Bonjour à tous,
Comme Samy vous l'a dit, Darren Parker-Mead, le créateur de Tommy's War a accepté de répondre aux questions du forum. Je vous livre ici son interview. Je précise tout d'abord qu'elle fut réalisée en anglais. J'ai essayé de faire de mon mieux pour la traduction mais ce n'est pas un exercice simple. Je pense toutefois ne pas avoir altéré ses propos. Donc, enjoy !
Bonne lecture et encore merci à lui d'avoir bien voulu répondre à nos questions ... et de nous avoir dévoilé quelques uns de ces projets!
Pouvez-vous vous présenter?Je m’appelle Darren, j’ai 46 ans. Je suis marié et père d’une fille de 12 ans. Je vis dans une ville appelé Hinckley dans le comté de Leicestershire, qui est localise au milieu de l’Angleterre.
Quand je ne gère pas Tommy’s War, je travaille à plein temps dans une agence de marketing.
Outre le modélisme, j’ai une passion pour la course à pieds, et ai couru plusieurs semi-marathons, dont celui de Londres. Je collectionne aussi les médailles militaires britanniques.
Le logo désormais très connu de Tommy's War
Comment vous êtes-vous découvert une passion pour le modélisme et la figurine? J’ai toujours été intéressé par l’histoire, et même enfant j’avais cette passion qui m’a conduit à m’intéresser à l’histoire militaire. Je me suis intéressé à l’aspect mécanique des guerres avec les kits Airfix, et ensuite Tamyia et les autres marques. Je pense qu’adolescent j’ai réalisé tous les kits Tamyia du marché.
Quand j’ai grandi, mon intérêt s’est davantage porté sur les personnes qui étaient impliquées dans les guerres, ce qui m’a amené à la figurine. J’ai été vraiment fasciné par un personnage des comics britanniques Charley’s war et appelé Charley Bourne . Cette série est sur la première guerre mondiale, et les dessins ont captivé mon imagination. Cette série m’a inspiré Tommy’s War et a influencé ma passion pour la figurine.
Quels sont vos sculpteurs et peintres favoris ?Enfant, j’étais fasciné par les dioramas de François Verlinden et de Shep Paine. Ils ont vraiment suscité mon intérêt pour le modélisme, mais je dirais que celui qui m’a le plus influencé est Bill Horan. J’admire son travail.
J’admire de nombreux sculpteurs. Carl Reid produit des figurines magnifiques. Je pourrais aussi citer beaucoup d’autres noms mais mon sculpteur favori se doit d’être Nino Pizzichemi. Je collectionne toutes ses figurine, pas seulement ceux de Tommy’s War, mais aussi de La Meridiana, Wings cockpit Figures, Blues Models, Alarmi et beaucoup d’autres. Bill Horan est aussi un scupteur que j’admire et qui a eu une grande influence sur moi.
En termes de peintures, mon peintre préféré est mon grand ami Günther Sternberg qui a réalisé quelques magnifiques peintures pour Tommy’s War. Mais j’ai eu la chance de travailler avec beaucoup d’autres peintures très talentueux comme Alex Quiros et Juan Manuel Jurado en Espagne, et mon bon ami Carl Startin au Royaumes-Uni. Mais il y a tellement de bons peintures en Europe et dans le monde. Je suis encore souvent surpris de la qualité de peintures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nino Pizzichemi, sculpture, et Günther Sternberg, peinture, ici à l'oeuvre pour Tommy's War (ref TW54001 ) Quels sont vos sujets favoris ? Et quels seraient vos figurines de rêve ?Bien entendu la première guerre mondiale m’attire beaucoup, mais j’aime un grand nombre de figurines du fantastique à l’historique. J’aime aussi les guerres coloniales britanniques du 19ème siècle et les figurines sur le sujet m’attirent souvent. Mais en fait, j’adore les figurines, j’adore les artistes derrière elles, et j’adore admirer le travail de tant de personnes douées dans ce hobby que je ressens comme sous-estimés.
Ma figurine de rêve est une de celle que j’espère réaliser en 2014. Elle représenterait mon grand-père qui a rejoint les forces britanniques en 1914, et qui a subit des attaques de gaz et fut blessé 2 fois. Malheureusement il n’a jamais vraiment récupéré et est décédé en 1922.
Il y a aussi un autre projet que j’espère réalisé un jour. Il n’est pas basé sur la première guerre mondiale mais sur la campagne britannique dans le nord-ouest de l’Inde en 1908. Cet intérêt me provient de ma passion pour les médailles militaires britanniques – je collectionne ceux de cette campagne. A cet époque il y a eu une petite bataille (parmi tant d’autres) et j’espère lui donner vie dans un diorama. Mais ce n’est qu’un rêve pour le moment et ce n’est pas prévu !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La première guerre mondiale est le sujet favori de Tommy's War. Ici un soldat écossais (ref TW54011) Vous avez créé votre propre entreprise avec Tommy's War. Pouvez-vous nous la présenter?Il y a plusieurs années, je dirigeais une entreprise d’importation de produits liés au modélisme (des kits de détaillages et des figurines) en Grande-Bretagne. Je voulais vraiment rencontrer ma passion pour les figurines et pensaient que la meilleure façon de le faire serait d’avoir ma propre marque.
