Forum: La Figurine Historique et Fantastique

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» TOP GUN
Varnish or not varnish? Icon_minitimeAujourd'hui à 12:02 par Filgja

» Retrouvailles
Varnish or not varnish? Icon_minitimeHier à 18:32 par Franky 2

» Jozfef Dwernicki, colonel des Krakus - Terminé
Varnish or not varnish? Icon_minitimeHier à 18:30 par Franky 2

» Oniria Miniatures
Varnish or not varnish? Icon_minitimeHier à 13:20 par Angel Aparicio

» PIRATE
Varnish or not varnish? Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 22:53 par Toufinetteh

» Les petites prod' de Mâhar!
Varnish or not varnish? Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 12:58 par Mâhar Lankôth

» MONSTER HUNTER 75 mm
Varnish or not varnish? Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 12:52 par Marc 1

» Cuirassier fridericien
Varnish or not varnish? Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 9:17 par bono

» Nouveau projet : Cheers
Varnish or not varnish? Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 9:10 par bono

» Dernière Réalisation : Chevalier Templier en Terre Sainte, XIIIe siècle
Varnish or not varnish? Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 9:05 par bono

» VID soldiers - Napoleonic russian army sets
Varnish or not varnish? Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 17:10 par Modelsales

» Erika - Black Sun Miniatures 1:10
Varnish or not varnish? Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 13:15 par Marc 1

» Ayako Mussini
Varnish or not varnish? Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 13:15 par musfig

» LE LIVRE DES 40 années de l'AFH au travers de ses concours à Sevres
Varnish or not varnish? Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 11:21 par Wolfs

» Le Pirate
Varnish or not varnish? Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:45 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic spanish troops
Varnish or not varnish? Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:43 par Franky 2

» SEVRES 2024
Varnish or not varnish? Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:40 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic Westphalia troops
Varnish or not varnish? Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:39 par Franky 2

» Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm
Varnish or not varnish? Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 0:29 par alain74

» Figurinitaly - news
Varnish or not varnish? Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 13:15 par alain74

» vu sur Facebook
Varnish or not varnish? Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 9:06 par bono

» Le monde merveilleux des souris - pièce terminée
Varnish or not varnish? Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 7:29 par Franky 2

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le général Junot
Varnish or not varnish? Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 17:27 par Duck

» HELENE DE TROIE
Varnish or not varnish? Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 10:32 par Franky 2

» Conseils pour peinture à l'huile
Varnish or not varnish? Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 10:07 par Primeros

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Varnish or not varnish? Contre10
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Varnish or not varnish?

+3
Reptor
Pheeling
razorspoon
7 participants
AuteurMessage
razorspoon

razorspoon

Varnish or not varnish? Empty
MessageSujet: Varnish or not varnish?   Varnish or not varnish? Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 17:32

That's the question.

Bon, tout est dit dans le titre. J'ai pris l'habitude systématique de vernir mes figurines, car s'agissant de figurines de jeu, elle doivent être souvent manipulées.

Mais voilà, au final, je me demande si cette étape est vraiment indispensable, voire seulement utile.

A votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling

MessageSujet: Re: Varnish or not varnish?   Varnish or not varnish? Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 0:44

Je vais suivre le post, parce que j'ai aussi cherché la réponse.
Apparemment il y a 2 écoles : avec et sans (j'enfonce une porte ouverte), mais aucune n'a d'argument bcp plus fort que l'autre.
Les "pour" = manips, warhammer, etc.
Les "contre" = souvent des figs mates qui deviennent satinés avec le mauvais vernis, genre le vernis qui peluche, celui qui bulle, celui qui jaunit dans le temps voire dès la pose, ou que sais-je.

Du coup je ne sais pas, donc je vais suivre le billet.

En prime, j'avais demandé quel vernis mat fonctionne bien et qui serait moins cher que les Citadel et consorts : Pébéo ? Krylon ? ...
Reptor

Reptor

MessageSujet: Re: Varnish or not varnish?   Varnish or not varnish? Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 9:15

Pour faire beaucoup de demo de jeu de figurine, je te dis un grand oui sans problème, et ce pour les raisons que tu as donné !Varnish or not varnish? 412492 .
Le seul bemol que j'ai depuis que je vernis mes gurines c'est que le vernis ecrase les contrastes et qu'il faut donc encore les accentuer chose que j'ai deja du mal à faire ^^ :flower:
razorspoon

razorspoon

MessageSujet: Re: Varnish or not varnish?   Varnish or not varnish? Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 18:02

En fait la question m'est venu suite à diverses discutions avec d'autres peintres.

