| Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm | |
|
+51Alain de NIIIICE Michel16 bono JEF CARAMEL 31 jcalduch Serge SimonGosseries Everrard Entrevon84 Sapeur6583 Bran Trajan debrito Chevert alain74 Franky 2 Denis le barbouilleur Wolfs christian 37 Pheeling DomiMo dudu29 Davin Lours tira John1963 prigent alainlafay MarcM lamouline69 SLR marco Thermidor Paul Wulf Barreaud jicécé Mirofsoft Bernard.S christophe41 Romque Thor michel94fr Ancien_Grognard brad ALBU L'AFRIKAIN VITRUVE Reptor Wipy laurent 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Duck
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Sam 25 Aoû 2018 - 15:14 | |
| C'est bien mieux, pense à en créer des petites irrégulières, mais je ne t'apprends rien...... |
|
| |
Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Sam 25 Aoû 2018 - 18:10 | |
| |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Sam 25 Aoû 2018 - 18:34 | |
| Superbe Serge, on dirait un vrai: |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Lun 27 Aoû 2018 - 8:55 | |
| Serge, connaissant un peu ton travail pour le suivre avec plaisir sur le forum, je me doutais bien que c'était une étape intermédiaire et que tu allais reprendre le tout... pas d'inquiétude pour ma part Voilà qui commence à prendre forme. |
|
| |
Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Lun 3 Sep 2018 - 7:04 | |
| Bonjour, Un peu de peinture sur le fermelet du Timbalier de Mameluck, ainsi que sa banderole porte-giberne" /> A+ Serge |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Lun 3 Sep 2018 - 8:12 | |
| excellent J'adore le traitement du visage super regard aussi. |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Lun 3 Sep 2018 - 11:43 | |
| |
|
| |
Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Lun 3 Sep 2018 - 20:48 | |
| Bonsoir, Fermelet un peu plus avancé ! " /> " /> A+ Serge |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Mar 4 Sep 2018 - 8:02 | |
| beau boulot |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Mar 4 Sep 2018 - 10:39 | |
| Je dirais même plus: "bot bouleau". |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Mar 4 Sep 2018 - 14:45 | |
| Un projet d'envergure magistralement mené. Notre musicien semble avoir hâte de faire résonner ses timbales ! Amicalement Didier |
|
| |
Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Mer 12 Sep 2018 - 11:47 | |
| Bonjour, Essai pour la réalisation du galon de fonction doublé de fantaisie sur la manche : " /> " /> A+ Serge |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Mer 12 Sep 2018 - 12:54 | |
| pour moi c'est une réussite |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Mer 12 Sep 2018 - 18:28 | |
| C'est bien Serge, continue! |
|
| |
Chevert
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Jeu 13 Sep 2018 - 7:35 | |
| Plutôt orienté vers du 54 ou 28mm, je découvre toute la difficulté du travail de création de très grandes pièces. Chapeau bas , je suis avec grand plaisir l'évolution de ton travail.
JL |
|
| |
Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Jeu 13 Sep 2018 - 9:02 | |
| Bonjour, Seconde manche, ronds réalisés avec du plomb adhésif qui sert pour la réalisation de vitrail, acheté dans un magasin de loisirs créatifs, emporte-pièces acheté à Ransart, et une pièce détachée de chez Historex. " /> A+ Serge |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Jeu 13 Sep 2018 - 10:25 | |
| |
|
| |
Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Dim 30 Sep 2018 - 16:19 | |
| Bonsoir, A BLAGNAC, Christian m'a convaincu que le sol n'allait pas, j'ai tout cassé : " /> Un peu de Plastiroc : " /> Et j'ai continué les manches : " /> " /> A+ Serge |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Dim 30 Sep 2018 - 16:44 | |
| C'est un choix.... |
|
| |
Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Lun 1 Oct 2018 - 21:17 | |
| Bonsoir, La réalisation des pavés avance et j'ai commencé la giberne : " /> " /> A+ Serge |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Mar 2 Oct 2018 - 7:46 | |
| Un p'tit tuto pour les pavés ???......merci, Serge |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Mar 2 Oct 2018 - 9:07 | |
| effectivement, je pense que Christian a raison jusque là j'avais les yeux uniquement sur la pièce, maintenant si on regarde dans son ensemble je préfère et cela me parait bien plus correspondre à ta réalisation... un timbalier en grand uniforme et défilant |
|
| |
Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Mar 2 Oct 2018 - 11:26 | |
| Bonjour, Alain
Je n'y ai pas pensé, c'est tellement simple, je vais voir pour sa réalisation !
