| -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... | |
|
+52Lours keskonrix Sapeur6583 debrito doudou jfp cartan56 Wolfs KLOSTER 0 GuillaumeB prigent 18 BRUMAIRE lasalle VITRUVE Reptor thomas G'kar SLR phil33 Alain 2 alainlafay Davin franck michel94fr Glazik Gabriel alain74 riri13 dudu29 MarcM marco Giamilos Jean Jacques PREVOST pisco Thermidor Phil54 Bernard.S AndreaG lapoisse DINTROZ Ancien_Grognard mustang abcde jicécé daniel01 Barreaud bono Serge Pascal Duck christophe41 Alain de NIIIICE 56 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Serge
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Lun 2 Nov 2015 - 19:46 | |
| Bonsoir, Alain Pour les couleurs, j'utilise souvent ces documents : " /> " /> A+ Serge |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Lun 2 Nov 2015 - 21:11 | |
| Merci Serge pour cette aide efficace. Pour ce qui est du bleu céleste foncé, les deux nuanciers sont d'accord (et moi aussi, hi hi hi ). Pour le reste, si le nuancier aquarelle est le plus précis, celui d'Historex reste le plus facile à manier. Peut être, Alain, as tu mis une pincée de trop de blanc, ou une pincée de moins de bleu hortensia, mais tu n'es vraiment pas loin ! |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Lun 2 Nov 2015 - 23:07 | |
| Le 2e nuancier est celui du maître Rousselot, donc c'est tout bon ! (sous réserve d'un bon réglage du scan et de l'écran...) |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mar 3 Nov 2015 - 7:16 | |
| J'suis parti acheté mon paquet de Gauloise.....c'est le même bleu !!!!. Bon, bin maintenant, dans la rubrique vente:un paquet de goldo !!!
Allez, merci pour vos appréciations et commentaires...et bientôt, la suite!!! |
|
| |
bono
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mar 3 Nov 2015 - 8:04 | |
| c'est bien ce que je dis, voilà une scène qui démarre très très bien.... à suivre |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Dim 8 Nov 2015 - 9:46 | |
| Les petites avancées exécutées sur la peinture du hussard.....Il n'est pas aisé de représenter des galons et autres en fil argenté...... Voici, l'homme.....sans tête et bras.... sa tête..... et tout le barda..... faut encore lui faire les yeux, à ce brave homme....( c'est une autre histoire !!!!) |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Dim 8 Nov 2015 - 9:53 | |
| Ca avance ... Courage. |
|
| |
Gabriel
| |
| |
MarcM
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Dim 8 Nov 2015 - 10:35 | |
| C'est bien parti. Le bleu me rappelle quoi déjà. Ah oui, un paquet de gauloises troupe.... Amicalement Marc |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Dim 8 Nov 2015 - 10:40 | |
| Et oui Marc, il est difficile d'oublier certains détails .....hé hé . Alain, le marocain couvre banderole de giberne va rester en noir? ou passer en cramoisi? Continues comme ça, ça me plait bien. |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Dim 8 Nov 2015 - 11:06 | |
| Il reste noir....., par contre, ceinturon et bélières, de cuir cramoisi, galonnés argent.... |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Dim 8 Nov 2015 - 11:15 | |
| |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Dim 8 Nov 2015 - 11:39 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Dim 8 Nov 2015 - 12:26 | |
| Salut Alain de Niiiice,
Chapeau pour ce visage, expression sérieuse...les yeux un sacré passage délicat, glurps ! Bon courage, cela ne va pas être simple. |
|
| |
Glazik
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Dim 8 Nov 2015 - 12:58 | |
| |
|
| |
Pascal
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Dim 8 Nov 2015 - 13:17 | |
| Je viens de reprendre ton post Alain, c'est vraiment du beau travail... |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Dim 8 Nov 2015 - 19:28 | |
| - Alain de NIIIICE a écrit:
- Ça le fait ??....
