Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm | |
|
+51Alain de NIIIICE Michel16 bono JEF CARAMEL 31 jcalduch Serge SimonGosseries Everrard Entrevon84 Sapeur6583 Bran Trajan debrito Chevert alain74 Franky 2 Denis le barbouilleur Wolfs christian 37 Pheeling DomiMo dudu29 Davin Lours tira John1963 prigent alainlafay MarcM lamouline69 SLR marco Thermidor Paul Wulf Barreaud jicécé Mirofsoft Bernard.S christophe41 Romque Thor michel94fr Ancien_Grognard brad ALBU L'AFRIKAIN VITRUVE Reptor Wipy laurent 55 participants | |
Auteur | Message |
---|
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Dim 16 Aoû 2020 - 9:32 | |
| Même si je ne suis pas un adepte des figurines "grande taille", je dois reconnaitre que cet ensemble a de "la gueule"....., surtout placé sous forme de chiffre impair.....!!!!!Bien...... |
| | | Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Dim 16 Aoû 2020 - 10:14 | |
| L’idée de ce projet vient d’une illustration transmise par Yves MARTIN, du Manuscrit dit « camp de DRESDE » réalisé par BOMMER, puis faite en couleur par Charles BRUN et en noir et blanc par Edouard DETAILLE. La planche n°43 du livre II de LIENHART et HUMBERT fut aussi déterminante dans ce choix.1848, du Manuel Général de Musique Militaire par Georges KASTNER, FIRMIN DIDOT : « Bonaparte, lors de son avènement au Consulat (1802), supprima toutes les musiques de cavalerie, entretenues pour la plupart jusqu’à cette époque aux frais des colonels. Les besoins du moment, l’état déplorable des finances et la pénurie de l’armée, il en avait fait une loi de cette suppression. Il avait en effet calculé que les chevaux employés pour le service des musiciens pouvaient monter quatre régiments, c’est à dire trois mille hommes. Mais aussitôt que ces motifs d’urgence cessèrent d’exister, elles furent rétablies, et, sous l’Empire, les fanfares de cavalerie étaient en général composées de 16 trompettes, 6 cors et 3 trombones. La Garde Impériale, ainsi que les carabiniers et quelques régiments de cuirassiers, avaient des timbales. On avait aussi donné aux régiments de cavalerie, indépendamment de la musique qui leur était spécialement affectée, une musique un peu moins nombreuse, mais organisée de la même manière que celle de l’infanterie. Cette musique, qui d’abord ne devait jouer que dans les moments de repos, soit aux manoeuvres, soit à la parade, fut quelque fois admise ensuite à figurer dans d’autres circonstances. Vers la fin de l’Empire, bien que nous fussions alors fort jeune, nous nous souvenons parfaitement d’avoir vu le 19ème dragons rentrer après un combat à Strasbourg, avec sa musique de corps et sa musique supplémentaire, dans laquelle on remarquait, portée à cheval, à l’un des côtés de la selle, la volumineuse grosse-caisse ».Le second musicien est la grosse-caisse. Louis-Michel poste le cavalier à côté de son cheval, juste avant de monter dessus. Cherchant toujours des variables, je redécouvre le crochet sur le ceinturon pour la fixation en partie haute du sabre. Ce gagiste étant au sol avant de monter sur son cheval, il aura donc son sabre fixé sur son ceinturon.Quelles sont les dimensions de ces instruments de musique ? Heureusement, il y a pas mal d’illustrations sur les musiciens dans l’infanterie du Premier Empire et j’ai les instruments en 54 mm de chez HISTOREX dans mon stock. J’ai les fichiers diffusés par l’association « le Briquet » sur Facebook qui m’a autorisé à les incorporer dans cet article. J’ai découvert le site internet de la « Cité de la Musique - Philharmonie de Paris », superbe base de données sur les instruments de musique ! L’article de Roger NOURISSON, paru dans le n° 379 du « Souvenir Napoléonien » d’octobre 1991 sur la musique militaire sous le Consulat et l’Empire, les articles d’Alain PIGEARD dans la revue TRADITION Magazine n° 123 et 172 et les illustrations de Jean AUGE nous ont bien aidé. Et puis, si nous ne trouvons pas beaucoup de documents sur la musique de la cavalerie, ce sont globalement les mêmes instruments que l’infanterie et là, nous avons trouvé environ 50 planches de RIGO.Une fois ces deux premiers musiciens réalisés, l’on se rend compte que cela devrait être impressionnant comme scènette. Comme ces cavaliers sont en 180 mm (1/10), cela va prendre de la place.A+ Serge |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Dim 16 Aoû 2020 - 10:41 | |
| Je faisais allusion à Bonaparte en Egypte.......mais votre projet à plusieurs mains aura également de "la gueule......"sous forme de parade ?? |
| | | Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Lun 17 Aoû 2020 - 8:10 | |
| Bonjour,Notre projet est le suivant : les musiciens « gagistes » à cheval du 4ème Régiment des Dragons à DRESDE en 1813, cavaliers en 180 mm (1/10).Réalisé avec Louis-Michel MARTINEZ (INKERMANN) au sein de l’association des CHEVALIERS du CENTAURE à COUËRON (proximité de NANTES). Dans un livre intitulé « Recherches historiques sur l’art et les usages militaires » : Jusqu’à la Restauration, il n’y avait pas, dans les ordonnances, une seule ligne écrite concernant la nature des dépenses administratives que la musique à cheval pouvait occasionner.Thierry VETTE, dans un article sur la musique militaire sous l’Empire : « il est important de différencier la musique régimentaire des tambours ou des trompettes qui sont des soldats. Les musiques régimentaires étaient composées d’hommes employés (rémunérés) par le Conseil d’Administration des régiments, ainsi plus le régiment avait ses caisses pleines, plus il avait une belle musique (entendez : nombreuse et luxueusement habillée). Ces « gagistes » touchaient la même solde qu’un soldat. Ils ne devaient, théoriquement, pas excéder le nombre de 8, mais c’était rarement le cas. Lors des revues ou des entrées dans les villes, notamment les capitales étrangères, ils étaient placés en tête des régiments mais au combat, ils étaient placés en retrait ».La position du Serpent varie en fonction de son utilisation : RIGO précise dans sa planche 120 que l’on jouait de cet instrument en le tenant perpendiculairement au corps dans la cavalerie, contrairement au Serpent d’Infanterie qui se tenait parallèlement au corps.Louis-Michel réalise un dessin de chaque musicien. Ayant vu une illustration de cavaliers de WESTPHALIE sur Pinterest, il dessine des variables pour le stockage provisoire des casques des Dragons (avec la crinière blanche) attachés au chaperon ou au porte-manteau. Je retrouve cette situation du casque sur une illustration de ROUSSELOT du 1er Régiment de chevau-légers Lanciers Polonais et sur une autre avec un cuirassier qui est sorti dans le commerce il y a 2 ans.A+ Serge
|
| | | bono
| | | | Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Lun 17 Aoû 2020 - 13:16 | |
| Bonjour, Charles
Content que cela te fasse plaisir. Avec Louis-Michel, on s'amuse bien avec ces projets !
Cela fait de longues années que Louis-Michel recherchait ces cavaliers et depuis qu'il est venu nous rejoindre au club, nous avons pu échanger sur ces figurines.
J'ai commencé à rechercher des informations sur ces musiciens à cheval en septembre 2016, mais avec mes projets que j'ai déjà réalisé, je ne sais pas quand celui-ci aurait vu le jour. Le socle fait 88 cm * 41 cm, cela devrait fait un bel ensemble une fois fini. Pour le moment, c'est fin de le phase sculpture et début peinture acrylique.
