Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| peinture à l'huile qui cloque au four !!! MAJ 03/11/14 séchage au poil...au poêle | |
|
+10thomas Mirofsoft Papouille Gabriel zippo bono jfp Paul Duck nico37 14 participants | Auteur | Message |
---|
nico37
| Sujet: peinture à l'huile qui cloque au four !!! MAJ 03/11/14 séchage au poil...au poêle Jeu 2 Oct 2014 - 9:14 | |
| Hello, hier soir il m'est arrivé quelque chose d'inedit et vraiment pas cool. Après avoir terminé la peinture d'une fig je l'ai passée au four comme d'habitude pour sécher et matifier et quand je l'ai ressortie...HORREUR...toute la partie supèrieur (peinture du jour et peinture datant de 2 semaines) était très cloquée, pleins de petites cloques partout et la partie infèrieure (peinture de 3 semaines) avec de minuscules cloques. Quelqu'un a une explication ??? Quelques informations sur la fig: -tirage résine perso (résine rtv Dalbé) en 54 mm -sous couche humbrol pour le haut, acrylique Tamiya pour les jambes (partie la moins cloquée mais peinte plus anciennement). -peinture à l'huile extra-fine de diffèrentes marques (principalement Lefranc-Bourgeois). -Première cuisson il y a 3 semaines pour matifier les jambes (uniforme RAF). Voilà à quoi elle ressemblait avant la scéance de peinture et de four fatal d'hier soir (pas eu le courage de prendre de photo cloquée hier soir, trop démoralisé !): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]merci, nico
Dernière édition par nico37 le Lun 3 Nov 2014 - 13:22, édité 1 fois |
| | | Duck
| Sujet: Re: peinture à l'huile qui cloque au four !!! MAJ 03/11/14 séchage au poil...au poêle Jeu 2 Oct 2014 - 11:32 | |
| Hello, je ne pratique pas cette méthode mais il me semble que le passage au four n'est efficace que sur des peintures fraîches... Désolé pour ton travail. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: peinture à l'huile qui cloque au four !!! MAJ 03/11/14 séchage au poil...au poêle Jeu 2 Oct 2014 - 11:44 | |
| ha M........ !!!!!! j'ai jamais compris ces passages au four pour les huileux , quand j'était peintre en bâtiment a l'époque c'était de l'huile on passait pas ca au four , d'un autre coté cela aurais été difficile plus sérieusement courage ca va le faire |
| | | Paul
| Sujet: Re: peinture à l'huile qui cloque au four !!! MAJ 03/11/14 séchage au poil...au poêle Jeu 2 Oct 2014 - 12:41 | |
| Pas cool... Quelques pistes pour avancer: - La figurine était-elle propre avant sous-couche? - Le four n'était-il pas trop chaud? Difficile de t'aider, j'utilise le four occasionnellement (sur des figs métal à 60° pendant 1/2h maximum) et dans mon jeune temps s'il m'est arrivé de fondre des pièces, je n'ai jamais vu la peinture se cloquer. |
| | | jfp
| Sujet: Re: peinture à l'huile qui cloque au four !!! MAJ 03/11/14 séchage au poil...au poêle Jeu 2 Oct 2014 - 12:59 | |
| Bonjour Nicolas,
Pour ma part, je pratique le passage au four régulièrement. Pour "mattifier" la peinture, le procédé ne fonctionne effectivement que sur de la peinture fraîche : il s'agit de catalyser la réaction chimique entre l'oxygène et l'huile de lin de la peinture ; lorsque la réaction a déjà eu lieu de manière naturelle à T° ambiante, c'est trop tard ...