J’ai sélectionné la première guerre mondiale pas seulement à cause de mon intérêt pour cette période mais aussi car je pensais que ce sujet était, tristement,négligé.
En y repensant, je pense que j’étais naïf, j’ai contacté Nino et lui ai demandé de me sculpter des figurines. Il m’a envoyé des masters et je n’avais même pas encore trouvé quelqu’un pour le mouler et le produire !
Toutefois, tout s’est bien passé et Tommy’s War existe maintenant depuis 3 ans et semble populaire.
Jusqu’à présent, je me suis focalisé sur des figurines au 54 mm, mais j’ai aussi sorti une moto, et quelques canons dans ma gamme. En 2014, il y aura un buste (il est déjà sculpté par un sculpteur espagnol et j'espère en avoir d'autres) et quelques véhicules au 1/32ème, ainsi que des accessoire.
Nino a récemment sculpté un lancier britannique (monté sur un cheval), et je vais avoir plusieurs nouveautés dans la gamme de figurines cette année.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La dernière nouveauté Tommy's War: la gamme est étendue avec le matériel britannique de la Grande guerre (ref TW54VC01 )! Comment choisissez- vous les sujet de vos futures références ? Où trouvez-vous l’inspiration pour vos figurines ?J’ai lancé Tommy’s War avec une idée très claire de ce que je voulais faire. Je voulais raconter l’évolution de l’armée britannique entre 1914 et 1918. En 1914, l’armée britannique était une petite armée de professionnels avec des tactiques du siècle précédent, et elle a évolué en une armée d’empire avec des centaines de milliers d’hommes, des nouveaux équipements et de nouvelles tactiques.
Il est donc facile de sélectionner de nouveaux sujets pour la gamme, je connais la période de l’histoire que je couvre et je cherche des scènes célèbres à représenter. J’ai donc commencé avec l’année 1914 et nous traitons en ce moment de l’année 1915, avec les tranchées et de nouveaux théâtres d’opérations (Gallipoli). Il est bien sûr simple de voir vers quoi la gamme va se diriger - plus de nations de l’empire (Inde, Nouvelle-Zélande, Afrique), plus de théâtres d’opérations (Palestine, Egypte, Salonique, Italie et Russie). En 2015, je prévois de traiter l’année 2016, et bien sur la bataille de la Somme et d’autres batailles célèbres.
Ma seule limite est la sculpture. Mon accord avec Nino est de 6 figurines par an (bien que j’en ai eu 8 par an ces 2 dernières années). Je ne veux pas intégrer de nouveaux sculpteurs dans la gamme au 54mm mais je veux faire évoluer la marque. Ainsi un nouveau sculpteur arrivera en 2014 pour des bustes au 1/10.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tommy's War va traiter plusieurs théâtres d'opérations. Ici Un Australien à Gallipoli (ref TW54015)
Tommy’s War sort des figurines des troupes du Commonwalth durant la première guerre mondiale. Prévoyez-vous d’étendre la marque à d’autres belligérants (Allemagne, France ou autres) ? On me pose souvent cette question ! Tommy’s War a toujours été britannique (et l’empire britannique) donc je ne vais pas produire massivement des figurines d’autres nationalités.
Toutefois, je prévois d’inclure des sujets allemands et français quand ils interagissent avec des britanniques. Ainsi par exemple, je prévois pour 2014 un set spécial pour commémorer le début de la guerre. Ce set représentera un soldat britannique avec un soldat allemand. J’ai aussi de bonnes références sur la bataille de la Somme avec un officier britannique et un officier français, qui pourrait être bien pour plus tard.
J’ai aussi un ami (qui habite en Belgique) qui va sortir 2 soldats allemands en 54 mm, aussi sculptés par Nino Pizzichemi. Ces figurines sont incroyables, et elles seront moulées par la même personne qui le fait pour Tommy’s War. Ainsi, elles iront parfaitement ensemble.
J’espère que quelqu’un en fera de même un jour pour les soldats français. Leurs uniformes à l’époque étaient très différents et les français se sont battus avec tant de courage tout au long de la guerre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tommy's War restera focalisé sur les troupes du Commonwealth. Cela ne signifie pas qu'il y aura que des anglais dans la gamme. Ici un Indien (ref TW54012) Comment utilisez-vous internet (forum, blog, réseaux sociaux, etc.) ? Pensez-vous qu’internet a changé le monde de la figurine ? Est-ce qu’il va a influencé ?Internet est un outil fabuleux pour les modélistes qui peuvent ainsi voir que notre hobby est global. On voit désormais des marques de l’autre côté du monde, nous voyons des figurines superbes peintes par des artistes de partout et la communication est plus facile.
