Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| Taesung HARMMS (Alpines Miniatures) | |
|
+12laurent lamouline69 Romque Reptor mifig Antwann ldom77 michel94fr brad Gabriel bono Lvm 16 participants | Auteur | Message |
---|
Lvm
| Sujet: Taesung HARMMS (Alpines Miniatures) Mer 4 Sep 2013 - 11:50 | |
| Bonjour à tous, Comme Samy vous l'a dit, Taesung Harmms, le créateur et sculpteur d'Alpines Miniatures a accepté de répondre aux questions du forum. Je vous livre ici son interview. Je précise tout d'abord qu'elle fut réalisée en anglais. J'ai essayé de faire de mon mieux pour la traduction. Elle n'est peut être " nickel chrome" car c'est tout de même un exercice difficile. Mais je pense que le sens y est. A noter aussi que les figurines que réalisent Taesung Harmms ne sont pas destinées qu'aux figurinistes. Son approche du hobby est plus large que la simple figurine, et comprend aussi le modélisme. Du coup, dans l'interview les 2 sont évoqués. Bonne lecture et encore merci à lui d'avoir bien voulu répondre à nos questions ... et de nous réserver 2 primeurs! Pouvez-vous vous présenter?Tout d’abord, c’est un honneur pour moi d’être présenté aux modélistes français via ce forum, et je voudrais remercier LVM et le forum pour cette opportunité. Mon nom est Taesung Harmms et je suis le sculpteur d’Alpine Miniatures depuis 2004. Les bureaux d’Alpine Miniatures se trouvent au New Jersey, USA.Taesung Harmms En dehors de la figurine, quels sont vos autres loisirs?En dehors de la figurine, je joue de la guitare. Je ne suis surement pas un musicien bien que …. J’ai plus du frimeur que du guitariste.Comment vous êtes-vous découvert une passion pour le modélisme et la figurine? J’ai commence par faire des maquettes de véhicules militaires et des figurines en plastique quand j’avais 7 ou 8 ans … dans les années 70 donc. Mon oncle faisait du modélisme et m’a introduit dans le hobby. Je me souviens que je me faisais gronder pour avoir joué et cassé ses maquettes.Quand avez-vous commence à sculpter des figurines?J’ai commencé à sculpter mes propres figurines pour rendre mes dioramas différents de ceux des autres. A l’époque, il y avait un bel article de Masahiro Doi sur la sculpture de figurines qui était paru dans “Armour Modelling magazine”. J’y ai appris les bases. Qui sont vos sculpteurs et vos peintres favoris? C’est difficile de dire quels sont mes artistes favoris. J’aime le travail de beaucoup d’artistes. En art classique, j’aime le travail de Bernini. Rembrandt est un de mes peintres favoris. Dans ce hobby, j’aime le travail de Roger Saunders, Mike Good, John Rosengrant, Douglas Lee, Yoshitaka Hirano, et Masahiro Doi pour n’en citer que quelques-uns. Quelles sont vos sujets favoris? Qu’aimeriez vous sculpter/peindre que vous n’ayez jamais fait auparavant?Hmm. Il y en a tant. Mes sujets favoris sont évidemment les allemands de la seconde guerre mondiale. Mais il y’ a d’autres sujets que j’adorerais sculpter. Par exemple, des fantassins de la guerre de Corée et le Général Lee de la guerre de Sécession.Les allemands de la seconde guerre mondial: sujet favori de Taesung Harmms. Ici le dernier set de soldats allemands qu'il a sculpté pour Alpine (ref 35159, peinture Dr Jin Kim) Quel était votre première réalisation? Et votre première sculpture? Je ne me rappelle plus de ma première réalisation. C’était il y a si longtemps. La première figurine que j’ai sculptée pour une marque était un parachutiste allemande au 1/36ème pour Warriors. J’en ai toujours des exemplaires. Cette figurine est pour le moins rustique.Combien de temps passez-vous par jour à sculpter des figurines? Je sculpte la plupart du temps chez moi le soir. J’essaie de sculpter au moins quelques heures tous les jours. De cette façon, je respecte les délais et je ne dois pas me précipiter pour tenir … ceux que je me suis moi-même fixé. Vous avez créé votre propre entreprise avec alpine Miniatures. Pouvez-vous nous la présenter?J’ai créé Alpine Miniatures en 2004 avec juste 3 figurines dans la gamme. Je n’avais même