Bonjour à tous, merci pour vos commentaires ça fait vraiment plaisir
@Duck: merci du compliment, je vais juste détailler un peu le taf sur les photos (ça pourrais peut-être intéresser quelques membres du forum). En fait je me suis fabriqué une cabine photo du même modèle que celle-ci: http://jfp.jimdo.com/le-coin-technique/prendre-vos-figurines-en-photo/
Je "shoote" avec un vieil Alpha 350, mais en manuel, avec un objectif macro, avec les réglages suivants: f22, 0,8 secondes de temps d'expo. Le tout au format RAW (information brute du capteur). Enfin je "derawtise" (comprendre: "je développe" un peu comme en argentique) en faisant le travail qu'on laisse habituellement faire au boîtier (dans le cas d'une photo en JPEG) dans un plug in de photoshop (CameraRaw, sans doute le truc le plus puissamment incroyable que j'ai eu entre les mains) pour faire péter les couleurs et m'approcher au mieux de la réalité des couleurs de la pièce ainsi photographiée. Il m'arrive d'ajouter un petit effet de "vignetage" (bord de la photo plus sombre) pour donner une petite ambiance, un petit plus à la photo, ce qui redirige égalemnt le regard vers le sujet (la figurine elle même, cf photo de Kurgan).
Au départ ça paraît compliqué, mais CameraRaw est vraiment un logiciel très bien foutu (sans le côté "usine à gaz" de Photoshop, que j'aime aussi, mais plus pour la colo d'illustration, comme pour mon avatar sur ce forum).
@Phil54: Les figurines Hobby Max ayant rejoint leur commanditaire, je ne pourrais malheureusement pas faire de nouvelles photos, je me suis donc contenté de zoomer sur un cliché du WIP en "fullsize" pour isoler ce détail.
. Bien vu, c'est bien Méduse (attention de ne pas croiser son regard
).