En général j'utilise le vernis pour "unifier" le rendu final, en plus de garantir mon travail lors des mmanipulations futures. c'est plus un gimick qu'autre chose pour moi.

Depuis que j'utilise des vernis acryliques, je trouve que les effets produits deviennent vraiment interressant (effet d'humidité géré avec le vernis brillant sur les dents, la bouche ou les yeux...)
J'ai même utilisé du vernis comme medium pour le glacis.

Je suis juste curieux de savoir si au final, le vernissage est vraiment indispensable.
cartan56

cartan56

MessageSujet: Re: Varnish or not varnish?   Varnish or not varnish? Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 12:07

J'ai été très déçu (le mot est faible) en vernissant en mat pour "solidifier" des figurines qui devait voyager. Le vernis a "blanchi" la figurine scratch mais je m'y étais peut-être mal pris ou mauvais vernis (pourtant PA normalement pas de pb).

Depuis je m'abstiens...juste du brillant pour humidifier les yeux (chevaux en particulier) ou une pointe de satiné pour "cirer les bottes".

Cependant si quelqu'un a une référence de vernis mat "sans risque" je suis preneur... Cool
sedullos

sedullos

MessageSujet: Re: Varnish or not varnish?   Varnish or not varnish? Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 13:40

cartan56 a écrit:
J'ai été très déçu (le mot est faible) en vernissant en mat pour "solidifier" des figurines qui devait voyager. Le vernis a "blanchi" la figurine scratch mais je m'y étais peut-être mal pris ou mauvais vernis (pourtant PA normalement pas de pb).

Depuis je m'abstiens...juste du brillant pour humidifier les yeux (chevaux en particulier) ou une pointe de satiné pour "cirer les bottes".
a
Cependant si quelqu'un a une référence de vernis mat "sans risque" je suis preneur... Cool

j'utilise le vernis mat PA , passé à l'aero jamais eu de probléme , si ce vernis blanchi c'est qu'il y en a bien trop fixé sur le support ; la solution est de passé plusieurs fines couches laisser sécher entre chaques couches , dés que c'est mat il faut arréter là..... sinon tout naturellement le vernis blanchi
cartan56

cartan56

MessageSujet: Re: Varnish or not varnish?   Varnish or not varnish? Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 17:33

Merci Jean-Luc, à l'époque pas d'aéro mais pinceau donc sûrement du surdosage malgré l'attention... Embarassed

Allez, je referai un essai à l'aéro :zen:
KLOSTER 0

MessageSujet: Re: Varnish or not varnish?   Varnish or not varnish? Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 10:59

Bonjour à tous bonjour Cartan,
je confirme que le vernis mat prince august
à tendance à blanchir la couleur sur laquelle il est posé
et curieusement le vernis mat enamel Humbrol produit
le même effet sur des couleurs enamel.
je suis resté très réticent à l'égard du vernis 
même si j'avoue qu'il est bien utile pour protéger des retouches faites au crayon a papier
par exemple ou tout autre support fragile.ET puis venant du modelisme avion 1/72
ou on utilise les vernis pour fondre les decalques dans la peinture mat des camouflages
et preparer les ailes qui vont recevoir un jus sur toute la surface, il semble logique de garder l'usage du vernis pour la figurine qui craint encore plus les manips qu'un modele d'avion.
mais ca n'engage que moi
sedullos

sedullos

MessageSujet: Re: Varnish or not varnish?   Varnish or not varnish? Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 11:17

je passe toujours mon vernis mat à l'aero , avec une dilution à 80% au moins
que ce soit du PA air , voir en ce moment le vernis mat pébéo , jamais eu de probléme en l'utilisant correctement , pour une application au pinceau le vernis mat a tableaux de sennelier me semble mieux adapté
Reptor

Reptor

MessageSujet: Re: Varnish or not varnish?   Varnish or not varnish? Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 12:35

