quand je vois la seconde figurine..je me demande si je suis pas entrain de regarder une figurine de carnaval !!! son accoutrement et ses couleurs surtout sont ridicules....
Quand au premier, le signifer, il est tres chouette sauf qu'il a des rangers aux pieds au lieu des fameuses Galigae!!! et portes des braies gauloises (enfin celtes dirons nous).De plus l'épée longue est en rien romaine et sort tout droit du stock du romain qui a certainement depouillé un cadavre celte pour se l'approprier peu etre !!!
Je rappelle pour la petite histoire que les troupes romaines connaissaient une certaine rigueur dans la discipline de la legion et le style vestimentaire en fait partie.
Alors vous pourriez me dire "oui mais ce signifer peux faire partie des troupes auxiliaires!"...sauf que les troupes auxiliaires n'avaient pas de signifer et etaient pour la plupart des cavaliers ou des archers.
Donc tu vois avant peinture tu vas avoir un certain travail de modelage a faire.
Pour ce qui est de la documentation, tu as quelques livres de chez Osprey qui traitent du sujet.
Je ne pretend pas etre un expert en matiere de Romanité, loin de la, mais je me tiens a ta disposition si tu as besoin d'aide