Voilà l'interview de Christian Maffet:
Bonjour Christian,
Merci de répondre à ces quelques questions et ainsi de partager ta passion avec les membres du forum. Cela nous permettra de mieux te connaître.
1 - Présentation :
Nom : Maffet Prénom : Christian Pseudo : Chico
Lieu de vie actuel et métier exercé actuellement : Anglet (64) – Retraité (prothésiste dentaire)
2 – Depuis combien de temps fais-tu de la figurine ?
Depuis 1990
3 – Quel destin t’a amené à la figurine ?
Etant enfant je passais de bons moments avec mes soldats de plomb
4 – Te rappelles-tu de ta 1
ère figurine ?
Oui c’était une figurine « Historex « : Un Tambour
5 – Fais-tu seulement de la peinture ou est ce que tu sculptes aussi ?
Je fais les 2
6 – Plutôt « Histo » ou « Fanta » ?
Plutôt « Histo » mais j’aime bien le Fantastique
7 - Plutôt huile ou acrylique ?
J’utilise les deux médiums. Concernant la sculpture j’utilise le « Magic sculp » et le « Miliput » ce dernier pour les visages, les mains et les pieds.
8 – Quels pinceaux utilises-tu ?
J’utilise les pinceaux « Winsor » et « Newton » pour sculpture j’ai des instruments que je me suis fabriqué et des pinceaux gomme »Clay Shaper »
9 – Quelles sont tes sources d’inspiration ?
L’Orientalisme, le Japon, la Chine mais je ne suis pas sectaire.
10 – Combien de temps consacres-tu à la figurine par semaine ? Est-ce ton métier ?
Non ce n’est pas mon métier mais une très grande passion je travaille environ 3 heures par jour, surtout le soir, j’aime beaucoup la nuit.
11 - Comment s’organise ton travail ?
Je commence plusieurs créations et travaille sur celle qui me plait le plus à ce moment là. Je fais toujours le socle et le décor avant de peindre la figurine. Je monte toujours à blanc ma figurine pour vérifier l’ajustement de toutes les pièces. J’aime bien peindre une fig’ avec les éléments séparés c’est plus facile pour le pinceau.
12 – As-tu des moments de découragement pendant un projet ? Si oui : comment les gères-tu ?
Cela peut arriver, en peinture je change de personnage et de projet en création. Et je reviens vers ce que j’ai laissé un peu plus tard.
13 – As-tu une ou plusieurs astuces que tu utilises sur chaque projet ?
La 1
ère chose que je fais, je m ‘entoure de beaucoup de documentation surtout pour la création, quand mon choix est fait, je ne lâche plus mon ou mes personnages.
14 – Avec qui partages-tu ta passion ? Est-ce que tu partages des séances de peinture, sculpture avec des potes ?
Oui on est 5 à se réunir chez moi, cela peut être peinture, sculpture ou de bonnes discutions.
15 – Fais-tu parti d’un club ou d’une association ? Pourquoi ?
Je fais parti du club « Le Bivouac » car dans mes débuts de figuriniste ils m’ont très bien accueilli et j’y ai des amis.
16 – Est-ce que tu navigues beaucoup sur le net ? As-tu un profil Facebook, blog ou site ?
Oui je vais sur le net et facebook, je n’ai pas de site, cela me parait difficile à réaliser.
17 – As-tu une marque préférée ? Pourquoi ?
Non
18 – Quels les conseils ou expériences que tu pourrais donner aux jeunes et moins jeunes figurinistes qui souhaiteraient progresser ?
La 1
ère des choses, c’est de travailler, de vous les peintures ou sculptures des autres, de ne pas se décourager et surtout ne pas faire ce magnifique hobbies pour avoir des médailles. Ce sera pour plus tard, le principe c’est de se faire plaisir.
19 – Peux-tu nous parler de ta pièce en cours ?
Je suis en train de faire en création un cavalier japonais pour le concours de Limoges.
Merci Christian, à bientôt sur les prochains concours.
Voici quelques photos du travail de Christian.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]