| scenes de camp guerre de Sept Ans 28mm - 1/58e | |
|
+7lapoisse MarcM bono Denis le barbouilleur ms16 Davin Chevert 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Chevert
| Sujet: scenes de camp guerre de Sept Ans 28mm - 1/58e Dim 10 Juin 2018 - 11:57 | |
| Deuxième projet en cours : les scènes de camp. Il s’agit ici de représenter les campements de l’armé française au 18e et à l’échelle 1/58e. Après l’étape des recherches documentaires ont passe à la réalisation. J’étais parti pour une tente d’infanterie, mais tant qu’a faire j’ai aussi fait une tente d’officier d’infanterie puis une tente de cavalerie. J’ai remis à plus tard la sculpture de tentes des officiers supérieurs: colonel, lieutenant, colonel, officiers généraux, …. en raison de leurs dimensions. Pour la confection des tentes j’ai fait un modèle maitre en MagicSculp. Je sculpte tout d'abord une base/support dans un bloc de polystyrène, ensuite je l'enduit de cire à modeler. L’intérêt c’est que pour décoller le modèle en résine du polystyrène on passe le tout sous l’eau chaude qui ramollie la cire et le modèle se détache de sa base, il suffit ensuite de le laver pour enlever les résidus de cire. Ensuite réalisation d’un moulage bateau classique en silicone. Je suis un adepte du coffrage lego, modulable à souhait, parfois pour de grands volumes, comme ici, il faut parfaire l’étanchéité à l’extérieur avec un adhésif d’emballage. Une astuce au moment de la coulée PU, avec un cure dent bien apporter de la résine dans les recoins, ici dans les petits piquets et les pointes des faitières. Note: j’ai commencer à m’intéresser à cette échelle quand, il y a quelques années, mes enfants m’ont demander de leur faire des chars avec des cornes de mammouth pour des orks, des avions délirants pour des nains, ou des cloches infernales pour des skaven …. De là l’envie de revenir à du raisonnable, du « sérieux » avec des figurines historiques au 1/58e - 28mm. |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: scenes de camp guerre de Sept Ans 28mm - 1/58e Dim 10 Juin 2018 - 13:19 | |
| Très beau projet à suivre avec attention. Cordialement |
|
| |
ms16
| Sujet: Re: scenes de camp guerre de Sept Ans 28mm - 1/58e Dim 10 Juin 2018 - 14:37 | |
| |
|
| |
Denis le barbouilleur
| Sujet: Re: scenes de camp guerre de Sept Ans 28mm - 1/58e Lun 11 Juin 2018 - 6:38 | |
| |
|
| |
bono
| Sujet: Re: scenes de camp guerre de Sept Ans 28mm - 1/58e Lun 11 Juin 2018 - 8:47 | |
| excellent début je vais suivre avec attention |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: scenes de camp guerre de Sept Ans 28mm - 1/58e Mar 12 Juin 2018 - 9:41 | |
| Projet bien intéressant. On attend les figurines! Amicalement Marc |
|
| |
lapoisse
| Sujet: Re: scenes de camp guerre de Sept Ans 28mm - 1/58e Mar 12 Juin 2018 - 16:41 | |
| superbe sujet et chapeau pour la confection des tentes, à suivre avidement |
|
| |
Chevert
| Sujet: Re: scenes de camp guerre de Sept Ans 28mm - 1/58e Mar 12 Juin 2018 - 19:26 | |
| Après les tentes, sculpture des chevaux. J’ai déjà sculpté des chevaux il y a quelques années, mais ils ne sont pas satisfaisants: la tête pas terrible, les jambes trop fines, un peu trop larges des reins … Donc on recommence, mais je me sers comme base de mes premiers modèles dont les proportions sont correctes. Je sculpte par demi-chevaux, à la fois par facilité technique et également pour faire des combinaisons pour varier des allures et attitudes m’inspirant de la vénérable maison Historex qui m’a occupé et fait rêvé dans ma jeunesse. Tempus fugit … Un des pièges dans lequel je tombe encore, c’est le « surdimensionnement », un commence petit et si l’on y prend garde, couche après couche, mm après mm la sculpture prend de l’embonpoint. Il en est ainsi d’une première tête de cheval re-sculptée (ici à gauche) il y a quelques années, mieux que les précédentes, mais au final plus faite pour un cheval en 40 mm qu’en 28 mm. La nouvelle version à droite est plus conforme à l’échelle 1/58 - 28mm. Noter qu'il faut encore faire les paupières, corriger les oreilles, un ou deux muscles et on passe au moulage. |
|
| |
bono
| Sujet: Re: scenes de camp guerre de Sept Ans 28mm - 1/58e Mer 13 Juin 2018 - 8:19 | |
| |
|
| |
Denis le barbouilleur