Cela dit, ton affaire de cloques est curieuse. Je ne pense pas que cela vienne de la peinture. S'agissant de résine, on pourrait penser à une évaporation de résidus de solvant mal polymérisé dans le matériau. Mais comme tu dis avoir déjà fait une "cuisson" des jambes il y trois semaines sans problème ... Etait-ce à la même T° que cette fois-ci ? |
| | | nico37
| Sujet: Re: peinture à l'huile qui cloque au four !!! MAJ 03/11/14 séchage au poil...au poêle Jeu 2 Oct 2014 - 13:19 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses et encouragements En effet la cuisson d'hier n'avait pour but que de sécher la peinture fraîche de la soirée, les autres étapes (pantalon et pans de veste séchés au four, sans problème,pour matifier, blouson sécher à l'air pour garder le "brillant", j'aurai d'ailleurs sans doute dû terminer par cette étape ne nécessitant pas de cuisson) étant déjà sèches. Pour la propeté de la fig, je dirai que oui, d'autant que j'ai peint par dessus la sous couche Humbrol. J'ai supposé qu'il s'agissait de la peinture car en passant un pinceau à poils durs les cloques partaient (ainsi que la peinture bien sûr). Mais ce soir je ferai un examen plus poussé (et plus serein qu'hier soir !) de la base en résine pour voir si je trouve des traces de cloques. La température du thermostat n'a pas changé (110°C), j'ai juste laissé la fig plus longtemps après arrêt de la minuterie (réglée à 30 min) car j'étais occupé à autre chose, entre 15 et 30 minutes. Est il possible que ce soit l'huile de la peinture qui ai "bouillie" ? nico |
| | | nico37
| Sujet: Re: peinture à l'huile qui cloque au four !!! MAJ 03/11/14 séchage au poil...au poêle Jeu 2 Oct 2014 - 13:21 | |
| Je ne crois pas avoir enlevé toutes les cloques, je ferai une photo ce soir de ce qui reste |
| | | bono
| Sujet: Re: peinture à l'huile qui cloque au four !!! MAJ 03/11/14 séchage au poil...au poêle Jeu 2 Oct 2014 - 15:14 | |
| J'avais pensé à une humidité quelconque... mais en regardant la description de "ta cuisson" il me vient une autre idée... je pense, à mon sens que 110°, 15 à 20 minutes c'est trop, tu as du avoir un effet décapeur à peinture... quand je sèche, j'utilise un four avec une ampoule (Thierry, Lamouline69) nous avez fait un post là dessus, c'est rien à construire et cela fonction super bien, la température de la boite fermé n’excède pas le 70° et tu peux donc laisser un peu plus longtemps... c'est de la cuisine à basse température |
| | | zippo
| Sujet: Re: peinture à l'huile qui cloque au four !!! MAJ 03/11/14 séchage au poil...au poêle Jeu 2 Oct 2014 - 18:56 | |
| dommage, mais pourquoi la passer au four, je sais bien que certains ne jurent que par ca mais les produits qu'on utilise ne sont pas fait pour, une bonne connaissance de ses tubes et un passage sous la lampe suffit, au pire verni mat. au moins comme cela pas de problèmes, c'est juste un avis hein |
| | | Gabriel
| Sujet: Re: peinture à l'huile qui cloque au four !!! MAJ 03/11/14 séchage au poil...au poêle Jeu 2 Oct 2014 - 19:04 | |
| |
| | | Papouille
| Sujet: Re: peinture à l'huile qui cloque au four !!! MAJ 03/11/14 séchage au poil...au poêle Jeu 2 Oct 2014 - 22:15 | |
| Je crois également que 110°C est beaucoup trop chaud! et cela dépend aussi si tu as utilisé la chaleur tournante, ou le chauffage direct des résistances, qui peuvent donner 20 à 30°C de plus sur les distances les plus courtes. Je ne monterais jamais au-dessus de 90¨C pour 15-20 minutes, ou alors en effet 60-70°C avec une chaleur tournante pour uniformiser la température.
Regardes si tes cloques sont plus localisées sur le haut de la figure plutôt que le bas...
