belle réussit dans tous les domaines.
je ne rien dire je suis bouche bé. |
|
| |
CIRGEL
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Sam 31 Jan 2009 - 19:58 | |
| Tu as tout à fait raison. A mon avis je ne l'ai pas laissé suffisamment sous les lampes lors du séchage.
Dans la réalité, la seule couleur qui perdure dans le..hum on va dire...satiné, c'est le bleu. L'amiral que j'ai posté il y à quelques jours a bien mis 6 mois avant de laisser évaporer complètement son huile..... Ars longa, vita brevis...:) :) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Sam 31 Jan 2009 - 21:17 | |
| |
|
| |
canon83
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Sam 31 Jan 2009 - 22:09 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Dim 1 Fév 2009 - 10:58 | |
| Je lui trouve une bonne bouille à ce viking. Quelle est la marque de la figurine ? J'ai enfin trouvé quelque reproche à CIRGEL : son appareil photo est pourave !! |
|
| |
CIRGEL
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Dim 1 Fév 2009 - 11:09 | |
| C'est pas l'appareil photo (c'est un Nikon D300), c'est le couillon qui est derrière. Je ne me suis pas encore fait au numérique malgré les tonnes de bouquins que je me suis acheté :(.... Je maîtrise mieux l'ancien F3 argentique sans tous les réglages automatiques sensés faciliter la vie...et puis j'aimais bien développer et agrandir sur mon vieux durst :) La figurine est une Andrea 90 mm |
|
| |
CIRGEL
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Sam 7 Fév 2009 - 18:47 | |
| |
|
| |
michelpony
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Sam 7 Fév 2009 - 19:06 | |
| elles sont superbes. et elles sortent un peu de l'ordinaire. et toute façon venant de toi c'est toujours magnifique. J'espère y arrivé un jour. |
|
| |
Tribalion
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Sam 7 Fév 2009 - 20:07 | |
| |
|
| |
ldom77
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Sam 7 Fév 2009 - 20:21 | |
| |
|
| |
mustang
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Sam 7 Fév 2009 - 20:58 | |
| cirgel =:king: :king: :king: :king: :king: :king: :king: :king: :king: :king: :king: :king: :king: :king: :king: :king: :king: |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
tatoo
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Sam 7 Fév 2009 - 22:18 | |
| |
|
| |
canon83
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Sam 7 Fév 2009 - 22:19 | |
| :D le choix des coloris est très bon et le travail de la peinture est comme dab au top |
|
| |
bruno
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Sam 7 Fév 2009 - 23:52 | |
| très belles réalisations avec une peinture efficace. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Dim 8 Fév 2009 - 9:47 | |
| SAlut Cirgel, Très belle peinture, le niveau est placé très haut !! C'est très difficile de mettre ses fig à coté de çà, déjà que j'ai du mal à mettre les miennes !! Encore bravo !! |
|
| |
CIRGEL
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Dim 8 Fév 2009 - 10:30 | |
| Vous êtes tous très bons, mais le résultat final d'un belle figurine dépend dans la grande majorité des cas de la patience du figuriniste. Ne pas vouloir brûler les étapes, ne pas se contenter d'un ombrage et d'un éclairage, et surtout ne pas être trop pressé de mettre son travail en vitrine.........enfin....pas pressé....pas autant que moi quand même.....parce que ce n'est plus du perfectionnisme mais ça devient de l'indécision Les petits manques que l'on peut parfois constater sur une pièce proviennent majoritairement d'une préparation trop rapide. Et le problème, c'est que la mise en peinture accentue malheureusement les petits défauts laissés sous la sous-couche. Ce n'est pas plus compliqué que ça |
|
| |
CIRGEL
| Sujet: pas grand chose Mar 17 Fév 2009 - 20:02 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Mar 17 Fév 2009 - 20:17 | |
| |
|
| |
tatoo
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Mar 17 Fév 2009 - 20:24 | |
| |
|
| |
arthenius
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Mar 17 Fév 2009 - 22:17 | |
| +1 avec tatoo
un wip a l'huile serait genial !!!