| Sujet: Re: scenes de camp guerre de Sept Ans 28mm - 1/58e Mer 13 Juin 2018 - 10:12 | |
| impressionnant ! |
|
| |
lapoisse
| Sujet: Re: scenes de camp guerre de Sept Ans 28mm - 1/58e Jeu 14 Juin 2018 - 16:11 | |
| mes hommages les plus sincéres , |
|
| |
bono
| Sujet: Re: scenes de camp guerre de Sept Ans 28mm - 1/58e Ven 15 Juin 2018 - 8:35 | |
| un travail extra et passionnant à suivre Si tu peux et même si des tutos existent déjà, nous sommes preneur d'explication avec photos, si possible, de ta technique de moulage... Merci quels sont les produits que tu utilises et tu te fournis ou ? merci |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: scenes de camp guerre de Sept Ans 28mm - 1/58e Ven 15 Juin 2018 - 8:56 | |
| Çà, c'est une bonne idée.....un pas à pas bien expliqué...... |
|
| |
Chevert
| Sujet: Re: scenes de camp guerre de Sept Ans 28mm - 1/58e Ven 15 Juin 2018 - 19:31 | |
| Avec plaisir, je ferais un pas à pas au moment du moulage de la tête du cheval. |
|
| |
Chevert
| Sujet: Re: scenes de camp guerre de Sept Ans 28mm - 1/58e Ven 20 Juil 2018 - 12:14 | |
| Dans la série scènes de camp du 18e. (les bateaux au 1/1200e ne devait être qu'un petit passe temps, pour changer) Pour mes petites productions en 28 mm, je repars sur de nouvelles bases, plus conformes aux proportions naturelles. Le tirage des premiers hémi-corps de chevaux me fait ressortir mes vieilleries inachevées; dont beaucoup de cavaliers sans chevaux ! Et certains sont déjà peints, comme cette petite série de hussards, il faut les mettre en selle. Un petit problème c’est que l’épaisseur de mes premiers chevaux était trop forte, donc les selles aussi, et les « nouveaux modèles » sont plus fins. Un morceau de carte entre chaque moitié fait l’affaire et leur donne une arrière main plus adaptée. Je faisait des moules de chevaux complets, moules en trois parties c’est à dire avec un noyau, un peu laborieux à mettre en œuvre. A noter l’importance de la qualité du silicone. Si certains moules sont encore utilisables quelques années après, beaucoup de moules se sont dégradés au fil du temps, ils se sont « déformés, liquéfiés », probablement en raison d’une trop forte proportion d’huile de silicone. L’huile de silicone permet de fluidifier le silicone mais ne polymérise pas. La résine PU est jaune, je ne souviens plus de la marque, très fluide elle prenait bien les détails. Je vous montre les masters, des pièces de coulées et les figurines montées et peintes; une 12aine de hussards de Bercheny. |
|
| |
Denis le barbouilleur
| Sujet: Re: scenes de camp guerre de Sept Ans 28mm - 1/58e Ven 20 Juil 2018 - 12:21 | |
| hé bien ça commence à être sympa tout ça ! :humm1: |
|
| |
bono
| Sujet: Re: scenes de camp guerre de Sept Ans 28mm - 1/58e Ven 20 Juil 2018 - 13:28 | |
| |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: scenes de camp guerre de Sept Ans 28mm - 1/58e Ven 20 Juil 2018 - 14:54 | |
| Tres sympa bravo ! J'aime beaucoup ! vivement la suite ! :) |
|
| |
lapoisse
| Sujet: Re: scenes de camp guerre de Sept Ans 28mm - 1/58e Ven 20 Juil 2018 - 16:13 | |
| |
|
| |
Chevert
| Sujet: Re: scenes de camp guerre de Sept Ans 28mm - 1/58e Mar 30 Avr 2019 - 22:53 | |
| |
|
| |
Bran
| Sujet: Re: scenes de camp guerre de Sept Ans 28mm - 1/58e Mar 30 Avr 2019 - 23:05 | |
| Je découvre ce sympathique sujet , très instructif et bien réalisé. Bravo. |
|
| |
Denis le barbouilleur
| Sujet: Re: scenes de camp guerre de Sept Ans 28mm - 1/58e Mer 1 Mai 2019 - 8:37 | |
| Joli ! |
|
| |
bono
| |
| |
Chevert
| Sujet: Re: scenes de camp guerre de Sept Ans 28mm - 1/58e Ven 20 Mar 2020 - 17:02 | |
| Confinement ... plus de randonnée à ski ... ambiance étrange ... on se remet donc aux figurines, au travail du bois ... Je suis partie pour une série de chevaux, avec des allures à la Reid pour certains. Toujours 1/58 ou 28mm. Pour éviter de ré-sculpter chaque fois les selles, j'en ai fait un moule avec trois modèles, idem pour les têtes de chevaux, têtes humaines. JL |
|
| |
Trajan
| Sujet: Re: scenes de camp guerre de Sept Ans 28mm - 1/58e Ven 20 Mar 2020 - 17:50 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: scenes de camp guerre de Sept Ans 28mm - 1/58e | |
| |
|
| |
| scenes de camp guerre de Sept Ans 28mm - 1/58e | |
|