| Avé ! | |
|
+11Papouille Wolfs 62kiss Art niak Wills Duck Alain de NIIIICE Reptor Taouletta Trajan VITRUVE 15 participants |
Auteur | Message |
---|
Taouletta
| Sujet: Avé ! Mar 22 Juin - 11:14 | |
| Salut ! Cela fait quelques mois que j'étudie la peinture des chevaux. Ce weekend, j'ai souhaité prendre une peu de recul et me suis attaqué, sans prétention, à ce buste de Jules César au combien de fois réalisé de façon magistrale. Je vous le montre n'étant pas certain d'aller plus loin car les chevaux s'impatientent... Seul le visage est bien avancé (exit les yeux que je referais très certainement, ; mais ils sont de la "bonne" couleur car Jules César avait les yeux dits "noirs" [cf Suétone]) . ENJOY ! |
|
| |
VITRUVE
| Sujet: Re: Avé ! Mar 22 Juin - 18:29 | |
| Belle peinture Eric, le visage est très expressif et le cuir des ptéruges est très réaliste |
|
| |
Trajan
| Sujet: Re: Avé ! Mar 22 Juin - 19:10 | |
| ça commence fort. Le rouge est beau. |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Avé ! Mer 23 Juin - 5:00 | |
| Merci Messieurs. J'ai avancé le visage, frisant la correctionnelle... car ne sachant pas vraiment si les filtres que je fais sont les bons et s'ils ne vont pas altérer le résultat obtenu... mais bon... il faut bien essayer... Les yeux sont acceptable à présent (mais il faudra que je me penche très sérieusement sur le sujet, surtout pour les bustes !). |
|
| |
Reptor
| |
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Avé ! Mer 23 Juin - 7:59 | |
| Peinture du visage bien réalisée..... peut être, faudrait-il renforcer sur des tons chauds.....
Cuir et franges de ptéruges bien réalistes, surtout les franges... Dis donc, je vois au loin, arriver des chevaux au galop !!!!..... |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Avé ! Mer 23 Juin - 11:08 | |
| Intéressante approche du visage; il serait bien de nuancer quelques teintes chairs si tu ne veux pas trop contraster, comme par exemple avec un bleu ciel grisé ou de brun van Dick mélangé à du blanc.... |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Avé ! Mer 23 Juin - 12:15 | |
| Merci Messieurs. Le tout est peint à l'acrylique. Je vais peut-être me laisser tenter par quelques touches à l'huile et alors tiendrais compte de vos remarques intéressantes. |
|
| |
Wills
| |
| |
Art niak
| Sujet: Re: Avé ! Mer 23 Juin - 16:56 | |
| Moi je l'aime vraiment beaucoup. Sobre et efficace ! |
|
| |
62kiss
| Sujet: Re: Avé ! Mer 23 Juin - 18:31 | |
| Je le trouve très réussi le visage les teintes sont crédibles .A partir du moment ou c'est agréable à regarder c'est que c'est réussi. de toute manière il y a autant de carnations que de figurinistes . |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Avé ! Mer 23 Juin - 21:41 | |
| Merci messieurs. Les Vietnamiens autour de moi à qui j'ai demandé le voient comme un européen qui ne s'est pas lavé. Pour eux la carnation devrait être plus claire, rosée et plus propre donc... |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Avé ! Ven 25 Juin - 11:56 | |
| J'ai réchauffé comme le suggérait Alain (et Frado) et tenté d'éclaircir le visage sans trop perdre les nuances qui m'avaient pris du temps de créer... Je pense qu'il est plus "propre" mais que cela n'est pas assez... (?) |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Avé ! Ven 25 Juin - 12:44 | |
| L'essentiel est qu'il soit expressif.... |
|
| |
Wolfs
| Sujet: Re: Avé ! Ven 25 Juin - 13:57 | |
| Salut Eric, je le trouver très bien ce buste, qu'est ce que tu lui reproches ? Belle peinture d'ensemble, et je trouve la carnation du visage très bien. |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Avé ! Ven 25 Juin - 14:07 | |
| Il faut se rappeler que Jules a fait le tour du monde (romain) non pas en avions et TGV's, mais à cheval et en trirèmes, et donc fut exposé aux soleils de nombreux pays. Il devait être buriné au contraire de nombreux sénateurs (comme aujourd'hui d'ailleurs), entre l'Egypte, l'Asie Mineure, la Gaule, l'Angleterre, l'Italie et d'autres .... De ce temps là, les militaires romains devait plus ressembler à des espagnols et des Siciliens qu'à des Ecossais ou Anglais au teint rose ou blanc!!! C'était un militaire ... |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Avé ! Ven 25 Juin - 15:42 | |
| Merci Messieurs.