Pensons à Tommy’s War qui est dirigé par un anglais, avec un sculpteur italien et un peintre allemande. Une vraie histoire européenne !
J’ai récemment mis à jour mon site web. Je veux utiliser plus les opportunités d’internet. La première étape était de rendre disponible des instructions à télécharger. La seconde sera de rendre disponible davantage de pas-à-pas et des guides. Je prévoyais aussi de donner des instructions via youtube, et ma page facebook est régulièrement mise à jour et j’ai de bons retours dessus.
Internet me permet de facilement voir ce que font mes clients, et je peux leur donner des mises –à-jours et beaucoup plus d’informations.
Le mauvais côté d’internet c’est que je passe beaucoup de temps à admirer les œuvres magnifiques d’artistes à travers le monde, et je perds beaucoup de temps et oublie ainsi mes propres projets de figurines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tommy's War a beaucoup développé son site web. Ici les "nouvelles du front" qui donne plus d'informations sur leurs figurines. Disponible sur leur site internet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Comment voyez-vous le futur du modélisme/la figurine ?Je pense que le modélisme a un bon futur. Le loisir va évoluer et cela va vraiment dépendre de l’arrivée de jeunes modélistes (éloigné de leurs jeux-vidéos). Je pense que le fantastique va devenir de plus en plus populaires et j’espère que cela va mener certains à l’historique.
Toutefois, les sacrifices de nos parents et grands-parents dans les deux guerres mondiales deviennent distants dans les mémoires pour beaucoup de nos jeunes. J’ai grandi en écoutant les histoires de mon oncle qui a été à Dunkerque, en Normandie, en Afrique du Nord et en Birmanie. Même si il y a encore un intérêt pour cette période, je pense qu’on doit accepter qu’elle soit de moins en moins dans les mémoires de nos jeunes.
Mais le modélisme lui-même reste fort, et au Royaumes-Uni, le marché du fantastique est certainement en croissance, et ce marché offre ds produits incroyablement créatifs, et certains modélistes sont incroyablement talentueux.
A propos du futur, les imprimantes 3D et la sculpture par ordinateur devient populaire. Que pensez-vous de cette technologie et de son application potentielle dans la figurine ?J’ai actuellement pas mal d’expérience avec les imprimantes 3D. En 2012 j’ai été impliqué dans un projet de figurines de sciences fiction. J’ai vraiment travaillé là-dessus avec mon expérience en marketing mais j’ai aussi aidé dans le processus de production (j’ai dû stopper cela à cause d’autres obligations).
J’ai vraiment été très impressionné par le talent des artistes qui sculpte informatiquement des figurines, ils sont très talentueux, et nous avons été capables de produire de très beaux 70 mm (1/24ème).
La technologie actuelle marche pour des figurines au 1/24, mais le processus d’impression 3D n’est pas encore assez bon pour garder les détails des petites échelles. Mais je pense que dans 12 mois, la qualité sera suffisante et nous verrons de toutes petites figurines.
C’est certainement un domaine qui va croître, mais je pense que si les sculpteurs digitaux sont bon à produire les détails d’une personne ils peuvent avoir plus de mal avec les mouvements et l’anatomie. Actuellement, je pense que les sculpteurs traditionnels, comme Nino, capturent mieux le mouvement humain.
Avec le temps toutefois, nous verrons de plus en plus de figurines sculptées informatiquement, sans doute des sujets fantastiques et de science-fictions, mais aussi des figurines historiques.
Site internet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Page facebook:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Exemples de figurines de la marque (toutes les sculpteurs sont de Nino Pizzichemi et les peintures de Günther Sternberg):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tommy's War traite la première guerre mondiale de manière chronologique. Deuxième référence ici, au début du conflit (ref TW54002) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Artilleur britannique à Mons (ref TW54003 ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Soldat de la Royal Navy à Anvers (ref TW54010) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La bataille dela Marne à l'honneur pour cette figurine (ref TW54007) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un canadien (ref TW54016) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un couple de pilotes, qui peuvent être fait seuls ou bien séparement (ref TW54017 et TW54018) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tommy's War ce n'est pas que des figurines: ici 1 des 2 canons de la marque (ref TW54E03 ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tommy's War a aussi sorti un décor. Ici une tranchée (ref TW54D01) qui sied parfaitement aux 2 premières figurines traitant de 1915: des Roayl Welsh fusillers (ref TW54013 et TW54014)