Bof... je l'aurais fait cramoisi mais c'est ta figurine. |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Lun 9 Nov 2015 - 7:50 | |
| Parfois, le paaaatron, il écoute !!!!! C'est tout frais.....faut que cela sèche ...... |
|
| |
jicécé
| |
| |
bono
| |
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Jeu 12 Nov 2015 - 15:46 | |
| Si ou plait !!!!qui aurait une astuce pour placer le cordon en sautoir ( et tofs) d'un shako rouleau ??.....je bloque un peu sur mon hussard ....??? |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Jeu 12 Nov 2015 - 15:52 | |
| C'est-à-dire ? |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Jeu 12 Nov 2015 - 16:57 | |
| Merci, Jean Claude
OK, c'est le cordon fourragère..... Dans le tome 4, des troupes à cheval, Garde Impériale, il est noté que ce cordon, fixé à l'arrière du shako, et passé en sautoir autour du buste, évitait que le cavalier perde son shako.....Produits identiques ???? |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Ven 13 Nov 2015 - 17:21 | |
| un petit croquis vaut mieux qu'un long discours amicalement Didier |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Ven 13 Nov 2015 - 19:49 | |
| On voit bien le système d' attache sur l'officier debout dans ce tableau d Horace Vernet: "bivouac du colonel Moncey du 3e Hussards en 1814" Il faut noter que par exemple les éclaireurs dragons portaient le cordon en travers dans l' autre sens. A la Restauration, les cordons des shako rouleaux s allongent et on adopte alors un autre mode de fixation . Le cordon double fixé toujours en haut et sur l' arrière du shako descend. Deux ganses permettent de resserrer le cordon en simple autour du cou, puis celui ci de nouveau en double passe sur le devant puis passe sous un bras remonte, sur l' épaule par l'arrière et laisse pendre les raquettes..... |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Sam 14 Nov 2015 - 6:55 | |
| Merci à vous deux pour les explications.....Du reste, lors de notre réunion, hier soir, ce fut le grand sujet de discussion avec Philippe...( Barreaud....) : le gordon d'attache.... |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Sam 14 Nov 2015 - 9:41 | |
| c'est même pas vrai! on n'a jamais parlé du gordon d'attache. On n'avait rien bu. On a beaucoup parlé du Kordon .... mais ceci est une autre histoire. |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Lun 16 Nov 2015 - 8:56 | |
| |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Lun 16 Nov 2015 - 9:19 | |
| J'aime bien, beaucoup d'allure. Et je dois dire que je préfère de loin ce bleu à celui qui était présenté au départ. Bon courage pour la suite. Amicalement Marc |
|
| |
bono
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Lun 16 Nov 2015 - 14:39 | |
| Il est très beau la suite |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mar 17 Nov 2015 - 11:29 | |
| Il avance....tout, tout doucement... Sur des conseils de Philippe, reprise du mouvement du cordon d'attache, ce qui semble plus logique, moins bandoulière......et placement des deux raquettes tressées..., attachées à un bouton gauche de la pelisse chaussée.... Avant: et une fois replacé: |
|
| |
AndreaG
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mar 17 Nov 2015 - 11:58 | |
| Je l'aime beaucoup, félicitations!
Andrea |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mar 17 Nov 2015 - 12:39 | |
| Salut Alain de Niiiice, Nettement mieux, bien joué Pour la fourrure sur le bord, comment as tu procédé, sioux plait ? |
|
| |
bono
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mar 17 Nov 2015 - 12:46 | |
| bien joué Alain |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mar 17 Nov 2015 - 13:08 | |
| Bonjour Alain,
Jugulaire + cordon, cela fait un peu ceinture + bretelles! Pour ma part, je n'aurais pas mis de cordon.