A+ Serge |
| | | Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Mar 18 Aoû 2020 - 8:42 | |
| Bonjour, Notre projet est le suivant : les musiciens « gagistes » à cheval du 4ème Régiment des Dragons à DRESDE en 1813, cavaliers en 180 mm (1/10).Réalisé avec Louis-Michel MARTINEZ (INKERMANN) au sein de l’association des CHEVALIERS du CENTAURE à COUËRON (proximité de NANTES). Nous avons beaucoup hésité avec des Dragons ayant le casque sur la tête comme décrits dans les collections alsaciennes de petits soldats ou les dragons de l’Impératrice de la collection WÜRTZ, mais nous faisons le choix de rester sur la première illustration, celle du « camp de DRESDE ». Yves MARTIN précisant « c’est une des rares, sinon quasiment la seule représentation que nous ayons d’une musique de cavalerie réalisée à l’époque ». La particularité de ce choix, c’est d’avoir des Dragons à cheval avec le bicorne porté en colonne, fixé par une jugulaire sous le menton, un galon d’argent de 22 au collet, des trèfles aux épaules de même métal et aux parements d’un habit de trompette. Son uniforme est vert et rouge, son plumet est rouge.A+ Serge |
| | | bono
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Mar 18 Aoû 2020 - 9:10 | |
| ce devait être compliqué de jouer du hautbois à cheval |
| | | Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Mer 19 Aoû 2020 - 6:32 | |
| |
| | | bono
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Mer 19 Aoû 2020 - 9:15 | |
| Ce qui est en plus intéressant c'est la mise en avant d'instruments peu connus, et que l'on ne voit quasiment plus. |
| | | Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Jeu 20 Aoû 2020 - 7:23 | |
| Bonjour, Notre projet est le suivant : les musiciens « gagistes » à cheval du 4ème Régiment des Dragons à DRESDE en 1813, cavaliers en 180 mm (1/10).Réalisé avec Louis-Michel MARTINEZ (INKERMANN) au sein de l’association des CHEVALIERS du CENTAURE à COUËRON (proximité de NANTES).Dans « Le SOUVENIR NAPOLEONNIEN » n°379 d’octobre 1991 de Roger NOURISSON (26 pages sur la musique militaire sous le CONSULAT et l’EMPIRE), nous avons trouvé cet extrait : « on peut penser que les musiciens, surtout dans la cavalerie, étaient des instrumentistes réglementaires, trompettes sachant jouer d’un autre instrument à l’occasion de certaines parades et rentrant dans leur compagnie ensuite pour le service ordinaire ».Afin de mettre de nouvelles variables, si les trompettes pouvaient quitter le régiment pour aller rejoindre la musique avant l’entrée dans la ville, nous choisissons de réaliser un des trompettes du 18ème Régiment qui va rejoindre la musique et jouer du Cor. L’intérêt du 18ème Régiment, c’est qu’il est à DRESDE à ce moment là, il fait partie de la 1ère brigade de la 6ème division de grosse cavalerie du Général Lamotte. C’est l’un des deux Régiments (avec le 2ème Dragons) à avoir eu une flamme à sa trompette que l’on va pouvoir lui mettre. Il va garder son uniforme de trompette qui est rose (différent de celui des gagistes), il garde ses épaulettes, on peut le mettre sur son cheval avec la demi-shabraque en peau de mouton noire et son casque de Dragon avec sa crinière blanche. A+ Serge
|
| | | Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Ven 21 Aoû 2020 - 7:56 | |
| Bonjour, Notre projet est le suivant : les musiciens « gagistes » à cheval du 4ème Régiment des Dragons à DRESDE en 1813, cavaliers en 180 mm (1/10).Réalisé avec Louis-Michel MARTINEZ (INKERMANN) au sein de l’association des CHEVALIERS du CENTAURE à COUËRON (proximité de NANTES).Afin de mettre de nouvelles variables, nous mettons un musicien avec sa caisse roulante décrite par ROUSSELOT dans sa planche 86. Il est à DRESDE à ce moment là, il fait partie du 22ème Dragons de la 2ème brigade de la 6ème division de grosse cavalerie du Général Lamotte. La position de sa grosse caisse est originale, elle est à droite, fixée comme une timbale, et le musicien ne joue que de sa main droite. Son uniforme est jaune, ses poches sont en travers (alors que celles des 4ème et du 18ème Régiment sont verticales) avec un trèfle aux épaulettes, il va garder son casque avec sa crinière blanche. Il aura la même housse de pied que les autres gagistes.Bon, d’accord, cela fait beaucoup en 180 mm, cela va prendre de la place. Comment sera le socle, comment se fera le transport pour les déplacements, le lieu de stockage, des questions simples, quoi ! Mais cela nous a bien tenté, c’est original, cela n’a jamais été fait et à deux, cela va nous faciliter les choses ! Je rajoute quelques dessins de Lucien ROUSSELOT.A+ Serge
|
| | | Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Sam 22 Aoû 2020 - 0:59 | |
