Coucou,
ne voulant pas marcher sur les brisées de mon cher président, j'ouvre ce post pour revenir sur le buste que j'avais peinturluré dans le cadre du travail de groupe des CBA:
et que j'avais honteusement baptisé le chevalier des trois canettes.
Et bien, suivant mon habitude, ce blason a une histoire.
Dans un vieux ''que sais je'', intitulé ''le blason'', au chapitre des écus d'armes, j'avais trouvé: '' d'argent au chevron de gueules accompagné de trois canettes de sable. Les canettes m'avaient beaucoup amusé, par le côté un peu irrespectueux de la chose, mes camarades de club s'évertuant à trouver les armes de tel chevalier , de tel comte ou prince, tous très preux, sérieux et vertueux. D'où mon choix, et vive la canette! :drunken:
Ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai découvert que ce blason est de façon toute véridique celui du comte de Stafford, un comté immense d'Angleterre, et célèbre depuis le moyen âge.
Bon, Barreaud rentre dans le rang avec les autres.
Mais l'histoire n'est pas finie. Le comté de Staffordshire fournit les recrues pour un régiment anglais célèbre, le ''Mercian Regiment'', formé en partie à partir du Stafforshire regiment . Or l'insigne de casquette de ce régiment était :
Que l'on appelle le noeud de Stafford.
L'origine de ce choix vient du moyen âge.On apporta un jour au comte trois criminels qui ,condamnés à mort, devaient être éxécutés ensemble. Le comte convoqua son bourreau et lui posa le problème de la simultanéïté de la sentance. Le bourreau gardant son flegme ( anglais) prépara ce noeud là qui est le seul noeud simple à permettre de serrer trois objets en même temps, le passa autour du cou des trois pauvres et les pendit illico presto d'un seul coup. Le comte reteint ce noeud pour ses sujets, autant pour montrer qu'il pouvait châtier beaucoup, que pour montrer la débrouillardise de ses gens.
C'est poétique, non?
En tout cas, mon buste a maintenant un nom, et pas n'imporet lequel.
Jcécé ne peut plus, maintenant dire que ce forum manque de sérieux.
Honni soit qui mal y pense.