Vernis Mat pébéo jamais trouvé mieux, le l'utilise au pinceau, très bon je recommande ce produit ! Varnish or not varnish? 803978 cependant attention il y a plusieurs flacon pour ce vernis ! study
KLOSTER 0

MessageSujet: Re: Varnish or not varnish?   Varnish or not varnish? Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 12:43

Oui en effet tu as raison le problème se posait
là ou le vernis s'était accumulé avec le pinceau dans les moindres
recoins de la gravure.Il faut déposer léger, léger,... et recommencer.
pour info j'avais eu le problème avec le vernis PA de la gamme air
que j'utilisais au pinceau, ce pour quoi il n'est pas fait du tout.
KLOSTER 0

MessageSujet: Re: Varnish or not varnish?   Varnish or not varnish? Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 12:52

J'en profite pour poser une question à ceux d'entre vous qui sont peut être plus calés
avec les vernis, voilà j'ai du poncer le plastron blanc d'un dragon Historex tellement fort (avec de l'essence F produit que je n'aime pas trop), et ce ponçage a fait disparaître les fins boutons Historex
qui étaient en relief.
J'ai donc décidé de percer les emplacements pour les repérer d'une part, et d'autre part parceque ayant fait un peu trop d'avions Tamiya au 1/72 je me suis imaginé que la gravure en creux peut remplacer le relief en toutes circonstances.Grave erreur mes "trous de bouton" absorbent la peinture cuivre et il ne reste qu'une ombre noire à la place du bouton.
Je ne me sens pas le courage de boucher au miliput car je ne suis pas très habile avec ce produit,
et le ponçage consécutif risque de refaire des gros dégats.
Alors j'ai pensé au vernis, croyez vous qu'un vernis un peu épais type humbrol pourrait reboucher
les trous un peu à la manière de la cyano liquide ?
Merci de me donner vos avis cela pourra m'éviter un nouveau désastre...
pisco

pisco

MessageSujet: Re: Varnish or not varnish?   Varnish or not varnish? Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 12:57

perso, je ne vernis pas systématiquement. qd je le fais j'utilise le vernis AK ultra mat.
sinon j'utilise le vernis satiné de Vallejo pour ajouter un effet de temps en temps.
http://lesfigurinesdubaron.net/
KLOSTER 0

MessageSujet: Re: Varnish or not varnish?   Varnish or not varnish? Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 13:21

je vais re-essayer de vous montrer les photos du monstre...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
KLOSTER 0

MessageSujet: Re: Varnish or not varnish?   Varnish or not varnish? Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 13:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pheeling

Pheeling

MessageSujet: Re: Varnish or not varnish?   Varnish or not varnish? Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 15:51

Pour les boutons, tu as plusieurs options selon ta dextérité :
- tu perces les emplacements de boutons, tu files à la mercerie du coin pour trouver des épingles dont la tête fait la taille + forme de tes boutons. Tu perces assez pour y insérer les têtes d'épingles étêtées avec ce qu'il faut de tige pour les coller pour 20 ans ;

- si les boutons sont vraiment petits, tu arrondis un bout de trombone à la lime, tu le coupes à 2-3mm, tu perces ton emplacement de bouton à 3-4 mm de profondeur, une goutte de cyano dans le fond du trou et tu y insères le bout de trombone en laissant la partie arrondie saillir juste ce qu'il faut pour que ça semble un bouton. La cyano colle mais sert aussi de frein en "descendant" le bout de trombone.
Technique utile pour faire des rivets p.ex.

- liquid green stuff de Citadel/GW. Il semblent l'avoir arrêté, mais il suffit de trouver le stock restant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est comme un mastic pâteux : une pointe au pinceau, tu laisses 24h pour sécher et durcir, et tu arrondis tes boutons à la Dremel.
KLOSTER 0

MessageSujet: Re: Varnish or not varnish?   Varnish or not varnish? Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 16:56

Merci du tuyau Pheeling
c'est génial j'avais pas pensé à ça;
c'est du 54mm historex donc les tetes d'epingles seront trop grosses mais
j'aime bien la soluce du trombone limé.
Je teste et je te tiens au courant
milles mercis !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Varnish or not varnish?   Varnish or not varnish? Icon_minitime

Varnish or not varnish?
Page 1 sur 1