Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Quiz
PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 0:02 par Martin Antonenko

» Galapagos Miniatures
PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeHier à 23:57 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeHier à 23:50 par Martin Antonenko

» Olena Biloserskaja
PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeHier à 22:59 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeHier à 19:14 par Papouille

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 22:16 par Bran

» tambour-major
PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 8:20 par Duck

» Rust Desert
PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 1:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 0:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 22:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 7:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 6:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 4:04 par Mâhar Lankôth

» El taller-hobby art
PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 1:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 0:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 22:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 7:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 6:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 4:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 1:48 par Franky 2

» Shot.Mini Miniatures
PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 2:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 2:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 8:24 par Duck

Notre engagement CONTRE LA COPIE
PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Contre10
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 PAPOUILLOTHON 21 juillet 2021 - Cinquième

Aller en bas 
+10
Papouille
Ethno Dan
bono
dudu29
Taouletta
Duck
Reptor
edo
VITRUVE
Bran
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
musfig

musfig



PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAPOUILLOTHON 21 juillet 2021 - Cinquième   PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2021 - 23:19

Oui bien sur,se réfugier dans des sujets,bourre crâne,pour éviter ou contourner les problèmes qu'on ne veut pas ou qu'on sait pas résoudre

J'ai aimé le traitement d'Anubis et les plats de la princesse égyptienne et de la femme cow boy ont l'air d'être superbes et bien gravés
Revenir en haut Aller en bas
http://poildemartre.forumactif.com/
Papouille

Papouille



PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAPOUILLOTHON 21 juillet 2021 - Cinquième   PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Aoû 2021 - 5:46

J'y reviendrai lorsque nous serons sécurisés dans la zone en flamme, on annonce une descente de témperature pour la fin de la semaine...
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAPOUILLOTHON 21 juillet 2021 - Cinquième   PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2021 - 6:00

Prends bien soin de toi Michel, j'ai vu des images à la télé de ces incendies, c'est impressionnant....  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAPOUILLOTHON 21 juillet 2021 - Cinquième   PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2021 - 7:13

Merci Bran, 44°C aujourd'hui (à l'ombre), suffocant et la nuit brouillard dans le vallon de la petite vile ou j'habite, qui sent le brulé de la foret, mais on annonce une descente de la temparature à partir de jeudi et vendredi, vers la normle saisonnière: 32-34°C.  Reste à éteindre les incendies en cours et il y e a beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAPOUILLOTHON 21 juillet 2021 - Cinquième   PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2021 - 19:17

Purée, bon courage et surtout attention à toi ! PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
phil33

phil33



PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAPOUILLOTHON 21 juillet 2021 - Cinquième   PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2021 - 19:58

Je viens de tomber sur ton post Michel, j'espère que la situation va s'améliorer pour vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAPOUILLOTHON 21 juillet 2021 - Cinquième   PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2021 - 1:45

Je découvre ce post. En été je suis très peu présent sur le forum et je ne peins plus. Je reprendrais après les activités estivales !
Post très ludique à lire, bravo pour ce Papouillothon et les discussions qu'il a déclenché. Ravi de te connaître un peu mieux en découvrant ton lieu de travail !

J'espère que tout va mieux concernant la situation des incendies et que la vie reprend normalement son cours dans ta région ...
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAPOUILLOTHON 21 juillet 2021 - Cinquième   PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2021 - 9:08

bon courage Michel
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAPOUILLOTHON 21 juillet 2021 - Cinquième   PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2021 - 9:20

Si les feux dans la région ne sont pas tous maitrisés, la situation dans la petite commune et ville ou je me trouve est rétablie, semble-t-il. Des flancs de collines boisées sont mis à nu, mais la température a légèrement baissée, le ciel est moins voilé aujourd'hui, malgré un dépôt de fines cendres partout dans la ville, et j'ai cru voir ce soir quelques nuages blancs très haut, pas encoer vus depuis mon arrivée il ya deux mois. Nous verrons demain... peut être la sortie du tunnel !!!! et une rtour à la vie normale (pour ceux qui n'ont pas subi de dommage)....

