Sujet: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Lun 15 Avr 2019 - 12:40
Salut à tous, Un nouveau projet ! Je m'attaque cette fois -ci à K'inich Janaab' Pakal I que l'on nommera Pakal, voire Pakounet mais uniquement dans l'intimité. Cette pièce de Tartar miniatures m'avait tapé dan l'oeil à sa sortie car le thème mésoaméricain est suffisament rare pour s'y intéresser. Elle dormait dans sa boîte et je m'y suis ré-intéressé après avoir revisité le musée d'anthropologie de Mexico il y a deux semaines. J'ai eu l'occasion de m'attarder dans la salle maya et d'aller voir plus en détail la reconstitution du tombeau de Pakal seigneur de Palenque.
Entrée vers l'inframonde maya : le sous-sol du musée
Modes de sépulture
Mais d'abord un petit contexte pompé à wikipedia :
K'inich Janaab' Pakal I (23 mars 603 - 28 août 683), aussi connu sous le nom de Pacal II et de Pacal le Grand, fut le plus célèbre souverain de la cité-État maya de Palenque. Il monta sur le trône à l'âge de 12 ans le 29 juillet 615, et vécut jusqu'à l'âge de 80 ans. Sa mère a dirigé la cité en attendant que son fils devienne adulte. Son nom signifie « Grand Soleil (K'inich) - « Bouclier » (Pakal) - « rayonnant » (Janaab') en maya.
K'inich Janaab' Pakal I restaura la puissance de Palenque après une série de revers catastrophiques au cours de conflits avec Calakmul et se lança dans une campagne de constructions qui marquent encore de leur empreinte le site archéologique actuel.
La découverte de son tombeau en 1952 est considérée comme une des plus importantes de l'archéologie maya.
Histoire
K'inich Janaab pakal I accéda au trône alors que Palenque, qui avait subi plusieurs attaques de Calakmul, était au plus bas. Il succéda à un souverain mystérieux connu sous le nom de Muwaan Mat. À la fin d XXe siècle, on pensait que derrière ce nom se dissimulait la mère de Pakal, Dame Sak K'uk' qui serait montée sur le trône, faute d'héritier mâle éligible. La chose s'était déjà produite à Palenque. Cette théorie est aujourd'hui largement abandonnée. Son père, K'an Hix Mo pourrait être d'origine étrangère et certains auteurs spéculent même que Pakal serait né ailleurs qu'à Palenque. La Tablette ovale du Palais témoigne en tout cas que sa mère exerça un grand rôle au début du règne, sans qu'on puisse préciser lequel.
On a trouvé peu de références à cette période, qui ne fut donc probablement pas très faste. Les premiers grands évènements relatés furent son mariage avec Dame Tz'akb'u, ajaw de la cité de Totkan, vers 6267, puis la capture d'un de ses seigneurs par la cité de Piedras Negras en 6286.
Ensuite, la stabilité de son long règne et celle, contemporaine, d'autres grandes cités mayas comme Tikal permirent à Palenque de développer sa puissance et son prestige6. Ainsi, à partir de 647, Pakal put financer la construction du « Templo Olvidado » (« temple oublié », connu aussi sous le nom de temple H), puis des bâtiments du secteur est du Palais (maisons A, B et C)6.
Après sa mort, son fils K'inich Kan Balam II lui succéda, puis ce fut son cadet, Kan Joy Chitam II. 800px-Palenque_ruins_web.jpg
Monument funéraire
K'inich Janaab' Pakal I conçut son propre monument funéraire, le Temple des inscriptions, qui fut achevé par son fils K'inich Kan Balam II.