Ici dans le sud du sud (Turquie), je les mets dehors au soleil, ou à l'ombre en plein été... quoique les UV peuvent affecter les tons... La peinture à l'huile exige de la patience et du temps pour sécher. Si tu es pressé, peins en deux ou trois en parallèle pour utiliser efficacement tes temps morts.. ... ou au pire, passe à l'acrylique ! |
| | | Mirofsoft
| Sujet: Re: peinture à l'huile qui cloque au four !!! MAJ 03/11/14 séchage au poil...au poêle Ven 3 Oct 2014 - 8:29 | |
| J'imagine Breughel ou Rembrandt ou ... passant ses tableaux au four..... Le séchage naturel sous les spots de la table de travail est en général déjà satisfaisant pour moi . Et puis, 110°, c'est beaucoup trop haut . |
| | | nico37
| Sujet: Re: peinture à l'huile qui cloque au four !!! MAJ 03/11/14 séchage au poil...au poêle Ven 3 Oct 2014 - 14:10 | |
| - bono a écrit:
- J'avais pensé à une humidité quelconque... mais en regardant la description de "ta cuisson" il me vient une autre idée... je pense, à mon sens que 110°, 15 à 20 minutes c'est trop, tu as du avoir un effet décapeur à peinture... quand je sèche, j'utilise un four avec une ampoule (Thierry, Lamouline69) nous avez fait un post là dessus, c'est rien à construire et cela fonction super bien, la température de la boite fermé n’excède pas le 70° et tu peux donc laisser un peu plus longtemps... c'est de la cuisine à basse température
Oui, j'avais vu ce post mais j'avais déjà acheté un four exprès pour ça et cuire mes figs. Jusque là je n'avais jamais eu ce genre de soucis.... - Papouille a écrit:
- Je crois également que 110°C est beaucoup trop chaud! et cela dépend aussi si tu as utilisé la chaleur tournante, ou le chauffage direct des résistances, qui peuvent donner 20 à 30°C de plus sur les distances les plus courtes. Je ne monterais jamais au-dessus de 90¨C pour 15-20 minutes, ou alors en effet 60-70°C avec une chaleur tournante pour uniformiser la température.
Regardes si tes cloques sont plus localisées sur le haut de la figure plutôt que le bas...
C'est un mini four classique, je crois pas qu'il soit à chaleur tournante... Et tu as vu juste, les cloques sont beaucoup plus localisées et plus grosses sur le haut de la figurine que le bas. Bon, j'ai compris, je vais baisser la température et réduire le temps de séchage. Il n'y a que comme ça que j'obtiens des beaux mats à l'huile., même avec du vernis mat ça ne rend pas pareil. Mais pour les textures qui ne nécessitent pas d'être matifier je me passerai dorénavant du four ! En tout cas merci pour votre intérêt nico |
| | | thomas
| Sujet: Re: peinture à l'huile qui cloque au four !!! MAJ 03/11/14 séchage au poil...au poêle Ven 3 Oct 2014 - 19:37 | |
| bsr à tous,
je miserais plutot sur ta résine qui dégorge avec la chaleur. Il arrive parfois lorsque le mélange résine/durcisseur n'est pas parfais ou lorsque ta résine s'est éventé. Du coup elle sèche en surface mais dégorge "du gras" avec le temps. la chaleur peu accélérer le phénomêne. fais un essai du du métal et tu seras vite fixé.
Cordialement thomas |
| | | nico37
| Sujet: Re: peinture à l'huile qui cloque au four !!! MAJ 03/11/14 séchage au poil...au poêle Jeu 9 Oct 2014 - 10:56 | |
| - thomas a écrit:
- bsr à tous,
je miserais plutot sur ta résine qui dégorge avec la chaleur. Il arrive parfois lorsque le mélange résine/durcisseur n'est pas parfais ou lorsque ta résine s'est éventé. Du coup elle sèche en surface mais dégorge "du gras" avec le temps. la chaleur peu accélérer le phénomêne. fais un essai du du métal et tu seras vite fixé.
Cordialement thomas Merci pour l'info, j'ignorais ça |
| | | lapoisse
| Sujet: Re: peinture à l'huile qui cloque au four !!! MAJ 03/11/14 séchage au poil...au poêle Jeu 9 Oct 2014 - 18:33 | |
| la température est trop élevée, perso je chauffe le four à 100° pour des piéces en métal et vers 75° pour de la résine et je laisse environ 30 minutes four éteind. c'est peut être une réaction de la résine suivant sa qualité. je préfère maintenant la boîte de conserve version four à lampe. |
| | | paddyfigurine
| Sujet: Re: peinture à l'huile qui cloque au four !!! MAJ 03/11/14 séchage au poil...au poêle Sam 18 Oct 2014 - 14:10 | |
| J'éviterai aussi la "cuisson" des figurines en résine, ayant eu des problèmes avec des pièces repro pour miniatures automobiles en résine. Ex: hayon arrière de DS break complétement fondu alors que j'essayai juste de "tirer" un peu la peinture au four. La solution lampe dans boite me parait de loin préférable et encore en surveillant la durée.