Merci de vos soutiens!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAPOUILLOTHON 21 juillet 2021 - Cinquième   PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2021 - 22:00

Reparti en peinture ....

PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 B06_3011

Mais ce n'est plus sur ce poste que le suivi doit être donné.....
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAPOUILLOTHON 21 juillet 2021 - Cinquième   PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil 2022 - 4:13

Papouille

C'est vrai que la tradition voudrait que les plats d'étain soient peints des deux côtés mais sont tous sous cadre, que le dos des figurines soient peints que personne (sauf certains juges maniaques) ne va voir derrière les tables en escalier .... mais ces 'habitudes' changent.


Bonjour Michel,

J'avais lu cette intéressante remarque de ta part sur le dernier WIP de Christian et je l'ai copié-collé sur ton dernier sujet "plat d'étain" que je connais.

Je voudrais en effet peindre la face avant uniquement d'un très joli plat d'étain en 75mm hérité de Serge (2 personnages et un cheval). Ce ne sera pas vraiment ma première peinture à plat mais ce sera mon premier plat d'étain. Le seul que je ferai peut-être. Je verrai si j'aime ou non.

J'ai vu sur le site internet de GBA et celui d'Ikea (une petite boutique suédoise...) des cadres 3D de plus ou moins 22x22cm avec des passe-partout de 12x12cm. Ces dimensions sont idéales pour moi mais je pense que ces cadres ne sont pas prévus pour fort éloigner la vitre du fond.

Je pense placer le passe-partout en léger retrait de la vitre, puis le plat à environ 1cm et puis un petit décors peint à 1 cm à nouveau. Ce qui ferait donc environ 2,5 cm de vide entre la vitre et le fond peint (le jardin intérieur d'une abbaye sur un seul plan, je pense). C'est un projet qui traînait mais Christian me l'a indirectement remis en mémoire.

Aurais-tu des exemples de ce type ou une adresse pour le cadre si ceux que je mentionne ne convenaient pas ? Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dan2N





PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAPOUILLOTHON 21 juillet 2021 - Cinquième   PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil 2022 - 4:24

Ethno Dan a écrit:
Papouille

C'est vrai que la tradition voudrait que les plats d'étain soient peints des deux côtés mais sont tous sous cadre, que le dos des figurines soient peints que personne (sauf certains juges maniaques) ne va voir derrière les tables en escalier .... mais ces 'habitudes' changent.


Bonjour Michel,

J'avais lu cette intéressante remarque de ta part sur le dernier WIP de Christian et je l'ai copié-collé sur ton dernier sujet "plat d'étain" que je connais.

Je voudrais en effet peindre la face avant uniquement d'un très joli plat d'étain en 75mm hérité de Serge (2 personnages et un cheval). Ce ne sera pas vraiment ma première peinture à plat mais ce sera mon premier plat d'étain. Le seul que je ferai peut-être. Je verrai si j'aime ou non.

J'ai vu sur le site internet de GBA et celui d'Ikea (une petite boutique suédoise...) des cadres 3D de plus ou moins 22x22cm avec des passe-partout de 12x12cm. Ces dimensions sont idéales pour moi mais je pense que ces cadres ne sont pas prévus pour fort éloigner la vitre du fond.



Aurais-tu des exemples de ce type ou une adresse pour le cadre si ceux que je mentionne ne convenaient pas ? Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAPOUILLOTHON 21 juillet 2021 - Cinquième   PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil 2022 - 5:29

Je pense répondre ce soir... je suis en Turquie actuellement dans notre maison de vacance et il y a une heure de décalage, donc 19:23, heure du repas du soir ...