sinon encore de superbe piece que tu nous montre la !! |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Mar 17 Fév 2009 - 22:52 | |
| |
|
| |
Beezart
| Sujet: pas grand chose Mar 17 Fév 2009 - 23:29 | |
| Bonsoir Cirgel, Moi qui suis très "Empire", je serais près à me damner (enfi presque) pour faire des "pas grand chose" comme ça. Peux-tu nous donner la marque du décalque pour l'étendard du cuir ? |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Mer 18 Fév 2009 - 7:15 | |
| Et oui, ce ne sont pas des pièces à concours !!! Mon pauvre, tu en ferais baver plus d'un sur les concours !!!!! Essaies un peu et tu verras.....Prochain concours: Montrouge, les 4 et 5 Avril, c'est pas loin de la Belgique, et beaucoup de gens du forum y seront (.....éventuellement pour te soutenir moralement !!!!!!) |
|
| |
Tribalion
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Mer 18 Fév 2009 - 7:24 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Mer 18 Fév 2009 - 9:37 | |
| Salut Cirgel, Moi j'ai une question, qu'est ce qu'elles ont de plus les figurines de concours ? Moi je ne voie pas mis à part de mettre un vrai mec sur un vrai cheval, en tout cas c'est du super boulot !! Le jour où on en sera tous à ce stade le forum n'aura plus beaucoup lieu d'exister mis à part le fait de s'échanger des photos :geek: :geek: !! Encore bravo, et je pense que tu pourrais les présenter !! A+ |
|
| |
CIRGEL
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Mer 18 Fév 2009 - 12:24 | |
| Vous êtes vraiment super sympas et j'ai la faiblesse de croire en votre sincérité. Croyez bien que ça me fait chaud au coeur. Quand je dis pas "grand chose", c'est par rapport à ce que je peux voir comme splendeurs dans les concours. Je m'explique, et ce n'est pas de la fausse modestie...c'est à mon avis le fruit d'une simple constatation... 1. Des peintres "propres", dont les couleurs ne bavent pas, etc...il y en a des tonnes. 2. Par contre des sujets originaux, des figurines dont on se dit "P..tain, pourquoi je n'ai pas eu cette idée", "comment il a réussi ça"...ben ils sont dans les concours...et il est déjà difficile voire cruel de les départager. 3. Un pièce peut-être bien peinte. il suffit de regarder le nombre de bustes Andrea "after the battle" qui ont été présentés pour s'en persuader, mais combien sortent de l'ordinaire ? Je reste donc les pieds sur terre :D :D :D...mais vos commentaires me sont bien agréables......vous pouvez continuer
Dernière édition par CIRGEL le Mer 18 Fév 2009 - 16:07, édité 1 fois |
|
| |
namoe
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Mer 18 Fév 2009 - 15:18 | |
| salut cirgel je confirme, tu peux sans soucis venir à montrouge, tes figs y feront bonne figure et cela dit en étant objectif et sincère. Et puis de mettre des pièces, ne peut qu'augmenter la possibilité d'échanger avec d'autres par la fameuse question "t'as mis quoi ?" - "viens voir ,c'est par là" et là on discute encore et encore autour de la table, c'est vraiment enrichissant Franchement, si toi tu penses que ce n'est pas digne d'un concours, certains pourraient alors penser que eux non plus n'ont pas y aller, alors qu'ils y vont. Non, n'hésite pas et tente l'expérience, tu ne peux en tirer que du bon. c'est bon pour la stimulation et la volonté de faire mieux encore, mais si déjà c'est du très bon à plus |
|
| |
tatoo
| Sujet: % Mer 18 Fév 2009 - 20:15 | |
| ta raison cirgel je suis d'accord avec toi a 100% ,des bon peintre y en a un paquet ,mais comme tu dit le truc qui te fait dire au pu...... , c'est plus rare ,et ca avec toutes les techniques inimaginable tu pourra pas, y a un truc mais quoi? petite question ? tous sur le forum vous avez l'air de dire que les petites figs que l'on peint c'est de l'art ,quand je vous entend dire le maitre intel ou intel, franchement c'est pas un peut exagere? c'est quand meme pas du rembrandt picasso ou que sais- je ,voila les amis ,maintenant dite moi si je suis a cote de la plaque ? que je meurs moins c .. merci :geek: :geek: :geek: :geek: |
|
| |
canon83
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Mer 18 Fév 2009 - 20:42 | |
| :face: pareil pour moi tatoo |
|
| |
CIRGEL
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel Mer 18 Fév 2009 - 20:47 | |
| Question délicate et difficile que tu soulèves là, Tatoo.