Charles, c'est vrai que le Timbalier était présent pour l'Honneur de rentrer dans une ville, d'où la logique des pavés plus qu'un sol herbeux de campagne.
Et puis Jean-Jacques a réalisé un super socle qui met en avant la scène !
A+ Serge |
|
| |
Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Mer 3 Oct 2018 - 20:18 | |
| Bonsoir, J'ai commencé la peinture du sol, avec différents gris en Humbrol : " /> " /> A+ Serge |
|
| |
Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Jeu 11 Oct 2018 - 10:14 | |
| Bonjour, Dernières photos : " /> " /> A+ Serge |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Jeu 11 Oct 2018 - 11:25 | |
| Bravo! Beaucoup d'allure! Amicalement Marc |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Jeu 11 Oct 2018 - 12:58 | |
| une très belle pièce le décor assez sobre a en plus un gros avantage, c'est qu'il met bien en valeur ta pièce qui est assez riche en "décoration". J'aime beaucoup, bravo excellent travail Au dromadaire maintenant |
|
| |
Chevert
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Jeu 11 Oct 2018 - 18:52 | |
| Très beau, et surtout énorme travail. Peut être vieillir la peau des timbales un peu comme les caisses de tambours ? |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Ven 12 Oct 2018 - 8:08 | |
| |
|
| |
Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Dim 28 Oct 2018 - 17:11 | |
| Bonsoir, Les timbales ne touchent pas la robe du cheval mais posent sur deux coussinets qui se trouvnte sur la housse de pied. Pour éviter qu'elles remontent, elles sont fixées au-dessous sur la housse de pied. Deux photos suite à la réalisation de ces fixations : " /> " /> Et deux photos du sol en cours : " /> " /> A+ Serge |
|
| |
Serge
| |
| |
VITRUVE
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Dim 28 Oct 2018 - 20:32 | |
| beau travail, Serge, continue |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Lun 29 Oct 2018 - 8:21 | |
| |
|
| |
Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Lun 29 Oct 2018 - 10:51 | |
| Ce timbalier, commencé en février 2014, m'a pas mal occupé. Pour la réalisation des brins de la housse de pied et des timbales, c’est Jean-Marc COUËTOUX qui m’a trouvé du fil à plomb de 0,25 mm de diamètre. J’en prends trois que je torsade afin de réaliser les brins. Je les colle perpendiculairement à la housse de pied. Par curiosité, j’ai calculé la longueur de fil que j’ai utilisé. 14 brins par centimètre de galon, 3 fils par brin, je les coupe à 14 mm de longueur, j'ai 60 cm de galon pour la housse de pied et il m’en faudra 24 cm pour chaque timbale, soit 14 mm*3*14*(60+24+24)= 63.504 mm, donc 63 mètres de fil au total ! J’ai réalisé la banderole porte-giberne de 13 cm de long * 30 brins / cm = 400 brins de chaque côté ! La giberne vient de mon stock de pièces détachées du Cimier. J’ai fait le choix d'ajouter les ornements sur la banderole porte-giberne. Je suis parti d'une aigle en stock de chez Historex, avec une couronne. J'ai moulé la couronne et limité l'épaisseur du tirage. Les chaînes se terminent par des épinglettes (que l'on ne les voit pas car elles se trouvent entre l'aigle et la banderole) viennent d'un collier acheté sur une brocante (l’épinglette est constituée par une mince tige en fer assez courte suspendue à une chaînette de cuivre terminée par un anneau, c’était un accessoire indispensable pour déboucher la lumière des fusils à silex).