As tu une photo du plat, pour voir la tranche (le 'pied'), car elle peut ere étroite (entre 5 et 10mm), mais parfois jusqu'à 15mm ou 18mm.  Ce qui éloigne le plat de la vitre et donc place le personnage dans l'obscurité si le cadre est vertical.
Personnellement je coupe la tranche avant, et j'aiguise l'arrière (comme une lame de couteau) pour l'enficher dans le dos du cadre, généralement une feuille de carton plume de 5mm couvert d'un autocollant en velours noir ou coloré, ou une peinture de fond.
La face avant vient ainsi taper dans la vitre (en fait en expo et concours, le les enlève car donnent des reflets en prenant des photos.

J'expliquerai comment procédéer et/ou trouver des infos....

Michel

(Le plat d'étain est une figurine de collection en deux dimensions dont la gravure en creux suggère le relief ; le rendu des détails anatomiques et vestimentaires est réalisé sur les deux faces.)
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAPOUILLOTHON 21 juillet 2021 - Cinquième   PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil 2022 - 7:07

Merci Michel.

La tranche est arrondie et devra être coupée au stylo Dremel. Je fais de la transfo, du buste et de l'illustration. Je pense que pour la peinture cela ira aussi. J'ai observé ce que fait un peintre de plats que j'aime beaucoup. Un anglais avec un nom d'origine italienne. J'ai oublié son nom. Il éclaire ses personnages comme le ferait un illustrateur. Je ne serai pas trop dépaysé en principe.

Mes questions concernent surtout le cadre et les distances idéales à laisser entre les 3 plans. Le passe-partout, le plat et le décors à peindre.

J'ai vu des vrais cadres 3D pour placer des personnages Lego et ce genre de choses. Mais c'est sur Amazon où je n'achète pas. Et puis, est-ce que vous n'utilisez pas du verre dépoli pour éviter les reflets de lumière ?

Mes questions sont plutôt de cet ordre-là. J'encadre mais ce sont des dessins. J'ai aussi le matos pour faire des vrais passes-partout sur mesure. Mais dans ce cas-ci, j'aimerais trouver du "tout fait".
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAPOUILLOTHON 21 juillet 2021 - Cinquième   PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil 2022 - 8:18

anglais avec un nom d'origine italienne, je ne vois pas, pourtant qu'ai une 60 aines de noms dont j'i des photos de quasi tous leurs plat sur on laptop (quasi 14,000 photos), si tu le retrouves;..

Pour le cadre, un petit tuto de Dominique Beuret d'il y a quelques années, des Canonniers de Lille (équipe de Jean Pierre Duthilleul):

Le matériel :
Une fois le cadre choisi en fonction de la taille de la ou des pièces à présenter, il est nécessaire de se munir du matériel suivant :
- Catapac ou carton plume (de préférence noir) de 5mm d’épaisseur, disponible chez Graphigro ou Air Art à Capinghem
(Il existe deux qualités de ce produit : standard ou Canson, ce dernier étant de meilleure facture.)
- Cutter avec lame neuve, réglet métallique et tapis de coupe, canif
- Colle blanche liquide à bois
- Epingles de couture
- Papier structuré (différents motifs disponibles à « La sorcière verte », rue de la Clef).
- Tournettes
- Carton fort
- Stylos, encres et matériels divers pour la décoration
 