Pour parler de ce que je connais le mieux...c'est-à-dire de l'huile, je suis de plus en plus convaincu que sans connaître la technique de la peinture dite classique, il est difficile de sortir un pièce mémorable. On peut peindre, c'est à dire...mettre en couleur....(et ce n'est pas méchant de ma part, ce n'est pas facile de "simplement" déposer la bonne couleur au bon endroit sans bavures) et puis on a ceux qui maîtrisent le médium.
C'est ce qui fait également la différence, à mon avis, entre un peintre du dimanche qui va prendre son chevalet pour restituer un paysage ou un plateau de fruits et un peintre inspiré qui connaît et s'est essayé à toutes les techniques. Dans le premier cas, ce sera beau et beaucoup diront "c'est pas mal du tout, je serais bien incapable d'en faire autant", dans le second cas, on aura une émotion qui transparaîtra au travers de l'oeuvre. C'est vrai que peindre un carré avec une ligne blanche dedans peut sembler ridicule de facilité, mais d'une part Picasso ou Dali étaient capable des plus belles académies et d'autres part, même sur une toile basique, aucun élément n'était placé au hasard..
Tout ce blabla :)...pour dire qu' à mes yeux ce sont des artistes, et que seul le caractère confidentiel de l'activité fait qu'ils ne soient pas plus reconnus.
Quand on voit la maîtrise qu'il est nécessaire d' avoir pour restituer en trois dimensions un soldat en mouvement, tout en gardant la perspective et les proportions de l'échelle 1....pour moi il faut du talent voire du génie au bout des doigts.
André-Marie Ruf (feu le créateur de la marque AMR) était dans son domaine un véritable artiste. (On peut s'en paercevoir d'une certaine manière au prix de vente de ses modèles sur ebay...). Si on prenait le même modèle dans une marque industrielle, c'était simplement la reproduction au 43ème d'une auto. Chez Ruf, il y avait autre chose. ET cet autre chose, c'était l' interprétation qu'il faisait de cette auto. En fait quand on examinait avec un pied à coulisse sa reproduction, on s'apercevait que ce n'était pas "bêtement" une réduction à l'échelle du modèle original. Il jouait avec les volumes pour recréer la sensation suscitée par le véritable modèle.
C'est ce qui doit se passer en figurine, mais là, ce sont avec les ombres et les éclairages que l'on joue. On n'ombre pas un 28 mm, comme un 54 mm ou un 120 mm. La figurine est en réduction, mais la lumière du soleil, elle, est toujours à l'échelle 1/1. Et pour moi, c'est cette manipulation chromatique qui distingue le chef d'oeuvre de la belle pièce. Et qui dit chef d'oeuvre dit....maître, comme les compagnons du devoir qui réalisent leur travaux de fin d'études qui sont aussi des modèles réduits....
Voilà, voilou...maintenant j'ai assez dit n'importe quoi...je vais m'coucher :D :D :D |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vitrine de Cirgel | |
| |
|
| |
| Vitrine de Cirgel | |
|