" /> " /> " /> A+ Serge |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Lun 29 Oct 2018 - 11:18 | |
| Que veux-tu ????.....quand on aime, on ne se pose pas de question.......et le résultat est là !!!!! |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Lun 29 Oct 2018 - 12:51 | |
| |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Lun 29 Oct 2018 - 17:23 | |
| Artistiquement génial..... |
|
| |
Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Jeu 8 Nov 2018 - 19:04 | |
| Bonsoir, Cela avance : " /> " /> " /> " /> A+ Serge |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Ven 9 Nov 2018 - 8:01 | |
| Autant en 54mm, je ne suis pas convaincu par la simulation du poil des chevaux, autant en 180mm, je trouve que c'est intéressant. Tu n'as pas trop forcé le "trait" et je trouve que cela apporte un plus indéniable. bravo |
|
| |
Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Ven 9 Nov 2018 - 8:08 | |
| Bonjour, Charles
Merci !
Attention, les photos ne sont pas la réalité ! Exemple : la peau des timbales sont blanches sur les photos alors que ce n'est pas le cas. Je verrais si je refais les poils sur le prochain cheval de l'Officier des Chasseurs à Cheval du tableau de Géricault. Mais avant, il faut que je finisse le Trompette du Régiment des Dromadaires.
Ce Timbalier de Mameluck, je l'emmène à l'exposition de OUZOUER-LE-MARCHE les 17 et 18 novembre et je vais le finir pour SEVRES les 1er et 2 décembre.
A+ Serge |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Ven 9 Nov 2018 - 10:33 | |
| |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Ven 9 Nov 2018 - 13:24 | |
| Oui Serge, le blanc capte bien la lumière et du coup fausse le résultat pas de soucis. effectivement tu as encore du beau monde sur la table de travail... j'ai hâte de voir la suite du trompette du Régiment des Dromadaires, sans compter le fameux chasseur... que du plaisir à venir |
|
| |
debrito
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Ven 9 Nov 2018 - 18:12 | |
| Bonjour
Je ne suis pas intéressé par de figurines de cette taille, mais je tiens à faire quelques commentaires par rapport à la peinture.
Votre figurine manque entièrement d’éclairage et des ombres (shadows) il n’y a simplement pas. Le vert est vert, sans aucun ombrage appliqué, le même pour le blanc et les rouges..
Le cheval manque d’amour, le cou n’a pas des ‘’dots’’ et semble avoir des poils trop prononcés et qui ne suivent pas le reste du corps….le même pour les sabots qui ne semble pas être terminé..
Je ne sais pas pourquoi mais il me semble qu’ici dans cet forum la peinture à huile est obligatoire, je crois que 99% des gens ici utilisent que d’huile, et souvent les figures sont extrêmement satinés GLOSSY
Avec une figurine de cette taille vous devez donner une peu plus d’amour
Au plaisir. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Sam 10 Nov 2018 - 10:22 | |
| |
|
| |
Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Dim 11 Nov 2018 - 18:07 | |
| Bonjour, Rodrigo
J’ai été un peu surpris quand j’ai lu vos commentaires avec à la fin « au plaisir » ! Je n’ai pas voulu répondre « à chaud » et je me suis convaincu que la meilleure réponse était de ne pas répondre à ce genre de propos ! Depuis, je me dis que si de nouveaux membres du forum lisent vos commentaires, ils devraient se dire « dans quel panier de crabes je suis tombé ».
Vous écrivez : « Je ne suis pas intéressé par des figurines de cette taille » alors pourquoi vous en parlez ? Savez-vous que cela n’a rien à voir avec du 54 mm, que les problème à gérer ne sont pas les mêmes et que vous ne pouvez pas avoir le même rendu qu’avec du 54 mm ?