L'histoire de sa découverte est un des épisodes célèbres de l'archéologie maya. En 1949, l'attention de l'archéologue mexicain Alberto Ruz Lhuillier, qui travaillait sur le site, se porta sur une particularité d'une grande dalle de la salle arrière du Temple des inscriptions: elle était percée de deux rangées de trous obstrués par des bouchons de pierre8. La chose était connue mais personne ne s'y était intéressé jusqu'alors. Ruz eut l'intuition qu'il s'agissait de trous ayant servi à soulever la dalle. Il commença à creuser à côté de la dalle et découvrit l'amorce d'un escalier secret qui avait été soigneusement comblé. Il ne fallut pas moins de quatre saisons de fouilles à l'équipe de Ruz pour déblayer l'escalier voûté qui s'enfonçait au coeur de la pyramide. Le travail se révéla lent et pénible. En juin 1952, arrivés 22 mètrs plus bas, les archéologues se heurtèrent à deux murs. Après avoir percé le premier, ils trouvèrent une cache d'objets précieux. Juste derrière se trouvait un deuxième mur compact et épais de près de 4 mètres, dont le percement se révéla ardu. Les archéologues découvrirent une chambre où se trouvait un coffre contenant les restes de six individus sacrifiés. Au fond de cette chambre se trouvait une grande dalle triangulaire. Après l'avoir déplacée, Ruz se retrouva dans une crypte dont la plus grande partie était occupée par une plaque, dont la surface était sculptée d'un personnage incliné en arrière, reposant sur un énorme bloc de calcaire. A un congrès d'américanistes à Cambridge, il avança qu'il s'agissait d'un autel et que le personnage était une victime sacrificielle.
Gravure de la dalle de couverture
En novembre de la même année, les archéologues forèrent un trou dans le bloc et s'aperçurent qu'il était creux. Ils utilisèrent des crics pour soulever la dalle lourde de cinq tonnes et découvrirent une cavité de deux mètres de long dans laquelle reposait un squelette, la tête vers le nord. Les parois du cercueil ainsi que le corps étaient couverts de cinabre. Le défunt était couvert de bijoux et d'ornements précieux, en jade pour la plupart. Sur le visage se trouvait les fragments d'un masque de jade désagrégé qui fut reconstitué par la suite. Sur la poitrine reposait un pectoral de jade. Parmi les autres objets retrouvés, les plus énigmatiques sont un cube de jade que le défunt tenait dans la main droite, et une sphère de jade dans la main gauche.
En 1952, Ruz n'avait pas la moindre idée de l'identité du défunt. Il fallut attendre les années 1960 et les progrès du déchiffrement de l'écriture maya pour que David Kelley et Floyd Lounsbury mettent un début de nom sur le défunt: «Pacal» («bouclier» en maya).
Représentations de Pakal
Gravure représentant le couronnement
une gravure de Pakal à Palenque (mais peut-être pas le bon Pakal ... j'enquête !)
Buste de Tartar
On peut voir que sur les représentations il n'a pascette coiffe sur la tête qui lui donne l'impression de sortir de la salle de bain. Je vire donc la serviette éponge au risque qu'il s'enrhume (je suis comme ça ! je vis dangereusement).
Début des modifications la patafix est mon amie !
J'en ai scié ! il ne reste plus qu'à compler les manque et à sculpter un peu. Je résiste toutefois à l'envie de lui rajouter des moustaches ...
bono
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Lun 15 Avr 2019 - 12:59
Wouhaou! un retour en force de l'ami Laurent avec un pakounet qui a pris un sacré coup de hache dans le bulbe Sympa l'historique, surtout pour moi qui suis pas trop branché sur ces populations.
Puisque tu y es, fais lui une belle barbe en plus des moustaches
à suivre
pisco
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Lun 15 Avr 2019 - 14:17
Salut Charles ! Tes désirs sont des ordres !!
et voilà !