La réalisation :
Dans un premier temps, couper un rectangle de catapac de dimension adaptée à la pièce pour constituer le fond du présentoir.
Y positionner le plat pour tracer la rainure destinée à insérer sa base, et marquer un point qui sera dissimulé par la pièce une fois celle-ci définitivement montée.
Utiliser la rainure pour fendre le catapac au cutter, et agrandir au canif pour pouvoir insérer la base du plat d’étain.
Sur le point marqué précédemment, coller une cale (toujours en catapac) sur laquelle viendra reposer le plat, de façon à figurer un effet de relief.
Attention, veiller à ce que cette cale soit invisible une fois le plat positionné.
Ensuite, confectionner le tour de la boîte, avec le même matériel.
Pour ce faire, calculer la profondeur nécessaire, soit en moyenne 5mm d’épaisseur de catapac, 5 mm de cale, 10mm de plat d’étain, et 5mm d’espace derrière la vitre, soit 25 mm au total.
Couper des bandes de cette largeur, sur des longueurs correspondant aux dimensions du rectangle constituant le fond.
Les assembler à la colle blanche en utilisant des épingles pour les maintenir le temps du séchage.
Pendant ce temps, l’arrière du cadre, souvent inesthétique, pourra être rhabillé à l’aide du papier structuré que vous aurez préalablement choisi.
En effet, les présentoirs sont tels que l’arrière est fréquemment visible, il est donc préférable de le soigner également.
Des bandes de la largeur du cadre seront donc découpées et collées, il suffit de les superposer dans un premier temps avant d’opérer une coupe propre au cutter pour obtenir un biseau parfaitement jointif et du meilleur effet.
Sur le cadre, il ne reste plus qu’à positionner les tournettes (deux latérales et une au dessus).
Une cale en catapac entourant la boîte viendra combler l’éventuelle différence de dimension avec le cadre, et permettra en outre de créer un appui pour les tournettes et assurer un meilleur maintien de l’ensemble.
Le passe-partout peut quant à lui être acheté tout fait, dans un souci de gain de temps, ou découpé dans un carton fort.
Attention, pour équilibrer la présentation, il faut prévoir une largeur de 5mm supplémentaire en bas.
La décoration est libre, les rayons papeterie permettent en effet toutes les fantaisies avec leurs stylos spéciaux et les multiples types d’encre disponibles.




Mais j'ai au autre tuto de Stephane Coudert, sur le site des Canonniers de Lille, mais il faut être membre.  Si tu m'envoyes to email par MP, je t'envoie le tuto en Word, avec des photos, pas mal fait.  Stephane est un pro des plats et encadrements....


Sans être professionnel, je fais mes cadres en les achetant dans le commerce 'comme zara), et je construit une boite de 2-3 cm avec des lattes achetées dans un brico (tu es bruxelles presque) latte de 2metre x 3 cm en être (le sapin est trop mou).  Quatre montants qui se placent à l'arrière du cadre en dépassement.  Le fond du cadre recoit un carton plume de 5mm noir ou blanc (polystyrène dur, qui se découpe au cutter), se collant sur le fond.  Une entaille recoit la tranche aiguisée.


Je fais couper le passe-oartout chez un magasin de loisris (j'utilisais  xxxx un peu avant Louvin, mais ils ont fermé l'an dernier !!! drame), ils me coupe à dimension en 20 minutes, je chosi le ton le support (souvent velours coloré ou noir) et taille en biseau.
La boite s'enchasse dans le cadre, ou se fixed avec des toçurnettes.


Comme je n'ai pas de tranche avant, le plat vient se place fort en avant près de la vitre (éclairage maximum).


J'ai essayé les vitrages speciaux anti-reflets ... pas toujours satisfait, léger voilage, je nettoie mes vitres avant les concours ou généralement expose sans vitre.


Le tuto de Stephane est bien, environ 1Mb  8 pages ...


Tu verras comment je coupe mes tranches sur mes Pas-à-Pas de plats , photos en coupe ...
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAPOUILLOTHON 21 juillet 2021 - Cinquième   PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil 2022 - 9:01

Merci Michel ! Je relirai encore cela plus attentivement.

Je connais très bien les cartons-plume ou cartons-mousse de 3 et 5 mm. J'en ai utilisé des tonnes étant plus jeune. Je vois plutôt mon petit projet dans un petit cadre profond à accrocher au mur. Le carton, blanc ou coloré, pour passes-partout biseautés que j'utilise habituellement pour les dessins ne fait que 1mm d'épaisseur (le biseau est toujours blanc). Ce qui convient mieux à un petit cadre, je pense. Et ce carton est déjà assez rigide pour pouvoir tenir tout seul quand le format est petit.