Sinon, c'est un beau projet. |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mar 17 Nov 2015 - 13:17 | |
| Bon! là, ça commence à ressembler à quelque chose de cohérent ! Bien joué. |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mar 17 Nov 2015 - 14:22 | |
|
Au moins, il est sûr de ne pas perdre le shaaaaaaaaaaaaaaaaako.....!!!! Philippe, à suivre les bélières de sabretache.....bien enregistré le procédé d'attache.....donc, à venir.. Pour Philippe ( l'autre:LoneWolf) Je me suis inspiré de cette fourrure: un mélange de noir, ombre brûlée, une pointe de jaune de cadmium et blc de titane....Lorsque la peinture a commencé à tirer, je suis revenu avec la pointe du pinceau pour simuler les pols , au blc de titane,( + OB, suivant le cas) sans fondre dans les bases.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mar 17 Nov 2015 - 16:33 | |
| Merci Alain, c'est noté |
|
| |
Gabriel
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mar 17 Nov 2015 - 20:14 | |
| Mais pourquoi ils étaient si compliqués avec leurs uniformes à cette époque!!!! ils ne pouvaient pas prévoir qu'un jour de grands enfants s'amuseraient à les peindre... C'est vrai que ton bleu est mieux que les premières photos, tu y as appliqué des jus??? |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mar 17 Nov 2015 - 21:21 | |
| Bravo: ça c' est de l'officier de hussards ! |
|
| |
alainlafay
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mer 18 Nov 2015 - 8:01 | |
| Beau travail Alain. Tu viens à Sèvres ? Amitiés. |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Jeu 19 Nov 2015 - 10:05 | |
| Salut, Alain, hélas non, pas de Sèvres, encore cette année......, et ce n'est pas l'envie qui me manque, mais voilà..... Je pense avoir terminer ce hussard....ouf !!!! Quelle galère pour placer ces bêlières, mais, c'est fait et ne reviendrai pas dessus....... Et maintenant, que vais-je faire ???....mais comme on dit, "Au suivant !" |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Jeu 19 Nov 2015 - 10:23 | |
| Beau résultat Alain, sauf peut être le numéro 10 sur l'écusson de la sabretache: trop de sur-épaisseur (numéros Historex?). Je l'aurais tenté à la peinture.... Amicalement Marc |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Jeu 19 Nov 2015 - 10:30 | |
| Oui, je suis d'accord....et pourtant, j'ai bien désépaissi ces chiffres.....J'en prends note pour les prochains.... |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Jeu 19 Nov 2015 - 11:11 | |
| C'est du beau travail... D'accord pour les chiffres, qui choquent un peu. D'autant que sur ce genre de plaque les chiffres étaient le plus souvent ajourés, montrant le fond en cuir. |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Jeu 19 Nov 2015 - 11:54 | |
| Bien....Chiffres enlevés et à refaire,à la main....et si ajourés, donc peinture noir ( couleur du cuir de la sabretache....) et non argent, même pour un officier ?? |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Jeu 19 Nov 2015 - 12:28 | |
| Oui Alain. Je pense en effet que la solution des chiffres ajourés (donc noirs) est la meilleure. Des chiffres en relief (cuivre ou argent) sont en théorie possibles mais il faudrait alors les réaliser en trompe-l’œil ce qui est évidemment plus compliqué surtout sur un fond métallique. Amicalement Marc |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Jeu 19 Nov 2015 - 12:31 | |
| Salut Alain,
Même si tu en as bavé le résultat est là, il a fière allure ton hussard. |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Jeu 19 Nov 2015 - 12:42 | |
| ''patience et longueur de temps font mieux que ....'' tu vois qu'à force d'écouter on finit par comprendre... tu as fait un sacré travail. je t'en félicite le plus honnêtement du monde. Je n'oublie pas cette soirée avec les petits papiers découpés pour figurer les bélières, etc. Le résultat est là et bien là! bravo. |
|
| |
bono
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Jeu 19 Nov 2015 - 12:45 | |
| il est très beau je sens que ce dio va être splendide. Vas y mon Alain |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... | |
| |
|
| |
| -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... | |
|