Duck, L'expression tient ici au fait du sculpteur. Je ne suis pas au stade de pouvoir intervenir à ce niveau.
Éric, Je n'ai plus le recul suffisant pour l'optimiser ou comprendre ce qui aurait dû être fait.
Papouille, Je te rejoins. Cependant, ce n'était pas le but et c'est là où le bât blesse... Jules César porte la couronne et est plutôt sensé se trouver dans la cité. Par ailleurs, sa carnation était jugée "blanche" d'ordinaire.
Dernière édition par Taouletta le Ven 25 Juin - 17:49, édité 1 fois |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Avé ! Ven 25 Juin - 16:07 | |
| Un exemple, dans le domaine du possible: |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Avé ! Ven 25 Juin - 17:47 | |
| Ton exemple m'inspire pas mal... Je dois reprendre l'étude des chevaux demain, mais peut-être trouverais-je le temps de tenter ces mélanges à l'huile. Après tout, il est bon d'essayer... |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Avé ! Ven 25 Juin - 18:32 | |
| - Taouletta a écrit:
- Ton exemple m'inspire pas mal...
Après tout, il est bon d'essayer... Ce ne sont que de subtiles nuances que l’œil perçoit imperceptiblement |
|
| |
Franky 2
| Sujet: Re: Avé ! Ven 25 Juin - 19:55 | |
| L'ensemble est très bien. Alors si on pinaille, le front est peut-être ocré sans en voir la raison....... à moins que la couronne fasse un reflet...doré. |
|
| |
Franky 2
| Sujet: Re: Avé ! Ven 25 Juin - 20:01 | |
| L'exemple proposé par Duck me fait penser par contraste inverse à M Blank qui a fait son apparition sur PP. Une idée me semble totalement dominer ses créations : un réalisme aussi terne que la réalité avec un éclairage totalement cohérent .... et ça le fait Il n'y a donc aucune chaleur dans sa peinture ( je trouve) mais cela traduit bien les scènes dramatiques qu'il crée. |
|
| |
Wills
| Sujet: Re: Avé ! Ven 25 Juin - 20:37 | |
| Ah oui très bien cette reprise. Le seul bémol mais tu n y peux rien car c'est dû à la sculpture c est le front trop plissé et marqué par rapport à l ensemble du visage. Enfin ceci n'est que mon avis après tout. ️ |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Avé ! Sam 26 Juin - 6:58 | |
| Merci Messieurs.
Bien noté François. Je n'ai pas su trouver le bon compromis pour le front.
Wills, je crois qu'on peut faire en sorte d'obtenir un bon résultat malgré la sculpture qui effectivement, présente un front un peu trop plissé. |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Avé ! Sam 3 Juil - 11:32 | |
| Dernières touches au visage... Merci Duck, j'ai essayé les mélanges avec plus ou moins de succès. |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Avé ! Sam 3 Juil - 12:04 | |
| C'est le plus qui compte..... |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Avé ! Sam 3 Juil - 12:58 | |
| - Duck a écrit:
- C'est le plus qui compte.....
Oui, c'est un mieux. Quand on a le nez dessus on perd l'objectivité. Il paraît que c'est le lot commun des artistes en général et donc des figurinistes... |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Avé ! Mer 7 Juil - 14:16 | |
| voilà un Jules qui un air impérial, un vrai César... bon ok |
|
| |
Toufinetteh
| Sujet: Re: Avé ! Mer 7 Juil - 19:00 | |
| Très belle pièce bravo |
|
| |