Ce n'est pas un petit dio dans un boîte que je veux faire. C'est un seul plat (2 personnages devant un cheval et dans le même plan) devant un fond peint. Tu ne pourrais pas joindre ici un exemple en photo de ce que tu décris ? Sinon je te recontacterai par MP demain. Et je vais essayer de retrouver le nom du peintre de plats évoqué, dans mes archives.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAPOUILLOTHON 21 juillet 2021 - Cinquième   PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil 2022 - 22:02

J'ai vu ton MP, Michel. Je te communiquerai mon adresse e-mail tout de suite. Tes informations m'intéressent beaucoup bien sûr. Encore merci !

Puisque nous en avons parlé ici, j'ai joint un cadre 3D qui est sympa je trouve. Un petit peu trop classique pour moi, là où les cadres 3D profonds sur Amazon sont beaucoup trop cheap. Mais je peux toujours modifier une structure de cadre 3D existant. 

Je crois aussi bien m'imaginer le type de boîtes en carton-plume que tu fabriques (avec un grand cadre en carton-plume aussi, recouvert de beau papier, dont l'ouverture est un peu plus petite. C'est bien cela ?). Mes cartons de 1mm seulement sont spécialement fabriqués pour être coupés avec mon outil de coupe en biseau. Pour un petit projet (ouverture environ 12x12cm en principe) c'est aussi d'un aspect plus délicat qu'avec du gros carton-mousse. Et je voudrais surtout que mon plat puisse venir s'insérer entre des dessins ou des aquarelles encadrés exactement de la même manière. 

J'ai retrouvé mon peintre, c'est Greg di Franco. J'ai lu un excellent article de lui sur un forum anglais. "Madame Récamier" n'est pas de lui bien sûr. Je trouve que le cadre et le passe-partout sont un peu trop sombres et que le plat est trop violemment éclairé. Mais bon, c'est pour le principe d'encadrement et non pour la réussite totale de l'ensemble. Et c'est tout ce que j'ai trouvé comme exemple de cadre 3D correspondant...

PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Madame10
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAPOUILLOTHON 21 juillet 2021 - Cinquième   PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2022 - 1:19

Je connais bien ce plat et ce montage de Greg, en effet, qu'il a sorti en article.
Si tu vas chez un encadreur il pourra te faire un cadre sur mesure et tu chois le motif parmi une cetaine.  Ils ont peu de petits formats. Mais j'achète dans les maisons comme Zara, cadeaux de maiage, photographes, ... ou sur Ebay, et je jette la photo ou le sujet pour ne garder que le cadre.... (pour mois de 20€), il y a les puces, ...  et il reste plus luxueux le sur mesure avec un artiste, encadreur ou ébéniste...  Tout dépend de l'avenir de ton oeuvre.  Il y en a dont le cadre coute 10 fois le prix du plat, peinture, peinceaux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAPOUILLOTHON 21 juillet 2021 - Cinquième   PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2022 - 2:03

Merci Michel ! J'irai d'abord faire un tour dans le style de boutiques que tu me suggères. Je sais que des gens aiment placer des petits objets dans des cadres 3D, mais je ne m'étais jamais demandé d'où ces cadres provenaient. Tout ce que je dois pouvoir définir maintenant c'est le format et les proportions de mon petit décors à dessiner et à peindre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAPOUILLOTHON 21 juillet 2021 - Cinquième   PAPOUILLOTHON  21 juillet 2021 - Cinquième - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PAPOUILLOTHON 21 juillet 2021 - Cinquième
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» MFCA - à compter du 5 juillet 2021
» 16ème MALDOTHON 14 juillet 2021
» 14 juillet
» 14 Juillet à Quimper !
» Achat de juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Challenge :: Défis-
Sauter vers: