| Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. | |
|
+23Cédrock mifig MarcM Scratchilito Paul Pascal Davin riri13 Barreaud Denis le barbouilleur louloudesbois padodeMaing mAdj (Angaliel) marco lapoisse fetchou christophe41 Romque Gabriel romfig bono Reptor jicécé 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jicécé
| Sujet: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Lun 17 Juin 2013 - 18:42 | |
| Dans la même veine que Farinelli, voici un nouveau projet de buste au 1/10, un petit moins emplumé et davantage historique, celui du capitaine des "archers de la garde du corps du Roy" (titre officiel) vers 1450. J’avais déjà réalisé ce personnage en « plat » pour ma crèche inspirée de la célèbre miniature de Fouquet ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Comme ce buste est destiné égoïstement à être une pièce unique pour ma collection, je serai exonéré des contraintes qu’imposent la perspective d’un moulage. Pour commencer j’ai prévu un schéma à l’échelle avec la découpe du buste sur la reproduction agrandie de la miniature et des anatomies de face, de profil et de dos. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je ne ferai qu’un bras, et j’ai choisi le bras gauche tenant une guisarme plus spectaculaire que la simple dague tenue à gauche.
|
|
| |
Reptor
| |
| |
bono
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Mar 18 Juin 2013 - 8:46 | |
| Allons y donc ... chouette projet |
|
| |
romfig
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Mar 18 Juin 2013 - 16:10 | |
| beau projet!!! vivement la suite |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Mar 18 Juin 2013 - 16:24 | |
| Toujours avec l'angoisse de la "page blanche", je vais démarrer avec un "masque" obtenu par surmoulage d'un buste existant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et je vais faire le reste en Milliput. Le début : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Mar 18 Juin 2013 - 16:30 | |
| c'est un culbuto non ? |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Mar 18 Juin 2013 - 18:02 | |
| Avant de poursuivre mon "culbuto" ( Bono) je voudrais attirer votre attention sur l’intérêt qu’il y a toujours à aller voir aux sources - quand c’est possible – en matière de figurines historiques. Pour ces gardes écossais, il n’y a que 2 sources iconographiques qui sont des miniatures de Fouquet et qui se recoupent très exactement pour la décoration du hoqueton, et une source écrite qui est la relation de l’entrée de Charles VII à Rouen par Mathieu d’Escouchy qui note des "hoquetons sans manches, de vermeil, de blanc et de vert, tout chargés d’orfèvreries, ayant leurs plumes sur leurs salades desdites couleurs." Voilà le détail de la miniature de Fouquet, montrant clairement l’iris blanc, devise de Charles VII, sur le hoqueton à ses couleurs, rouge, blanc et vert :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et voici ce que cela donne vu par L. Bombled pour l’illustration du Quentin Durward de W. Scott : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Certes il s’agit d’une illustration pour un livre pour enfants ! Mais voici l’interprétation par le très renommé dessinateur Job dans le Louis XI de G. Montorgueil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bon, c’est encore de la vulgarisation ! Alors voilà ce que cela donne par Ch. Thaon dans la très sérieuse revue du Passepoil du commandant Bucquoy : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Alors écartons vite ces élucubrations et retournons vite à la miniature de Fouquet, laquelle, malgré sa petitesse, fourmille de détails assez bien visibles ! |
|
| |
Gabriel
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Mar 18 Juin 2013 - 19:27 | |
| SUPERS.....pardonne moi JC mais peux tu éclairer ma lanterne?????.....ton avatar c'est Farinelli et c'est ton œuvre??? celui sortie sur je ne sais plus quel figurine et qui m'avait laissé "sur le cul" après avoir lut ton article????????
a+ |
|
| |
Romque
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Mar 18 Juin 2013 - 21:30 | |
| bon courage JCC la tête viens de quelle fig et ça fait quelle taille |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Mar 18 Juin 2013 - 22:30 | |
| @ Gabriel : oui, Farinelli c'est moi qui l'ai fait :shock:Voilà le lien vers le pas-à-pas sur le forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]@ Reynald : c'est du 1/10. Le visage est celui du gendarme du Cimier par Charles Conrad. Mais je ne vais pas le laisser comme ça ! |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Jeu 20 Juin 2013 - 18:58 | |
| ça avance un peu... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
christophe41
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Ven 21 Juin 2013 - 0:34 | |
| Très beau projet. Je vais suivre cela. |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Mer 26 Juin 2013 - 22:54 | |
| Nouvelle avancée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et détail de la cotte de maille : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
fetchou
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Mer 26 Juin 2013 - 23:12 | |
| C'est le buste sur lequel tu a travaillé à Chateauroux? Bruno m'en a dit le plus grand bien! |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Jeu 27 Juin 2013 - 8:29 | |
| ah! il commence à avoir du coffre la cote de maille me parait très bien |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Jeu 27 Juin 2013 - 9:12 | |
| Oui Marc, c''est sur ce buste que j'ai travaillé lors du salon de Châteauroux.
Petite précision sur la cotte de maille, j'ai travaillé le Milliput après durcissement partiel (2 h environ), surface talquée, et avec une bête pointe "Bic"... |
|
| |
lapoisse
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Jeu 27 Juin 2013 - 15:03 | |
| |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Ven 28 Juin 2013 - 11:00 | |
| Je vais devoir attaquer un élément du costume que l'on discerne assez mal en détails sur les miniatures : autour de l'encolure de leur hoqueton ils portent ce qui me semble être une collerette en dentelle de perles... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une exemple parmi d'autres trouvé sur le Net : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je vais étudier comment faire ça... A suivre ! |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Ven 28 Juin 2013 - 11:25 | |
| houla, effectivement, difficile de voir de quoi il s'agit... une collerette en dentelle de perles pourquoi pas, mais une collerette en dentelle simplement peut être plus simple à réaliser et pas forcément à coté du sujet Mais c'est toi le boss, courage |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Dim 30 Juin 2013 - 12:37 | |
| Première ébauche de la salade, du bras et de la guisarme : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Dim 30 Juin 2013 - 19:00 | |
| Très beau sujet Jean-Claude |
|
| |
fetchou
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Dim 30 Juin 2013 - 19:13 | |
| Pour ton collier de perles, dans les filtres de Brita tu a pleins de billes en céramique, de plusieurs diamètres dont certaines trés fines. |
|
| |
marco
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Dim 30 Juin 2013 - 20:29 | |
| projet splendide ! je m'installe pour apprendre plein de choses...