pas de bureau, et je travaillais chez moi. C’était un petit départ comme beaucoup d’autres entreprises. Cela fait 10 ans déjà, et il y a maintenant environs 2000 figurines et set de têtes au catalogue. Comme le temps passe!Une des choses dont je me suis très vite rendu compte c’est la masse de travail que cela nécessite. Sculpter, mouler, emballer, traiter les commandes, les envoyer, servir le client, etc. J’ai sans aucun doute fait beaucoup plus que je ne le pouvais.Le logo de Alpine Miniaitures Comment choisissez-vous le sujet de votre prochaine figurine? Où trouvez-vous l’inspiration?Parfois, l’idée me vient des dernières sorties de maquettes. Mais la plupart du temps, c’est ce qui se vend le mieux. Je reçois des retours des revendeurs et des distributeurs. Ils savent ce que les acheteurs veulent. Beaucoup pensent que les plus petits producteurs doivent servir les niches laissées par les plus grosses. Selon moi, ce n’est pas le cas. S’il y a des sujets qui reçoivent moins d’attention des producteurs, c’est pour une bonne raison. Quels matériaux utilisez-vous pour sculpter une figurine?Je n’utilise que l’A&B. Je fabrique mes propres outils en fonction de ma façon de sculpter et la façon dont mes mains bougent. J’utilise également différents types de lames et de quoi lisser. Est-ce que la production de figurines impacte votre façon de sculpter les figurines? Si oui, comment?Oui bien sur. Je fais moi-même toute la préparation, le moulage et l’emballage. Cela me permet de comprendre comment faire des figurines qui se moulent et s’assemblent facilement. J’essaie de rendre mes figurines les plus faciles à mouler et à assembler que possible. Moulage simple implique assemblage propre.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Taesung Harmms réalise lui même le moulage, et l'emballage de ses figurines. Ici ses stocks Pouvez-vous brièvement nous décrire les différentes étapes d’une sculpture?Que j’ai décidé du sujet, je feuillette des livres et surfe sur internet à la recherche d’images de référence. Ensuite je fais une esquissepour me donner une idée de l’allure de la figurine. Ensuite, je fais le mannequin avec des fils de cuivre et des blocs de résine. Parvenir à ce que le mannequin aie une allure naturelle est très délicat. Une fois cela fait, je pose la pâte sur la figurine. J’aime travailler de bas en haut: d’abord les bottes, puis le pantalon, la veste, etc. Je fais les bras seulement après l’épaule. De cette façon, les bras se posent dans les épaules parfaitement. Si vous essayez de séparer des parties de la figurine après la sculpture, vous n’obtiendrez jamais un bon fit.Exemple d'esquisse ... d'une future référence Alpine? Alpines miniatures sort des figurines au 1/35ème et au 1/16ème. Avec quelle échelle êtes-vous le plus à l’aise? Est-ce que la façon de sculpter est la même?Le 1/35ème est mon échelle naturelle puisque j’ai construit des véhicules militaires à cette échelle. J’ai eu des difficultés au début pour faire du 1/16ème. Après avoir réalisé que j’avais besoin d’outils plus grands pour travailler de plus grandes surfaces, je suis devenu à l’aise à cette échelle. La façon de sculpter est la même pour moi.Taesung Harmms ne sculpte pas que des figurines au 1/35ème. Ici sa dernière sculpture au 1/16 en date (Alpine 16017 penture de Jaume Ortiz) Quand vous sculptez, avez vous des périodes où les choses ne vont pas comme vous voulez? Si oui, comment les gérez-vous?Oui bien sur. Je suis un homme pas une machine à sculpter. De temps en temps, je n’ai pas envie de m’assoir et de travailler le putty. Quand cela arrive, j’appelle mes amis et on sort boire un verre. Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent se lancer dans la sculpture?Souvent je me concentre sur de petites surfaces et sur certains détails, et je perds de vue l’ensemble. Ce n’est pas les petits détails qui rendent une figurine réaliste. C’est l’ensemble. Donc mon conseil est: “regardez l’ensemble et ne vous laissez pas attraper par les petites détails” Aussi lorsque vous voulez sculpter des détails réalistes, n’essayez pas de les faire avec votre imagination. Vous n’obtiendrez que des détails imaginaires. Au lieu, regardez une vraie photoExemple de sculpture .... avec les prochaines Alpine qui sortiront très bientôt! Comment utilisez-vous internet (forum, blog, réseaux sociaux, etc.)? Pensez vous qu’ils ont change le hobby? Est-ce qu’ils impactent votre travail?Oui l’internet a change le hobby c’est sur. Avec internet, la façon dont on présente son travail a changé. Désormais, nous voyons les réalisations en haute définition au lieu de les voir en vraies. Cela force le modéliste à détailler ses réalisations selon moi. Faire des photos est également devenu aussi important que savoir peindre. Comment voyez-vous le futur de la figurine et du modélisme? Le futur du hobby ne dépend pas des nouvelles technologies, techniques ou mediums. Le futur repose sur oui ou non nous introduisons ce bel hobby auprès des jeunes générations et si nous le partageons avec eux. Sans eux, ce hobby n’a pas de futur. Nous avons besoin de plus de jeunes faisant des maquettes au lieu de joueur à des jeux vidéo. A propos du futur, les imprimantes 3D deviennent de plus en plus populaires. Que pensez-vous de cette technologie et de ses applications dans le hobby?C’est juste un outil, pas une solution. Les imprimantes 3D requiert toujours qu’un artiste soit en face de son ordinateur. C’est déjà utilisé depuis plusieurs années dans le hobby. J’en ai utilisé il y a quelques années pour faire des armes. C’est sans aucun doute un bon outil et il nous permettra de faire de plus belles choses dans le futur. Site internet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Exemple de ses sculptures au 1/35ème: Alpine 35162 US Tankler Vietnam War (peinture DR Jin Kim) Alpine 35153 WW Grenadiers (peinture Dr Jin Kim)
Alpine 35150 Otto Carius et NCO (peinture Calvin Tan)
Alpine 35126 DAK Ramcke Brigage et 35124 WW2 Italien tank Crew (peinture Man-Jin Kim)
Alpine 35119 Russian AFV crew et 35116 WW2 US AFV Crew (peinture Man-Jin Kim)
Exemple de ses sculptures au 1/16ème: Alpine 16016 Totenkopf Grenadier (peinture Jaume Ortiz) et 16010 Fallschimrjager (peinture Sang eon Lee) Alpine 16007 Young Grenadier (peinture Calvin Tan) et 16002 (peinture Jaume Ortiz) |
| | | bono
| | | | Gabriel
| Sujet: Re: Taesung HARMMS (Alpines Miniatures) Mer 4 Sep 2013 - 18:06 | |
| Bravo Laurent et merci pour se passionnant article!!!
a+ |
| | | brad
| | | | michel94fr
| | | | ldom77
| Sujet: Re: Taesung HARMMS (Alpines Miniatures) Mer 4 Sep 2013 - 20:11 | |
| excellente interview
je suis un grand fan d'Alpine alors merci !! |
| | | Antwann
| Sujet: Re: Taesung HARMMS (Alpines Miniatures) Mer 4 Sep 2013 - 23:05 | |
| Merci beaucoup, entretien très intéressant ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Taesung HARMMS (Alpines Miniatures) Mer 4 Sep 2013 - 23:16 | |
| Un grand merci à vous deux pour ce très bel article |
| | | mifig
| | | | Reptor
| | | | Romque
| | | | lamouline69
| Sujet: Re: Taesung HARMMS (Alpines Miniatures) Dim 8 Sep 2013 - 16:39 | |
| |
| | | laurent
| Sujet: Re: Taesung HARMMS (Alpines Miniatures) Dim 8 Sep 2013 - 18:21 | |
| merci pour tout cela |
| | | SLR
| Sujet: Re: Taesung HARMMS (Alpines Miniatures) Dim 8 Sep 2013 - 19:36 | |
| merci pour cette interview, il est très intéressante! |
| | | pisco
| Sujet: Re: Taesung HARMMS (Alpines Miniatures) Sam 2 Nov 2013 - 10:30 | |
| j'avais raté cette interview très intéressante !!! Merci beaucoup ! |
| | | lasalle
| Sujet: Re: Taesung HARMMS (Alpines Miniatures) Sam 2 Nov 2013 - 14:47 | |
| j'avais raté moi aussi cette interview très intéressante d'autant que je suis un fan de la marque! Merci encore Laurent pour la traduction! |
| | | JEJE25
| Sujet: Re: Taesung HARMMS (Alpines Miniatures) Lun 4 Nov 2013 - 22:42 | |
| un GENIE de la sculpture …….. merci pour l'interview et le partage |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Taesung HARMMS (Alpines Miniatures) | |
| |
| | | | Taesung HARMMS (Alpines Miniatures) | |
|