Pour ta résine ce n'est pas Dalbé mais DALBE . Il s'agit d'un réseau de distributeur qui se sont groupés pour former une gamme qu'ils distribuent sous leur nom générique. En fait ce sont les initiales des fondateurs, des magasins de Beaux-Arts parisiens! D pour Dubois, magasin rue Soufflot à Paris A pour Adam, quartier Montparnasse à Paris L pour Lavrut, passage Choiseul à Paris B pour Berthy, quartie Latin à Paris E pour etc pour ceux qui se joindront à ce groupement après création.
Ce sont tous des professionnels reconnus et leur gamme est testée avec soin, je ne pense donc pas que ta résine puisse être en cause -sauf température excessive bien sûr!-
Dominique |
| | | nico37
| Sujet: Re: peinture à l'huile qui cloque au four !!! MAJ 03/11/14 séchage au poil...au poêle Lun 20 Oct 2014 - 14:07 | |
| Merci pour ces explications, je ne connaissais pas les origines de DALBE et je ne mettais pas en doute la qualité de leurs produits, je voulais juste savoir ce qui c'était passé. Ma peinture n'ayant jamais cloqué au four dans ces conditions, il ne peut s'agir que de la résine. Je pense que mon mélange résine/catalyseur n'était sans doute pas au top et qu'en plus j'ai trop chauffé l'ensemble....
Moralité: Je ne passerai plus mes tirage au four, ça ne m'arrange pas, je trouvais ça pratique pour bien matifier certaines parties ...... bien mieux que ce que j'ai pu tester en vernis matifiant. |
| | | nico37
| Sujet: Re: peinture à l'huile qui cloque au four !!! MAJ 03/11/14 séchage au poil...au poêle Lun 3 Nov 2014 - 13:20 | |
| Hello, avec le retour du mauvais temps, j'ai retrouvé une méthode de séchage plus douce que le four ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et ça cloque pas ! nico |
| | | bono
| Sujet: Re: peinture à l'huile qui cloque au four !!! MAJ 03/11/14 séchage au poil...au poêle Lun 3 Nov 2014 - 13:37 | |
| |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: peinture à l'huile qui cloque au four !!! MAJ 03/11/14 séchage au poil...au poêle Lun 3 Nov 2014 - 16:18 | |
| Bonne méthode......mais ne crains-tu pas que la pauvre plante, à gauche du poêle, elle, ne cloque pas !!!, elle a l'air bien maigrichonne..... |
| | | Hokuto
| Sujet: Re: peinture à l'huile qui cloque au four !!! MAJ 03/11/14 séchage au poil...au poêle Lun 3 Nov 2014 - 17:13 | |
| :mdr1: ce qu'on appel une solution au poil !!! |
| | | nico37
| Sujet: Re: peinture à l'huile qui cloque au four !!! MAJ 03/11/14 séchage au poil...au poêle Mar 4 Nov 2014 - 14:43 | |
| - Alain de NIIIICE a écrit:
- Bonne méthode......mais ne crains-tu pas que la pauvre plante, à gauche du poêle, elle, ne cloque pas !!!, elle a l'air bien maigrichonne.....
Merci Alain de te soucier de cette chère plante , dernière survivante de mon mariage (1998), mais elle a très bien vécue toutes ces années près du poêle....je l'ai néanmoins déménagée depuis pour une toute autre raison: nouveau chaton de quelques mois qui adore l'acrobranche.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: peinture à l'huile qui cloque au four !!! MAJ 03/11/14 séchage au poil...au poêle | |
| |
| | | | peinture à l'huile qui cloque au four !!! MAJ 03/11/14 séchage au poil...au poêle | |
|