ça lui donne un petit côté Philippe II du Yucatan (je vais lui enlever un oeil, ce sera plus ressemblant)
VITRUVE
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Lun 15 Avr 2019 - 19:41
Laurent, ça ne colle pas trop la barbe ,pour l'époque
bono
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Mar 16 Avr 2019 - 8:17
pisco
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Mar 16 Avr 2019 - 11:04
salut à tous, Petite avancée ... reprise des cheveux, création d'un nasal
... et enfin petit complément pileux, les indiens sont malheureusement imberbes, et c'est grâce à la conquista espagnole et au métissage que Danny Trejo, Emiliano Zapata et Frida Kahlo ont de bien belles moustaches.
marco
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Mar 16 Avr 2019 - 12:18
belle petite transfo ! merci pour ce rappel historique bien interessant !
Mirofsoft
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Mar 16 Avr 2019 - 15:04
A propos de la dalle, dans les années 60 un auteur Charles Roux , y voyait un astronaute couché dans un siège bacquet avec des embouts dans le nez pour l'oxygène, les tuyères en dessous de lui, les commandes sous la main ...
Bran
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Mar 16 Avr 2019 - 16:29
Ça avance bien, à suivre avec attention.
bono
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Mer 17 Avr 2019 - 14:55
la transfo prend forme
pisco
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Mer 17 Avr 2019 - 15:50
Salut à tous, qq modèles 3D trouvés sur sketchfab de Pakal lui même !!
... et la stèle de " l'astronaute " (bien vu Mirofsoft !!!). Je me souvenais avoir lu un truc du genre qq part ... dans "Le passé recomposé " de Jean Pierre Adam certainement ...
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Mer 17 Avr 2019 - 16:22
Ces vision 3D sont vraiment extra Merci Laurent pour le partage
pisco
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Ven 19 Avr 2019 - 17:14
Salut à tous, il y a qq temps j'ai visté le musée des Amériques de Madrid (pas terrible soit dit en passant) J'avais photographié une stèle maya pour en faire un modèle 3D et v'la t'y pas que c'est une représentation de Pakal lui même ! (c'est fou qd même)
Et voilà le modèle que je viens de refaire ... il me manque pas mal de définition mais on voit qq détail notamment au niveau du menton (tatouage ? incrustation de jade ?) !
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Sam 20 Avr 2019 - 8:37
Comme certains d'entre-vous, j'ai eu ma période "Mayas-Aztèque" et je suis ce poste.....avec toutes ses références....super !!!!!
Un bon travail de transfo-modification.....Bien !!!!!
pisco
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Dim 21 Avr 2019 - 21:00
Merci Alain ! petites avancées ... les clous sont des inclusions de jade et voilà reprise des cheveux encore et encore ... je n'ai pas réussi à faire les scarifications que je voulais sur les machoires ... ce seront donc des tatouages !
mise en peinture ... ça débute, je cherche les teintes ...
bono
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Mar 23 Avr 2019 - 8:36
Avec ces premières couleurs on voit mieux le personnage suite à tes modifications. Cela se présente pas mal du tout, cette couleur un peu foncé de la carnation me plait bien et me semble conforme ...
A suivre
Bran
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Mar 23 Avr 2019 - 13:59
Ça démarre bien effectivement, seul le nasal me semble un peu bizarre, on dirait qu'il tient tout seul comme une pince à linge.... Je te fais confiance sur la vérité historique, mais c'est visuellement étrange.
pisco
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Mar 23 Avr 2019 - 14:22
qq avancées ... sur le jade notamment ... et les cheveux ... que du vert au final (tout ce que j'aime peindre )
et pour répondre à Bruno : et bien j'en sais rien du tout, l'option pince à linge me semble assez convaincante. A moins que ce soit une agrafe qui passe dans le nez
ce soir des photos un peu moins moche (enfin j'espère ...)
Ethno Dan
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Mer 24 Avr 2019 - 10:03
Laurent est revenu !
Très beau début. Tu n'y a pas été avec le dos de la cuillère en ce qui concerne les piercings.
