Peindre les yeux...à l’huile..
Petit info pour les amis peu au fait du travail à l’huile, pour fondre les couleurs entre elles, on utilise un pinceau SEC, et on tire TOUJOURS la couleur chair (de base) dans l’ombre..SURTOUT PAS L’INVERSE..
Le but est d’obtenir une très fine ligne d’ombre, puis un mélange dégradé avec de moins en moins d’ombre jusqu’à la teinte de chair pure...Et cela sur
quelques millimètres.. c’est heureusement plus facile à faire qu’à expliquer.
un autre principe, c’est d'éviter au maximum d’utiliser du noir pour ombrer et du blanc pour éclaircir.
Un point important, on ne peint jamais les yeux en noir pur. Cela donnerait l’impression de 2 trous. Brun foncé ou bleu foncé sont les plus fréquentes. Attention, par contre, les yeux des chevaux doivent être peints en noir. on voit rarement le blanc autour de leur yeux...mais ça c’est une autre histoire...
On évite également de peindre le fond de l’oeil en blanc pur. il est préférable d’ajouter une pointe de bleu (UNE POINTE) pour casser le blanc et éviter de donner un aspect de Puppet eye (oeil de poupée) à la figurine. Un conseil aussi, faire ce fond blanchâtre avec par exemple de l’humbrol mat. Ca permettra au cas où on se louperait avec la peinture de l’oeil proprement dite (à l’huile) d’enlever la peinture avec un peu de térébenthine, mais de conserver le fond. Ah oui, on commence un visage toujours par les yeux.......toujours pour une raison de sécurité. Rien de plus frustrant de devoir recommencer tout un visage parce qu’on a loupé les yeux....
Pour simplifier le problème de parallélisme des yeux, un truc est de porter le sens du regard à droite ou à gauche, ou ailleurs en fonction de la gestuelle de la figurine.
Pour la technique elle-même, tout dépend de la taille de la figurine et de la qualité de la gravure.
En 54mm on a souvent tendance à faire les yeux trop grands, ce qui donne un aspect hagard au personnage. On voit en fait très peu de blanc dans un oeil, et à fortiori à cette échelle. De plus, si vous vous regardez dans un miroir vous vous apercevrez (d’abord que vous êtes très beau...) que l’iris n’est visible qu’en partie. On voit rarement, sauf sous l’effet de la surprise, un cercle complet. Dans la majorité des cas la partie supérieure de l’iris est masquée en partie par la paupière supérieure.
La technique la plus simple à cette échelle, consiste à placer un point de couleur brune ou bleue au centre supérieure de la tache blanche. Ensuite (et c’est là que réside la difficulté..) on place un minuscule point blanc au centre du point de couleur. C’est ce qui donnera de l’éclat au regard et montrera la direction de celui-ci.
A une autre échelle on pourra placer ce point en haut, à droite, etc...en
fonction de la source d’éclairage que l’on a choisi pour placer les ombrages de la figurine. En 54 mm c’est très difficile à réaliser.
La technique suivante peut-être utilisée en 54 mm, mais doit être employée à partir du 75 mm et certainement pour le 90 mm et supérieur.
On part toujours d’une base de couleur blanche nuancée pour casser la blancheur. On place dans le coin des yeux une POINTE de cadmium red deep que l’on fond avec le blanc pour simuler les petites veines.
On peint l’iris de l’oeil dans la couleur choisie :
Oeil bleu : Bleu winsor
Oeil brun : terre d’ombre brûlée ou garanze brune d’alizarine
Oeil vert : Vert de cinnabre + une pointe de jaune d’aurore
Oeil gris : blanc + une pointe de noir d’ivoire
Laissez un peu de blanc de chaque côté de l’iris.
Avec du blanc de titane, vous tracez un nouveau cercle à l’intérieur du premier en ne laissant qu’une frange de celui-ci. Pour les yeux bruns, vous utiliserez un brun plus clair ou un orange.
Comme la peinture de l’iris est encore fraîche, la couleur qui en résulte sera
fondue et donc moins "franche".
Quand tout ça est bien sec, avec du noir de bougie, on dépose une pointe de couleur au centre du cercle que vous venez de former. Pour réussir cette opération, il faut poser son pinceau dans la couleur noire et le retirer en tournant. On a ainsi une petite goutelette de couleur qui s’étirera et formera une pointe.
Avec celui-ci on touche le centre du cercle intérieur de l’oeil et on le retire en tournant. Ouf...maintenant on laisse sécher...
Pour un buste, avant d’ajouter un point de lumière dans les yeux en fonction de la direction du regard, on peut éclairer la partie inférieure de l’iris en forme de croissant. Par exemple avec un pointe d’orange léger pour un oeil brun. Ca permet d'ajouter un effet de profondeur dans l'oeil.
Si vous êtes satisfait du résultat, on va reformer les paupières. En effet, on ne voit presque jamais la totalité de l’iris. La paupière supérieure avec la couleur ombre que vous utilisez pour le visage (par exemple de la garance brune d’alizarine ou brun de mars pour un européen) et la paupière inférieure avec par exemple un orange de mars.
Avec le mélange de base que vous avez utilisé pour le visage, on peint les paupières de telle sorte qu’on ne laisse subsister qu’une fine ligne d’ombre le long de l’oeil...
Les mélanges de base pour un visage étant quasi infinis et dépendant du goût de chacun..et du sujet abordé (soldat en campagne et bronzé, malade, jeune fille, etc...) je ne donnerai pas ici les couleurs constituant cette base. Certains mélanges sont plus utilisés que d’autres par les figurinistes..
Pour les lèvres (à ne pas négliger puisque ça donne de la vie au visage également..)on peut utiliser la teinte de base un peu plus foncée avec du brun de mars et une POINTE de cramoisi d’alizarine.
Tracer ensuite une ligne d’ombre pour séparer les lèvres.
Si on veut être encore plus....maniaque...on peut utiliser une technique plus pointue..
On utilise un mélange de burnt umber avecdu cadmium red jusqu’à l’obtention d’un brun profond pour la lèvre supérieure.On utilise la même couleur le long du bord inférieur de la lèvre du bas. La face de cette lèvre est alors peinte avec une teinte chaire de base.
Pour ceux qui n’en n’ont pas encore assez, la lèvre inférieure peut être éclaircie de chaque côté avec si possible une ombre au centre..
A l’aide d’un pinceau fin, avec du marron, on dessine de fines lignes de l’arrière vers l’avant pour simuler les lignes et les crevasses des lèvres..
Pour rappel.....inutile de faire ça sur du 54mm...
On peut aussi ajouter les veines au cou, sur les tempes et sur les mains.
Pour ce faire, on prend un fin pinceau et en utilisant une très petite quantité de bleu indigo, on dessine les veines (si la gravure ne les a pas faites) à l’endroit souhaité. Les lignes ne doivent pas être continues, elles doivent simplement suggérer que les veines sont présentes.
Ensuite avec le même type de pinceau, on dessine une ligne aussi près que possible de la ligne bleue en utilisant la couleur d’éclaircie utilisée pour peindre la peau.
Cette ligne lumneuse doit être située du côté de la veine où vient l’éclairage. Il faut se rappeler que l’on travaille toujours dans le frais.
Avec un pinceau à fondre et en suivant les lignes bleues et lumineuses, on les adoucit jusqu’au moment ù elles seront légèrement visibles.
il est encore également possible d’adoucir les limites entre les teintes en tapotant la figurine à l’aide d’un pinceau très doux dont les poils ont l’aspect d’un plumeau. tapoter de haut en bas...
Bon courage :-)) et désolé pour les fautes qui peuvent traîner....