Vous écrivez : « votre figurine manque entièrement d’éclairage et des ombres ». Il n’est pas écrit que l’on doit mettre des photos sur le forum que des pièces finies ! Ce projet n’est pas terminé. Les échanges « constructifs » permettent à tous de progresser sans se prendre la tête. Pour celui qui poste les photos, l’intérêt du Forum est de montrer ce qui est fait et d’avoir des remarques car avec le temps, on ne voit pas forcément ses erreurs. Pour celui qui regarde les photos, l’intérêt de voir des étapes de transformation d’un projet doit permettre à ceux qui n’osent pas de se lancer !
Vous écrivez : « le cheval manque d’amour ». Il y a quelques années, un ancien Président Français a dit à son Premier Ministre qu’il n’avait pas le monopole du coeur !
Vous écrivez : « sur ce forum, la peinture à l’huile est obligatoire ». Cela sort d’où ? J’utilise de la peinture acrylique, de la peinture à l’huile et même d’autres produits. Le Forum de la Figurine est un lieu d’échanges et il n’y a pas de sectarisme à avoir ! Chaque médium a ses propriétés qui a ses avantages et ses inconvénients. Peinture à l’huile ou acrylique, c’est un débat dépassé aujourd’hui.
Vous écrivez : « Avec une figurine de cette taille, vous devez donner un peu plus d’amour ». Avez-vous déjà fait de la sculpture ou n’avez-vous fait que de la peinture ?
Mon analyse :
Sur le fond de vos propos, dans un des échanges juste avant le vôtre, j’ai écrit : Attention, les photos ne sont pas la réalité ! Exemple : la peau des timbales sont blanches sur les photos alors que ce n'est pas le cas. Apparemment, vous n’en avez pas tenu compte quand vous avez écrit : « Votre figurine manque entièrement d’éclairage et des ombres ».
Sur la forme de vos propos : le forum est un lieu d’échanges entre passionnés. Comment réagir positivement suite à de tels propos ? De quel droit divin vous écrivez vos propos ? Si l’on vient sur ce forum, c’est pour partager, avoir du lien social, découvrir de nouvelles techniques et de nouveaux produits. Personnellement, quand je vois des réalisations qui ne me plaisent pas, je ne « tire » pas dessus car celui qui fait y met tout son coeur. Si ses réalisations ne correspondent pas à mes repères et si je peux, je lui fait part de ma perception mais sans lui donner de leçon !
Cordialement. |
|
| |
debrito
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Mar 13 Nov 2018 - 17:12 | |
| Bonjour Serge,
Suite à ta réponse je tiens à dire quelques mots.
Je ne crois pas que j’étais déplacé avec mes commentaires, tout ce que j’ai dit c’était une expression sincère par rapport aux photographies que tu as exposé ici. Je sais bien que nous avons, aux forums, les copains, qui, en tout temps, vont dire que des belles choses car on est de copains. Mais je crois que la critique est le meilleur outil à améliorer nos techniques… en anglais on dit : Critic is the lifeblood of improvement, if you want to get better ask for it. ‘’Je n’ai pas voulu répondre « à chaud » et je me suis convaincu que la meilleure réponse était de ne pas répondre à ce genre de propos !’’ Quel genre des propos? J’ai commenté sur une figurine qui a mon point de vue n’est pas bien présentée…est ce qu’on doit faire que des éloges? Lancer des fleurs même si on n’aime pas le résultat?? Si c’est le cas avec toi, je vais m’assurer de ne jamais commenter sur tes travaux, parce que je ne suis pas capable de faire des éloges sur quelque chose que je ne trouve pas bien réussi. je suis désolé d’avoir commenté,.
Au plaisir. |
|
| |
Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Mar 13 Nov 2018 - 18:38 | |
| Bonsoir, Rodrigo
Je ne suis pas expert dans le monde de la figurine ni dans celui de prendre des photos. Si je passe du temps à poster ces photos au fur et à mesure, c'est bien pour récupérer des remarques car je ne sais pas tout et puis, si cela peut donner envie à ceux qui hésitent à réaliser des transformations, j'ai gagné. On le voit bien, la majorité des figurinistes peignent les figurines achetées dans le commerce et très peu les transforment, donc si cela peut les aider à oser.