Je n'ai lu qu'en diagonale à ce stade, mais les amérindiens ne sont pas tout à fait imberbes. Disons qu'à 30 ans, ils ont souvent une petite moustache et une petite barbe de poils fins, comme nous à 15 ! Ils doivent donc s'épiler. Et en plus du piercing, cela fait mal. Mais pour un vrai indien, c'est de la rigolade...
bono
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Mer 24 Avr 2019 - 13:25
pour les piercings cela prouve que les jeunes du 21ème siècle sont ringard
bien vu les reflets verts dans les cheveux
pisco
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Jeu 25 Avr 2019 - 19:18
Salut Daniel !!! J'étais pas bien loin, un peu occupé avec mon imprimante 3D entre autres. Merci, pour tes infos sur la pilosité amérindienne !
Une mise jour de mes avancées sur Pakal ... ... bientôt fini avec le roi Palenque
J'en profite pour essayer de vous faire croire (avec succès) que je n'écoute que ça depuis que j'ai commencé le buste.
et voilà qq photos !
et maintenant, rions un peu avec Pakal !
En effet, Pakal est connu pour être le premier astronaute thèse étayée par des extrêmement sérieuses et documentées
Et pour les "chanceux" qui ne parlent pas espagnol et qui donc ont échappé aux video précédentes vous ne vous en tirerez pas comme ça avec cette vidéo !
Alain de NIIIICE
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Ven 26 Avr 2019 - 7:29
Ton buste évolue vraiment dans le bon sens.......Bravo....
Quant à cette dernière vidéo, c'est vraiment impressionnant et l'on reste à se demander:" mais qu'en est-il vraiment ???".....
bono
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Ven 26 Avr 2019 - 8:56
Merci Laurent pour ce moment culturel j'deconne car c'est intéressant
très beau boulot sur ce buste, les variations de verts sont nickel et la touche de rouge casse ce qui pourrait être trop monocoloré... bravo
VITRUVE
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Ven 26 Avr 2019 - 11:03
Merci pour les vidéos Laurent
et du même avis que Charles pour les nuances de vert
Bran
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Ven 26 Avr 2019 - 11:48
Pas convaincu par la dernière vidéo, tout est interprétation comme dans les années 60 période dite du "new age" où les représentations immenses tracés sur le sol et visibles d'avion étaient soit disant des pistes d'atterrissage d'ovnis....
pisco
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Ven 26 Avr 2019 - 17:03
Merci pour vos retours sur le vert du jade !! J'essaye d'avoir un rendu réaliste mais qui reste clinquant.
Les videos et les hypothèses farfelues des videos ne le sont pas complétement a priori. En effet, Pakal passe de l'inframonde au monde supérieur. A priori, toutefois il n'a pas pris de vaisseau spatial. La dernière video est pour moi une pépite où le gars est vraiment à fond dans ce qu'il raconte. La séquence sur la reine rouge et son crâne allongé est topissime. Le gars n'a qu'à se renseigner pour savoir que la déformation cranienne était une pratique courante en méso amérique et en amérique du sud. Au passage, la reconstruction faciale de la reine rouge ressemble étonnament au buste de la femme Maya que j'ai peinte, il y a peu. Nul doute que ce sont les extra-terrestres qui m'ont dit comment modifier la pièce de Carrasco pour obtenir ce résultat. Tout cela est étrangement mystérieux, voire même mystérieusement étrange.
Bon, je retourne communier avec l'esprit de Pakal ... en bref, je vais peindre.
Plus sérieusement, je vais poster de la doc plus intéressante sur Pakal.
pisco
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Lun 29 Avr 2019 - 10:36
Photos finales !!! Et comme d'habitude je me rends compte de plein de petits trucs que je dois reprendre .... notamment sur l'arrière du buste ... et peut-être reprendre qq pierres qui sortent trop de l'ensemble ... je m'en éloigne un peu pour mieux y revenir.
merci d'avoir suivi ce post
VITRUVE
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Lun 29 Avr 2019 - 15:20
tu as dû t'amuser à peindre tous ces verts différents
razorspoon
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Lun 29 Avr 2019 - 16:58
Franchement ta gamme de verts est tellement naturelle que j'ai du re regarder les images pour rendre compte du travail de dingo que tu as fais sur les perles du collier.