Marc |
|
| |
Romque
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Dim 30 Juin 2013 - 20:59 | |
| hâte de voir la suite |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Lun 1 Juil 2013 - 15:54 | |
| J'ai fait un essai de "perlage" avec des gouttes de colle à bois prise rapide déposées avec un cure-dent : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ça me semble pas trop mal... |
|
| |
mAdj (Angaliel)
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Lun 1 Juil 2013 - 16:00 | |
| |
|
| |
Reptor
| |
| |
Romque
| |
| |
christophe41
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Lun 1 Juil 2013 - 18:52 | |
| Bien le perlage. J'ai vu que certain colorait la colle à bois pour avoir une meilleur aperçu du résultat. |
|
| |
padodeMaing
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Lun 1 Juil 2013 - 20:29 | |
| génial....., je sais déjà que ce sera très bien simplement au vu de ce que tu as déjà fait |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Mar 2 Juil 2013 - 8:38 | |
| pas trop mal ??? mais c'est excellent bravo JCC |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Mar 2 Juil 2013 - 9:46 | |
| J'ai continué... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](je vais faire un petite pause et faire un peu de peinture... j'ai un cheval en mauvaise posture qui attend !) |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Mar 2 Juil 2013 - 11:39 | |
| |
|
| |
louloudesbois
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Mar 2 Juil 2013 - 11:49 | |
| |
|
| |
padodeMaing
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Mar 2 Juil 2013 - 12:13 | |
| |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Jeu 4 Juil 2013 - 9:37 | |
| Finalement je n'ai pas fait la pause prévue, pas facile d'abandonner un tel projet... J'ai donc continué la décoration du "hoqueton" (ou cotte, ou paletot...) qui est aux trois couleurs du roi Charles VII, rouge-blanc-vert, et orné sur chaque bande de couleur d'un iris blanc, emblème de ce roi. On voit aussi ces couleurs et cet emblème sur la bordure de l'une des miniatures de Fouquet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai peint les broderies en relief avec un "jus de Milliput", pâte allongée d'alcool ménager : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il va falloir surcharger tout ça de perles encore une fois ! |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Jeu 4 Juil 2013 - 9:57 | |
| c'est vraiment excellent |
|
| |
Denis le barbouilleur
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Jeu 4 Juil 2013 - 11:40 | |
| Un sujet que je surveille avec un grand intérêt ! :cyclops: Les bustes, c'est pas trop mon truc, mais je trouve que cette création vaut le coup d'être suivie . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Jeu 4 Juil 2013 - 16:08 | |
| Très belle avancée Jean-Claude Ton astuce pour les perles est géniale! |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Jeu 4 Juil 2013 - 18:14 | |
| Encore des perles ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Jeu 4 Juil 2013 - 20:04 | |
| "jus de Milliput", pâte allongée d'alcool ménager le jus de madame milli.... je connais, mais l'alcool ménager: - Késako? -quelle est son utilité? épaissir le millitruc? donner du volume? |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Jeu 4 Juil 2013 - 20:07 | |
| Un vrai travail d'orfèvre! c'est vraiment du très bon travail! encore une très belle pièce en devenir! |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Jeu 4 Juil 2013 - 23:07 | |
| @ Philippe : tu peux allonger le Millimachin avec de l'eau si tu veux, mais je préfère l'alcool ... hips ! ... ménager (vendu comme produit nettoyant). |
|
| |
mAdj (Angaliel)
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Jeu 4 Juil 2013 - 23:25 | |
| Ca va devenir une tuerie ton truc |
|
| |
riri13
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Ven 5 Juil 2013 - 0:13 | |
| Toujours aussi bluffant le Jicécé....... |
|
| |
christophe41
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Ven 5 Juil 2013 - 0:16 | |
| Du très beau travail |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Ven 5 Juil 2013 - 7:22 | |
| Bravo JC le travail sur les motifs est impressionnant. Il fallait aller les chercher et les réaliser ces iris perlés. |
|
| |
Romque
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Ven 5 Juil 2013 - 9:02 | |
| superbe et quelle régularité tu peux mettre une photo de ta colle rapide ça peut servir |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Ven 5 Juil 2013 - 9:05 | |
| Je relève les mots suivants : tuerie, bluffant, beau travail, impressionnant ... tout est dis, ou presque Encore une pièce d'exception dont tu as le secret.... la suite |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. Ven 5 Juil 2013 - 11:03 | |
| Pour les "perles en colle à bois", de la colle à bois prise rapide, du papier sulfurisé, un cure-dent et un peu de patience... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]NB: les petites gouttes sont des essais, normalement elles sont déposées directement en place sur le master !J'ai attaqué parallèlement la salade et la guisarme : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A noter que la hampe des armes d'hast à tranchant est à section carrée et non ronde : cela permet de mieux assurer une prise en main pour avoir le tranchant de la lame bien dans l'axe pour frapper !
Dernière édition par jicécé le Sam 6 Juil 2013 - 10:12, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. | |
| |
|
| |
| Buste de capitaine des gardes écossais de Charles VII. | |
|