C’est vrai que des copains, des amis ou d’autres personnes peuvent trouver cela bien. Mais celui qui fait, il voit bien la différence entre ce qu’il a fait hier et ce qu’il fait aujourd’hui, et surtout, il voit la différence avec ce que d’autres font. Il faut bien se dire que ceux qui maîtrisent aujourd’hui la technique ont bien commencé un jour par « débutant » et à ce moment là, cela ne devait pas être terrible.
Bien sûr que la critique permet d'améliorer la maîtrise des techniques et à nos projets d'évoluer. Je ne poste pas mes travaux en cours pour n'avoir que des éloges ! C'est entre autre grâce à des remarques de membres du forum que ma pièce a évolué. Mais il y a la manière de l'écrire. Quand on poste des commentaires, c’est plutôt pour encourager celui qui a posté même si les photos ne sont pas belles !
Cordialement
A+ Serge |
|
| |
Serge
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Mar 20 Nov 2018 - 11:40 | |
| Bonjour, A la demande d'Alain (voir un des messages ci-dessus), j'ai essayé ce week-end de réaliser des pavés sur un socle de 54 mm. Que l'on soit bien d'accord, c'est sans prétention, simplement pour montrer ce que j'ai fait sur le socle de mon Timbalier de Mameluck en 180 mm, que c'est transférable sur du 54 mm et que cela évite d'acheter un sol tout fait. De plus, cela permet d'adapter à la forme du socle que l'on a. Matière : plastiroc (environ 4€ pour 500 gr) * non toxique, pas d'utilisation de gants de protection, * durci à l'air, * même lorsqu'il est sec, on peut récupérer "le rab", le mettre dans une boîte avec un tout petit peu d'eau pour repasser à l'état pateux et le réutiliser * une fois sec, il peut être poncé J'ai fait le choix de réaliser des pavés carrés, mais tu pourrais faire des pavés rectangulaires. Un socle 54 mm : " /> Préparation de la surface avec un cutter afin de faciliter l'accrochage sol/socle : " /> Tu déposes le plastiroc : " /> Tu essaies de réaliser une surface plate, pas trop épaisse (j'ai mis environ 3 mm) : " /> Avec une petite règle de 4 mm de largeur, tu commences à tracer tes lignes parallèles (sans les mettre dans le sens du socle pour une question d'esthétique mais tu fais comme tu veux) : " /> Tu réalises les lignes perpendiculaires (une sur deux) : " /> " /> Tu réalises les traits suivants à 50% du côté du pavé : " /> Et une fois fini, voila ce que cela donne : " /> Pour fignoler, tu utilises un petit outil de la taille de ton pavé pour reprendre, pavé par pavé, tes traits. Ne pas oublier qu'un sol en pavé n'est pas parfait, tout rectiligne et que tu dois arrondir un peu partout. Une fois le plastiroc sec, comme c'est un produit sensible à l'eau, je l'ai peint avec de la Hambrol sans trop diluer. Une fois la peinture sèche, tu essaies de varier avec différents produits de décors, couleurs, cailloux, résine pour simuler de l'humidité, brins d'herbe, ... A+ Serge
Dernière édition par Serge le Mar 20 Nov 2018 - 13:36, édité 2 fois |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Mar 20 Nov 2018 - 13:24 | |
| super |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm Mar 20 Nov 2018 - 14:26 | |
| ...c'est ok.....merci....
Petits renseignements complémentaires: Plastiroc=DAS...ou pâte à modeler séchant à l'air ,,...?? Le produit ne se colle pas à ta règle, lorsque tu traces tes lignes // ?? C'est quoi ton outll de la taille du pavé ??....fabrication maison ?? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm | |
| |
|
| |
| Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm | |
|