| Bonsoir, Un petit récapitulatif de ce projet : les musiciens « gagistes » à cheval du 4ème Régiment des Dragons à DRESDE en 1813, cavaliers en 180 mm (1/10).Réalisé avec Louis-Michel MARTINEZ (INKERMANN) au sein de l’association des CHEVALIERS du CENTAURE à COUËRON (proximité de NANTES).Pour ce projet dont la recherche a commencé en septembre 2016, la première chose primordiale à faire, c’est la recherche documentaire. Rien de plus pénible d’apprendre après coup que c’était pas comme çà ! Le livre dans lequel nous avons trouvé pas mal d’informations est « Les Trompettes de Cavalerie sous l’Empire » par Vincent BOURGEOT et Yves MARTIN. Nous avons aussi trouvé des illustrations de musiciens à cheval réalisés par Pierre CONRAD, Cdt BUCQUOY, Richard KNÖTEL, Pierre BENIGNI, Ernest FORT, Eugène LELIEPVRE, Maurice TOUSSAINT, Maurice ORANGE, Albert RIGONDAUD (RIGO), Henry BOISSELIER, Liliane et Fred FUNCKEN, Pierre Albert LEROUX, Jacques ONFROY de BREVILLE (JOB), et des dessins de plats d’étain par Lucien ROUSSELOT. J’ai aussi apprécié les informations trouvées sur le https://forum.napoleon1er.net. Depuis le début de la semaine, après la diffusion sur Facebook, Jean-Claude COLRAT et Yves MARTIN nous ont fait pas mal évoluer ce projet. C’est comme cela que cela se passe, il y a l’idée de départ et après, cela évolue dans le temps de réalisation.Nous aurons donc :
- le clarinettiste (chef de musique)
- la grosse-caisse
- le trombone buccin
- le serpent
- le basson dit russe
- le trompette qui va jouer du cor
- la caisse roulante
A+ Serge |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Sam 22 Aoû 2020 - 1:15 | |
| Splendides ! Ce sont des pièces exceptionnelles... C'est vraiment top ! BRAVO ! |
| | | Serge
| | | | michel94fr
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Dim 23 Aoû 2020 - 10:55 | |
| Impressionné par le travail que cela représente. Après peinture, présentées individuellement ou ordonnées ensemble, tes pièces seront toujours mises en valeur. Bravo |
| | | bono
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Mar 25 Aoû 2020 - 9:22 | |
| un travail de titan |
| | | Franky 2
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Mer 26 Aoû 2020 - 10:34 | |
| |
| | | Bran
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Mer 26 Aoû 2020 - 11:36 | |
| |
| | | Reptor
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Mer 26 Aoû 2020 - 14:12 | |
| Félicitation ! Superbe travail ! |
| | | Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Sam 12 Sep 2020 - 11:52 | |
| Bonjour, J'ai repris un peu ce projet : Alexandre DIEUDONNE, Lieutenant des Chasseurs à cheval de la Garde. 180 mm, en cours de réalisation. Le pot de peinture PRINCE AUGUST à côté permet de mieux visualiser le volume de la pièce. A+ Serge |
| | | Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Lun 14 Sep 2020 - 6:47 | |
| |
| | | Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Lun 14 Sep 2020 - 8:20 | |
| |
| | | bono
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Lun 14 Sep 2020 - 9:57 | |
| Quel travail remarquable !!!! bravo |
| | | Reptor
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Lun 14 Sep 2020 - 9:57 | |
| Superbe travail ! |
| | | Franky 2
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Lun 14 Sep 2020 - 13:08 | |
| +1 Réalisation remarquable. Espèrons qu'un jour on puisse voir cet ensemble sur Sèvres.....après la fin de la crise |
| | | Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Mar 15 Sep 2020 - 14:03 | |
| Bonjour,
Merci pour ces commentaires, je m'amuse bien avec Louis-Michel !
D'ici la reprise des expositions/concours, je devrais avoir le temps de finir la peinture.
A+ Serge |
| | | Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Mer 16 Sep 2020 - 15:05 | |
| Bonjour, Dernière photo du Hussard de la période révolutionnaire : A+ Serge |
| | | Serge
| | | | Bran
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Mer 16 Sep 2020 - 18:04 | |
| Avec cette pièce tu tiens là une véritable petite oeuvre d'art !! Bravo Serge !! |
| | | Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Mer 16 Sep 2020 - 18:19 | |
| Bonsoir, Bruno
Je ne sais pas mais je m'amuse bien !
A+ Serge |
| | | bono
| | | | Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Lun 21 Sep 2020 - 8:14 | |
| Bonjour, Travaux en cours de Louis-Michel MARTINEZ (INKERMANN) avec ce diorama de Bonaparte en Egypte. Cavaliers 180 mm A+ Serge |
| | | Bran
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Lun 21 Sep 2020 - 18:04 | |
| Je pense que cela peut entrer dans la catégorie "diorama remarquable" !! |
| | | Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Mer 23 Sep 2020 - 15:22 | |
| Bonjour, Samedi, lors de notre Assemblée Générale, Louis-Michel nous a amené sa dernière production en 180 mm : A+ Serge |
| | | Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Ven 2 Oct 2020 - 9:38 | |
| Bonjour, Dernières avancées : Livrée Impériale pour le trompette et 7 sabres pour ces 7 musiciens : Reste les petits galons sur le col et les basques courtes, le plus difficile ! A+ Serge |
| | | Franky 2
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Ven 2 Oct 2020 - 10:19 | |
| Toujours aussi parfaits dans la réalisation.