Simplement magnifique!
pisco
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Mar 30 Avr 2019 - 13:05
un grand merci beaucoup !! Justement les verts du jade on était assez complexe à faire et surtout essayer de ne pas avoir de régularité. Toutefois je trouve avoir mieux réussi le jade sur le buste de la maya que sur celui ci. Ce sera l'objet de la suite du buste : reprendre certaines teintes qui me semblent moyennement réalistes en jouant peut-être aussi sur les vernis en alternant vernis mat, satiné et brillant ...
Franky 2
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Mar 30 Avr 2019 - 20:11
Post et buste impressionnant à plusieurs sens! Dans les films les Mayas semblent plus bronzés ou bien?
Wolfs
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Mer 29 Mai 2019 - 18:35
Ben mince, Laurent, je n'avais pas vu ton retour en force sur le site.
Trop dégoûté de n'avoir pas pu participer aux débats...et trop dégoûté du résultat. tu fais ch..., tes pièces sont de plus en plus belles et originales. Je ne rattraperai jamais ton niveau !!! Non, j'déc. En tous cas, une pièce digne d'être présentée en masters... tu vois ce que je veux dire ! Vraiment admiratif de ton travail, et de tes connaissances (au fait, je ne t'ai jamais dit, dans ma jeunesse, j'ai fait un peu d'études en archéologie à Paris-Tolbiac, et me suis plus particulièrement penché sur la Mésoamérique).
Ethno Dan
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Jeu 30 Mai 2019 - 9:21
bourgouin.francois a écrit:
Post et buste impressionnant à plusieurs sens! Dans les films les Mayas semblent plus bronzés ou bien?
Le responsable de la dépigmentation est le fond noir, François ! Je le redis : avec nos mesures de lumière et nos éclairages qui ne sont pas ceux d'un studio photo pro, le fond blanc sous-expose très vite le sujet et le fond noir le sur-expose. D'où cette carnation éclaircie...
Sur les premières photos, notre gaillard a un bien meilleur teint.
Et très belle fin que j'avais aussi loupée, Laurent !!!
Bran
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Jeu 30 Mai 2019 - 11:11
Ethno Dan a écrit:
Le responsable de la dépigmentation est le fond noir, François ! Je le redis : avec nos mesures de lumière et nos éclairages qui ne sont pas ceux d'un studio photo pro, le fond blanc sous-expose très vite le sujet et le fond noir le sur-expose. D'où cette carnation éclaircie...
Exact, c'est pourquoi il faut utiliser la touche correction d'exposition. Sur fond blanc, il faut sur-exposer et sur fond noir sous-exposer. Pour mes fonds noirs, je peux aller jusqu'à - 2 IL....
Franky 2
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Ven 31 Mai 2019 - 7:35
Merci les amis pour les infos photographiques.
bono
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Ven 31 Mai 2019 - 8:07
tout simplement superbe
pisco
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Sam 1 Juin 2019 - 12:37
Salut à tous, je ne suis pas un pro des photos donc c'est sur qu'il y a une différence que j'essaye la plus faible possible en sous exposant systèmatiquement ... en ce moment, je galère sur un nouveau projet mésoaméricain le tlataoni Cuauhtémoc, dernier empereur aztèque ... bientôt sur le forum qd je saurais où je vais. Pour l'instant il reste dans l'ombre, c'est le fameux Aztèque caché ! Cette pièce n'est pas de Serguey Savenkov contrairement à Pakal, ce n'est donc pas un aztèque Tartar (miniatures) voilà c'est fait ...
Marc 1
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Lun 3 Juin 2019 - 20:05
Superbe sacrée transfo !!!
pisco
Sujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Mar 4 Juin 2019 - 10:07
merci tatoo ! J'aime bien personnaliser les bustes en effet. Un peu de Magic sculpt et hop ! c'est parti !