C'est bien d'être dans un club où il y a plusieurs créateurs.......Loire Atlantique, vous êtres proches de Nantes? |
| | | Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Ven 2 Oct 2020 - 10:32 | |
| Bonjour, François
Nous sommes à COUËRON, environ 15 Km de la gare SNCF de NANTES.
Au club, on s'amuse bien. Historique, fantastique, maquettes, jeux de plateaux, il ya le choix. La saison 2019-2020, nous étions 42 membres à l'association.
Nous postons régulièrement des infos et des photos sur notre site internet :
https://chevaliers-du-centaure.org
A+ Serge |
| | | Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Sam 3 Oct 2020 - 20:53 | |
| |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Dim 4 Oct 2020 - 7:21 | |
| Magnifique ! ! ! Une mention spéciale à Alexandre DIEUDONNÉ ! BRAVO Serge ! Et BRAVO au peintre ! |
| | | Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Dim 4 Oct 2020 - 9:35 | |
| Bonjour, Eric
Merci pour ce commentaire. Je m'amuse bien depuis que j'ai trouvé en Louis-Michel un compère pour ce genre de réalisation.
Sans lui, je n'en serais pas là !
A+ Serge |
| | | Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Dim 4 Oct 2020 - 10:46 | |
| |
| | | bono
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Lun 5 Oct 2020 - 9:03 | |
| excellent travail |
| | | Franky 2
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Lun 5 Oct 2020 - 9:41 | |
| Ah oui Couéron. Effectivement vu un reportage notamment. |
| | | Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Mar 6 Oct 2020 - 11:00 | |
| Bonjour, Travaux en cours pour ce Chasseur à cheval en 1/10, du tableau de Géricault. A+ Serge |
| | | bono
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Mar 6 Oct 2020 - 13:47 | |
| |
| | | Franky 2
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Mer 7 Oct 2020 - 13:44 | |
| Trop génial comme disent les djeuns! |
| | | Reptor
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Jeu 8 Oct 2020 - 9:54 | |
| Wahou, tres belle piece ! superbe travail ! |
| | | Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Jeu 8 Oct 2020 - 10:47 | |
| Bonjour, Cela avance ! Sans l'aide de Louis-Michel MARTINEZ (INKERMANN), je n'en serais pas là. C'est l'avantage de faire partie d'une association afin de pouvoir rencontrer et d'échanger avec d'autres compères. Mon Chasseur à Cheval en 180 mm a bien été "rattrapé" par Louis-Michel et maintenant, il corresponds mieux au tableau de Géricault. Notre site internet est : https://chevaliers-du-centaure.org/web/index.php Je suis adhérent à l'association des Chevaliers du Centaure à COUËRON mais il y a d'autres associations certainement pas trop loin de chez toi. Le membre de notre club qui a le plus de route à faire habite à côté de CHARTRES (300 Km soit 600 Km aller/retour lorsqu'il vient au club). Il vient environ une fois par mois. A chaque fois, je me dis qu'il faut vraiment qu'il y trouve son compte vu les kilomètres qu'il fait (fatigue, temps de transport, coût) ! C'est vrai que c'est pas simple avec la COVID-19 actuellement. La majorité des concours/expositions sont annulées, quelques unes essaient quand même d'avoir lieu mais dans des conditions difficiles ! Nous avons besoin de lien social afin de "vivre normalement". En plus des associations de figurines/maquettes à proximité, il y a aussi des associations qui permettent, à partir du moment où l'on adhére à l'association, d'avoir accès à de la documentation de qualité pour nos projets individuels ou collectifs. Le BRIQUET : http://www.histofig.com/briquet/commande.htm La SABRETACHE : https://lasabretache.fr C'est grâce aux Bases de données du BRIQUET et de la SABRETACHE que le diorama au 1/10 des musiciens à cheval à DRESDE en 1813 est en cours de réalisation. D'autres échanges avec d'autres passionnés sont possibles à partir : https://www.leforumlafigurine.comhttps://www.planetfigure.com de pas mal de groupes sur Facebook Voilà, tout seul, ce n'est pas simple, mais des liens sont possibles avec d'autres passionnés ! A+ Serge |
| | | Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Dim 11 Oct 2020 - 17:03 | |
| Bonjour, Cheval au 1/10 Réalisation de la muserole, du licol, du montant de licol et de la sous-barbe. A+ Serge |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm | |
| |
| | | | Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm | |
|